6 cylindres essence Bi-turbo injection directe

Discutez ici des véhicules autre que la RX-8
Henrythe8

Re: 6 cylindres essence Bi-turbo injection directe

Message par Henrythe8 »

Bah, j'ai toujours eu un bidon d'huile au cas ou, ca va pas changer.

Bon, aller, compte rendu de Folembray en 135i.
L'impression reste mitigée. Mais c'est aussi parceque je suis une burne. Je m'explique : je déconnectais le DTC. Je me suis dit, c'est comme la 8, tu appuies un coup pour l'ESP et longtemps pour l'antipatinage.
Sauf que j'ai laissé longtemps appuyé, et rien. Ca laissait l'ESP. Bon. en fait, il faut appuyer LOooooooNNNGTEMPS. Et je ne l'ai vu (Merci à Tsar, vendeur de BMW...) qu'en fin de journée, sans essence donc...
Pareil pour les pneus, j'ai toujours tourné sans bouger la pression, et la j'étais à plus de 3bars... Mais je l'ai vu et remis à 2.6 : en rebaissant ca allait mieux. :siffler:

Donc, ca pousse. Ca, au moins, c'est clair, les ruades conrôlées par l'ESP dans mes premiers tours m'ont fait comprendre mes excès d'optimisme. Ca allait mieux après. La catapulte en bas des stands quand on reprend en 2... un régal. le pif paf de descente en trois, j'arrivait à 180 sans pousser. Pneus dégonflés, j'ai atteint un 190, mais un peu la trouille niveau freinage.

Niveau chassis : sécuritaire. Je pensais que le sous virage serait certes présent mais pas au point de me gêner dans le pilotage car je n'ai pas un niveau suffisant pour aller chercher ce genre de limite. En fait, si. :D
Morale, une "demie" sortie de piste dans la courbe du bas quand j'ai tenté de la passer en troisième. Ca passe, mais il faut lui charger la gueule au freinage.

Le freinage par contre est une bonne surprise, endurant et mordant tout du long. Seul bémol, une efficacité qui tend à baisser. Je m'explique : le mordant et l'attaque sont toujours au rendez-vous, mais au fil des freinages, une impression de faiblesse se fait sentir. Par contre, et c'est là que c'est une bonne surprise : si je freinais plus tôt pour contrer cette impression de faiblesse, je freinais trop tôt. Donc bilan très positif de ce côté là, sauf en fin de session ou évidemment, il fallait raison garder et son cul rentrer. :D

Sinon, chez Mazda il y a le Jinba Ittaï. Chez BMW, connaissent pas. la bourrique renâcle à se placer ou je la veux, et sous vire tout ce qu'elle peut. ON s'est un peu apprivoisé dans la journée, et je pense que ca sera mieux avec toutes les assistances déconnectées car là c'était vraiment n'importe quoi.

Enfin, le comportement est un peu pataud, mais je m'attendais à pire. Elle tient plutôt bien le pavé, malgré une monte hybride Yokohama ProDrive devant et Bridge RE050RFT à l'arrière.

Pour conclure, cette 135i est une polyvalente, mais pas une sportive. Par contre, il ne lui manque pas grand'chose. Comme discuté avec Tony, une paire de durites Avias pour le freinage devraient améliorer les choses. Le train avant, comme noté par Tsar, mérite ses BAR et bras de suspensions M3 car un peu léger dans ses réglages.
Et pour faire bonne mesure, un jeu de jantes Yokohama 18" Dark Gunmetallic Advan RZ en 18x8 ET45 et 18x9 ET50 avec des Yokohama AD08 en 225 et 255. :love:
Image

J'attends Spa et mon coaching avec R-Ickxx-7 avec impatience car déjà elle pourra donner son plein potentiel de vitesse et de reprise, et je pourrais aussi faire progresser le paramètre le plus important : l'Interface Siège Volant.

Schummy

Message par Schummy »

Spa, Belgique, radar, 232... gaffe quand même :D
en tout cas très belle sortie de bac tout en glisse et sans en mettre partout sur la piste :merci:

Image

Henrythe8

Message par Henrythe8 »

:D

R-Ickx-7

Message par R-Ickx-7 »

Henrythe8 a écrit :

J'attends Spa et mon coaching avec R-Ickxx-7 avec impatience car déjà elle pourra donner son plein potentiel de vitesse et de reprise, et je pourrais aussi faire progresser le paramètre le plus important : l'Interface Siège Volant.

J'étais justement à Spa hier avec la Fun biplace et aussi en coaching avec un client en TTRS stage 1 (400 ch. / 600 Nm).
Super moteur la TTRS mais châssis (et surtout pneus routiers) pas à la hauteur. Ca souvire pas mal et on élargit beaucoup trop en milieu et fin de courbe. Donc il faut être super propre pour aller vite mais pas vraiment fun. J'ai quand même tourné pas loin des 3'00'' dans ces conditions.

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
Une 2CV de 1988 dort au fond de mon garage en attente d'une remise en route...

Henrythe8

Message par Henrythe8 »

C'est un peu ce que je crains, c'est de ne pas pouvoir avoir de pneus potables.
Par contre, sans ESP, je pense qu'il y aura moyen de faire partir des fesses. :D

R-Ickx-7

Message par R-Ickx-7 »

Pas efficace la glisse...

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)

TonyHalo

Message par TonyHalo »

... Mais fun :D

Ex Rx-8 BB 231 - 1969 Lancia Fulvia 1300S Rallye &1982 Mini & 2003 Focus RS & 1999 Boxster 986 & 1999 Dodge Viper GTS
Benzin

R-Ickx-7

Message par R-Ickx-7 »

Si c'est pour le fun alors je préfère la pluie :love:

Henrythe8

Message par Henrythe8 »

avec une RX-8, oui. Avec une 135i... euh, moins. :D

CDR_UK

Message par CDR_UK »

Henrythe8 j'imagine que t'as déjà changer les plaquettes? Pour la sous virage il faut plus de carrosage AV et des suspensions et bar AR plus dure AV (sur la 135i il y'a ce qu'on appelle "roll understeer").

Henrythe8

Message par Henrythe8 »

Hello Chris !
Non, plaquettes encore OK, mais elles ont été changées il y a moins de deux mois.
POur la barre et les bras de suspensions, je pense passer au M3E90, le lot est à un peu moins de 1000e. Une bonne géométrie et un carrossage plus agressif seront certainement utiles aussi, effectivement.
Have to check all this because this car feels amazing but so restrained in the stock configuration, like à RaceHorse with a short leach. :D

oli40000

Message par oli40000 »

N'empêche, à lire tes commentaires Henry, cette 135i me déçoit par procuration (jamais conduit). J'en attendais un comportement plus "dynamique".

Je trouve étonnant cette tendance au sous-virage.

C'est vraiment dû à la voiture ou c'est toi qui ré-accélérait comme un goret beaucoup trop tôt ? :D

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Henrythe8

Message par Henrythe8 »

Les deux.
Je réaccélèrai comme un goret, trop tôt. Donc ESP en route.
Mais quand j'ai fais mon trip dans le bac à sable, c'était le sous virage.
POur éviter d'avoir une voiture trop sportive, ils lui ont collé des tares qu'ils ont enlevé pour la 1M (bien plus joueuse).
Donc, ils l'ont réglée sécurisante pour le quidam.
De là à dire que je suis déçu... Dans un sens, oui, car elle n'a pas la vivacité d'une 8 sur circuit. Mais elle est plus puissante/confortable et pour deux jours de circuits pas an, je vais pas chipoter : dans le compromis sport/quotidien, j'ai fais un petit pas vers le quotidien. (AutobahnFighter inside ! )
(mais je pense très sérieusement aux Barres (roulis et rapprochement) et Bras de suspensions avant de M3. )

Juste pour vous claquer le museau la prochaine fois. :D

CDR_UK

Message par CDR_UK »

Henrythe8 a écrit :

Hello Chris !
Non, plaquettes encore OK, mais elles ont été changées il y a moins de deux mois.
POur la barre et les bras de suspensions, je pense passer au M3E90, le lot est à un peu moins de 1000e. Une bonne géométrie et un carrossage plus agressif seront certainement utiles aussi, effectivement.
Have to check all this because this car feels amazing but so restrained in the stock configuration, like à RaceHorse with a short leach. :D

Donc t'as toujours les plaquettes BMW?

J'avait tous les bras et bar anti roulis m3 e90 sur ma 135i a l'epoque et c'est vrai que c'est bien mieux avec. D'origine il ya presque pas de carrossage négative (vers -0.2), et même si on enlève les 'alignement pins' c'est vers -1.3 max avec bras m3. Il vous faut les plaques de carrossage pour bien mettre plus de d'arrosage négative et éliminer / réduire sérieusement la sous virage. Sur la mien j'avait -2.5 AV et -2 AR et c'était royale une fois j'ai réglé les suspats avant.

Henrythe8

Message par Henrythe8 »

Oui, toujours en plaquette BMW. Je vais en commander un autre jeu pour Spa, sait-on jamais.
J'attends le devis pour les BAR et bras de suspensions.
Sinon Oli, tu m'as fait un peu réfléchir et suis allé faire quelques passages dans mes courbes connues sur route fermée bien entendu.
J'ai revu mon pilotage en laissant un peu plus la bride sur le cou du bestiau, et en ne réaccélérant qu'en deuxième tiers de virage. (toujours DTC/ESP ON, bien entendu car même sur route fermée, on ne sait jamais ce qui va venir de l'autre côté.)
C'est tout de suite un autre monde. L'entrée est moins franche qu'en 8, car je charge plus le freinage pour être sur de limiter le sous virage en chargeant l'avant, par contre, effectivement, la vitesse de passage en courbe est supérieure à la 8 et je ne parle pas de la catapulte en sortie de courbe serrée. POur les courbes plus longues, je prends plus de roulis, c'est indéniable, mais les pneus font correctement leur office (je pense virer les Yokohama SDrive que j'ai à l'avant pour des RE050A RFT, qui sont la monte prévue pour la voiture quand même), et je tiens bien le pavé. La encore, la sortie de courbe est fantastique.

Je pense que j'en ai trop fait à Folembray pour retrouver mes sensations et les repères pris en RX-8 et en MX-5... J'aurais dû être plus open.
Bref, je pense qu'avec des pneus et une géo, je serai déjà plus à l'aise à Spa, ESP OFF.

oli40000

Message par oli40000 »

C'était aussi mon défaut au début avec la rx8.

Vu que ça tient la route, tu te dis que tu peux réaccélérer plus tôt. La voiture en chie donc tu penses t'y prendre comme il faut et être "à la limite".

Alors qu'en fait, en réaccélérant plus tard, la voiture force moins et au final t'arrives à passer plus vite.

Il m'a fallu un petit moment pour comprendre ça.

En gros je réaccélère à partir du moment ou je commence à débraquer. Et ça marche beaucoup mieux qu'en voulant réaccélérer dès le point de corde.

Membre RRC

Henrythe8

Message par Henrythe8 »

Alors curieusement, j'ai pas ressenti ca avec la 8. En même temps, j'ai kamais été un super pilote.
Par contre, avec la MX-5 ca passait encore mieux en bourrinant l'accélération. 'fin c'était ptet pas efficace, mais ca faisait dans les sensations :-)
Mais la 135 ne supporte pas trop ce traitement, certainement parceque la puissance et le couple ont du mal à passer quand trop serré.
Bref, j'attends avec impatience le coaching de R-Ickx-7 à Spa pour vraiment faire mieux.

oli40000

Message par oli40000 »

c'est ce que je dis. Parfois tu peux avoir moins de "sensations" et pourtant tu vas plus vite.

Comme il disent tout le temps dans topgear, c'est quand t'as l'impression de te traîner qu'en fait tu vas vite :D

Membre RRC

Henrythe8

Message par Henrythe8 »

Je crois qu'il me faut un Z3 2.8 ou 3.0... :D

oli40000

Message par oli40000 »

c'est ce que je dis. Parfois tu peux avoir moins de "sensations" et pourtant tu vas plus vite.

Comme il disent tout le temps dans topgear, c'est quand t'as l'impression de te traîner que tu vas vite. :D

Membre RRC

Répondre