Pouvez vous m'expliquer....

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Jonathan67

Pouvez vous m'expliquer....

Message par Jonathan67 »

Bonjour,

Je viens poser ici les questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse (satisfaisante du moins). Ces questions s'adressent à ceux d'entre vous qui ont pratiqué le réglage/montage/préparation d'un moteur de Rx8. Si je pose ces questions, c'est aussi parce que j'envisage de plus en plus de préparer la rx8 à une utilisation exclusivement sur piste, et ce avec une préparation du type moteur suralimenté. Place aux questions :

• Quelle est la capacité d' aspiration en CFM en n/a du wankel ? Je connais la formule pour les moteurs à piston, mais je doute que ce soit la même pour un wankel.. L'aspiration étant générée par une trochoïde et non un va et vient...

• Quel est le CID de notre moteur (idem j'ai un doute sur la compatibilité de la formule usuelle)

• Ratio A/R de l'injection par défaut ?

• Combien de ports d'injections et échappements sur le 192, sur le 231 ?

• Un street porting baisse t' il la température dans le moteur ?

• Le moteur de la rx8 dispose d'un échappement latéral et non périphérique ? (Périphérique = pour moi dans le rotor housing)

Pour ceux qui l'aurait compris, toutes ces réponses vont m'aider à choisir le turbo. Pour infos avec les formules banales, j'ai trouvé un flux d'air pour map du turbo en N/A de 19,5 lb/min

Et enfin dernière question : existe des apareils en vente libre qui me permettrait de faire mon mapping moi même, si oui, ou les trouver ?

Merci pour votre aide :salut:

-

Ma présentation : viewtopic.php?f=17&t=24561
Pour suivre la préparation de ma Rx8 : viewtopic.php?f=8&t=24832
Image

jmi

Re: Pouvez vous m'expliquer....

Message par jmi »

alors pour le choix du turbo, ou du compresseur, calcul avec une cylindrée de 2.6 litres.
de memoires pour 400 cv il te faut le plus gros des rotrex, mais tu risque un pompage a trés haut regime.
et en turbo un GT35 semble bien collé.
le hic , c'est que le renesis ne supporte pas la suralimentation, du fait de ses rotor 'haute compression"
donc si tu doit revoir le moteur, le plus simple (ça ne l'ai pas evidement) c'est un renesis hybride:
moteur renesis, housing de FD, voir S4, et rotor de FD.
mais il faut modifier pas mal de piece, et bien evidement revoir integralement le collecteur.
autre piste:
le montage d'un compresseur, pour ma part le meilleur sans nul doute un ROTREX C36.
mais meme la il ne faudra pas depasser 0.5 bar, et encore.
donc avec un moteur renesis, sans trop de modif, il faut mettre des rotor de FD3S.
revoir le circuit d'essence, le cooling, le porting, les injecteur (minimun transferer les 600 CC en lieu et place des primaire) et monté des 800 voir des 1000 cc, pour les haut regime.
l'afr, d'origine est riche en haut du genre 12.5 pour la reprog mon stand, ou alors via pro tuner hymee.
pour avoir essayer diver montage dont le compresseur, il faut absolument tout revoir pour ne pas avoir une auto one shoot.

le refroidissement implique de revoir les radiateur d'huile, la capacité du carter, le retour (pour le turbo)
sur un rotrex il faut rajouter un radiateur supplementaire dédié.
mettre un shon adaptateur, modifier le calorstat (65 degrés) le thermal pellet.
l'embrayage.
echangeur plus que conseiller, bref compte en gros facile 7000/8000 de pieces mecanique.
mais aprés faut changer tout le reste.

si tu veut faire du circuit, avec une rx8:
tu vide
tu allege un max
tu passe en pont 5.125 ou minimun 4.777
jante en 17
suspate digne de ce noms (KW/PSS9)
boite a air
trio magique pour du MSD
ligne complete decata (genre invidia, auto exe...)
reprog au petit oignons
shon adaptateur, reservoir séparé
5W40 en bas
2 temps TCW3 shynthese en haut ou A700 ou 747.
embrayage renforcé ogura 309D
et du semi slick...

sinon tu prend une auto deja prete pour le circuit, et tu garde ta rx8 pour te faire plaisir sur route...

franchement la solution turbo...si tu veut que cela tourne, prevois 15000/20000 euros de budget et va voir monstand.
ou alors prend une RX7 fd... ;)

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Jonathan67

Message par Jonathan67 »

Merci pour ta réponse JMI,

En effet j'avais envisagé le calcul avec comme base la cylindré effective du Wankel de 2.6 l. J'avais consulté un site dont je ne retrouve plus l'adresse qui expliquait pourquoi il faut considérer le Wankel comme un 2.6. Il n'est pas trop costaud le GT35 ? Parce qu'il balance de l'air celui là :fou: ... de base me semble qu'on le retrouve souvent sur les V6.

Je t'avouerai que je me tournais vers les GT25** voir GT28**, enfin dans cette gamme quoi ! Si on isole simplement le rotor du FD et de la 8, quelles sont les différences les plus flagrantes ? Sont elles dimensionnelles ou géométriques ?

Les injecteurs et le cooling optimisé j'y avais pensé, je sais que la liste des pièces à changer est impressionnante !

Après personne ne se mentira, un rototo turbal, ça doit être quelque chose en terme de conduite :) et je t'avouerai que l'aventure m' intéresse presque plus que le résultat ^^

Rien ne presse, j'ai le temps, les machines et.... vous pour me suivre et me conseiller :)

Thanx pour ton aide et tes conseils :salut:

Image

jmi

Message par jmi »

les chambre des rotor des FD sont plus creuser que les rotor de RX8, c'est ce qui explique d'ailleurs la différence de poids en faveur des FD.
non mettre un turbo pour mettre un turbo, un GT28 quel interet.
si tu modifie, il faut faire cela pour un matching intéressant, pas pour perdre d'un coté.
la voie que suis monstand et certain au etats unis est de loin la meilleur.
un renesis hybride ou du moins déjà diminuer les RV, mais vue que tu démonte, que tu devrai faire le collecteur, autant faire ce qu'il faut directement.
il ta faudra aussi trouver de la place, car le support moteur est "gênant" coté collecteur.
bref c'est tout a fait réalisable, ce n'est d'ailleurs pas la partie la plus difficile.
faire entré le cooling de façon intéressante sur un renesis n'est pas de tout repos.
il faudrait pouvoir faire un Vmount, car d'origine la configuration ne le permet pas.
donc revoir le refroidissement.
virer un tas de chose, pompe a air notamment , et bien aéré le bestiau.
si tu part sur un rotrex par contre tu peu t'affranchir de pas mal de contrainte (lub, carter) collecteur....mais faut quand meme reduire le RV, c'est obligatoire.
le rotrex ce monte assez facilement, il faut par contre une poulie d'inversion du sens de rotation, et monté le debimetre en entré, et non pas en sortie de rotrex comme l'avait fait les italien.
perso c'est pour moi une solution parfaite pour le rennie, mais la aussi ça coute vite trés cher.
si tu a besoin de conseil, et de calcul de CFM va deja chez rotrex tu peu deja te faire une idée du debit que demande ce renesis... :D

Jonathan67

Message par Jonathan67 »

Hello JMI,

Je viens de découvrir le systeme Rotrex, je ne connaissais pas ! En faites c'est "simplement" un turbo qui fonctionne avec une poulie ?

Ca à l'air vraiment très intéressant, au passage qu'appel tu le RV ? et le V mount ? Le rotrex m'intrigue vraiment et comme tu le dis, faciliterai la tâche, qu' en sait on de ce système ? Point + et point - ?

Merci d'avance pour tes réponses, qui sont très intéressantes !

:salut:

Image

E1K
Localisation : Saint sever (LANDES), Aramits (Pyrénées Atlantiques)

Message par E1K »

Je suis ça de près, en espérant que ce projet intéressant prenne vie...

Bartste

Message par Bartste »

Voila un topic fort intéressant...

Jmi a pratiquement tout dis, voila juste quelques complément personnels...

• Les rotors de FD ont un taux de compression plus faible 9:1 contre 10:1 pour le Renesis, respectivement pour application suralimentée et N/A.
    Une autre différence majeur des 2 types de rotors, c'est l'utilisation des Cutoff seals sur les rotors de Renesis, a cause des ports d'échap latéraux... Les rotors de FD ne les ont pas... A voir si ca pose problème en cas d'utilisation exclusive de port latéraux...

• Techniquement c'est hyper intéressant, mais ce genre de prépa demande énormément de moyen financiers, de connaissances techniques et de moyens de fabrication (proto de plénum, echap sur mesure, pipping, cablage, ect...)

• Je sais que je vais tout gâcher, mais reste la question de la légalité de la chose... En france c'est totalement illégale ! En suisse c'est réalisable mais faut être très riche !

Les différentes raison invoquée plus haut et surtout la dernière m'on fait stopper la prépa de ma 8 et j'ai acheté une FD à la place ! :D

Si tu perciste dans ton aventure, n'hésite pas a nous bombarder d'info ! Et comme je ne suis pas trop loin, je viendrais bien voir ca :ok:

Jonathan67

Message par Jonathan67 »

Bonsoir les gens,

J'ai écouté avec attention les conseils de JMI et j'ai poursuivi mes recherches du coté de chez Rotrex. J'ai également téléchargé la notice technique du turbocompresseur. Rotrex préconise le calcul suivant :

Pour le choix du compresseur, définir l'aspiration d'air en Kg/s par la formule simplifiée suivante (Puissance suralimentée)/1200

Pour mon cas, je souhaite atteindre une puissance de 320cv soit le calcul suivant : 320/1200 = 0.267 kg/s

L'autre rapport déterminant pour le choix du compresseur est le rapport de pression, défini par le calcul suivant (CV suralimenté/CV origine) x 1.2 (pour compensé les pertes dans le circuit)

Ce qui donne (320/165) x 1.2 (j'ai pris la puissance réelle d'une 192cv) = 2.32

Ces deux données me permettent maintenant de choisir le bon compresseur avec les diagrammes, dans mon cas un C38 - 61 semble parfaitement convenir !

JMI, c'est maintenant que j'ai encore besoin de tes conseils, surtout si tu as déjà vu (essayé ?) ce système sur une Rx8.

• Si je monte un Rotrex sur ma voiture, il faut adapté un système poulie courroie n'est ce pas ?

• Si oui le mieux est il de le prendre du coté de la courroie accessoire ?

• Si la compression se fait bien grâce à une poulie, tu me confirmes alors que c'est le diamètre de poulie qui définit le rapport de compression ?

Voilà, ça fait déjà pas mal de questions, et ceci éclairci je serai déjà plus à même de me réfléchir au projet final.

@E1K : Effectivement, c'est quelque chose de très intéressant. Je souhaiterai également que cela aboutisse, mais je me dois également de prendre conscience de l'environnement technique et financier que cela implique.

@Bartste : Merci pour tes renseignements complémentaires à propos des rotors de FD. Si je pars sur la suralimentation, je peux d'ors et déjà dire que je ne ferai pas de moteur hybride. je pense simplement usiner un échappement périphérique en multi-trous (et non un seul grand trou) Cela permettra d'une part de mieux refroidir cette partie du housing (grâce à la plus grande surface de répartition de la chaleur et d'une seconde part, les segments ne seront pas autant sollicités sur l'orifice. Une autre idée qui me chiffone est l'ajout d'une troisième bougie Trailing sur chaque rotor Housing, je pense qu'on peux grâce à ça gagné en rendement. Ce n'est bien sûr qu'une idée pour le moment.

Image

mecano25

Message par mecano25 »

La question que je me pose vu que je vais aussi me faire une petite prépa turbo est ce qu on aurai pas meilleur temps de prendre des housing de R3 avec 3 injecteurs d huile pour une meilleur lubrification et je t avoue que moi aussi je me suis poser la question de rajouter une bougies par rotor :??:

rx-8 VR 192 ligne complète by Tsar + KN Typhoon + reprog by Pilaf
Recherche pont court + boite 6 si il y a des donneurs d'organe:-)

Bartste

Message par Bartste »

1,2,3 injecteurs d'huile... C'est mieux mais ça ne remplacera jamais le premix... Ou ajouter un injecteur dans le plenum pour mélanger l'huile au mélange air/essence et la vaporiser dans la chambre...

Mais le premix c'est idéal pour les sides et les corner seals...

Raviere

Message par Raviere »

du premix sur du moteur de compétition je comprends (car souvent full load et donc potentiellement on va assurer la lubrification même si la pompe à huile ne suis pas) mais en daily vous êtes sur du gain ?, en gros est-ce que l'on constate moins de dépôt de calamine et donc moins de risque de blocage des apex ?
Pour l'expérience que j'ai sur des 2temps, on a pas trop le choix il faut démonter et nettoyer (mais bon sur un rototo ca reste complexe à faire)

Jonathan67

Message par Jonathan67 »

Hello,

C'est sur qu'avec le premix t'es certain de jamais avoir un manque d'huile dans ton mélange ! Je pense qu'une fois que ton moteur est suralimenté, tu te dois de refaire la segmentation et les joints tout les 20/30 000 km. Sans quoi ton moteur va de toute façon serré. Si on compare ça effectivement avec les brêles 2T , tant que laissée d'origine c'est fiable. Une fois que t'as bidouillé, si tu assures plus le trio segments/joints/vidange, ton moteur serre en moins de temps qu'il faut pour le dire ^^

Bref la lub n'est pas mon premier soucis, je m'en occuperai une fois que je me suis décidé de me lancer, et entre nous, ça m’embêterai bien de faire une lub séparée ! A mon sens il serai beaucoup plus facile d'intégrer un voyant de dysfonctionnement de la pompe que de monté un système séparé. Enfin bref, c'est un point de vue, ça se discute :D

Attendons déjà les réponses de JMI,

Image

Bartste

Message par Bartste »

Je me suis mal exprimé... Quand je dis premix, c'est premix + OMP !
L'OMP donne un mélange de 1/100 environ en moyenne ( selon charge, régime ect...), je met 1dl de 2T dans le réservoir par 50ltr, donc 1.2/100 au total....
Mes 0.2/100 d'huile 2T, permettent de mieux lubrifier les sides et les corner... De plus une huile 2T à de bien meilleures propriété de "mouillage du métal" et donne une petite protection supplémentaire au internes moteur...

Ashmodaj

Message par Ashmodaj »

Jonathan67 a écrit :

Une autre idée qui me chiffone est l'ajout d'une troisième bougie Trailing sur chaque rotor Housing, je pense qu'on peux grâce à ça gagné en rendement. Ce n'est bien sûr qu'une idée pour le moment.

Chez nos amis américains, 850$ hors port par housing, housing non compris.

mecano25 a écrit :

La question que je me pose vu que je vais aussi me faire une petite prépa turbo est ce qu on aurai pas meilleur temps de prendre des housing de R3 avec 3 injecteurs d huile pour une meilleur lubrification et je t avoue que moi aussi je me suis poser la question de rajouter une bougies par rotor :??:

Bartste a écrit :

1,2,3 injecteurs d'huile... C'est mieux mais ça ne remplacera jamais le premix... Ou ajouter un injecteur dans le plenum pour mélanger l'huile au mélange air/essence et la vaporiser dans la chambre...

Mais le premix c'est idéal pour les sides et les corner seals...

Comme Bartste, le housing de R3 n'est pas le saint graal :D

Raviere a écrit :

du premix sur du moteur de compétition je comprends (car souvent full load et donc potentiellement on va assurer la lubrification même si la pompe à huile ne suis pas) mais en daily vous êtes sur du gain ?, en gros est-ce que l'on constate moins de dépôt de calamine et donc moins de risque de blocage des apex ?
Pour l'expérience que j'ai sur des 2temps, on a pas trop le choix il faut démonter et nettoyer (mais bon sur un rototo ca reste complexe à faire)

Quand on en arrive là, c'est plus du daily :salut:

Jonathan67 a écrit :

Bref la lub n'est pas mon premier soucis, je m'en occuperai une fois que je me suis décidé de me lancer, et entre nous, ça m’embêterai bien de faire une lub séparée ! A mon sens il serai beaucoup plus facile d'intégrer un voyant de dysfonctionnement de la pompe que de monté un système séparé. Enfin bref, c'est un point de vue, ça se discute :D

Ça devrait être l'un de tes premiers soucis, histoire de faire vivre ton moteur un peu plus longtemps.
Pour tourner avec un sohn, c'est ultra pratique. Ton niveau d'huile ne bougeant quasiment plus, il suffit (presque, faut pas tenter le diable non plus) de vérifier le niveau dans ton bocal séparé

Président du Mazda Motoring Club.

damien31

Message par damien31 »

tiens si ça peut été j'ai que greddy faisait des kit de turbo pour la rx8, http://www.rhdjapan.com/trust-greddy-t6 ... se3p-51194.

Image
une rx8, une route, 8500tr = du bonheur

frenchflip

Message par frenchflip »

Bartste a écrit :

Je me suis mal exprimé... Quand je dis premix, c'est premix + OMP !
L'OMP donne un mélange de 1/100 environ en moyenne ( selon charge, régime ect...), je met 1dl de 2T dans le réservoir par 50ltr, donc 1.2/100 au total....
Mes 0.2/100 d'huile 2T, permettent de mieux lubrifier les sides et les corner... De plus une huile 2T à de bien meilleures propriété de "mouillage du métal" et donne une petite protection supplémentaire au internes moteur...

Bartste, quelle huile 2T recommanderais-tu pour un Premix sur RX-8 ? Après avoir roulé intensivement avec la mienne, je roule de moins en moins (ha... le permis saignant) et j'envisage à titre de précaution la solution du Premix pour éviter les conséquences d'un "assèchement" des parois du stator.

Il n'y a de plaisir que le plaisir d'essence !

jmi

Message par jmi »

huile motul 700 2T pour moi. ou minerva. :salut:

jmi

Message par jmi »

huile motul 700 2T pour moi. ou minerva. :salut:
pour les poulie, c'est sur la poulie vilo.
mais il faut prevoir un renvoie de couroie (poulie en plus) car mauvais sens de rotation.
tient quelques photos... ;)

Pièces jointes
p008_1_09.png
p008_1_12.png
p008_1_10.png
p008_1_14.png
p008_1_13.png
p008_1_21.png
rx8_ema_5.png
rx8_ema_5.png (196.78 Kio) Consulté 5531 fois
p008_1_22.png
p008_1_24.png
2011-06-04 15.32.13.jpg

jmi

Message par jmi »

la derniere photo est a moi, le reste glané sur internet.
mais meme la , un moteur stock ne tient pas...
donc turbo ou compresseur meme combat.
si tu veut des watts, c'est obligation minimun de monté un set complet de rotor de FD.
et donc un rotrex.
mais tu tourne deja a plus de 5000 euros de matos hors pose.
et il faut absolument tout revoir.
refroidissement du rotrex, du renesis...
aller pour 10000 euros il est en place.
mais faut regler tout ça, changer la pompe, et faire une carto baleze... :??: :salut:
franchement soit tu aime la rx8 en atmos, tu la paufine au mieux, soit passe a un vehicule turbo qui en possede un d'origine, surtout chez nous.
c'est la solution la plus reflechie, et coherente...aprés pour posseder une rx8 il faut etre deja timbré...alors...
tu voit a la maison j'ai encore un kit compresseur et un turbo de coté...mais je ne le monterais pas la dedans...trop complexe pour pas grand chose, enfin de mon point de vue evidement. :salut: :salut:

ps: inutile de me harceler, je n'ai plus le rotrex depuis plus d'un an, n'y d'ailleurs d'eaton m65.
:D

Jonathan67

Message par Jonathan67 »

Mais euuuu, même pas eu le temps de te harceler :D

Yep évidement je comprends, les frais, les pièces à changer etc...

Comme tu le dis si bien, et je me le dis aussi aussi régulièrement, a moins d'avoir plus d'argent qu'il n'en faut pour vivre, une rx8 c'est décalé et faut être un peu inconscient pour en acheter une, et pourtant je l'aime cette voiture.

Si je me lance dans l'op et c'est pas gagné, mais travailler dans l'usinage ça aide pas mal. Le support du rotrex que je vois sur tes photos me fait rire ^^
Le montage et les pièces à changer ne me font pas peur, car je ne serai pas pressé et le travail sera méticuleux. Ce qui m'effraie c'est les réglages, ça doit être la me*** à régler. Et la ma question : Si je me lance dans l'installation et la pose d'un tel matériel, qui voudra bien me la régler, et pour combien ?

Image

Répondre