Perte de puissance à chaud (longs trajets) - résolu?

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Dada
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Perte de puissance à chaud (longs trajets) - résolu?

Message par Dada »

Bonjour,

Un petit retour d'expérience pour ceux que ça peut intéresser, dépanner ou qui peuvent me conseiller...

Les symptômes (véhicule 231CV 2003 tout d'origine): a froid = tout bon. Après 1 heures, 1 heure 1/2 de route (selon température ambiante) = perte de puissance, l'impression de "taper le 4 temps" ou de "tourner sur 2 ou 3 pattes" (si j'ose dire bien sûr :bye: ), ralenti hyper instable, consommation qui grimpe en flèche, des fois, un cliquetis dans le moteur aux alentours de 5-7000 rpm quand j'essayais d'appuyer sur l'accélérateur, catalyseur qui rougeoie autour de la sonde lambda. Bien sûr, régulièrement le voyant moteur qui s'allume, mais pas forcément corrélé aux symptômes ci-dessus.

Début juin, j'ai changé les bobines et les câbles (kit zapparts), pas les bougies qui avaient 5000 km, puis reset PCM. Pas d'évolution significative sur les grandes distances. Le pot chauffe toujours au rouge.

Le 23 juin, j'ai mis un cata neuf (pas d'origine) trouvé sur e-bay en Allemagne à 400€. C'est pas une grande réussite: ça respire moins et j'ai eu 2 calages à chaud avec impossibilité de redémarrer immédiatement (genre noyé ou démarreur faible, on le sent à 2 doigts de repartir). La première fois chez moi, j'ai ouvert le capot, laissé refroidir 20 minutes et c'est reparti nickel. La deuxième fois à l'entrée d'un rond-point... Merci au gars qui m'a aidé à pousser pour dégager la route! Là en désespoir de cause au bout de 5 minutes, j'ai fait un reset PCM et c'est reparti!! :yeah:

Points positifs: le témoin moteur s'est franchement calmé après le changement de pot. Cela dit, le catalyseur d'origine semblait très propre, les alvéoles n'étaient pas noires du tout ni endommagées. Le nouveau cata ne s'allume plus en rouge autour de la sonde lambda.

Le soir même, j'ai mis du SP 98 et depuis 2 pleins, plus de problème, conso à la baisse etc... juste 50km de voyant moteur à un moment où ça tournait nickel. Par contre, j'ai juste fait 2AR Nantes-Lorient (1h45) comme ça, donc ça manque un peu de retour d'expérience sur les grandes distances.

En fait j'ai fini par me dire que le cliquetis à chaud, c'était un peu les mêmes symptômes que des problèmes d'indices d'octanes de carburants trop faibles: à froid, ça passe, mais moteur bien chaud, ça pète tout seul et au mauvais moment! Il m'a fallu 2 mois pour en arriver là! Cela dit, je ne sais absolument pas si c'est la bonne explication. Il aurait un taux de compression trop élevé mon rototo? :D Manque de bol, je ne sais pas où les faire vérifier par ici (Lorient 56).

J'avais aussi pensé à un problème de filtre à essence qui se colmate au fur et à mesure du trajet, mais j'ai pas eu le temps de creuser cette voie.

Si ça vous inspire...

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Henrythe8
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Re: Perte de puissance à chaud (longs trajets) - résolu?

Message par Henrythe8 »

Il y a du bizarre la dedans.
Des spécialistes pourront me corriger, mais le rougeoiement du cata, c'est en général du à du mélange un peu riche, et au fonctionnement du Wankel qui dégage pas mal de chaleur. En général, tes symptômes coïncident avec un cata bouché plus défaut d'allumage qui entraîne une mauvaise combustion donc de l'essence qui se deverse dans la cata.
(vous m'arrêtez quand je dis une connerie, hein, les gars)

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rotary-r
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Re: Perte de puissance à chaud (longs trajets) - résolu?

Message par rotary-r »

Je pencherai vers les bobines, à controler immédiatement.

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aurel666
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Re: Perte de puissance à chaud (longs trajets) - résolu?

Message par aurel666 »

:salut:

ça fait un peu peur ton truc là.

Tu as regardé aussi le débitmètre? Je sais pas si ça peut aider mais un débitmètre crade peut poser des problèmes.

Sinon, je veux pas être pessimiste mais ton moteur et peut être pas très en forme si ça fait un moment que la voiture tourne avec un cata mort. :(

Faudrait que tu prennes les compressions du moteur pour voir un peu où il en est.

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Dada
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Re: Perte de puissance à chaud (longs trajets) - résolu?

Message par Dada »

:salut: Merci pour les réponses rapides, quelques précisions:

Le débimètre était propre comme un sou neuf lors du changement des bobines début juin.
Les valeurs de résuistance à chaud et à froid des anciennes bobines étaient comparables aux nouvelles.
L'ancien Cata a ses alvéoles encore toutes jaunes et sans aucun défaut apparent, du moins du côté visible...
Conso d'huile: environ 1l pour 5000 km.
Conso SP98 12l/100 en roulant gentil.

Pour l'instant ça semble réglé par le SP98... A suivre...

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Re: Perte de puissance à chaud (longs trajets) - résolu?

Message par oli40000 »

tu avais récupéré les codes erreurs quand tu avais le voyant ?

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Dada
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Re: Perte de puissance à chaud (longs trajets) - résolu?

Message par Dada »

oli40000 a écrit :

tu avais récupéré les codes erreurs quand tu avais le voyant ?

Salut,

Ah non, pas du tout... Je suis très loin de ces choses là, et j'attendais d'avoir remplacé les éléments "de base" (alumage et cata) avant d'aller voir un concessionnaire équipé, si nécessaire...

Là je pars pour 15 jours de déplacement, la voiture va rester au garage. Je ferai le point en août, pendant les vacances. :cool:

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fullplaisir
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Re: Perte de puissance à chaud (longs trajets) - résolu?

Message par fullplaisir »

:salut:

Combien de km a ton moteur ?
(je ne crois pas l avoir vu)

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danco31
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Re: Perte de puissance à chaud (longs trajets) - résolu?

Message par danco31 »

Es ce que quand cela est arriver tu etait en reserve ?Desfois la pompe a essence a du mal avec les fins de reservoir donc si tu remet le plein sa repart .

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lolo
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Re: Perte de puissance à chaud (longs trajets) - résolu?

Message par lolo »

vu ce que je lis, tu avais le cata d'origine propre et non bouché, des bobines dans de bonnes valeurs, des cables bons et des bougies en bon état, donc je pencherai à un enrichissement d'essence (cata rouge) peut être du à une sonde lambda défaillante vu que tu écris que le débitmètre est propre.
dommage que tu n'es pas récupérer le ou les codes erreur.
affaire très interréssante... à suivre de près :salut:

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Henrythe8
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Re: Perte de puissance à chaud (longs trajets) - résolu?

Message par Henrythe8 »

Oh, Oui,
Chic, Chic, Chic, une nouvelle panne ! :D

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Dada
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Re: Perte de puissance à chaud (longs trajets) - résolu?

Message par Dada »

danco31 a écrit :

Es ce que quand cela est arriver tu etait en reserve ?Desfois la pompe a essence a du mal avec les fins de reservoir donc si tu remet le plein sa repart .

Hello Danco,
Ben non, c'est indépendant du remplissage de réservoir. Quand à rouler sur la réserve, ça m'arrive d'allumer le voyant (tous les 400 km environ) mais pas trop longtemps évidemment (20-30km maxi).

lolo a écrit :

vu ce que je lis, tu avais le cata d'origine propre et non bouché, des bobines dans de bonnes valeurs, des cables bons et des bougies en bon état, donc je pencherai à un enrichissement d'essence (cata rouge) peut être du à une sonde lambda défaillante vu que tu écris que le débitmètre est propre.
dommage que tu n'es pas récupérer le ou les codes erreur.
affaire très interréssante... à suivre de près :salut:

Hell Lolo,
C'est vrai qu'elle a l'air bien exposée cette sonde (circulation d'air, pot méga chaud, vibrations). A noter que celà ne m'arrive (soyons optimiste: "m'arrivait") que quand le moteur tourne assez longtemps (plus d'une heure), donc je verrais bien un truc lié à la montée en température, soit du bloc, soit d'un périphérique... Evidemment, la température de liquide de refroidissement ne bouge pas d'un iota.

Combien de km a ton moteur ?
(je ne crois pas l avoir vu)[/quote]

Salut Fullplaisir,
70000 km de 2003.

Henrythe8 a écrit :

Oh, Oui,
Chic, Chic, Chic, une nouvelle panne ! :D

:lol: Promis, je vous tiens au courant, vivement les pannes de vacances au mois d'août! Pour les codes erreurs, c'est Mazda uniquement ou bien c'est relativement standardisé tout ça, et je peux m'arrêter au premier garage venu si le voyant se rallume? (Désolé pour la question de béotien, mais avant je roulais en Française (Monsieur!) et j'ai jamais eu un voyant qui s'est allumé, même quand la boîte de vitesse s'est vidée de toute son huile :oups: ).

Cordialement,

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Re: Perte de puissance à chaud (longs trajets) - résolu?

Message par RotoRx-8 »

L'entretien a été effectué où ? Perso je démonterai mes bougies pour voir la couleur. (pense aux photos). :??:

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danco31
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Re: Perte de puissance à chaud (longs trajets) - résolu?

Message par danco31 »

Je pense que si un moteur est rincée il marche plus a froid comme a chaud .je penche plus pour un problème de sonde dépasser une certaine temperature elle doit envoyer une fausse information au calculateur

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oli40000
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Re: Perte de puissance à chaud (longs trajets) - résolu?

Message par oli40000 »

pour le code erreur, tu peux t'arrêter n'importe où. Un garage de base te donnera le code (genre P0420) mais ne pourra pas te dire à quoi ça correspond. Par contre si t'as le code, nous on pourras de donner la définition qui va avec.
Mais le mieux est quand même d'aller chez Mazda.

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danco31
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Re: Perte de puissance à chaud (longs trajets) - résolu?

Message par danco31 »

Je pense avoir lu sur d'autre forum que la pompe a essence est défaillante sur certain modèle .Ceux qui correspondrais a tout tes symptôme surtout quelle contient le filtre a essence .cette pompe de trouve dans le réservoir

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Pascou
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Re: Perte de puissance à chaud (longs trajets) - résolu?

Message par Pascou »

J ai eu le meme soucis.

Bon moi, je mettais du SP95E10 (erreur de debutant). Aprés changement des bougies, cables et bobines, ca n'a rien changé. Et apres 2 jours passés chez Mazda, Dinis m a conseillé de mettre du SP98. Et apres comme par enchantement, plus de "clak, clak" quand j'accelere et toute la puissance est revenu.

Bon, il me reste parfois au demarrage, une petite odeur d'essence.

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Dada
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Re: Perte de puissance à chaud (longs trajets) - résolu?

Message par Dada »

Tout bien noté, merci à tous,

J'ai fait 2-3000 km en août pendant les vacances (SP98). Pas trop de soucis à part une difficulté de démarrage à chaud en sortant du bureau de tabac. Laissé refroidir capot ouvert le temps d'une clope et c'est reparti...
Des périodes un peu moins pêchues de temps en temps avec ou sans voyant moteur.

Pour le code diagnostic et les bougies, je fais ça à mon retour de déplacement dans 3 mois.

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Re: Perte de puissance à chaud (longs trajets) - résolu?

Message par Herve13016 »

Bonsoir à tous, une petite question me travaille sentant mon précédent moteur sur la fin( genre obligé de rétrogradé pour arrivé à grimper une côte) j'ai décidé de changer de moteur je file chez mazda commande un moteur neuf est par la même occasion changement du trio infernal alternateur, démarreur 2 kw,support moteur etc je récupère mon rototo et la nickel la compression est la forcément car moteur 0 km mais le ralenti est instable et vibrations au niveau du pomeau. Qu en pensez vous et d ou ça pourrais venir ? E ce quelqu un à déjà était dans le même cas que moi aaa c'est 8 et leur petit soucis lool

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