Cool me suis pas trompé
mais j'aimerai quand même vérifier l'étalonnage du mano pour être sûr
, je vais voir si je peux faire ça au boulot.
Alors pour la petite histoire de ma 8 et de son entretien/utilisation, je vais essayer de faire aussi précis que possible sans écrire un roman.
Elle a donc été autorisée à fouler le bitume le 5 décembre 2003 au Grand Duché de Luxembourg.
Je m'en suis porté acquéreur en septembre 2007, elle comptait alors 54000km à son compteur est était déjà immatriculée en France.
Le vendeur était le deuxième propriétaire, il l'avait acheté en mai 2007 avec 50000km et la revendait pour investir dans sa jeune entreprise. A savoir qu'il m'a été présenté par ma soeur qui le connaissait déjà depuis de nombreuses années, ce qui m'a permis d'avoir une idée de son type de conduite ainsi qu'une aide pour obtenir un tarif très compétitif à l'époque
.
Le carnet d'entretien était à jour, la prochaine révision était à échéance quelques semaines plus tard mais les bougies étaient neuves cause noyade et dépannage par mazda 2 mois plus tôt, cela juste après un voyage en italie au cours duquel le vendeur du faire un passage chez mazda.it acheter de l'huile après allumage du voyant (à mon avis, ces 2 incidents ne sont sûrement pas étrangers à la vente de la voiture).
Autrement le chargeur cd était mort et côté carrosserie les arêtes de portes un peu grattées et une petite raye sur le parechoc avant.
Quand au premier propriétaire, tout ce que je sais est qu'il avait environ 45ans (donc logiquement le rodage a du être fait correctement)
Ensuite je suis allé l'essayer et là, comme beaucoup ici le savent, la raison n'a plus vraiment son mot à dire dans la décision finale -> J'la veux 
A peine la voiture à mon nom j'ai fait faire la révision des 60000km et quelques semaines plus tard le premier CT, vierge.
Le décata a suivi quelques mois plus tard.
Bien m'en a pris car une semaine plus tard (à 70000km environ) je tombais en panne au boulot, après consultation du forum j'en ai conclu qu'une bobine avait lachée. Une fois rentré chez moi à 90km/h sur l'autoroute (70km, je suis un fou moi
), contrôle des 4 bobines et verdict, les deux du rotor arrière sont mortes ainsi que les bougies qui vont avec
.
Pour le reste entretien normal en concession puis, à 115000km environ, j'ai pris le relai en adaptant les intervalles à l'utilisation du moment et en prenant en compte les infos du forum (bobines par exemple). Pour plus de détails je vous invite à lire ma présentation
Les appoints d'huile n'ont pas toujours été fait à la dex (j'ai eu droit au bucher d' evilspoon pour cela d'ailleurs
) mais je suis rentré dans le droit chemin maintenant qu'on la trouve à pas cher
Aujourd'hui je suis à deux vidanges par an moteur/boite/pont/freins sachant que je ne roule que très rarement l'hiver, mais beaucoup sur circuit le reste de l'année.
L'utilisation a varié au cours des années entre, je ne la sort que le weekend pour la balade/arsouille entre potes, je fait 140km par jour pour aller bosser parce que mon daily m'a laché pile quand ça ne m'arrange pas (et en hiver en plus
), et dernièrement c'est plutôt un peu de balade et beaucoup de circuit.
Mais les points principaux à retenir sont, à mon avis :
- que je n'ai jamais tiré à froid (mini 10 min de roulage après que l'eau ne soit à température car pas de température d'huile)
- qu' une fois la mécanique à température, je n'hésite pas à bipper dès et autant que possible (ou au moins aller le chatouiller)
- que je ne suis presque jamais confronté aux embouteillages (pour preuve mon embrayage aussi est d'origine)
- que je fait aussi peu de petit trajets que possible, j'ai un daily pour ça.
Voilà ça fait un bon pavé déjà, si vous voulez des précisions sur certains points n'hésitez pas à demander