Bon j'ai un peu de temps avant de regarder ma série, je te fais une traduction
Schéma installation audio Bose
Re: Schéma installation audio Bose
Président du Mazda Motoring Club.
Ashmodaj a écrit :Bon j'ai un peu de temps avant de regarder ma série, je te fais une traduction
Merci Ashmodaj
Pièces d'occasion à saisir
viewtopic.php?f=18&t=26475
Bon par contre, désolé par avance, faudra être indulgent : je ne connais RIEN en audio
Ashmodaj a écrit :Bon par contre, désolé par avance, faudra être indulgent : je ne connais RIEN en audio
Nous sommes deux alors
Bon petite traduction rapide, aucune connaissance en audio donc les termes spécifiques au milieu sont a deviner
C'est à la base pour de la RHD et les photos du post d'origine ne sont plus disponibles. Faut adapter et avoir un peu d'imagination
C'est un guide plutot long donc soyez patient avec moi
Le problème :
La hifi stock de la RX8 est un essaie plutot bon en hifi automobile mais pas aussi bon qu'il aurait pu l'etre. Le plus gros problème étant la très petite définition dans les hautes fréquences et les basses très ternes.
Pour égayer la bande basse, on augmente les basses mais cela a pour effet d'augmenter aussi les mid basses ce qui rend le tout vraiment "boomy" plutôt que "ferme".
Pour égayer la bande haute, on augmente les aigus mais cela a pour effet d'augmenter aussi le haut de la bande centrale ce qui rend le tout très criard.Les raisons:
Le compromis surtout. Les deux enceintes dans les portes sont un woofer de 9" et un tweeter de 2". Ce n'est pas idéal car le woofer de 9" n'a pas une gamme dynamique nécessaire pour correctement reproduire les sons de la bande centrale. Ce qui veut dire que le mélange entre le woofer et le tweeter est beaucoup plus bas que ce qu'on pourrait espérer (environ 1khz). Le tweeter de 2" doit faire beaucoup dans la bande centrale ce qui veut dire que sa sensibilité chute massivement dans les très hautes fréquences (14khz et plus).
La solution:
Ajouter quelques tweeters supplémentaire pour tenir les très hautes fréquences empêchera les tweeters d'origine de reproduire la bande centrale.
Ajouter un subwoofer amplifié que l'on pourra controler de facon indépendante pour avoir la quantité de basse que l'on souhaite. En bonus, cela permet de baisser les basses du tableau de bord et enlever le coté "boomy" dans les fréquences basses hautes.Vous aurez besoin du kit suivant : 1 subwoofer dans caisson, 1 ampli, 2 tweeters, du cable, etc...
Installation du subwoofer:
Je suis partis d'un sub Kicker de 10" et d'un ampli Rockford Fosgate Punch Power de 100W, surtout parce qu'ils traînaient la depuis des années (en faite, vous aurez besoin d'un ampli avec des entrées "speaker level"). 100W ça semble peu mais relié a une seule charge de 4ohm cela produite presque 200W.
J'ai aussi acheté quelques tweeters Kenwood pour £45 à mon magasin local.La première chose dont vous aurez besoin est de tirer un cable d'alim depuis l'avant de la voiture vers l'arrière. La difficulté est de décider comment le faire passer à travers le parefeu mais j'ai trouvé un joli passage.
En regardant la voiture de devant avec le capot ouvert, regardez à gauche du parefeu. Vous verez où le cable pour ouvrir le capot passe . C'est la que l'on va faire passer l'alimentation. Enfoncez un tournevis dans l’œillet pour l'élargir et pousser le cable d'alimentation au travers. Il passera juste derrière la pédale d'accélérateur donc faite bien attention à l'attacher en dehors du chemin quand vous aurez finis
Quand vous l'aurez passé au travers (laissez en un peu dans la baie moteur pour le connecter à la batterie), vous aurez à l'amener sous la voiture jusqu'à l'arrière. Le panneau qui coure le long des bas de porte se déboite très facilement. Attrapez le et tirez dessus. En dessous il y a queqlues jolis cables rangés que l'on pourra utiliser. Passez le cable jusqu'aux sièges arrières.
Allez dans la male. Du coté droit de la male, il y a un panneau tapissé. Enlevez les 6 attaches et enlevez le panneau. On doit l'enlever car tous nos cables seront cachés derrière.
La prochaine étape est d'enlever la partie basse du siege arrière. Il est seulement clipsé donc attrapez la partie avant et soulevez le "brutalement". Ensuite enlevez la moquette latérale coté conducteur et passez le cable en dessous.Vous devriez le voir sortir dans la male près de l'endroit ou vous avez retiré le panneau.
Ok, le plus est maintenant présent pour l'ampli. Maintenant il nous faut une masse.
Du coté droit de la male, vous verrez un trou. C'est un bon candidat pour une nouvelle masse. Grattez la peinture autour du trou et fixez votre cable de masse avec un boulon.
Le prochain problème est d'avoir un allumage a distance de l'ampli et quelques entrées "speaker level".
Pour les entrées, je me suis simplement repiqué sur les deux enceintes arrières de 6"x9" avec des scotchlocks (connecteurs rapide auto dénudant de marque 3M).
Pour l'allumage à distance j'ai cherché au multimetre dans le connecteur bleu de l'ampli un 12V présent seulement auto ou poste allumé. J'en ai trouvé un, c'est le cable rose et noir sur le connecteur. Repiquez vous dessus.Connectez le subwoofer à l'ampli, l'ampli au 12V/entrées/masses/etc et ce sera bon pour la malle.
La prochaine étape est d'alimenter l'ampli. Retournez dans la baie moteur. Ajoutez un fusible sur le cable d'alimentation et connectez le à la batterie. Je recommande un fusible légèrement plus gros que le fusible interne à l'ampli. Vérifiez qu'il n'y a pas de court circuit et allumez le poste.
Remettez tout en place et rangez tout sous les caches.
Nous en avons fini avec le subwoofer.
Installation des tweeters :
Baissez les deux vitres. Les panneaux triangulaire qui contiennent les tweeters stock s'enleve en un claquement de doigt. Prenez la partie basse et tirez dessus. Il sortira de son emplacement.
Déconnectez les tweeters. Vous verrez un connecteur recouvert de mousse. Appuyez dessus et tirez les cables.
Direction votre établi et faite chauffer votre fer à souder.
Il faut souder le tweeter supplémentaire sur l'orginal APRES LE CONDENSATEUR DU FILTRE.Une fois cela fait, reconnectez le connecteur, remettez en place le panneau à son emplacement et cherchez une jolie place pour votre tweeter. Vous avez finis.
Jouez avec le réglage des basses et des aigus ainsi qu'avec le gain de votre nouvel ampli jusqu'à ce que le son vous convienne.
Conclusion :
La différence de qualité de son est juste époustouflante. Les basses sont maintenant mieux définies et l'on peut maintenant entendre les hautes fréquences. C'est ce que je décrirais comme "bien équilibré".
Cout total :
Ampli - £150
Sub - £100
Caisson - £50
Cable - £30
Connecteurs - £30
Tweeters - £45Total = £405 ce qui est une affaire quand on entend la qualité de son que j'ai obtenu.
Temps total de l'installation = environ 3h selon l'expérience.
Génial et un grand merci Ashmodaj
Vais étudier cela
Sinon pour les problèmes d'enceintes avant fonctionnant par intermittence ...
Cela rentre dans l'idée de schéma et de câblage de notre sono BOSE. Ici les HP avants http://www.rx8france.com/forum/viewtopic.php?f=8&t=7966
Je me sens bien seul sur ce topic. Suis je le seul à penser que l'installation BOSE manque de "graves" profonds ?
Sinon encore un peu plus de renseignements sur le câblage de notre ampli à vérifier
Les HP:
Rang A
12- avant gauche sortie négative -
11- avant gauche sortie positive +
10- avant droite sortie négative -
9- avant droite sortie positive +
8- arrière gauche sortie négative -
7- arrière gauche sortie positive +
6- arrière droite sortie négative -
5- arrière droite sortie négative +
4- (normalement "audio pilot microphone" pour l'ajustement du volume sonore dans l'habitacle)
3- (normalement "audio pilot microphone" pour l'ajustement du volume sonore dans l'habitacle)
2- vide
1- vide
Rang B
12- vide
11- ignoré
10- avant droit in +
9- avant droit in -
8- avant gauche in +
7- avant gauche in -
6- arrière droit entrée +
5- arrière droit entrée -
4- arrière gauche entrée +
3- arrière gauche entrée -
2- incertain (surement le " remote" branché )
1- ignoré
L'alimentation:
A- Masse
B- Haut parleur central avant sortie positive +
C- blank
D- blank
E- blank
F- blank
G- Haut parleur central avant sortie négative -
H- + après contact
Dans l'attente de vos corrections: trouver ici http://www.rx8club.com/showthread.php?t=141247
Voici le montage électronique pour adapter un ampli asymétrique sur nos systeme Bose le projet a été mi à thermes cette après-midi avec grand succès le montage est stéréo et aujourd’hui à l’essai dans mas 8 je vous tiens au courant de l’évolution.
Félix Heinrich Wankel un homme devenu légendaire
Rotativement Vôtre
ne relâchons rien avançons... http://www.13bwarriors.fra.co/f8-diy-do-it-yourself
le voici rangé dans une boite de BMW
Félix Heinrich Wankel un homme devenu légendaire
Rotativement Vôtre
ne relâchons rien avançons... http://www.13bwarriors.fra.co/f8-diy-do-it-yourself
Voila les foremeux comment en melangeant les talents (surtout celui de Gregorx8) et un petit peu de recherche que l on arrive a faire un boitier UNIQUE AU MONDE.
Et vous savez quoi; ben il sera aussi bientot dans ma belle
Merci a tous les intervenants: Nox; Ashmodaj et Grergorx8
gregorx8 a écrit :c'est un 22µF en 50v fréquence de coupure 2 khz environs
on peut modifier éventuellement la fréquence de coupure passe haut en changent la valeur du condensateur comme le tableau l'indique si dessous
Cela améliore les aigus ?
Rien à voir mais bon c'est de la sono pour mettre dans les favoris lol
http://www.rx8france.com/forum/viewtopi ... 59#p549459
Petit déterrage.
comme je suis pas mauvais en soudure, je voudrais me fabriquer ce petit boîtier mais depuis le temps que j'ai pas lu un schéma je voudrais juste un petit rappel. Si je dis pas de conneries il faut y relier un +12V, une masse, les 4 entrées et les 4 sorties. Cependant comme je suis un peu rouillé je ne vois pas sur ton schéma ou sont les entrées et les sorties. Si l'un de vous pouvais m'éclairer ça serait super gentil.
Le plaisir commence là ou le diesel s'arrête, a 5000 tours/minutes
Mon ex 8 => viewtopic.php?f=17&t=22307
bonjour, les entrées sont sur j1( in+ et in -), la sartie est sur j2, pour avoir les 2 rca, il faut faire deux fois le schéma, un pour chaque coté
Ok merci, et pour R3 quelle est la valeur conseillée? Ça influe sur quoi en fait?
il y a une petite remarque, r3 doit être comprise entre 22kohm et 47 kohm en fonction du gain voulus mais la,seule les personnes qui ont deja fabriqué le module , pourront te donner la bonne valeur
bonjour une petite question a se sujet se n'ai plus ou moins ceci : http://www.carsono.com/642-convertisseu ... audio.html ????
Non ce n'est pas la même chose. Ça ça transforme les sorties de l'ampli en RCA alors que le boîtier de gregorx8 transforme ce qui entre sur l'ampli en RCA.
@desire, si ton 'idee est d'ajouter un caisson, lis mon MP ! Si tu n'es pas audiophile, ta solution peut convenir...