les modifs continuent

Si vous voulez booster ou modifier l'aspect de votre RX-8 venez trouver des informations ici
jmi

Re: les modifs continuent

Message par jmi »

attention j'ouvre mon moteur en préventif.
je veut voir ce que vaut le fait de démonter un rotatif avant qu'il ne présente de signe de fatigue.
mon moteur avec le démarreur NH1, démarre au 1/3 de tour, a chaud comme a froid.
et tournait très bien.
donc en "théorie" il ne doit pas y avoir de soucis majeure.
je vérifierai les cotes pour voir justement si je suis dans les tolérance et dans quel proportion.
, si je voit que le moteur est déjà en vrac, alors qu'en théorie il ne devrait même pas être ouvert, la je m’inquiéterais un poil plus. :salut:

bon j'ai hâte je vous l'avoue et un poil appréhension mais a cœur vaillant rien d'impossible... :D :oups:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

evilspoon

Message par evilspoon »

"Y a beaucoup de calamine dans ce moteur...et pourtant, Dieu sait qu'il est tiré"

:lol: :10/10:

Bon, j'aurai bien rajouté 2 ou 3 injures :D

ERX8

Message par ERX8 »

evilspoon a écrit :

"Y a beaucoup de calamine dans ce moteur...et pourtant, Dieu sait qu'il est tiré"

:lol: :10/10:

Bon, j'aurai bien rajouté 2 ou 3 injures :D

je ne vois qu'un seul traitement: tourner à l'E85 lorsque tu auras monté ton compresseur!

jmi

Message par jmi »

E85, si tu m'en livre en corse j'en veut bien....oublie il n'y a rien sur mon ile.
pas SP98, pas de GPL (ou trés peu) pas de E85, pas de E10.....rien en dehors d'un misérable 95 couper a l'eau par de gentil livreur... :D

le moteur est calaminé, mais c'est sans doute le lot de beaucoup de rototo.
et pour faire le parallèle avec un 2 temps a ce kilométrage c'est logique.
bon je ferai du polissage.
a plus :salut:

nightster

Message par nightster »

j ai vu ta coloscopie et je t avoue que c est noir comme dans un trou de balle ! je trouve ca meme tres noir foncé ! :D

fatalement la ou il y a combustion , il y a depot !

normalement si toute les faces ou il y a combustion sont polies, elles devraient dire "bonjour " !

c est a dire qu avec le polissage, il n y aurais plus de rugosité donc rien pour que la calamine s accroche ...

j ai refait mon bloc de BETA REV3 270cc avec polissage transfert d echappement,tete de piston et chambre de combustion, ca brille , ca fait tuning mais ca evite d encrasser le bloc et soi disant accelere le flux gazeux :yeah:

solide comme le chene , flexible comme le roseau !

florent75

Message par florent75 »

tu fais 1000 bornes

et c'est aussi noir ...

on peut pas lutter, juste retarder un peu

mais bon jmi va faire une carto aux ptits oignons pour tourner pas trop riche ;-)

focus RS / Cosworth

ludosteo

Message par ludosteo »

Encore encore!!"
Bon, dès que c'est prêt, tu me dis et je prends l'avion pour voir ça de mes propres yeux....
:clap: :clap:

Le circuit sous la pluie : un pur bonheur!!

nox

Message par nox »

Je viens de regarder la vidéo et :oh: , du coup je me demande dans quel état est le mien avec presque le double de kilomètres (un peu plus de 134000 et sans reprog :??: ).

Si une âme charitable possède un endoscope à me préter dans les coins de metz-nancy (je paye la loc en bières :D, ou autre si non buveur biensûr), cela serait je pense intéressant de comparer.

J'enviseage de plus en plus à me lancer dans le démontage de mon bloc cet hiver tant qu'il fonctionne toujours (2 à 3 secondes max pour démarrer quand bien chaud, mais compressions mesurées par pilaf en juin avec mini 95 avant et 100 arrière pour 127000km si ma mémoire est bonne)

@jmi : si tu as des docs sur les cotes et jeux du bloc et surtout la façon de les mesurer je suis preneur (j'ai trouvé quelques infos sur le forum mais pas trop compris comment les vérifier :??: )
et +1000 pour les "patrons" de porting, tant que le bloc est ouvert :siffler: , et pas au bout du rouleau :svp: (faut que je pense à faire un 50-200 la prochaine fois que je monte au ring histoire d'avoir une petite idée déjà :D )

sinon impatient de voir la jmimobile version 2012, vu le programme ça devrait envoyer du lourd :10/10:

Rx8 Performance 231ch 12/2003 Velocity red 140000km avec moteur d'origine.
ma prépa :
viewtopic.php?f=8&t=20776

Schumi77

Message par Schumi77 »

Pareil que tout les autres, impressionné par le niveau de calamine du moteur.
Maintenant, est-ce que cela ne pourrait pas plutôt venir d'avant la reprog ? combien de kilomètre réalisé avant celle-ci ?

En tout cas, ca donner vraiment pas envie de laissé sa caisse passé les 100 000 km sans rien faire de préventif.
Par contre, il serait intéressant que quelqu'un fasse également une endoscopie avant/après l'une des différentes méthodes de décrassage moteur (WD20 + Eau, solutions mazda, etc), pour voir si cela a un quelconque effet (car les compression n'ont pas montré de différences significatives d'après ce dont je me souviens).

Ptitbud

Message par Ptitbud »

Etant donné que ça marche un peu comme un deux temps, je ne suis pas surpris du résultat. Pour limité cela, il faudrait polir le rotor mais il finirai quand même par y en avoir. Pas assez de balayage dans les chambres de combustion.

aurel666

Message par aurel666 »

Schumi77 a écrit :

il serait intéressant que quelqu'un fasse également une endoscopie avant/après l'une des différentes méthodes de décrassage moteur (WD20 + Eau, solutions mazda, etc), pour voir si cela a un quelconque effet (car les compression n'ont pas montré de différences significatives d'après ce dont je me souviens).

Je crois que Pilaf a déjà essayer, faudrait relire le topic du nettoyage du moteur

ex : RX8 Galaxy grey 192cv

fullplaisir

Message par fullplaisir »

:salut:

Sympa le coup de l endoscope, on en trouve a moins de 60eu en USB d' ailleurs
(ça vaut peu être pas grand chose par contre)
La calamine est bien présente et tu as bien raison de vérifier les cotes et faire un rebuild avant les premiers symptômes en tout cas.

Dans le cas d' un moteur usé 'uniformément' pourrait on se fier aux jeux des apex que l on voit pour se faire une première idée de l état général ?
Je me doute bien que ça ne vaut pas un démontage complet avec prise des cotes mais ça pourrait peu être nous donner un état de santé de la mécanique ?

Bravo pour la méchante prépa que tu vas faire :clap:

jmi

Message par jmi »

bonsoir:
alors comment vous dire, comment vous expliquer:
a si je sait:
j'ai une bonne et une moins bonne nouvelle.
la bonne: allez y franco, pousser vos moteur le plus loin que vous puissier, et attendez la casse pour soit changer, soit refaire...
pourquoi je dit cela...
la mauvaise, je vient d'ouvrir mon bloc et il n'en avait pas pour longtemps.
dans l'ordre:
un corner seal est casser en deux sur le rotor 1
les deux housing du rotor 1 et 2 sont en mauvais etat.
un est "passable" rotor2 et un est mort rotor 1
les apex seal du rotor 2 sont nikel
les apex seal du rotor 1 sont gripper et trois des plugs etait bloquer.
d'ailleurs les apex du 1 sont manger en triangle.

bon je vais faire simple, mon bloc aurait encore put tenir 5000 km tout a plus avant de lacher, mais la dans la situation presente j'en suis quand meme de deux housing.
et je n'est encore rien mesurer.
les plate avant de partir en race port vont etre resurfacer, car il sont "limite".
bref....c'est bel et bien usé.
voila ouvrir en preventif n'apporte rien dans mon cas, a un rotor prés, cela ne sert pas a grand chose.

une chose est sur la depression moteur est un bon indicateur d'usure simple, rapide, et permet d'un seul coup de voir si un moteur est sain/fatigué/a l'agonie: 650mm/hg/450/300...
d'autre photos suivront, je vais faire le point et tout mesurer et vous faire un compte rendu detailler... :??: :salut:
a plus :salut:

Pièces jointes
calamine presente en sortie d'echappement rotor 2
calamine presente en sortie d'echappement rotor 2
housng rotor 2 (arriere) presente un defaut de calamine sur les puit de bougie
housng rotor 2 (arriere) presente un defaut de calamine sur les puit de bougie
2011-10-10 16.38.23.jpg
side seal casser
side seal casser
housing 1
housing 1
2011-10-10 18.04.43.jpg
2011-10-10 18.04.54.jpg
2011-10-10 18.05.56.jpg

Schumi77

Message par Schumi77 »

aurel666 a écrit :
Schumi77 a écrit :

il serait intéressant que quelqu'un fasse également une endoscopie avant/après l'une des différentes méthodes de décrassage moteur (WD20 + Eau, solutions mazda, etc), pour voir si cela a un quelconque effet (car les compression n'ont pas montré de différences significatives d'après ce dont je me souviens).

Je crois que Pilaf a déjà essayer, faudrait relire le topic du nettoyage du moteur

Oui mais il n'avais tester/comparé que les compressions avant/après (sans résultat concluant comme je l'écrivais).
Il n'a p)as comparé la quantité de calamine présent sur les faces, ce qui est un peu l'effet premier d'une telle manœuvre.

alsanat67

Message par alsanat67 »

tourner a l'E85 ( mélange) pourrai être préventif pour cela ??

EX: 192 POWER BRILLIANTE BLACK
Décata SSAC, XS POWER, boite à air décloisonné '(

julien

Message par julien »

La calamine sur le rotor ne m'etonne vraiment pas, je le trouve meme dans un état d'avancement correct. Par contre le "marquage" sur housing 1 et 2 c'est tout de même étonnant, le side seal qui dégage en 2 morceaux aussi d'ailleurs. :??:

Image

grayfox19

Message par grayfox19 »

Les rayures sont impressionnantes, tu n'avais noté aucune perte de puissance ou démarrage difficile ?

Tsar

Message par Tsar »

fuck :(

ok cette auto est prépa, mais elle a pourtant été méga bichonnée :fou: .

oli40000

Message par oli40000 »

Et pour le side seal, ça pourrait pas venir du démontage ? ça doit pas être bien solide ces petites bêtes.

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

florent75

Message par florent75 »

c'est déprimant

focus RS / Cosworth

Répondre