Bonjour,
Un petit retour d'expérience pour ceux que ça peut intéresser, dépanner ou qui peuvent me conseiller...
Les symptômes (véhicule 231CV 2003 tout d'origine): a froid = tout bon. Après 1 heures, 1 heure 1/2 de route (selon température ambiante) = perte de puissance, l'impression de "taper le 4 temps" ou de "tourner sur 2 ou 3 pattes" (si j'ose dire bien sûr ), ralenti hyper instable, consommation qui grimpe en flèche, des fois, un cliquetis dans le moteur aux alentours de 5-7000 rpm quand j'essayais d'appuyer sur l'accélérateur, catalyseur qui rougeoie autour de la sonde lambda. Bien sûr, régulièrement le voyant moteur qui s'allume, mais pas forcément corrélé aux symptômes ci-dessus.
Début juin, j'ai changé les bobines et les câbles (kit zapparts), pas les bougies qui avaient 5000 km, puis reset PCM. Pas d'évolution significative sur les grandes distances. Le pot chauffe toujours au rouge.
Le 23 juin, j'ai mis un cata neuf (pas d'origine) trouvé sur e-bay en Allemagne à 400€. C'est pas une grande réussite: ça respire moins et j'ai eu 2 calages à chaud avec impossibilité de redémarrer immédiatement (genre noyé ou démarreur faible, on le sent à 2 doigts de repartir). La première fois chez moi, j'ai ouvert le capot, laissé refroidir 20 minutes et c'est reparti nickel. La deuxième fois à l'entrée d'un rond-point... Merci au gars qui m'a aidé à pousser pour dégager la route! Là en désespoir de cause au bout de 5 minutes, j'ai fait un reset PCM et c'est reparti!!
Points positifs: le témoin moteur s'est franchement calmé après le changement de pot. Cela dit, le catalyseur d'origine semblait très propre, les alvéoles n'étaient pas noires du tout ni endommagées. Le nouveau cata ne s'allume plus en rouge autour de la sonde lambda.
Le soir même, j'ai mis du SP 98 et depuis 2 pleins, plus de problème, conso à la baisse etc... juste 50km de voyant moteur à un moment où ça tournait nickel. Par contre, j'ai juste fait 2AR Nantes-Lorient (1h45) comme ça, donc ça manque un peu de retour d'expérience sur les grandes distances.
En fait j'ai fini par me dire que le cliquetis à chaud, c'était un peu les mêmes symptômes que des problèmes d'indices d'octanes de carburants trop faibles: à froid, ça passe, mais moteur bien chaud, ça pète tout seul et au mauvais moment! Il m'a fallu 2 mois pour en arriver là! Cela dit, je ne sais absolument pas si c'est la bonne explication. Il aurait un taux de compression trop élevé mon rototo? Manque de bol, je ne sais pas où les faire vérifier par ici (Lorient 56).
J'avais aussi pensé à un problème de filtre à essence qui se colmate au fur et à mesure du trajet, mais j'ai pas eu le temps de creuser cette voie.
Si ça vous inspire...