Hello.
Un des gros problème du moteur Wankel est la forme de la chambre de combustion toute pourrie, qui me permet pas une bonne combustion, et qui du coup a un mauvais rendement énergétique et brûle mal, donc fait consommer beaucoup trop.
On a déjà 2 bougies par rotor, avec un allumage probablement capacitif, donc très énergétique, preuve que Mazda a bien cherché a optimiser ce point là.
Mais je me disais qu'une modification intéressante pourrait être d'avoir un allumage continu de plusieurs mili-secondes ou sinon un train d’étincelles (multi spark).
En effet, la chambre de combustion étant très plate, et la bougie parcourant toute cette chambre sur toute la longueur, on a quand même une bonne chance de plus brûler si on apporte ce point chaud sur une grande distance et non juste en 2 points. Je vais regarder d'ailleurs les cartos d'allumage pour voir quel est le phasage et le déphasage de ces allumages...
Le multi spark est une techno bien au point, et les calculateurs de MSD, par exemple, gèrent cela très bien.
Il y a une série d'étincelles, chacune de très courte durée, mais très énergétique.
Il y a aussi des systèmes ou un arc électrique est maintenu en permanence entre les électrodes de la bougie, durant quelques dizaines de millisecondes. J'en ai essayé au boulot, mais c'était des protos, donc je ne sais pas si c'est dispo en série.
Avec vous déjà vu des kits pour moteur rotatif qui utilisent cette technologie?
J'imagine un gain potentiel très important en conso, et dans les 10% pour le couple. Notre moteur brûlant autant d'air qu'un 4 cylindres classiques de 2,6 litres au même régime, il devrait délivrer logiquement un couple proche, donc avec un bon allumage, je m'attendrais a tourner dans les 2,4m/kg environ.
Je vais creuser la question, mais si vous avez déjà vu de tels montages, ou si vous avez un avis sur la question ca m’intéresse.