Préparation de la RaspoutineX-8

Si vous voulez booster ou modifier l'aspect de votre RX-8 venez trouver des informations ici
raspoutine
Modérateur

Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Message par raspoutine »

julien a écrit :

La hauteur de caisse semble etre idéale, les roues sont peu etre un peu trop a l'intérieur . Tu frottes partout avec cette hauteur de chassis non ? L'ensemble est sobre et harmonieux !

Oui, las caisse est basse en effet. Mais le résultat sur route est excellent.

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Jantes !!

Il y a 2 ans (mai 2011), je commandais 4 jantes Ultralite ATEC en 18x8 ET35 silver. Magnifique, j'adore leur look. Mais elle sont un peu trop molles face aux routes dégradées que le gouvernement wallon nous jette sous les roues. Bilan, une première jantes abîmée et réparée, probablement 2 autres à refaire (plat du côté intérieur de la jante). Coût : 75 Eur HTVA par jante, sans compter les déplacements / transports, et l'immobilisation du véhicule. Entre l'achat et ce jour, Ultralite a dépose le bilan... Pas encourageant!

Je ne suis pas sûr qu'à terme ce soit le solution, et j'envisage d'opter pour une autre solution :

• passage à la marque Kosei K3 qui utilise une autre technique de fabrication que la fonderie pas gravité : le Super Forming (pour superplastic forming, une espèce de forgeage à chaud). Mais un revendeur de la marque m'a dit que ce n'est que marginalement plus solide et que je suis parti pour les même soucis!

• passage à des OZ réputées plus solides, mais donc le look Racing n'est pas ce que je recherche, je chercher plutôt un look japonisant, en silver uniquement. Et puis, c'est pas donné.

• retour aux jantes d'origine Mazda, légères, solides, mais en ET50, et quand on a goûté (avec les yeux) à l'ET35, c'est dur! De plus, je devrais refaire complètement mes 4 jantes, toutes abîmées (mais ça, je comptais le faire de toute façon).

• autre choix, inspiré par les membres du forum : allez-y!

Votre avis, les p'tits potes (et potesses). :D

Fab

oli40000

Message par oli40000 »

WedsSport ?

http://www.wedswheelsna.com/weds/weds-sport/

Jantes japonaises, pas plus chères que des Oz, et magnifiques pour certaines.

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Pas mal, effectivement. Y a des revendeurs en Europe?

oli40000

Message par oli40000 »

me rappelle plu du site, mais j'avais trouvé un revendeur en Angleterre.

Mais les prix étaient plus cher qu'avec Suruga Performance, et quasi identique en ajoutant la douane et TVA.

Donc faut que tu vois, mais c'est pas forcément plus cher de les prendre direct au Japon.

Membre RRC

chevaliernoir

Message par chevaliernoir »

yo

je peux te proposer mes Tenzo R GT-05.

J'en ai fait détordre une par un pro, et je compte les faire repeindre les 4 (sablage + peinture epoxy)
Je peux choisir une peinture "silver" éventuellement.
J'ai les centres de roues "Tenzo R" neuf à monter (avec 6 petits vis chacun. rien a voir avec les centre de roue clipsés.)
Le déport est 5mm plus important que l'origine, je crois.
Ça te ferait des jantes comme neuves a vil prix.
(ce ne sont pas celles qui sont dans ma signature)

Si tes jantes (refaites ou a refaire), peuvent m’intére$$er...

Le Chevalier Noir
Image

Bartste

Message par Bartste »

Et des Enkei RPF1 ? Légère, solides, sobres, racé, indémodables, qualité OEM, pas cher...

Image

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Alors, dans l'ordre.

Oli, si c'est le même prix en G-B, ou importé par moi-même (avec payement de taxes, dédouanement, payement hors Europe), je préfère nettement la G-B!

Chevalier, pourquoi tu veux revendre tes Tenzo-R? Et comment as-tu plié la tienne? Juste pour voir si c'est comme avec les miennes.

Bartste, effectivement, Enkei est une marque qui pourrait convenir. Y en a qui me plaisent plus que celles-là, dans l'absolu, mais vues montées sur une RX-8, ça donne pas mal!

jmi

Message par jmi »

dommage j'ai vendu mes buddy club P1, juste indestructible....je sais de quoi je cause en corse.
c'est une marque que je te conseil.
ce ne sont pas les plus glamourd, mais c'est vraiment du costaud (comme les enkei)
compomotive fait de la jantes "tracteur". :D

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

chevaliernoir

raspoutine a écrit :

Chevalier, pourquoi tu veux revendre tes Tenzo-R? Et comment as-tu plié la tienne? Juste pour voir si c'est comme avec les miennes.

Salut.
Lorsque j'ai acheté la voiture elle était montée en pneus hiver sur des jantes de 17.
J'ai acheté d'occas' les Tenzo R, et j'étais décu de voir que l'une était pliée et les autres piquées. Je voulais initialement des jantes noires avec le bord en alu verni, pour l’esthétique et au cas ou ca vienne frotter contre un trottoir de temps en temps.
J'ai finalement fait réparer proprement la jante tordue par un pro, et j'envisage de faire sabler/repeindre intégralement les 4 jantes.
Du coup, je ne les ai jamais montées.

Pourquoi les revendre? Parce que comme je vais perdre la bordure en alu verni, je suis ouvert à d'autres jantes et j'aime bien celles dont tu es prêt à te séparer.

[EDIT] : je confirme, c'est des 18*8, ET45
Image

Le Chevalier Noir
Image

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

jmi a écrit :

dommage j'ai vendu mes buddy club P1, juste indestructible....je sais de quoi je cause en corse.
c'est une marque que je te conseil.
ce ne sont pas les plus glamourd, mais c'est vraiment du costaud (comme les enkei)
compomotive fait de la jantes "tracteur". :D

Les P1 ont un look très proche des ATEC d'Ultralite. Donc, j’eusse été partant... :D

La plupart des fabricants de jantes compétition, réellement utilisée sur ciruit, ou routes (rallye!!) font du solide, vu les maltraitances qu'elles subissent!

Je vais d'abord essayer un redressage maison au décapeur, masse et bras droit + Ovomaltine le matin...

Chevalier, quitte à prendre des jantes qui se plient et qu'il faut refaire, je garde les miennes... ;) J'aime vraiment leur look et leur ET, même si à l'époque, j'avais longuement hésité avec les Tenzo-R DC-6.
EDIT : après avoir vu la photo - garde-les, elles seront top en noir sur une VR !

Fab

E1K
Localisation : Saint sever (LANDES), Aramits (Pyrénées Atlantiques)

Message par E1K »

Grave !

Image
Image
Image

Henrythe8

Message par Henrythe8 »

Je te redonne ce que je t'ai donné pour la MX5 :
http://www.imagewheels.co.uk/
Façon BMW ?
http://www.imagewheels.co.uk/large_wheel_pages/trl.html

parkiro

Message par parkiro »

Salut Rasp,

j'ai cherché un peu sur le forum (un peu seulement...) et je n'ai truové nul part de retour sur la fin de ton rodage ni sur le ressenti que tu as eu suite au porting
Qqs pages plus hautes tu parles d'un passage au banc

donc je vais faire ma chieuse intégrale :D
tu pourrais nous faire un petit retour ?

:merci:

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Salut parkiro,

Effectivement, je n'ai pas roulé énormément depuis sinon 2 aller-retours vers le Luxembourg et quelques petits trajets locaux. J'ai fort été occupé par le boulot d'une part, et par l'achat et le rapatriement de mon nouveau daily, une sympatoche Mini Clubman S automatique de 2008 et ... 19.000 km! ! ! Suis toujours occupé avec les démarches administratives, et je roule temporairement avec les plaques de la ... RX-8.
En plus, je ne supporte plus le problème des roues carrées sur ma 8! Je vais m'atteler à essayer de résoudre ce problème ce weekend.

Sinon, au niveau des perfs, on sent que ça commence à pousser fort au niveau du régime du couple maximum et que le moteur continue à respirer loin au-delà des 8000 t/min (c'est une 192 ch, je le rappelle). Donc au niveau sensation (ou butt dyno, comme disent les anglophones), pas de soucis.

Le soucis commence lorsqu’on met la voiture au banc, comparativement à une stock (celle d'Antonio) - ce que nous avons fait il y a une semaine - et que les sensations ne se traduisent pas entièrement en chiffres purs et durs. On voit un net gain à très hauts régimes (autour de la P Max), mais pas au niveau du couple (bizarre, vu les sensations), et une perte non négligeable à bas régimes. Je garde les chiffres sous le coude pour l'instant, car différents tests supplémentaires doivent être réalisés sur ma voiture, et sur celle d'Antonio pour expliquer le résultat en-dessous de nos espérances. Notons que celle d'Antonio fait quasiment sont couple et sa puissance maxi d'usine (189 ch).

Quelques pistes d'explication, et tests que nous allons réaliser :

• moteur pas encore entièrement rôdé (il faut 5000 - 6000 miles pour aller chercher l'étanchéité complète du moteur), ce qui serait confirmé par la courbe faiblarde à bas-régimes.
  • je vais revérifier les paramètres moteurs : injection, allumage, admission variable, ...
  • tests comparatifs avec un système GPS en accélérations en 2è et 3è - le test sur banc à rouleaux c'est déroulé en 4è, un peu longue.
  • le porting était assez expérimental (pas tant que ça finalement, vu que notre rebuilder a même des données de passage au banc sur d'autres 192ch portées par lui), ce qui peut avoir un impact sur le rapport volumétrique réel du moteur (cycle Atkinson non contrôlé).

Notez que lors d'arsouilles sur des petites routes dans les bois, j'arrivais à rester au train de Monsieur Antonio le Païlote alors que je n'ai pas toute sa technique. Je devais donc être aidé par quelque chose. Et pas que la suspension...

Donc, voilà. On va pas cacher des trucs, ou inventer des gains qui n'y sont pas. On continue notre évaluation de ma 8, et le développement de kits décata ou cata sport, basés sur la voiture d'Antonio, dont on a aujourd'hui une bonne connaissance des chiffres "stock" (inchangé en 2 passage au banc à 1 mois d'intervalle à peu près).

Mais la priorité pour moi (au niveau de ma 8, je veux dire) c'est clairement cette histoire de jantes qui me pompe! Il est même envisageable que je retourne aux originales Mazda qui ont roulé 7 ans sans jamais faillir.

En suite, on reprend les tests tout en profitant au max.

Fab

Pièces jointes
P1020729.JPG

chevaliernoir

cycle Atkinson non contrôlé

De quoi s'agit il?

Le Chevalier Noir
Image

parkiro

Message par parkiro »

superbe!

merci pour ce retour, c'est bien cool :merci:

je me doutais que Ydrive et probablement d'autres choses te prenaient bcp de temps en ce moment.
c'est vrai que la différence entre ressenti et passage aubanc est surprenante, comme tu le mentionne, le rodage pas forcemment complété pour le moment doit y jouer un rôle

Pour le porting qui a été fait, le rebuilder s'est basé sur les kits vendus par RB ou bien est ce du home made fait à l'expérience? (il me semble que tu avais précisé qu'il y avait été un peu fort sur l'ajourage des ports de ton moteur ce qui pouvait laisser penser qu'il ne l'avait jamais fait mais ta réponse ci dessus avec els passages au banc d'autres 192 laisse clairement penser le contraire)

en tout cas si les sensations sont là c'est déjà une bonne chose
vu le prix du kit RB, ca fait pas très cher les sensations en plus :)

Petite question, ta voiture est bien décatalysée? est elle reprogrammée?
je ne sais pas si le porting fait est "agressif" ou pasm ais peut être ya t'il qqchose à travailler de ce côté là tout autant que l'allumage (vu que maintenant tu sembles avoir bcp plus d'allonge qu'avant)?

Pour les jantes, pourquoi ne pas allé voir du côté des uk avec les jantes de prodrive pour RX8, il arrive qu'il y en ai d'occas à vendre à pas trop cher
c'est plutôt solide (bon j'ai la mienne que depuis 6/8 mois mais j'ai pris qqs trous et ça n'a aps bougé) et c'est léger (quasi -2kg par jantes)
yavait même siriusman qui souhaitait effectuer une échange avec des jantes origines ya qqs temps (bon peut être a t'il déjà fait l'échange par contre)

vcoil

Message par vcoil »

chevaliernoir a écrit :

cycle Atkinson non contrôlé

De quoi s'agit il?

C'est le cycle de la 8: toutes les phases ce font dans un tour de vilebrequin (dans le cycle d'Otto il faut 2 tours).

Ma prépa
Je vends ma BIMOTA YB9 SRI 1997 n°110 sur 135 au monde.

oli40000

Message par oli40000 »

je pense que les chiffres de banc ne sont pas adaptés au rotatif.

Pareil depuis ma reprog et mes modifs j'ai beaucoup gagné en reprise (en gros ma 4 est devenue ma 3 d'origine), et pourtant quand je faisais mes mesures, j'avais gagné de la puissance (environ 20ch), mais j'avais perdu un peu de couple, alors que ça ne correspondait pas du tout au ressenti.

Membre RRC

parkiro

Message par parkiro »

j'osais pas dire que j'avais lu surl e fofo par ci par là que le rotatif ne donnait pas de résultat probant sur un banc :siffler:

bon cela dit je comprendrais pas vraiment pourquoi ça ne donnerait pas des resultats fidèles mais ya surement des hypothèses pouvant étayer le truc

en tout cas, le banc sur lequel est passé celle d'Antonio semble donner nu résultat cohérent (189cv)
bref, l'avenir nous en dira plus j'imagine ;)

Répondre