Bad news
Je commençais à avoir des démarrages à froid difficiles depuis quelques temps, malgré des bougies neuves j'ai donc changé mes bobines (avec qq mésaventures racontées ici même).
Malheureusement le problème a continué d'empirer si bien qu'aujourd'hui j'ai fait faire une inspection, incluant les compressions et le résultat est très très moyen:
A froid:
Front:
7.5 kg/m² @188 rpm
7.3 kg/m² @192 rpm
7.5 kg/m² @195 rpm
Rear:
7.3 kg/m² @170 rpm
7.3 kg/m² @174 rpm
7.8 kg/m² @175 rpm
A chaud:
Front:
6.7 kg/m² @211 rpm
6.6 kg/m² @214 rpm
6.6 kg/m² @209 rpm
Rear:
6.6 kg/m² @210 rpm
6.6 kg/m² @212 rpm
6.5 kg/m² @207 rpm
Bon on remarquera que mon démarreur est bien fatigué, il semblerait que ma batterie aussi, mais les compressions ne semblent guère brillantes elles non plus, à froid l'huile étant un peu plus solide ça passe mieux mais à chaud on est en dessous des recommandations Mazda (6.8 kgf.cm²). La seule bonne nouvelle, c'est que l'usure est bien uniforme...
Le moteur n'a que 70,000 km mais compte tenu de la circulation japonaise, petits trajets, très hachés, à petite vitesse, je pense que l'usure est bien plus rapide qu'avec une conduite à la française.
Le garage me dit qu'en changeant batterie et démarreur on pourra réduire les problèmes de démarrages mais ça ne fera que repousser l'inévitable. Comme j'ai acheté la voiture avec une garantie 1 an et que celle-ci est toujours valide, on a entamé les négociations pour la prise en charge d'un échange std du moteur...