florent75 a écrit :
nein
en ligne droite oui si tu accélère tu tractes mieux : 2 roues contre 4
C'est une question de force à faire passer à la route par unité de surface de contact (les pneus). Tout autre facteur restant identique (y compris les forces verticales sur les essieux) , tu as plus de surface utilisable avec 4 roues motrices qu'avec 2. D'autant que la plupart des systèmes de transmission intégrale permettent d'avoir plus de 50% (jusqu'à 100% en fait, 75% sur une quattro TorSen) du couple aux roues arrières en cas de défaut de motricité à l'avant.
florent75 a écrit :
en virage
le seul intérêt de la 4x4 c'est la sortie
meilleur relance, moins de sous virage
A nouveau, chaque pneu d'une 4x4 étant moins exploité pour la motricité, il peut utiliser plus de potentiel de grip pour l'adhérence latéral dès que possible. Si le système est bien conçu, les roues avant motrices vont l'aider à l'extirper du virage.
florent75 a écrit :
en entrée de virage aucun avantage
ça deviens intéressant passé le point de corde
Forcément, on freine, donc le facteur "motricité" ne joue plus.
Ce n'est pas pour rien que les Audi quattro ont été interdites en FIA 2 litres. Elles raflaient tout, devant les BMW. Les 4 roues motrices, malgré un (léger) handicap de poids, leur donnaient un avantage jugé déloyal.
Fabrice