RX8 Voyant moteur clignotant, fumee blanche à l'échappement

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Ikystyle

RX8 Voyant moteur clignotant, fumee blanche à l'échappement

Message par Ikystyle »

Bonjour,

je suis nouveau sur le forum. Etant totalement nul en meca auto, mais j'aime quand même bien les autos.
J'ai acheté une RX8 de 192CV en Slovenie en juin 2013; Tout marchait très bien, démarrage facile, je laisse bien chauffer pendant 10min, je roule tranquille pendant 10min, puis je pousse jusqu'au bip, enfin je roule stabilisé entre 2000 et 5000 tr/min. Avant d'arrêter je laisse chauffer pendant 20s, j' accélère jusqu'à 3000 tr/min et retire la clé pour tout arrêter.

il y a une semaine, je decide de l'amener au garage pour tout remettre au propre:
-changement de tout les fluides (vidange et nouveau remplissage huile moteur, vidange et remplacement l'huile de la boite de vitesse, liquide frein
-changement de tout les filtres
-plaquettes de freins arrieres remplacees
-changement de l'embrayage occasionnant des changements de joints
Tout ça pour 1400 euros...aie!!!

Je recupère la voiture au garage, je fais 30km, l'embrayage va mieux, pas de bruit particulier, juste une vibration a la poignee de boite de vitesse.
A la maison, je laisse tourner pendant 20s, je fais les 3000 tr/min, et coupe tout.
2h après je redemarre sans probleme mais repère le voyant moteur qui clignote (je crois qu'il sappelle comme ça, il est en bas à gauche du cadran du niveau d'huile)
Le poignee de la boite vibre encore plus, le pot d'echappement vibre, et il y a une fumee blanchatre qui sort des 2 pots. Choses que je n'avais pas avant de l'emmener au garage...

Retour au garage avec beaucoup de mal, le voyant qui clignote de plus en plus, je n'ai pas de puissance et je plafonne à 5000 tr/min, ça vibre de partout, et arrivé labas,des fumées sort du capot moteur...

Le garagiste me dit que ce n'est pas due à ses interventions, mais que il faut remplacer l'ensemble cables, bobines d'allumages et bougies pour les 2 rotors, facture en vue de 1400 Euros....abusé!!
Qu'en pensez vous de cette proposition? Ce voyant est possiblement due à ses interventions, notamment lors de l'intervention sur l'embrayage, aidez moi SVP; j'ai refuser le changement de l'ensemble allumage pour l'instant

Clark

Re: RX8 Voyant moteur clignotant, fumee blanche à l'échappem

Message par Clark »

Hello !

Avant toute chose ça serait pas mal que tu ailles te présenter sinon tu vas te faire taper sur les doigts. ;)

Tout d'abord, quelques informations. Ca ne sert à rien de couper le contact à 3000tpm alors que le moteur est à température, c'est totalement inutile.
Les vibrations au niveau du pommeau sont normales, ça dépend des embrayages mais ce n'est pas du tout inquiétant et ça ne doit le faire qu'au ralenti.

L'accentuation des vibrations est certainement la conséquence d'un ralenti instable qui est lui-même la conséquence d'un allumage en vrac si je considère que le bloc est encore en bonne santé.
De même que l'apparition du voyant qui est bien souvent la résultant d'un allumage défaillant et/ou d'un problème de catalyseur.

Peut-on avoir des informations sur les bobines, les câbles et les bougies ?
Qui du catalyseur ? :merci:

Image
192 Sunlight Silver / Decata SSAC / Catback XS Power / Bougies NGK Iridium / Câbles Magnecor / Boîte à air décloisonnée
Traitement Bardahl en continu (carburant et injecteurs)

Ikystyle

Message par Ikystyle »

Merci pour la réponse!!

étant totalement novice en forum et en RX8, je voudrait bien me présenter:
-je suis dans le 10, mais la RX est avec moi au travail, en Slovenie.
-35 ans, amoureux de la RX depuis 2 mois
-conducteur plutot cool

Pour les questions sur l'allumage, je dois avouer, j'ai fait totalement le bleu.
Etant fou de la voiture que j'ai eu à 3800 euros en Slovenie, et surtout en ne parlant pas la langue, je me suis empressé d'acheter la voiture sans avoir le livret d'entretien....Donc pas intelligent.
La voiture a 102000 km, et je l'ai acheté à 99000km.

Me rendant compte que je ne savais rien de la voiture depuis l'achat, j'avais donc entamé cette demarche de total revision...

Donc je ne sais rien sur les bougies,bobines et cables qui on été installés...désolé
Le catalyseur non plus je ne sais pas...

Mais avant de l'envoyer au garage, aucune fumée, ni vibration du pot, démarrage easy....
Après l'intervention, soudainement plus d'allumage, voyant....

Je vais l'effort de tout changer l'allumage en regardant sur oscaro, mais j'ai peur qu'ensuite le garagiste me dise votre catalyseur déconne....
Pouvez vous me conseiller les modèles et marques à acheter pour assurer au moins la fiabilité de cette partie?

Merci d'avance

Fred82

Message par Fred82 »

Si tu veux te présenter c'est dans la section Présentation, ensuite tu as fais la révision dans un garage en France??..chez Mazda???

Ikystyle

Message par Ikystyle »

Super Fred82 merci, j'y vais de ce pas.
Non la revision a été faite chez Mazda Slovenie...trop "risqué" de faire Slovenie France sans en avoir le coeur net sur la voiture achetée

Clark

Message par Clark »

Bon c'est possible que tu es une noyade mais faut changer tout l'allumage et jeter un oeil au catalyseur.

Image
192 Sunlight Silver / Decata SSAC / Catback XS Power / Bougies NGK Iridium / Câbles Magnecor / Boîte à air décloisonnée

Ikystyle

Message par Ikystyle »

je commence à me faire une raison, et à recommander tout l'allumage chez https://www.rotaryfx.com - avez tu des recommandations quant aux pieces (modeles et marques) à choisir? et aussi le modele de catalys à choisir, ça serait vraiment sympa.

Question subsi. Si j'ai une noyade, c'est normal que je demarre aussi facilement et que je peux rouler jusu'a 80km/h de chez moi au garage?

Clark

Message par Clark »

Hmmm pas vraiment, faudrait savoir si le garagiste a noyé la voiture. C'est possible qu'il ait eu honte et a essayé de dénoyer comme il pouvait et en nettoyant les bougies mais sur une 8 y a toujours quelques séquelles...

Pour l'allumage, il faut absolument prendre les bobines OEM avec la boîte, et non pas celles (moins chères) qui sont livrées sans package. Pour le catalyseur, il te faut plutôt un décatalyseur.

Mais bon là, c'est possible que ton bloc soit flingué. Au final ce serait peut-être mieux que tu ailles chez Ydrive. ;)

Image

Ikystyle

Message par Ikystyle »

ton message ne me rassure pas, en effet je lui ai reproché de démarrer le moteur à froid pour me montrer des trucs et de couper brutalement le moteur à froid au bout de 50 secondes, et ça je pense qu'il a fait une quinzaine de fois....il me retorque il le fait parce que même sil le noye, il sait comment recupérer le bloc, donc il peut arreter le moteur comme sur une diesel....abusé!

je prevois ça NGK Spark Plugs (Set of 4) pour les bobines, et Racing Beat ULTRA 8mm Silicone Ignition Wires sur rotaryfx
et commes les bobines ne sont plus en stock, sur oscaro je prevois acheter :
Bobine d'allumage NGK : 48283,
MAZDA :N3H1-18-100 - N3H1-18-100-9U - N3H1-18-100A - N3H1-18-100A-9U - N3H1-18-100B - N3H1-18-100B-9U

Mais bon ton post ne me rassure pas du tout, et depenser 700 euros, pour au final changer le bloc...

Fred82

Message par Fred82 »

Tu as fait réviser ta 8 chez un gros bourrin , pas étonnant que ça marche mal....a-t-il mis de la dex comme huile?..... :??:

Ikystyle

Message par Ikystyle »

La dex...j'en ai acheté exprès 5L depuis la france. Et lors du vidange, je lui dit, vidanger tout et mettez mon huile dex 5W30;
et non il a pris son huile à lui de chez mazda, quil ma facturé plus cher que ceux que jai acheté...je crois que tu as raison, mais là je suis bloqué, la voiture ne peux plus bouger, je suis son prisonnier

Clark

Message par Clark »

Bon bah il a saccagé ta 8, merci à lui. Quand tu vas voir un mécano, il faut d'abord t'assurer qu'il fasse du bon boulot...

Dernière modification par Clark le 28 août 2013, 23:01 PM, modifié 1 fois.

Image

Fred82

Message par Fred82 »

Avec de la chance , il t'a mis de l'huile pour diesel.... :??:

Ikystyle

Message par Ikystyle »

a vrai dire je me posais la questions sur l'huile moteur...je vais peut être dire une connerie, mais en démontant la boite pour refaire l'embrayage et autres, il a "changé" des joints....est ce que ça peut avoir un lien s'il monte mal les "joints" et que l'huile moteur passe dans la combustion (melange essence huile, ce qui pourrais expliquer la fumée blanche?

Fred82

Message par Fred82 »

normalement....pour un embrayage y'a pas de joint...après faut des photos du massacres...ou même une vidéo...qu'on voit bien les choses pour dire quoi que ce soit... :salut:

Ikystyle

Message par Ikystyle »

Je vais essayer de mettre la video de mon demarrage à froid et de la fumé au pot qui va avec :salut:

Clark

Message par Clark »

Tiens la bonne référence des bobines sur rotaryfx : http://www.rotaryfx.com/product_p/per1124.htm
(il t'en faut donc 4)

Mais oui avant quoique ce soit il faut émettre un diagnostique plus poussé.

Image

Ikystyle

Message par Ikystyle »

merci pour le lien, mais celui la aussi il n'y en a plus en stock, du coup jai passé commande sur oscaro:
http://www.oscaro.com/bobine-d-allumage ... 21-1923-gt

Clark

Message par Clark »

Du coup toi tu fais vraiment n'importe quoi, tu viens demander des conseils mais au final tu fais comme tu l'entends.

Okay dude !

"Ouin ouin la 8 c'est vraiment pas fiable" Pas étonnant de voir des blocs rincés avec une telle négligence !

Image

Ikystyle

Message par Ikystyle »

non chef! j'avais regardé toute les bibines de rotaryfx, et toutes étaient hors stock, donc j'ai pris les references de mazda: Mazda Part #: N3H1-18-100B-9U qui apparait aussi bien sur le produit de oscaro. J'ai fait une connerie? j'y connais vraiment rien...et paniqué!!

Répondre