chevaliernoir a écrit :raspoutine a écrit :Très bonne analyse en effet, mais je ne suisnpas d'accord de dire qu'il ne sert à rien d'allumer la T après 20° ATDC. C'est vrai pour l'étincelle de départ, mais pour brûler l'end-gas, il faudra bien allumer plus tard. Sinon ton projet n'a aucun intérêt.
si on allume la trail plus de 20° apres tdc, alors elle va s'allumer avec la face du rotor juste devant elle. Peut etre à 1 ou 2mm (?).
Je pense qu'il n'y a pas grand chose à bruler là, et que l'on risque surtout de créer un point chaud sur le rotor et du coup du cliquetis destructeur. Tiens, justement, dans le graph c'est bien là qu'apparait le cliquetis!
L'autre solution, si l'environnement est trop confiné 20° ATDC, c'est d'attendre un peu plus et d'allumer (une seconde fois) avec le Lead, un peu avant que ne passe l'apex. On est au milieu de la phase de détente, mais il y a bien encore un peu d’énergie a brûler par là, non?
Salut, j'amène ma réflexion 2 cents au débat, il ne faut pas oublier que la durée de la phase d'expansion après l'allumage est importante, c'est elle qui va déterminer si le fait d'allumer mieux va donner du couple ou non.
En l'occurence, cette durée est donnée par la "distance" entre laquelle tu allumes, et le passage du side à l'échappement. C'est pour celà je suppose qu'ils ont rajouté une T2 sur le 26B AVANT la T1 et la L.
Sur le 192, il me semble avoir lu que l'échappement était décalé de 10° et que c'était la raison pour laquelle elle avait plus de couple. Ai-je raison sur ce point ? N'ayant pas démonter de moteur par moi même je ne sais pas si cette info est valable.
Sinon, pour ce qui est du 16X, j'avais entendu parler d'allumage "laser" Bosch / Toyota et c'était de là que venait en grande partie l'amélioration théorique couple / consommation. Sans doute que ce procédé pourra être rétro adapté sur du 13B quand il sera au point.
A bientôt, et merci d'essayer de faire avancer la science.