Petit soucis à bas régime....

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Répondre
Theizzz

Petit soucis à bas régime....

Message par Theizzz »

Bonjour,

je n'ai pas ma 8 depuis longtemps et j'ai remarqué un petit soucis à bas (voire très bas) régime. Je m'explique :
quand je suis en 1 ou en 2 en-dessous de 3000 tr/min, et que j’accélère (légèrement ou plus fort peu importe), la voiture hoquette (?) un peu, une fois que les 3000 tours sont passés, plus de problème !
Cela m'arrive aussi, mais beaucoup plus rarement, en 3....dans les autres rapports, aucun problème !

J'ai lu par si par là que c'était normal pour les propulsions et qu'il fallait plutôt rester dans les tours pour éviter ce problème, ou alors débrayer.
Cependant je voulais voir si l'un d'entre vous n'aurait pas une autre idée.

Pour l'état de la voiture, elle est de 2004, 110 000 kms, bougies neuves, bobines changées à 67 000 kms.

Autre chose : je trouve que le point de patinage de l'embrayage est très "bas", à peine je commence à lâcher la pédale que la voiture avance....sinon pas de problème à l'accélération, quand j’accélère d'un coup, le moteur prend bien les tours et ne "patine" pas ! Donc, ma question : est-il possible de "régler" l'embrayage afin de parer ce problème ?

Merci :salut:

L'essayer c'est l'adopter :)

Gérome

Re: Petit soucis à bas régime....

Message par Gérome »

Verifie quand meme tes bobines car sont plus toutes jeunes, aprés moi j'ai la meme sensation que toi niveau embrayage, mais j'ai bien peur que l'embrayage soit à bout sur la mienne..

totalnono

Message par totalnono »

Désolé, je t'ai même pas souhaiter la bienvenue ! :salut: :D
Pour ce qui est des coupures en bas : certainement allumage, à vérifier, c'est indispensable, surtout à ce kilomètrage...
Ton embrayage est surement d'origine, et le rattrapage est automatik si je me trompe pas...donc : quasi H.S :(
Désolé, ce n'est que mon humble avis, mais je crois guère me tromper...les plus affutés que moi te diront le reste sans tarder !

Theizzz

Message par Theizzz »

Merci pour vos éléments de réponse !
Mouais, j'avais prévu de faire vérifier les bobines (et les câbles ?). J'avais ça et là sur le forum que c'était ce genre de symptôme, maintenant j'ai une confirmation ! Je les changerais après les tests !
Pour l'embrayage je pense que je le changerai à la fin de la saison, je fais pas tant de kilomètres que ça. J'espère qu'il tiendra bon jusque là :D

Gérome

Message par Gérome »

L allumage d origine n est pas top ni fiable pour la 8, à verifier donc au minimum ou a changer pour mieux ( voir les topics et GB ;) )

:salut:

Theizzz

Message par Theizzz »

Pour info, je viens de me renseigner un peu partout concernant le point de patinage très "bas" (=proche du plancher, donc), cela ne signifie pas que l'embrayage est en fin de vie, mais plutôt l'inverse ! En effet, un embrayage neuf aura un point de patinage très bas, le "contact" se fait très vite. A l'inverse, sur un embrayage quasi HS, il faut plus de "temps" pour réunir les deux disques => point de patinage plus haut.

Pour le reste (coupures à bas régime), je passe au garage jeudi faire changer les bobines + câbles en préventif (vu les kms de la voiture), je vous dirais si ça a résolu le problème d'accoups :svp:

A+

alsanat67

Message par alsanat67 »

Theizzz a écrit :

Pour info, je viens de me renseigner un peu partout concernant le point de patinage très "bas" (=proche du plancher, donc), cela ne signifie pas que l'embrayage est en fin de vie, mais plutôt l'inverse ! En effet, un embrayage neuf aura un point de patinage très bas, le "contact" se fait très vite. A l'inverse, sur un embrayage quasi HS, il faut plus de "temps" pour réunir les deux disques => point de patinage plus haut.

Pour le reste (coupures à bas régime), je passe au garage jeudi faire changer les bobines + câbles en préventif (vu les kms de la voiture), je vous dirais si ça a résolu le problème d'accoups :svp:

A+

Toi tu as des sous en trop pour faire changer tes câbles et bobines dans un garage :hum:

EX: 192 POWER BRILLIANTE BLACK
Décata SSAC, XS POWER, boite à air décloisonné '(

Theizzz

Message par Theizzz »

Où alors je connais bien le garagiste... :D

Theizzz

Message par Theizzz »

Des nouvelles de ma 8 !
Après changement des bobines et des câbles, c'est beaucoup mieux :D
SAUF (bah ouais, forcément....c'est une 8) que le phénomène d'accoups n'a pas complètement disparu :??: En gros, lorsque je maintiens un filet de gaz (premier 1/4 de la pédale) en bas régime, la voiture "sautille" encore un peu. Le garagiste m'a dit qu'il a fait des mesures au niveau de la pédale d'accélérateur (pas de câble, gérée électroniquement ?) et que dans le premier quart de la pédale, lorsque l'on maintient l'accélération, la valeur mesurée oscille toute seule...un reset PCM pourra-t-il corriger le problème ?

Je sais pas si j'ai réussi à être clair....si besoin, je peux tenter de ré-expliquer ! :siffler:

Merci :salut:

benybendebou

Message par benybendebou »

Il n'y aurait pas un Sprint Booster que le vendeur aurais omis de te signaler ?

If Money does not make you happy, buy a sport car

Mes réalisations artistiques

Mazda RX-8 Brillant Black 2004 Perf Pack
Suzuki GSX 1340 B-King - Laser Xtrem 4
Chrysler 300c Touring en daily

Theizzz

Message par Theizzz »

Je peux le voir comment s'il y en a un ? Coté moteur ? Côté habitacle ?

Edit : -> fonction recherche activée : reponse trouvée :siffler:

Theizzz

Message par Theizzz »

J'ai regardé au niveau du pédalier pour voir s'il y avait un SB....mais je n'ai vu que ca :

Image

C'est branché en "dérivation" sur la "sortie" de la pédale d'accélérateur...une idée de ce que c'est ?

Merci :merci:

titouf

Message par titouf »

Pas de sprintbooster , car il se branche juste au dessus du boitier de l'accélérateur ;)

Theizzz

Message par Theizzz »

Merci ! Et une idée du rôle du boitier noir ?

Répondre