Changement moteur

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
andxx

Changement moteur

Message par andxx »

Bonjours à tous
en novembre dernier j'ai acheté ma RX8 qui ma causé bien des soucis que j'ai expliqué dans ce post http://www.rx8france.com/forum/viewtopi ... =7&t=20698
Récemment la situation c'est débloqué avec l'ancien proprio, je me suis donc lancé à changer mon moteur.
j'ai tout commandé chez Mazda, et j'ai passé baucoups de temps sur le forum à gratter dans tous les post pour me faciliter la tache (merci à vous ;) )
il y à 2 semaines j'ai reçu mon moteur

Copie de DSC_0093.JPG

je m'y suis donc penché dessus tous les soirs après le boulo

DSC_0100_redimensionner.JPG

c'est pas beau

DSC_0131_redimensionner.JPG
DSC_0143_redimensionner.JPG
DSC_0148_redimensionner.JPG

y'a de la place quand même!

DSC_0179_redimensionner.JPG

j'ai enlevé les bougies et j'ai fais tourné le moteur pour voir si il été encore plein de LR, effectivement le rotor avant été rempli

DSC_0169_redimensionner.JPG

j'ai démonté les périphériques, je les ai nettoyé, changé les joints puis remonté sur le nouveau

DSC_0183_redimensionner.JPG

plus qu'à le remettre à sa place

DSC_0201_redimensionner.JPG

et à tout raccorder

DSC_0204_redimensionner.JPG

Voila tout c'est bien passé mise à part une durite de dépression dont je ne trouvé plus sa place :oups:
j'ai tout vérifié au moins 3 fois avant de donner un coup de clef et la voiture a démarrée au quart de tour du premier coup.
c'était merveilleux mais j'ai vite déchanté :redcard:
ELLE NE TIENS PAS LE RALENTI!!!! elle oscille entre 500 et 2000tr puis fini par caller
J'ai pensé que j'avais mal branché une durite ou oublié de brancher une prise, mais après verif j'ai rien trouvé d'anormal.
j'ai redémonté le collecteur au cas ou j'ai pu oublié un joint, mais non :bouder:
mon tableau de bord été criblé de voyant, je suis donc passé chez Mazda pour les effacer.
Et là j'ai pas compris, le moteur tourne rond à 800 tr/min. je rentre chez moi sans problème mais le lendemain sa recommence.
le voyant diag à réapparue avec le code P041 il me semble.
j'ai démonté le démettre qui été propre au cas ou mais sa n'a rien changé. le seul moyen qu'elle tienne le ralenti c'est de débrancher le prise du débitmètre.
je dois avouer que je suis totalement dépassé par ce problème, je ne comprend pas ou est le souci.
Si quelqu'un de vous à une idée et si vous avez la gentillesse de la partager ce serrais génial car le beau jour son là et ma honda commence à ce faire vielle :D
merci d'avance

Punisher81

Re: Changement moteur

Message par Punisher81 »

Bravo pour le changement de moteur en tout cas! :clap: Je ne pense pas que je sois capable du même exploit... :(

Après, je ne sait pas quoi te dire sur ton problème de ralenti, les experts vont pouvoir te dépanner je pense! :yeah:

J'imagine que tu as déjà cherché sur le forum en plus...

RX8 231ch 40th anniversary Brilliant Black
MX5 NC ST Brilliant black
Jeep Wrangler '91
Secrétaire du RRC
ImageImage

evilspoon

Message par evilspoon »

Joli taf :love:

Question con: reset PCM fait ?

MIvroum

Message par MIvroum »

Beau boulot!
Tu as changé les durites ou tu les as rebranchées telle quelle? Si tu as remis les vielles ils y a peut être des prise d'air?
Tout les joints de l'admi sont bien remis?

ex-RX8 VR 231 2005, Peugeot 508SW GTLine, Mini Clubman Cooper S 2007 et RX7 FB 1982

SilverGhost

Message par SilverGhost »

Félicitations, super beau travail, j'aimerais bien avoir le temps et le matériel, et les connaissances pour faire la même chose !

Ca sent le problème de gestion électronique.

T'aurais pas coupé / mal serré le câble de masse du moteur, vérifie la résistance des différents point de masse avec le - de ta batterie.

Les point les plus importants sont : Sur le bloc moteur, sur l'alternateur, après tu as une petite vis sur l'aile gauche et une autre symétrique sur l'aile droite. Il faut que leurs connections au - de la batterie soit parfaite, sinon le PCM il est aux fraises. Et vu que t'as pas mal remué le bouzin là dessous, il se peut que tu en ais perdu / oublié un ...

andxx

Message par andxx »

Merci pour les compliment, j'ai la chance d’être carrossier et donc d'avoir les outils à portée de main. :yeah:
Pour ce qui et des durites je ne les ai pas changées d’ailleurs je ne suis pas sur d'avoir rebranché celles là dans le bon ordre :??:

DSC_0132_redimensionner_redimensionner.JPG
DSC_0132_redimensionner_redimensionner.JPG (51.65 Kio) Consulté 1458 fois

Elles ce trouves sous le collecteur d'admission.
Le reset PCM je crois que je l'ai bien fait mais bon... j'ai oublié de préciser que depuis j'ai roulé 250km environ, je ne sais pas si sa a de l'importance
mon catalyser été fendu à l’intérieur (juste la première couche), je l'ai supprimé et la prise lambda est un peut tordu elle avait dû prendre un mauvais coup, d'ailleurs avant de changer le moteur j'avais déjà le code d’erreur. peut être quel est morte?!
demain je regarderai les masses mais dans mes souvenir (j'ai pas trop de mémoire, c'est pour ça que j'ai fais des photos) j'en ai pas débranché sur les ailes, par contre j'en avais sous la boite à air. enfin je vais tous passer en revu demain (encore une fois :( )
une dernière question :D ça se rode un moteur wankel????

SilverGhost

Message par SilverGhost »

La dépollution ne fonctionne pas pendant les 2 ou 3 premières minutes après l'allumage du moteur à froid, donc même si les sondes ne fonctionnent pas, ça ne doit pas gêner le ralenti a 2000trs / min à froid.

Pour les masses, tu en as forcément une pour le moteur, c'est par là que se fait le retour de courant des bougies, donc si tu l'as pas l'allumage il doit être plus que chaotique. Quand tu es devant la voiture, la masse moteur se situe derrière l'alternateur, sur le côté gauche, par contre je ne sais plus si elle est sur le collecteur d'admission ou sur le bloc en lui même.

Ca peut effectivement fortement être une fuite d'air sur l'admission, mais il me semble que c'est clairement audible, non ? Il suffit de mettre la tête au dessus du moulin avec le cache retiré.

jmi

Message par jmi »

Alors deux panne possible a mes yeux.
A tu bien rebrancher le capteur de boite et point mort.
Les fiches sont identique.
Test facile.

Tu demarre tu laisse chauffer ton auto et quand elle commence a osciller tu appuie legerement sur la pedale d'embrayage,si le ralenti se stabilise,passe sous l' auto, et rebranche les 4 cosses noir sur le dessus de la boite de façon differente.
Verifie aussi si tes feux de recul fonctionne.
Si tu est bon de ce coter,verifie la jonction de ton collecteur d'admission superieur.
Il y a des joint en nitrile,orange,tu a put en oublier un.
tient nous au courant...

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Exit

Message par Exit »

:clap: :clap:

Ex RX8 40th MG 2009, full stock, Ex: membre RRC

andxx

Message par andxx »

je n'ai pas pu m'occuper de la mazda aujourd'hui à cause de ma soirée d'hier qui a mis à rude épreuve mon foie.... :chut:
mais la voiture ne tien pas mieux le ralentie si j’appuie sur l'embrayage, et j'ai démonté le collecteur d'admission pour vérifier les joints dans la semaine, je n'ai rien trouvé d'anormale. j'ai seulement démonté la partie en plastique, pas celle en alu où ce trouve les injecteurs. j'ai changé tous les joints par des neufs, il ce peut que j'en ai mal remis un.
Jmi quand tu parle des 4 cosses noir, c'est 4 petites cosses avec une seul broche? vers le cul de boite? par ce que je crois que là-bas j'avais 4 cosses mais 2 blanches et 2 noirs dont je ne me souvenais plus le sens.
je regarde tout ça demain (si sa vas mieux :( ) et je vous tiens au courant
merci

jmi

Message par jmi »

oui je parle de celle la.
verifie que tu n'a pas inverser le capteur de recul avec le capteur de point mort... :salut:

andxx

Message par andxx »

Bon j'ai un problème, j'ai regardé ces 4 cosses je les ai branchées dans tous les sens, ça n'a rien changé et à chaque coups mes feux de recules fonctionnaient.
j'ai redémonté mon collecteur d'admission et je me suis rendu compte que j'avais inversé 2 petites durites.

DSC_0128_redimensionner.JPG

j'avais inversé les durites qui se branchent à la prise blanche et noir (j'avais pas fait attention au détrompeur de couleur :fou: )
je les ai remis dans le bon ordre et j'en ai profité pour faire un reset.
je suis allé faire un tour avec et j'ai l'impression qu'elle marche mieux, elle ne broute pas à bas régime et monte plus naturellement dans les tours. Elle oscille moins mais elle cale quand même quelques fois.
je ne sais pas trop quoi en penser, y a-t-il un temps d'adaptation après le reset pcm, sachant que j'ai quand même fait 85km.

jmi

Message par jmi »

si tu a fait un reset PCM a chaud c'est normal, elle peut caler .
le mieux tu refait un reset PCm a froid, demain matin, et SURTOUT, tu laisse monté en température sans toucher a accélérateur, tu laisse tranquille ton ralenti ce stabiliser.
après tu peut aller rouler.. :salut:
a plus :salut:

andxx

Message par andxx »

Merci de tes conseils, demain matin je referai un reset

Exit

Message par Exit »

:clap: :clap:

andxx a écrit :

Merci pour les compliment, j'ai la chance d’être carrossier et donc d'avoir les outils à portée de main. :yeah:

A part une grue d'atelier et la gamme des clés, douilles classiques et dynamo, il t'a fallu quoi comme matériel spécifique? Et comme savoir-faire? Parce que le matériel ne fait pas tout!

a+

jmi

Message par jmi »

si je puis ma permettre.
si tu ne demonte pas ton vm moteur, et que tu ne touche pas a l'ancien moteur, sauf a demonter les peripheriques.
il te faut en plus du moteur:
la pochette de joint complète qui comprend tout les joints moteur (échappement/MOP/torique/injecteur/collecteurs)
a prendre sur la toile, car pour le prix du seul joint de collecteur d'admission, tu a le kit entier sur ebay (mazda, c'est pas du no name)
et une simple boite a cliquet suffit, avec une douille de 27 il me semble pour serré les deux bango d'huile moteur.
c'est tout, aucun outils spécifique, juste de l'huile de coude..et du temps, beaucoup de temps.
car sortir le moteur ça va relativement vite, compter 3 heures, tranquilou.
par contre le démontage des périphériques est déjà une partie de plaisir, son nettoyage un moment inoubliable, mais alors le remontage, la seul joie est de savoir que c'est bientôt fini.

une mise en garde toute fois, lors de la réinstallation du moteur sur la boite, faire très attention a la manière de s'y prendre, il ne faut surtout pas rentré le doigt de guidage de la boite dans le vilo en travers sous peine de mettre a mal le petit roulement et son joint spy.
car a ce niveau, c'est perte d'huile et vous ruiner tout.
a part ça, en dehors de la chèvre, rien de bien méchant pour une personne consciencieuse.
il est evident que pour sortir et remettre le moteur il faut etre minium deux... :salut:

Exit

Message par Exit »

:??: Ca fait réflechir quand même quand tu vois le prix pour le remplacement du moteur.
Quand à être à deux: ben on fait partie d'un club ou pas. Donc si un membre du RRC se lance là dedans, je suis sur qu'on sera plusieurs à venir l'aider!
Y a pas un outil pour l'alignement boîte/moteur? J'avais cru lire cela.

Bartste

Message par Bartste »

Perso je l'ai fais seul... Je vois pas trop l'intérêt d'être deux mais bon... :etourdi:

andxx

Message par andxx »

c'est vrais qu'il n'ai pas nécessaire d’être 2 mais ça facilite la tache.
Pour ce qui est des compétences je suis juste bon à taper sur de la tôle et peinturlurer :fou: . la mécanique c'est pas mon domaine du tout et j'aime pas particulièrement ça ( peut-être une raison qui fait que ma 8 ne tiens plus le ralentie :redcard: ) mais le tout c'est d'avoir du temps pour ne pas ce précipiter. En tout j'ai mis 5 soires et une partie du samedi matin pour tout faire, je dirai entre 10 et 12h, peut être plus.
Par contre en discutant avec le mecano de Mazda quand j'ai fait le diag, il ma dit qu'il y a 6 mois il avait changé un moteur sur une RX8 et qu'il l'avait sorti par dessous, il à tombé berceau, amortisseur et compagnie...
Bon sinon pour ce qui est de mon problème de ralentie, je ne veux pas crier victoire trop vite mais j'ai suivi le conseil de Jmi en faisant un reset à froid après m’être rendu compte que j'avais inversé 2 durites. je l'ai laissé chauffer tranquillement, mais après quelques minutes elle à calé. j'ai redémarré et suis allé faire 10bornes et à mon retour miracle elle se stabilisait vers 800/900tr.
Demain je confirmerai si mon problème et définitivement résolu ou pas, mais en attendant je vais bien dormir :cool: alors merci Jmi :10/10:

Exit

Message par Exit »

:merci:

Et encore bravo

Répondre