Ashmodaj a écrit :Ben s'y prendre tôt, ok... mais quand exactement ? Le seul moyen fiable pour savoir si un rebuild commence à devenir urgent, c'est de faire un test de compression.
Si tu le fais faire chez Mazda, c'est pas obligatoirement gagné entre les concessions qui y comprennent rien, celles qui en ont rien a cogner et les incompétentes.... faut se prévoir un petit temps d'attente selon ou tu tombe quoi.
Le mieux reste donc d'acheter le petit outil pour faire le test toi même, compte 400€ livré avec la douane. En soit le test est facile à effectuer et à lire, enfin y a des subtilités à connaitre mais c'est faisable
Une fois que tes valeurs te sembleront assez basses pour que le rebuild vaille le coup, faut pas être pressé de reconduire sa voiture : tu dois sortir le moteur, l'ouvrir, nettoyer et vérifier les cotes de toutes les pièces pour savoir ce qui est encore bon, passer ta commande, remonter ton moteur puis le remettre dans la voiture. Alors oui le rebuild est faisable, quand on regarde de la vidéo sur youtube du moins (
), mais s'il n'y a pas grand monde en France qui le propose c'est peu être pas non plus pour rien 
PS : je cherche pas à te décourager, moi même je pense me lancer dans un rebuild à moyen terme (mais sur un moteur de spare, mon moteur actuel tourne niquel), je veux juste dire que l'on n'est plus dans le monde du piston : c'est pas du changement de joint de culasse 
Je comprends bien que la manip' n'est pas anodine. C'est a mon avis l'équivalent de refaire un 4 cylindres classiques, avec non seulement segmentation, realésage, mais aussi coussinets de bielle, etc...
Je trouve normal que ca ne soit pas trop fait par les pros, car il y a un grand nombre d'heures, et a 75-80€ de l'heure, ca reviendra moins cher de faire un échange standard.
Ceci dit, un échange standard, c'est un moteur d'occas qui a subit un profond rebuild et pas forcément un moteur neuf, non?
Je me dis (je sais que je ne le ferai pas), pourquoi pas prévoir systématiquement vers 100.000km de faire un démontage/verif/rebuild complet de son moteur, sans attendre les problèmes de démarrage et compression?
J'ai bien de quoi prendre des compressions en me branchant sur un conduit de bougie, mais mon système ne me donnera que la meilleur des 3 compressions d'un rotor, donc ca n'est pas le bon outil.
Mon concess me dit que si je veux mesurer les compressions, il faut que je le prévienne a l'avance pour qu'il demande et reçoive l'outil et qu'ensuite ca coûtera au max 3h de main d'oeuvre (200-250€ donc). Si l'outil coûte 400€, ca vaudrait peut etre le coup que par le biais de cette liste ou d'un club on commande l'outil et on se l'envoie entre les membres si nécessaire, non?