Bon, les gars, je vais me permettre de faire le rabat-joie. Je me pose la en tant qu'ex Junkie de la 8 ayant pris une bonne cure de désintox mais toujours en contemplation devant la perspective d'en racheter une.
Malgré ses appartions dans les jeux vidéos et certains films, 75% des gens ne savent pas ce que'est une RX-8. La population d'achat est donc restreint.
Ensuite, peu de gens ont aujourd'hui les moyens ou l'envie de rouler en sportive.
Parmi ceux qui en ont les moyens, la encore 95% des acheteurs ne se tourneront pas vers la RX-8 car ce n'est pas une VW ou une Porsche. Et surtout :
- La RX-8 est une voiture qui a mauvaise réputation.
D'une part parceque la plupart des gens ne savent pas de quoi ils parlent et se basent sur la GS birotor (au mieux), si fient à Forumauto.fr et à Dominique Chapatte, et donc elle bouffe de l'huile et "c'est pas fiable". Alors que la fiabilité du modèle sans être désastreuse est tout à fait ALEATOIRE. Sur ce forum, tu as des modèle à l'entretien pmlus ou moins suivi qui ont dépassé les 100MkM, et tournent encore.
Tu as des voitures à moins de 40MkM entretenues aux petits oignons et qui sont rincées...
D'autre part, l'invasion de RHD mal entretenues à bas prix, avec un nombre croissant d'annonces 'A VANDRE MDZA R8 MOTEURHS KC je sé pas se kel a", imprme dans l'inconscient collectif une mauvais image de cette caisse.
Je n'invente rien, vous savez tous très bien que la RX-8 on l'aime pour ses défauts et qu'en dehors du gars qui en VEUT une, elle est impossible à vendre.
Et je ne parle même pas de l'écart entre la valeur fantasmée par le propriétaire de la RX-8 face à la veleur du marché qui, rappelons-le est loin d'être sain car... Vous vous rappelez des gens qui veulent une RX-8 et qui ont les moyens ? Bin y'a ceux qui en veulent et n'ont PAS les moyens, et dont la gestion calamiteuse de l'entretien ou de la conduite finit immanquablement par une annonce LBC LOL MDR. OU l'achat d'une RHD moitié prix "on si fé en 20mn pa de problaime". Et t'as mêem pas la CG au nom du vendeur.
Bref.
Tout ça pour dire, messieurs et mesdames, que pour vendre une RX-8, il faut voir le prix juste, et c'est en général 3000€ de moins que ce que vous pensez.
Un modèle modifié fera peur à l'acheteur Lambda. Même si fiabilisé, c'est pas d'origine. Un forumeur actif saura faire la différence. Mais sur le forum, il y a quand même pas mal de gens qui ont DEJA une RX-8.
Un modèle modifié signifie également ZERO prise en charge par Mazda dans le cadre d'une casse moteur. Et pour mazda, un filtre à Air, une boite décloisonnée suffit pour se défausser. Attention, je ne dis pas que c'est un défaut, lmoin de là, je dis que l'acheteur lambda pèse ce risque avec -6000€, là ou le propriétaire rajoute +2000 pour le prix des pièces. Je vous laisse faire les maths.
Il vous suffit de voir les R3 qui trainent depuis trois ans chez Mazda La Queue en Brie pour comprendre que l'âge d'or de la RX-8 est passé, et ne reviendra que dans une petite dizaine d'année, avec un parc assainit.
Voilà, je trolle un peu, et pour Yanhamarre, ce n'est pas une attaque personnelle et tu le sais bien, mais il faut se rendre à l'évidence : même des modèles au dessus de tout soupçon, stock et garantis, ne trouvent pas preneur.