Salut parkiro,
Effectivement, je n'ai pas roulé énormément depuis sinon 2 aller-retours vers le Luxembourg et quelques petits trajets locaux. J'ai fort été occupé par le boulot d'une part, et par l'achat et le rapatriement de mon nouveau daily, une sympatoche Mini Clubman S automatique de 2008 et ... 19.000 km! ! ! Suis toujours occupé avec les démarches administratives, et je roule temporairement avec les plaques de la ... RX-8.
En plus, je ne supporte plus le problème des roues carrées sur ma 8! Je vais m'atteler à essayer de résoudre ce problème ce weekend.
Sinon, au niveau des perfs, on sent que ça commence à pousser fort au niveau du régime du couple maximum et que le moteur continue à respirer loin au-delà des 8000 t/min (c'est une 192 ch, je le rappelle). Donc au niveau sensation (ou butt dyno, comme disent les anglophones), pas de soucis.
Le soucis commence lorsqu’on met la voiture au banc, comparativement à une stock (celle d'Antonio) - ce que nous avons fait il y a une semaine - et que les sensations ne se traduisent pas entièrement en chiffres purs et durs. On voit un net gain à très hauts régimes (autour de la P Max), mais pas au niveau du couple (bizarre, vu les sensations), et une perte non négligeable à bas régimes. Je garde les chiffres sous le coude pour l'instant, car différents tests supplémentaires doivent être réalisés sur ma voiture, et sur celle d'Antonio pour expliquer le résultat en-dessous de nos espérances. Notons que celle d'Antonio fait quasiment sont couple et sa puissance maxi d'usine (189 ch).
Quelques pistes d'explication, et tests que nous allons réaliser :
- moteur pas encore entièrement rôdé (il faut 5000 - 6000 miles pour aller chercher l'étanchéité complète du moteur), ce qui serait confirmé par la courbe faiblarde à bas-régimes.
- je vais revérifier les paramètres moteurs : injection, allumage, admission variable, ...
- tests comparatifs avec un système GPS en accélérations en 2è et 3è - le test sur banc à rouleaux c'est déroulé en 4è, un peu longue.
- le porting était assez expérimental (pas tant que ça finalement, vu que notre rebuilder a même des données de passage au banc sur d'autres 192ch portées par lui), ce qui peut avoir un impact sur le rapport volumétrique réel du moteur (cycle Atkinson non contrôlé).
Notez que lors d'arsouilles sur des petites routes dans les bois, j'arrivais à rester au train de Monsieur Antonio le Païlote alors que je n'ai pas toute sa technique. Je devais donc être aidé par quelque chose. Et pas que la suspension...
Donc, voilà. On va pas cacher des trucs, ou inventer des gains qui n'y sont pas. On continue notre évaluation de ma 8, et le développement de kits décata ou cata sport, basés sur la voiture d'Antonio, dont on a aujourd'hui une bonne connaissance des chiffres "stock" (inchangé en 2 passage au banc à 1 mois d'intervalle à peu près).
Mais la priorité pour moi (au niveau de ma 8, je veux dire) c'est clairement cette histoire de jantes qui me pompe! Il est même envisageable que je retourne aux originales Mazda qui ont roulé 7 ans sans jamais faillir.
En suite, on reprend les tests tout en profitant au max.
Fab