Petit bilan aprés vidange boite/pont à 38.000 kms, utilisation d'huile 100% synthèse Redline
Rappel des préconisations constructeur :
100.000 kms pour la boite
60.000 kms pour le pont 
Observations "statiques" des vieilles huiles :
Surprise, l'huile qui s'écoule de la boite est noire comme une vieille huile moteur, et sa viscosité semble trés faible ( la boite se vide en quelques secondes, on dirait presque de l'eau
). C'est pas la 1ère boîte que je vidange, mais là
, c'est vraiment pas beau à voir. Le bouchon magnétique porte un amalgame important de dépôts ( voir photos)
Pour le pont, l'huile est beaucoup plus propre, sa viscosité parait plus normale, mais le bouchon est aussi assez "chargé" en dépôts.
Comportement dynamique aprés remplissage à la Redline :
A froid (enfin par 10°)
: pas de changement notable, les vitesses passent parfaitement bien dés la mise en route, les bruits habituels de la boîte 6 sont toujours là.
A chaud (il a même fait trés chaud cette semaine) : la boîte semble plus fluide, les vitesses passent mieux, la 1ère accepte plus facilement de rentrer avant l'arrêt complet, mais les bruits de fonctionnement n'ont pas changés.
Bilan : Ceux qui attendraient une métamorphose du comportement de leur BV seront un peu déçus mais le bilan reste positif car l'agrément à chaud progresse sensiblement, le travail des synchros semblant facilité par la nouvelle huile. De plus, vu l'aspect infâme de l'huile vidangée, il semble qu'une périodicité de remplacement à 30 ou 40.000 kms ne peut être que bénéfique pour la durée de vie de la transmission. J'espérai mieux quand à la réduction des bruits, mais là aucune amélioration 
Pour les tests par grand froid, faudra attendre un peu.

Pour info : voici l'importateur Redline pour l'Europe http://www.redlineoil.co.uk./first.htm. Et on peut commander online !