nox rx8

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nox
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Re: nox rx8

Message par nox »

Merci jmi et je ne suis pas réfractaire aux critiques constructives comme les tiennes bien au contraire, c'est aussi pour cela que je suis inscrit ici.
Je n'ai aucune formation en mécanique et j'apprends sur le tas ou avec l'aide d'amis plus expérimentés (mon frère surtout) lorsque je ne suis pas trop sûr de moi, mais niveau rotary je suis le plus calé de la troupe c'est dire l'ampleur du problème :lol:

Alors pour en revenir au sujet, effectivement je n'avais pas envisagé la chose sous cet angle :oups: , je savait que le clapet lisserait les valeurs mais comme les deux rotors sont sur le même collecteur d'admission j'ai pensé qu'il y avait déjà un lissage "naturel".
De plus, comme à chaque mise en route des ventilos il y avait une chute de la dépression (10mbar) avec retour à la valeur précédente dès l'arrêt de ceux-ci, j'avais pensé que finalement la réactivité était plutôt bonne.

Me reste plus qu'à refaire un essai ce weekend, en espérant ne pas avoir de mauvaise surprise :svp:, je vous tiens au courant du résultat début de semaine prochaine toujours avec vidéos à l'appui :salut:

Rx8 Performance 231ch 12/2003 Velocity red 140000km avec moteur d'origine.
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nightster
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Re: nox rx8

Message par nightster »

sans rancune Arnaud , jmi m avais briefé a l epoque de l emplacement ideal pour prendre une depression realiste, c est bien cela que je soulever dans mon message pour te mettre en garde , seulement jmi a ( encore ) été le plus rapide ...

solide comme le chene , flexible comme le roseau !

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nox
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Re: nox rx8

Message par nox »

Pas de problème JB, j'ai commencé à comprendre mon erreur après t'avoir répondu et jmi a expliqué cela en détail ensuite, merci messieurs :merci:

Du coup ce weekend j'ai recommencé le test, au bon endroit cette fois ci, mais uniquement sur la connexion du rotor avant car c'est celui qui avait les plus basses compressions et que, ayant déjà laissé une partie de ma main dans l'opération, je n'ai pas voulu rééditer la manoeuvre (merci la barre autoexe qui diminue un accès déjà pas grand à l'origine).
En installant mon mano j'ai remarqué qu'il n'était pas au zéro en position repos (alimenté mais capteur non connecté au moteur) mais affichait déjà
-15mbar environ (voir photo), j'espère que ce n'est qu'un décalage du zéro car sinon les valeurs ci-dessous ne valent rien ( si quelqu'un a une technique simple pour vérifier cela je suis preneur).
A noter que ma 8 n'a pas bougé d'un cm entre les deux essais et aucune modification n'a été effectuée mis à part le point de mesure.

manomètre au repos
manomètre au repos

Il est maintenant temps de démarrer la 8 pour confirmer ou infirmer les valeurs du premier essai (je ne vous cache pas mon inquiètude au moment de tourner la clef :svp: )
Premier constat à froid, soit mon montage est plus étanche ce coup-ci, soit j'ai une mini prise d'air quelquepart, car même après déduction du décalage du zéro la dépression est plus importante ce coup-ci :yeah: soit -680mbar (à 1400trs/min 22°C eau et 12°C air admission) contre environ -665mbar en valeur corrigée la première fois, et en plus la valeur au mano est très stable :10/10:

Mais le plus intéressant reste à venir à savoir les valeurs à chaud, et là grosse surprise, les valeurs sont aussi supérieures à la première fois mais la différence est encore plus grande soit après correction -590mbar stables (à 815trs/min 92°C eau et 16°C air admission) contre -545mbar en valeur corrigée la première fois (et dans les mêmes conditions), cool j'ai un moteur tout juste rodé :D :10/10: :clap: :love:

Ci-dessous deux vidéos, la première prise juste à l'arrêt du ventilo (on l'entend au début), la seconde lors du fonctionnement du ventilo et où l'on voit l'influence de celui-ci sur la dépression.

Voilà, si vous voyez des erreurs dans ma manière de procéder dites le moi, avec un peu de chance mes valeurs seront encore meilleures le prochain coup :lol:

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alsanat67
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Re: nox rx8

Message par alsanat67 »

on dirais bien bien que si tu continue comme sa tu vas battre un record de nombres de kilomètres :) Sa fait plaisir a voir tout de meme et franchement chapeau au moteur et a celui qui l'a conduit car a ce que l'on vois il en parfait état de marcher et sa pour encore de longue année, ce que je te souhaite bien sur ;)

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jmi
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Re: nox rx8

Message par jmi »

bin comment dire la pour le coup c'est tout bon... :clap:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

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nightster
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Re: nox rx8

Message par nightster »

jmi a écrit :

bin comment dire la pour le coup c'est tout bon... :clap:

pas mieux...en 3 lettres c est " bon "

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Nico33
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Re: nox rx8

Message par Nico33 »

Donc encore plus étonnant :lol:

Pistons are for pussies

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Tsar
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Re: nox rx8

Message par Tsar »

c'est quoi ton secret :clap: ??!

nan mais sérieusement je suis curieux de l'utilisation que tu fais de ton auto à part faire du circuit :??:

fréquence d'entretien et de quel type aussi ? :merci:

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joy5
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Re: nox rx8

Message par joy5 »

Tsar a écrit :

c'est quoi ton secret :clap: ??!

nan mais sérieusement je suis curieux de l'utilisation que tu fais de ton auto à part faire du circuit :??:

fréquence d'entretien et de quel type aussi ? :merci:

+1 tu l'a depuis combien de temps (quel kilométrage ? ). Moi aussi je fais pas mal de piste, on dirait que ça leur fait du bien :o

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nox
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Re: nox rx8

Message par nox »

Cool me suis pas trompé :D mais j'aimerai quand même vérifier l'étalonnage du mano pour être sûr :fou: , je vais voir si je peux faire ça au boulot.

Alors pour la petite histoire de ma 8 et de son entretien/utilisation, je vais essayer de faire aussi précis que possible sans écrire un roman.

Elle a donc été autorisée à fouler le bitume le 5 décembre 2003 au Grand Duché de Luxembourg.
Je m'en suis porté acquéreur en septembre 2007, elle comptait alors 54000km à son compteur est était déjà immatriculée en France.
Le vendeur était le deuxième propriétaire, il l'avait acheté en mai 2007 avec 50000km et la revendait pour investir dans sa jeune entreprise. A savoir qu'il m'a été présenté par ma soeur qui le connaissait déjà depuis de nombreuses années, ce qui m'a permis d'avoir une idée de son type de conduite ainsi qu'une aide pour obtenir un tarif très compétitif à l'époque :D .

Le carnet d'entretien était à jour, la prochaine révision était à échéance quelques semaines plus tard mais les bougies étaient neuves cause noyade et dépannage par mazda 2 mois plus tôt, cela juste après un voyage en italie au cours duquel le vendeur du faire un passage chez mazda.it acheter de l'huile après allumage du voyant (à mon avis, ces 2 incidents ne sont sûrement pas étrangers à la vente de la voiture).
Autrement le chargeur cd était mort et côté carrosserie les arêtes de portes un peu grattées et une petite raye sur le parechoc avant.
Quand au premier propriétaire, tout ce que je sais est qu'il avait environ 45ans (donc logiquement le rodage a du être fait correctement)
Ensuite je suis allé l'essayer et là, comme beaucoup ici le savent, la raison n'a plus vraiment son mot à dire dans la décision finale -> J'la veux :love:

A peine la voiture à mon nom j'ai fait faire la révision des 60000km et quelques semaines plus tard le premier CT, vierge.
Le décata a suivi quelques mois plus tard.
Bien m'en a pris car une semaine plus tard (à 70000km environ) je tombais en panne au boulot, après consultation du forum j'en ai conclu qu'une bobine avait lachée. Une fois rentré chez moi à 90km/h sur l'autoroute (70km, je suis un fou moi :fou: ), contrôle des 4 bobines et verdict, les deux du rotor arrière sont mortes ainsi que les bougies qui vont avec :p .
Pour le reste entretien normal en concession puis, à 115000km environ, j'ai pris le relai en adaptant les intervalles à l'utilisation du moment et en prenant en compte les infos du forum (bobines par exemple). Pour plus de détails je vous invite à lire ma présentation
Les appoints d'huile n'ont pas toujours été fait à la dex (j'ai eu droit au bucher d' evilspoon pour cela d'ailleurs :lol: ) mais je suis rentré dans le droit chemin maintenant qu'on la trouve à pas cher :D
Aujourd'hui je suis à deux vidanges par an moteur/boite/pont/freins sachant que je ne roule que très rarement l'hiver, mais beaucoup sur circuit le reste de l'année.

L'utilisation a varié au cours des années entre, je ne la sort que le weekend pour la balade/arsouille entre potes, je fait 140km par jour pour aller bosser parce que mon daily m'a laché pile quand ça ne m'arrange pas (et en hiver en plus :p ), et dernièrement c'est plutôt un peu de balade et beaucoup de circuit.
Mais les points principaux à retenir sont, à mon avis :

  • que je n'ai jamais tiré à froid (mini 10 min de roulage après que l'eau ne soit à température car pas de température d'huile)
  • qu' une fois la mécanique à température, je n'hésite pas à bipper dès et autant que possible (ou au moins aller le chatouiller)
  • que je ne suis presque jamais confronté aux embouteillages (pour preuve mon embrayage aussi est d'origine)
  • que je fait aussi peu de petit trajets que possible, j'ai un daily pour ça.

Voilà ça fait un bon pavé déjà, si vous voulez des précisions sur certains points n'hésitez pas à demander :salut:

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Tsar
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Re: nox rx8

Message par Tsar »

Comme tu le dis, merci le decata lors des 2 bobines hs !

En gros, un decata, pas de petits trajets ni embouteillage donc moins de calamine peut être, et une vidange tous les 6 mois :clap: .

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nightster
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Re: nox rx8

Message par nightster »

moi j avais une question ...pourquoi l as tu prise alors qu elle était rouge ?

est ce a cause de la couleur qu elle tient aussi bien les kilometres ?

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vcoil
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Re: nox rx8

Message par vcoil »

[DEL]

Dernière modification par vcoil le 28 juil. 2018, 20:32 PM, modifié 1 fois.

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nox
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Re: nox rx8

Message par nox »

nightster a écrit :

moi j avais une question ...pourquoi l as tu prise alors qu elle était rouge ?

est ce a cause de la couleur qu elle tient aussi bien les kilometres ?

Pour la relation km/couleur j'en sais rien :D , quand à mon choix c'est la seule que j'ai été voir et comme mes précédentes caisses étaient verte puis blanche je trouvais que le rouge finissait bien le trio (italien inside :D )

vcoil a écrit :

Non la mienne est rouge aussi et le moteur a laché à 84000 :).

Même si je suis convaincu que le décata est une modification à faire (et que j'ai fait avec le nouveau moteur) je ne pense pas que monté à 60000km aie changé qlqc.
Il a eu la chance que les 2 proprio ont 'correctement' utilisé la voiture avant lui.
Pour ce qui me concerne je vais tenir sous contrôle mes compressions périodiquement et avant-après chaque sortie sur circuit, pour voir.

Je suis d'accord avec toi, la pose du décata aura surtout servi à ne pas tuer mon moteur après la mort des deux bobines, si le moteur avait été mal traité avant il n'aurait sûrement pas atteint ce kilométrage.
Pour la suite rien ne dit qu'un segment ou joint ne lachera pas dans quelques milliers de km, j'ai passé un cap certes mais tout peux encore arriver (parano inside).
L'installation en fixe du mano de dépression me permettra de suivre cela ainsi que de voir l'incidence d'une utilisation plus extrème de la 8 (en gros 60% piste, 40% route en comptant le chemin pour aller sur piste).

Tsar a écrit :

Comme tu le dis, merci le decata lors des 2 bobines hs !

(En gros, un decata, pas de petits trajets ni embouteillage donc moins de calamine peut être, et une vidange tous les 6 mois :clap: .

Tu oublie des bips à gogo pour éliminer la calamine qui pourrait tout de même se déposer :drive:

Autrement, ce weekend j'ai commencé le dépouillage de la bête, vidange complète huile moteur et LdR, dépose capot, barre autoexe av, vase d'expansion (comme prévu j'ai pété le petit raccord du radiateur :p ) et durites, batterie et son support, boite à air + 2 ou 3 petites bricoles. Je posterai des photos ce soir.
Prochaine étape dans 2 semaines : vidange boite de vitesses, dépose ligne d'échappement et arbre de transmission ainsi que tout ce qui relie le moteur à la caisse (hors supports moteur) pour pouvoir l'extraire le weekend suivant.
Donc si tout ce passe bien le groupe moteur/boite devrait être dehors à la fin du mois.

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Re: nox rx8

Message par grayfox19 »

nox a écrit :

j'ai commencé le dépouillage de la bête, vidange complète huile moteur et LdR, dépose capot, barre autoexe av, vase d'expansion (comme prévu j'ai pété le petit raccord du radiateur :p )

Exactement la même chose pour moi, petit raccord de radiateur pété et ma 8 est sur chandelle depuis bientôt 3 semaines facile.....j'attends mon Mishimoto avec impatience :fou:

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Re: nox rx8

Message par guizmo »

Aucun souci pour remplacer le vase d'expansion pour ma part et heureusement ;)

Je l'ai fais l'année dernière, le dimanche juste avant de partir à SPA :fou:

J'ai fais gaffe, et j'ai eut beaucoup de chance :lol:

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Re: nox rx8

Message par vcoil »

Tu changes le vase avec un autre d'origine?
Je dois faire les mêmes entretiens et je l'ai achetée rouge parce qu'il n'y avait que rouge :): peut-être je vais la repeindre blanc matt.

:salut:

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Re: nox rx8

Message par nox »

Je m'attendais à ce que la radiateur casse mais pas aussi facilement, j'ai à peine tourné la durite pour la décoller que l'embout est parti en miettes :oh:

Je n'ai pas prévu de remplacer le vase d'expansion pour l'instant, je vais déjà essayer de le nettoyer voir ce que cela donne. Le désagrément provoqué par le voyant n'est pas suffisant pour justifier le prix du remplacement :D

Une photo de l'avancée des travaux :

DSC02526.JPG

Et mon carter d'huile qui a bien mérité une nouvelle peinture :

DSC02521.jpg

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Re: nox rx8

Message par alsanat67 »

:oh: :oh: :oh: le carter huile

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Re: nox rx8

Message par jmi »

la vache... :oh: :oh: :oh:

mon auto n'a aucune, mais alors aucune trace de rouille..
les seul tache sont de la boue.
mais la tu bas les record...pfuuu, le sel ça vous ruine une caisse, mon dieu... :(
verifie un peu l'etat de tes durite d'huile derriere les radiateur du coup... :??: :salut:

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