RESTAURATION D'UNE RX7 FC DE 1988

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RX7 FC power
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RESTAURATION D'UNE RX7 FC DE 1988

Message par RX7 FC power »

:salut: à tous,

Alors voilà, depuis le mois d'août, j'officie sur le forum RX7 sur lequel j'y explique mon projet de restauration...

Afin de vous tenir au courant de l'avancement de mon projet, je vais résumer ici les quatres premier mois de travail acharné...

Tout d'abors, voici la belle enfin arrivée chez moi (dans l'oise) après un long périple en dépaneuse depuis Clermont-Ferrand, le tout sur une seule journée...

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et la voilà descendue du camion...

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Pour la petite histoire, cette FC était très mal en point, son ancien proprio a cassé la boîte de vitesse en 1998 (182600 Km environ) et depuis tout ce temps il ne l'a jamais fait réparé... La voiture a donc hibernée pendant 8 ans au font de son jardin sans bouger du moindre millimètre :(

Depuis le mois de juillet, date a laquelle je l'ai acheté (le 6 exactement), elle est campée sur des chandelles d'atelier pour subir une profonde remise a neuf...

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Tout a commencé par un démontage intégrale de l'habitacle (siège, banquette arrière, tableau de bord, moquette, ...) pour vérifier l'état du plancher... Ensuite ont suivi les ailes avant et le pare-choc avant...

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J'y ai éliminé toute amorce de rouille avant d'y appliquer un traitement complet (vernis stop rouille et blaxon!)

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Je vous passe les photos du chassis, qui a reçu le même traitement anti-corrosion

Au passage (profitant que les étriers de frein étaient démontés), j'ai remis en état les freins (dégrippage des pistons d'étrier avant et arrière, avec remplacement des joints interne et des soufflets)

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Puis suivirent la dépose du moteur 13B atmo pour refaire entièrement son étanchéïté et remplacer les APEX SEALS (par sécurité au début, mais qui se sont révélé impératif après avoir pris les côtes de tolérance!) et autres éléments interne défaillant...

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Celui-ci a attérit dans le garage a mon papa pour y etre démonté...

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Enfin voilà, une bonne partie des pièces necessaire a la reconstruction d'un bloc 13B sont dans ma chambre (faute de place ailleurs :D ) et attendent patiement d'etre installé...

Depuis 4 mois maintenant, ma maigre paye de mécanicien automobile passe intégralement dans la restauration de ma RX7 FC...

Mais le jeu n'en vaut-il pas la chadelle? Perso, je pense qu'elle mérite une deuxième chance...

La suite prochainement, quand le temps sera un peu moins froid et que toute mes pièces seront arrivées... ;)

CédRic

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alinx
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Message par alinx »

c'est un sacré boulot... mais effectivement je pense aussi que le jeu en vaut la chandelle. bon courage pour tout le boulot qui t'attend :) :)

[size=75]306 diesel 70hp, 335000km, blanche, enjoliveur plastique & poste cd :)[/size]

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Baphi
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Message par Baphi »

:merci: Cédric pour ce superbe résumé !!
Bonne continuation avec la rénovation.

Benito vas se sentir moins seul :)

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RX7 FC power
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Message par RX7 FC power »

alinx a écrit :

c'est un sacré boulot... mais effectivement je pense aussi que le jeu en vaut la chandelle. bon courage pour tout le boulot qui t'attend :) :)

Baphi a écrit :

:merci: Cédric pour ce superbe résumé !!
Bonne continuation avec la rénovation.

merci pour vos encouragements ;)

Baphi a écrit :

Benito vas se sentir moins seul :)

il m'avait déjà rejoint sur le forum RX7... :)

CédRic

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mba
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Message par mba »

chapeau bas :merci:

la passion sous sa plus noble forme ..bravo et surtout bonne continuation

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jmi
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Message par jmi »

j'avait deja vue tes exploit et suit regulierement t'es avencement sur l'autre forum, chapeau bas, j'expere que tu a eut enfin les apex'seal, pour pouvoir remonter le moteur.
a plus et bon courage.

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RX7 FC power
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Message par RX7 FC power »

jmi a écrit :

j'avait deja vue tes exploit et suit regulierement t'es avencement sur l'autre forum, chapeau bas, j'expere que tu a eut enfin les apex'seal, pour pouvoir remonter le moteur.
a plus et bon courage.

Merci de suivre régulièrement la "saga" restauration :) , que ce soit ici ou sur le forum RX7 ;) .

J'ai reçu mes APEX SEALS (et tout un tas de pièces...), mais il me manque toujours 3 malheureux ressorts (les plus petits!) qui soutiennent les APEX SEALS :( .
Et pour couronner le tout, ils sont pour le moment en relicat chez MAZDA FRANCE :redcard: .

Encore une fois, merci pour tes et vos encouragements ;) :merci: :merci: :merci:

CédRic

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alinx
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Message par alinx »

les caractéristiques de ta voiture ça donne quoi stp??

puissance, km... et tout et tout..

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RX7 FC power
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Message par RX7 FC power »

alinx a écrit :

les caractéristiques de ta voiture ça donne quoi stp??

puissance, km... et tout et tout..

moteur 13B atmo, 150 CH/15 CV pour 1200 kg, BV 5, 4 freins a disques avec étrier 4 pistons a l'avant et simple piston a l'arrière (d'origine!!!), suspension sport (apparament certaine en ont des plus molle :??: ), aucune option (technique de pilotage exigée :D, car pas de direction assisté/ABS-ESP) et elle affiche 182600 km (je me souviens pas du kilométrage exacte ;) )

que veux tu savoir d'autre?

CédRic

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RX7 FC power
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Message par RX7 FC power »

autre chose... elle est sortie de la chaine de montage d'hirochima le 26-11-1987, son code couleur c'est Saphir Blue (un bleu foncé un peu comme celui du Tuscani - ou Coupé - 2005 de chez Hyundai) avec un intérieur gris/bleu....

CédRic

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alinx
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Message par alinx »

merci pour tout :merci: :merci: :merci:
c'est juste pour ma culture perso

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RX7 FC power
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Message par RX7 FC power »

alinx a écrit :

merci pour tout :merci: :merci: :merci:
c'est juste pour ma culture perso

encore un qui s'endormira moins bête ce soir :D non, je plaisante, si tu veux d'autre info sur quoi que se soit concernant la RX7 n'hésite pas, j'essairai d'y répondre le plus précisément possible (et dans la limite de mes connaissances) ;)

CédRic

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alinx
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Message par alinx »

RX7 FC power a écrit :
alinx a écrit :

merci pour tout :merci: :merci: :merci:
c'est juste pour ma culture perso

encore un qui s'endormira moins bête ce soir :D non, je plaisante, si tu veux d'autre info sur quoi que se soit concernant la RX7 n'hésite pas, j'essairai d'y répondre le plus précisément possible (et dans la limite de mes connaissances) ;)

moins bête peut être, mais pas encore intelligent :D :D

pour ce qui est d'infos sur la rx7, je suis preneur, mais j'y reviendrai plus tard... je garde ta proposition dans un coin de ma tête (qui s'endormira moins bête ce soir)... :D

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Message par RX7 FC power »

RX7 FC power a écrit :

mais il me manque toujours 3 malheureux ressorts (les plus petits!) qui soutiennent les APEX SEALS :( .
Et pour couronner le tout, ils sont pour le moment en relicat chez MAZDA FRANCE :redcard: .

a ben tiens, il a fallut que j'en parle pour qu'on les reçoivent ce matin.... ils doivent lire le forum et travailler la nuit chez MAZDA FRANCE :D :D :D

je vais pouvoir remonter tout ça :cool:

;)

CédRic

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jmi
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Message par jmi »

c'est bon maintenant je veut des photos, et savoir si tu as laisser t'es stators en l'etat.

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Message par RX7 FC power »

jmi a écrit :

c'est bon maintenant je veut des photos, et savoir si tu as laisser t'es stators en l'etat.

les photos arriveront bientot (y a pas de lumière dans le garage a mon papa donc peu pas bosser le soir :( ), je vais essayé de travailler un peu ce weekend (même si pour moi, il sera extrèmement chargé!), enfin si j'ai pas trop la flègme :chut: , mais je ferais des photos promis ;)

sinon, oui je laisse mes stators comme ils sont, malgrès les minuscules parties de chrome qui se barrent... (un stator neuf au USA, c'est environ 1000€ sans les frais de port, douane, et autre!) et je ne les peints pas non plus... ;)

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jmi
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Message par jmi »

alors bon travail ce week end, et bon remontage du bloc.

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RX7 FC power
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Message par RX7 FC power »

ce weekend, je n'ai pas fait grand chose...

hier, j'ai remonté tout les joints, segments, ressorts et autres sur les 2 rotors...

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aujourd'hui (pendant 2 bonnes heures), j'ai nettoyé a 100% les plans de joints qui font l'étanchéïté entre les flasques et les stators... (une vrai galère!!!)

en retirant les "anciens" joints, je me suis rendu compte que ceux-ci étaient montés a l'envers :shock: , d'où les fuites (et probablement une énorme consommation d'eau!!!), mais pourquoi ce 13B a-t-il été ouvert???????????

enfin bref, tout est retiré, il me reste plus que les stators a faire comme il faut (c'est chiant, l'alu est hyper tendre...) et ensuite je pourrais tout remonter ;)

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(la flasque arrière)

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(le stator arrière)

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(dépose des joints de la flasque centrale)

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(la flasque centrale)

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(le stator avant)

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(la flasque avant)

je n'ai fait que ça aujourd'hui car hier soir, j'étais a l'anniversaire d'une copine en boite (donc rentré très tard, ou plutôt très tôt :D ) et cette après-midi, ma petite soeur voulait que j'ailles chez elle (en plus de ça elle n'arrète pas de me demander de travailler sur sa deuche...)

;)

CédRic

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f1clc
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Message par f1clc »

Jolies photos ! Image

Image "Conduire une 8, c'est de l'auto-satisfaction ! LOL Image

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Message par RX7 FC power »

f1clc a écrit :

Jolies photos ! Image

merci ;) , j'suis pas photographe mais j'essaye de faire en sorte d'en faire des belles (et surtout de penser a les faire...pas facile quand t'es lancé dans un boulot :oups: )

;)

CédRic

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