Ralenti instable, moteur qui cale

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
RX974

Ralenti instable, moteur qui cale

Message par RX974 »

Bonjour,

je rencontre quelques soucis avec ma 8 depuis son achat, c'est un véhicule que j ai acheté en France mais importé d' Angleterre que je fais venir à la Réunion.
Donc pour commencer et résumé premier soucis vu que le véhicule à dormi un certain temps, le transitaire pour la démarrer vu que la batterie était faiblarde a mis un coup de booster mais ce con avait mis les pinces à l'envers du coup fusible compartiment moteur à sauté donc remplacé elle démarre (véhicule toujours en Métropole). D'après le transitaire fallait faire un branchement à la masse pour la faire démarrer (quel con fallait attendre le garagiste qui me la vendu pour qu il constate que le fusible à sauté ) du coup je ne sais pas c'est quoi son rafistolage pour l avoir fait démarrer. :redcard:

Réception du véhicule, un ptit tour, ca tourne nickel mais dans la soirée après avoir monté un peu dans les tours, perte de puissance, problème pour redémarrer et tout le bazar. Du coup commande chez zapparts pour un kit complet bobine(pas les OEM), bougie, cable allumage toujours meme soucis. Après recherche sur le fofo, je décide de démonter la boite à air et la surplus d huile, 1 cm au dessus du niveau max donc vidange, démontage boite à air, remplacement du flitre, nettoyage du débimètre et en meme temps commande d un neuf toujours chez zapparts.....résultat toujours meme soucis. En préventif mais il commencait à se casser, je décide de faire dévider le cata le temps de trouver le soucis mais niette toujours meme probleme....

Du coup commande d'un lecteur de code OBD (UK) et la code defaut de la sonde collecteur et capteur de position de vilebrequin. Commande chez zapparts ( à croire que c'est mon sponsor MDR) remplacement de la sonde et du capteur, un reset pcm plus de défaut jusqu' à ce que je mette un pti coup d'accélérateur au point mort mais le ralenti chute en dessous des 850 tours, le moteur limite va caler puis se restabilise, rebelotte un pti coup meme pas à plus de 3000 et la la voiture cale. JE redémarre nickel et retest meme problème.

Un ptit coup de lecture OBD et la j ai le code P0410 et P0172 bank 1 system too rich, et c'est la que je demande votre aide généreuse, je galère grave et je n ai pu profité la voiture depuis le temps ( ca fait 2 ans que je l ai entre le temps de faire les papiers, la faire venir et galèrer entre temps d autre truc à gérer j ai laissé la voiture en stanbye ) du coup la je veux en finir.

Pour info c'est une 231cv année 2004, 119500 km.....carnet d'entretien et tout, ca avait l'air d etre suivi un minimum bon état général ligtening yellow.

Merci de m avoir accorder un peu de votre temps en lisant mon paver :fou:

PS: j ai mis un petit traitement pour l'essence histoire de nettoyer les injecteurs et tout le circuit....

Clark

Re: Ralenti instable, moteur qui cale

Message par Clark »

Hello !

Est-ce que tu as changé la batterie depuis ta mésaventure ? :??:

Tu as de la fumée à l'échappement ? Pas moyen d'avoir un ralenti stable même après le nettoyage de l'admission ?
Ca démarre bien à chaud ?

Image
192 Sunlight Silver / Decata SSAC / Catback XS Power / Bougies NGK Iridium / Câbles Magnecor / Boîte à air décloisonnée
Traitement Bardahl en continu (carburant et injecteurs)

RX974

Message par RX974 »

La batterie je l ai changé en meme temps que les cables mais elle a eu le temps de se décharger entre la commande des pièces et le temps de m en occupé du coup elle était presque sèche donc j ai du remettre de l eau demineralisé et la rechargé. Pour le demerrage a chaud je dirais que ca va et pour ce qui est de la fumee etant dans un parking souterrain rien d anormal a priori. Mais je n ai pas vraiment eu l occaze de bien rouler du coup j ai des doutes aussi sur la batterie mais techniquement est ce que ca pourrait etre ca ? et c est bien une 70 ampère que j ai... :??:

mecano25

Message par mecano25 »

Essai de mettre 5l d essence defois que ta jauge déconne on ne sais jamais ou alors ta pompe à essence qui ne débite pas assez :??:

rx-8 VR 192 ligne complète by Tsar + KN Typhoon + reprog by Pilaf
Recherche pont court + boite 6 si il y a des donneurs d'organe:-)

RX974

Message par RX974 »

Ok je teste ca même si je suis à un quart du bac. Par contre quel risque de rouler avec ces codes défaut ?

mecano25

Message par mecano25 »

D endommager ton moteur à plus ou moins long terme
P0410 dysfonctionnement du système d air( lié a la sonde sur le collecteur d échappement )
P0172 mélange trop riche (soit sonde sur collecteur aussi soit pompe à carburant)

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Les CELs sont liées à un problème de Seconday Air System (qui souffle de l'air avant le catalyseur lors de démarrages à froid). Comme il ne fonctionne pas, il crée une situation "too rich".

Vérifie :

• la pompe elle-même : fonctionne-t-elle - on doit entendre un bruit de pompe?
  • la soupape.
  • le solénoïde d'actionnement de la soupape, sur le collecteur.

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

RX974

Message par RX974 »

mecano25 a écrit :

D endommager ton moteur à plus ou moins long terme
P0410 dysfonctionnement du système d air( lié a la sonde sur le collecteur d échappement )
P0172 mélange trop riche (soit sonde sur collecteur aussi soit pompe à carburant)

Ben justement avant j avais le code défaut de la sonde sur le collecteur et le capteur position vilebrequin, je les ai changé c'est ensuite que j ai eu ces nouveaux codes P0410 et P0172 !

RX974

Message par RX974 »

raspoutine a écrit :

Les CELs sont liées à un problème de Seconday Air System (qui souffle de l'air avant le catalyseur lors de démarrages à froid). Comme il ne fonctionne pas, il crée une situation "too rich".

Vérifie :

• la pompe elle-même : fonctionne-t-elle - on doit entendre un bruit de pompe?
  • la soupape.
  • le solénoïde d'actionnement de la soupape, sur le collecteur.

Fabrice

Salut,

désolé pour la question bête c'est quoi les CELs ?
Comment vérifier la pompe a par le bruit ? Y a t il un fusible qui gère ca sait on jamais si ca n a pas sauté ?
Quelle soupape ? ( de la pompe ? )
Et le Solénoïde comment le vérifier ?

Désolé pour les questions mais comme je veux bien faire les choses et en finir

mecano25

Message par mecano25 »

L idée est bonne pour les symptôme mais une pompe à air défectueuse ne fais pas caler la voiture :non:
C est pour sa que je l ai éliminé de la liste

RX974

Message par RX974 »

Ben quand je dis caler, faut que je laisse un filet de gaz pour pas qu elle s eteigne en fait, c est pour ca que je demande si je peux rouler avec pour tester mais j ose pas. Du coup c est juste qu en point mort j accèlere a peine, ca monte dans les tours mais en descendant dans les tours elle s eteind vu que ca passe en dessous du régime du ralenti. Mais en meme temps je vois une baisse d intensité des lumières intérieur du véhicule.
Y a t il des fusibles ou relais qui pourrait etre en cause mis a part la batterie ? :??:

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

@Mecano : non, en effet, mais pour diagnostiquer le problème principal, il vaut d'abord veiller à ce que tout le reste fonctionne correctement. Or, au vu des codes erreurs, je suis pratiquement sûr qu'il y un soucis à l'un des organes mentionnés dans mon précèdent post.

@RX974 : CEL = Check Engine Light (témoin erreur moteur) causée par les codes erreurs que tu as mentionnés.
N'irais-tu pas voir un mécano plutôt?

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

RX974

Message par RX974 »

Je verrais un mecano oui c est sur mais en attendant je prends le maximum d infos comme ca ca evitera de demonter n importe quoi surtout qu a la Reunion personne n est competent pour diagnostiquer ce type de moteur.

mecano25

Message par mecano25 »

Je suis tout à fait d accord avec toi rasp pour moi la pompe à air serait la cause de ces témoin mais ce qui me dérange c est le fait qu elle cale mais après il est tous à fait possible qu il y ai deux problème distinct j ai parlé trop vite je crois
Pour démarrer la voiture tu la câble ou pas ?

RX974

Message par RX974 »

Ben la non vu que la batterie a été rechargé vite fait mais je pense que la batterie a du morflé mais ca démarre sans grande difficulté.

Bartste

Message par Bartste »

As tu fais un vrai reset PCM ?

Refait le, moteur froids, puis tu démarre la voiture et tu la laisse tourner (elle va partir a 3000 et réduire les rpm au fure et a mesure que ca chauffe)
A mon avis vu tout les réparations et remplacement de capteurs, elle doit réapprendre le ralentis, mais faut la laisser faire, sans rien touche au gaz...

Reste PCM avec les 20 coups de freins, démarrage du moteur et tu laisse tourner jusqu'au déclenchement des ventilo.

mecano25

Message par mecano25 »

Ce qui me plais pa c est qu elle cale mais elle a des défaut mélange trop riche
Et de mémoire il y a un défaut pour l électrovanne de la pompe à air :??:

Bartste

Message par Bartste »

A mon avis il y a 2 problèmes distinct...
Nosferatu avait des soucis de voiture qui cale et de ralentis trop bas, de mémoire ca c'était réglé "tout seul" par l'apprentissage du PCM...

RX974

Message par RX974 »

J ai fait un reset pcm et laisser tourner mais pas jusqu au déclenchement du ventilo, je teste ca demain sait on jamais et peut etre meme une batterie aussi j ai un ami qui a une mazda 6 avec une batterie 95 ampère ya risque pour l électronique. ? :??:

mecano25

Message par mecano25 »

Non le seul risque qu il y a c est qu elle rentre pas dans ton bac à batterie :merci:

Répondre