Autopsie d un renesis de 100 000 km

Discussion générale sur la RX-8
raspoutine
Modérateur

Re: Autopsie d un renesis de 100 000 km

Message par raspoutine »

nox a écrit :
raspoutine a écrit :

Peut-on m'expliquer l'intérêt de ce système si on reste avec la même huile que dans le moteur?

Fabrice

Cela permet d'injecter de l'huile neuve dans les chambres et donc avec toutes ses propriétés, tout en respectant les préconisations constructeur, enfin c'est comme cela que je le voit.

J'ose espérer que mon huile moteur garde ses propriétés au moins durant un intervalle de maintenance.... :hum:

De plus, je me demande quelle super-pouvoirs on peut demander à une huile qui va encore vivre quelques millisecondes avant de brûler.

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

nox

Message par nox »

raspoutine a écrit :
nox a écrit :
raspoutine a écrit :

Peut-on m'expliquer l'intérêt de ce système si on reste avec la même huile que dans le moteur?

Fabrice

Cela permet d'injecter de l'huile neuve dans les chambres et donc avec toutes ses propriétés, tout en respectant les préconisations constructeur, enfin c'est comme cela que je le voit.

J'ose espérer que mon huile moteur garde ses propriétés au moins durant un intervalle de maintenance.... :hum:

Quand je voit la tronche de mon huile après seulement 2000km, je n'en suis pas totalement convaincu (voir photo page 1) mais certes, je ne l'ai pas fait tester et je fait pas mal de circuit donc contraintes plus importantes.
Mais meme sans parler des propriétés, on évite d'envoyer des résidus via les injecteurs d'huile, ce qui doit logiquement diminuer la quantité de "merde" qui se dépose dans les chambres.
Une petite photo de ce qui passait dans les durites de l'omp, bien que je n'ai jamais dépassé les intervalles de révision, que ce soit 1 an ou 20000km :

DSC02683.JPG

Comme je l'ai dit précédemment, je vais refaire une endoscopie de mon moteur cet hiver pour confirmer, ou non, cette hypothèse.
Je ne cherche à convaincre personne, juste me faire mon propre avis et partager ma petite expérience, sur le net on trouve beaucoup d'avis positifs sur cette modif (avec huile 2T surtout et souvent sur des blocs neufs) mais rarement agrémenté de photos avant/après.
Peut-etre que cela ne sert à rien, mais je ne le saurait qu'en essayant.

:salut:

edit : apparemment pas mal de blocs seraient morts suite à un bouchage des durites de l'omp ou des injecteurs, avec de l'huile neuve on doit aussi limiter ce phénomène, non ?

Rx8 Performance 231ch 12/2003 Velocity red 140000km avec moteur d'origine.
ma prépa :
viewtopic.php?f=8&t=20776

Bartste

Message par Bartste »

J'ai roulé quelque temps avec l'adaptateur 2T, mais avec un gros doute sur la fiabilité du système (température = viscosité = débit) et puis j'ai commencé à flipper et quelques semaines plus tard... paff retour d'origine (c'était aussi pour la revente faut avouer...).
Finalement je fais confiance à Mazda et c'est Dexelia dans tout mes rototo avec vidange régulière. Trop de modif tue la modif :D

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

nox, sur ta photo, l'huile a l'air vraiment propre et dorée.

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

jmi

Message par jmi »

c'est pas faux bartste ce que tu dit.
mais je trouve quand meme que l'huile sans impureté, aura quand meme moi d'impact sur les residu que de l'huile souillé.
quand je tire la tirette du mas moteur celle ci est noir, pourtant j'ai vidanger tout le circuit d'huile y compris les deux radiateur d'huile.
a ce sujet nox, quand tu vidange tu ne vidange malheureusement pas les radiatuer, leur retour se trouve trop haut, donc de l'huile bien noir, bien "moche" ce melange avec la nouvelle.
l'ideal, serais de faire une vidange, puis une chauffe, et a nouveau vidange pour supprimer l'huile souiller...mais bon.. :fou:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

nox

Message par nox »

raspoutine a écrit :

nox, sur ta photo, l'huile a l'air vraiment propre et dorée.

Je n'ai pas choisi la meilleure photo pour illustrer mon propos, en voila une un peu plus explicite, en haut une durite encore pleine d'huile et dessous une autre juste soufflée à l'air:

DSC03038.JPG
Bartste a écrit :

J'ai roulé quelque temps avec l'adaptateur 2T, mais avec un gros doute sur la fiabilité du système (température = viscosité = débit) et puis j'ai commencé à flipper et quelques semaines plus tard... paff retour d'origine (c'était aussi pour la revente faut avouer...).
Finalement je fais confiance à Mazda et c'est Dexelia dans tout mes rototo avec vidange régulière. Trop de modif tue la modif :D

je suis parti du principe qu'a froid, l'omp est conçue pour pouvoir injecter l'huile à température ambiante, donc normalement pas de problème en restant sur de la dexelia, et l'emplacement de mon réservoir fait qu'il est réchauffé par l'air passant à travers le radiateur (j'ai eu chaud aux doigts plusieurs fois en ouvrant le bouchon après roulage, je dirait dans les 50° au toucher).
Après concernant la fiabilité je verrai avec le temps, je surveille ma conso et les fuites éventuelles, pour l'instant tout va bien mais je n'ai pas encore fait 10000km avec ce montage.

jmi a écrit :

c'est pas faux bartste ce que tu dit.
mais je trouve quand meme que l'huile sans impureté, aura quand meme moi d'impact sur les residu que de l'huile souillé.
quand je tire la tirette du mas moteur celle ci est noir, pourtant j'ai vidanger tout le circuit d'huile y compris les deux radiateur d'huile.
a ce sujet nox, quand tu vidange tu ne vidange malheureusement pas les radiatuer, leur retour se trouve trop haut, donc de l'huile bien noir, bien "moche" ce melange avec la nouvelle.
l'ideal, serais de faire une vidange, puis une chauffe, et a nouveau vidange pour supprimer l'huile souiller...mais bon.. :fou:

Quand j'ai sorti le bloc cet hiver, j'ai aussi démonté la totalité du circuit d'huile y compris les radiateurs pour traiter la rouille des durites (la vidange complète des radiateur a été une vrai galère d'ailleurs :p ), donc mis a part le fait que je n'ai pas rincé le circuit, je suis reparti avec un plein d'huile neuve, la photo page 1 est la première vidange qui a suivie 2000km après redémarrage.
Et malheureusement, meme avec la technique que tu donne, il restera toujours une part d'huile souillée dans le circuit du fait du mélange :(
La seule autre solution que je voit pour en remplacer le maximum (mais toujours pas la totalité) est de démonter les thermostats sur les radiateurs, mais obligé de tomber le parechoc pour cela :

DSC03118.JPG

il y a une procédure spéciale pour remplir le circuit ensuite, faut que je retrouve le fichier (source RacingBeat)

ma prépa :

lolo77

Message par lolo77 »

.

Dernière modification par lolo77 le 06 nov. 2012, 02:18 AM, modifié 1 fois.

Mazda rx8 2005 GT,pcm upgrade v16, okada plasma ,castrol gtx 5w20,injen ram air intake SP6080P,lucas upper cylinder lubrican and shell vpower 91 octane , nustart NUS-1BAM Remote Start ,Brembo Gran Turismo Drilled Brake Kit,Exedy Hyper Single Clutch Kit.

nox

Message par nox »

J'ai retrouvé le fichier dont je parlait, il s'agit en fait de la notice de montage du kit de durites fabriqué par RacingBeat pour remplacer les oem.
La technique est relativement simple, il suffit de débrancher le capteur d'arbre excentrique, lancer le démarreur 15 secondes, laisser reposer 10min puis recommencer. Normalement le niveau d'huile doit baisser ce qui indique que la procédure a fonctionné, dans mon cas cela a marché, je l'ai refait une seconde fois pour être sûr du remplissage complet du circuit mais c'était bon du premier coup.
Voici le lien vers le fichier, voir la dernière page :
http://www.racingbeat.com/manuals/11911 ... -COLOR.pdf

ma prépa :

guizmo

Message par guizmo »

Merci Nox, :merci:

Je vais certainement tout vidanger, vu que c'est assez simple

jerem95

Message par jerem95 »

Question con, quitte à devoir "rincé" le circuit d'huile, il serait peu être judicieux de faire une vidange avec de l'huile basse qualité, rouler 50 bornes, re-vidangé, et enfin mettre la dexelia pour la vidange définitive ? Mais il restera toujours l'huile de merde propre... en faite c'est chiant...

Ex RX8 "PRODRIVE" 2006 Vendu :(

Gazy

Message par Gazy »

Si vous vidangez chaque année voir plus pour ceux qui roulent plus je pense que ce n'est pas un soucis qu'il en reste , au pire elle aura deux ans , ce qui n'est pas grand chose pour une huile de qualité .
Mon père a une Lancer de 22 ans et 110000kms , il a 83 ans , je peux vous dire que les vidanges sont plutot espacées ( 4 ans en moyenne ) et ce n'est que de la semi synt . , et pourtant aucune surconso d'huile ou d'essence , elle tourne comme au premier jours . Bon d'accord ce n'est pas un rota mais quand même ces histoires d'huile ca me fait marrer .
Moi même je faisais 30000kms ( double de ce qui est prévus ) , mais j'étais en 100% synthé et au GPL . :chut:
Bref c'est surtout le temps de chauffe et la façon de conduire qui flingue tout et pas l'huile , sauf huile de misère . :fou:
Non ? Vous croyez pas ? :drive:

jmi

Message par jmi »

mais alors pas du tout, du tout.
tu melange deux moteur qui n'ont en commun....rien.
sur un rotatif, l'huile a un role determinant sur la durée de vie du bloc.
de plus la chambre etant hermetique a l'huile du carter, elle est injecter a "perte", elle est donc consommé.
10000 km sur un rotatif c'est deja limite.
mais surtout la frequence et l'entretient doivent etre rigoureux sinon, ça lache...
tu n'a aucune idée de combien de gens on pris le moteur dans les dents, car leur achat l'a été sur un vehicule faiblement kilometré, mais avec Une seul vidange en 4 ans, resultat, les moteurs ont laché..

de plus il y a un coté marketing pour les revision longue durée...ça saoul les gens de faire l'entretient.
donc si il doivent le faire tout les 2ans et 30000 km, pour eux c'est top...et le garagiste en profite pour doublé le prix...
tu imagine les depot carboné qu'il doit y avoir au bout de 20000 km dans un gasoil qui ne fait que de la ville...ça doit pas etre beau a voir.
pour finir, tu ne peut faire un rinçage moteur sur un rotatif qu'avec la dexelia, car elle y est injecter dans la chambre, donc en 50 bornes tu fait passer de la pisse d'ane, la ou c'est le plus sensible...
donc je en suis pas d'accord... :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Gazy

Message par Gazy »

C'est bien expliqué :clap:

Donc même en occaz de moins de 50000kms ca craint . :??:

nox

Message par nox »

Pas forcément, la mienne a été entretenue suivant les préconisations mazda (et en concession) jusqu'à un peu moins de 110000km environ, soit 20000km ou 1 an, depuis elle fait beaucoup plus de piste donc vidanges beaucoup plus rapprochées (tous les 5000km max), là j'arrive aux 140000km (dans moins de 200km :yeah: ) et je n'ai pas l'impression qu'elle marche moins bien qu'avant (démarrages à chaud en moins de 4 secondes).
Bref, il faut que l'entretien suive l'utilisation, en respectant au minimum les précos mazda (délais ET type d'huile), point barre :D .

ma prépa :

Gazy

Message par Gazy »

Oui pas forcément , mais quand on ne connait pas le précédent propriétaire ...

Répondre