Séisme au Japon

Venez vous détendre et parler de tout et rien ici
Benji
Modérateur

Re: Séisme au Japon

Message par Benji »

Je rappelle que je suis Biologiste moléculaire, et que j'ai bossé près de 15 ans sur la génétique du cancer, et notamment sur celle causée par les radiations ionisantes.

L'Iode 131 se dégrade quelle que soit son niveau de fixation. Il a toujours une demi-vie de 8jours, même dans la thyroïde. Ce sont les dégâts qu'il cause (coupure dans l'ADN) qui peuvent se manifester plusieurs années plus tard (la glande thyroïde a des cellules à durée de vie très longue. C'est quand des cellules se divisent pour remplacer des cellules mortes qu'il y a expression de caractéristiques cancéreuses).

Donc, si on se tient à l'écart des zones contaminées durant 2-3x la demi-vie de l'Iode131, il n'y a aucun risque.

Encore une fois, l'iode131, c'est un isotope naturel. Il y en a dans tous les environnements et aliments (1% de l'Iode total).

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Wisdom

Message par Wisdom »

Au temps pour moi Benji ;) je te remercie d'ailleurs de ton explication et de corriger ce que j'ai dis :merci:
N'étant pas médecin et j'avoue, n'ayant toujours pas compris le fonctionnement de la thyroïde avec l'hypophyse et tout ce que ça régule comme hormones, j'ai fais un malencontreux raccourci :fou: (c'est la faute à l'iode ça, si si je vous jure ! :lol: :lol: :lol: )

En tout cas, l'iode131 m'a bien pourrit la vie les premiers temps lorsque les différents symptômes se sont déclarés. Maintenant que c'est traité par petite pilule, les résultats sanguins ne sont toujours pas bons, mais au moins c'est stable :oups: :D et je m'y fais.

Enfin, tout ça pour dire, que même si c'est un isotope naturel, c'est une belle saloperie quand elle déglingue la thyroïde. Pour les autres rejets de la centrale, je n'ai aucune idée des conséquences médicales que cela va entraîner et j'espère qu'elles seront minimes et surtout gérables par la médecine actuelle.

[img]http://img54.imageshack.us/img54/7317/signaturewisdomay8.gif[/img]

nortonf1

Message par nortonf1 »

Donc, si on se tient à l'écart des zones contaminées durant 2-3x la demi-vie de l'Iode131, il n'y a aucun risque."
:non:
Il est facile a comprendre que cette mesure préventive a enrayer le effets de l'Iode 131 n'a pas été appliquée en France pour la raison que notre gouvernement s'est bien abstenu de le communiquer avant 8 jours , et qu'au Japon cela n'a pas été appliqué également pour des raisons de patriotisme et de fierté des japonais a braver le danger que l'on ne connait que trop !
L'exemple des regards lourds des japonais sur le retour des francais au Japon est significatif la dessus ! :oups:[/quote]

Dernière modification par nortonf1 le 18 mai 2011, 09:04 AM, modifié 2 fois.

J'aime les birotors norton et mazda

Wisdom

Message par Wisdom »

nortonf1 a écrit :

Donc, si on se tient à l'écart des zones contaminées durant 2-3x la demi-vie de l'Iode131, il n'y a aucun risque."
Il est facile a comprendre que cette mesure préventive a enrayer le effets de l'Iode 131 n'a pas été appliquée en France pour la raison que notre gouvernement s'est bien abstenu de le communiquer avant 8 jours , et qu'au Japon cela n'a pas été appliqué également pour des raisons de patriotisme et de fierté des japonais a braver le danger que l'on ne connait que trop !
L'exemple des regards lourds des japonais sur le retour des francais au Japon est significatif la dessus ! :oups:

Ouaip :??: mais comment se tenir à l'écart d'un nuage couvrant un continent, dans le cas de Tchernobyl, le nuage était bien présent sur la Suisse (donc sur ma tête) autant qu'en France. A moins de s'enterrer pendant un moment et ne pas consommer de produits agricoles qui auraient pu être contaminés par l'eau de pluie...

Le fait d'évacuer les gens d'un périmètre de sécurité ne les protègent pas des retombées, seulement des radiations environnantes à la centrale.

[img]http://img54.imageshack.us/img54/7317/signaturewisdomay8.gif[/img]

aurel666

Message par aurel666 »

J'ai des collègues qui n'ont pas été exposé au nuage de Tchernobyl
ils étaient dans des sous marins nucléaire...

ex : RX8 Galaxy grey 192cv

Kotetsu

Message par Kotetsu »

Wisdom a écrit :
nortonf1 a écrit :

L'exemple des regards lourds des japonais sur le retour des francais au Japon est significatif la dessus ! :oups:

Ouaip :??: mais comment se tenir à l'écart d'un nuage couvrant un continent, dans le cas de Tchernobyl, le nuage était bien présent sur la Suisse (donc sur ma tête) autant qu'en France. A moins de s'enterrer pendant un moment et ne pas consommer de produits agricoles qui auraient pu être contaminés par l'eau de pluie...

Le fait d'évacuer les gens d'un périmètre de sécurité ne les protègent pas des retombées, seulement des radiations environnantes à la centrale.

Les retombées ne sont pas permanentes ni intensives que les expositions dans le périmètre immédiat. Coemme je l'avais déjà dit lors de Tchernobyl, les contaminations radioactives au Japon ont été plus importantes que ce qu'on a pu mesurer depuis le 11 mars et pourtant à l'époque on a pas systématiquement bloqué tous les produits alimentaires en provenance du Japon. Ce qui est triste c'est qu'entre principe de précaution et idiotie les occidentaux semblent avoir choisi la deuxième solution...

Image
SURUGA PERFORMANCE
EXPORT PIECES PERF ET D'ORIGINE DEPUIS LE JAPON

Catalogue RX-8 France.com

nortonf1

Message par nortonf1 »

Wisdom a écrit :
nortonf1 a écrit :

En France a l'époque de Tchernobyl , le gouvernement a du prévenir la population grace a la Hollande qui a tiré la sonnette d'alarme !
Toujours pour masquer le danger , le gouvernement a annoncé cette catastrophe sur la carte de l'europe des vents ou assez distinctement la France était épargnée sauf un peu la bretagne .
La réalité était tout autre puisqu'il fallait au contraire analyser la catastrophe sur la carte des pluies , et la surprise ... c'est justement le rhone , la corse qui se ramassaient les pluies , preuve en est, c'est que la bretagne n'a pas été touchée par la radioactivité car il ne pleuvait pas .
La Corse représente la zone 4 de tchernobyl , en clair c'est comme si vous passiez vos vacances a 400 kms de Tchernobyl ! Iriez vous ? :salut:

Bibounou

Message par Bibounou »

T'inquiète pas pour ça, même si c'était mortel au bout d'un an, j'y irais quand même en Corse. :D

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

jmi

Message par jmi »

on devie un peu du sujet principale.
mais c'est vrai que la corse c'est tou prit dans la gueule.
je me souvient du tolé que cela avait fait chez nous aprés l'annonce des pluie "radioactive".
la seul chose que je puis dire c'est qu'en corse comme ailleurs il y a une recrudescence de cas de cancer/patho de la thyroïde.
a plus :salut:
mais bon la corse est une petite ile, qui ne compte que 280000 habitants, on va dire que l'on s'en cogne vue d'en haut... :( :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

pnauts

Message par pnauts »

[url=http://x-japan.fr][img]http://www.x-japan.fr/images/xfrbando.jpg[/img][/url]

grayfox19

Message par grayfox19 »

Chapeau les mecs :oh: :clap:

aurel666

Message par aurel666 »

c'est vrai que c'est une bonne idée d'envoyer des gars qui ont une bonne expérience de la centrale là bas :clap:

pour info, j'ai des collègues qui ont été envoyés là-bas pour aider.

ex : RX8 Galaxy grey 192cv

nortonf1

Message par nortonf1 »

Pour ceux qui ne le savent pas encore , l'arrosage tardif a l'eau de mer qui a été effectué sur la centrale , devra continuer inlassablement pendant plus de dix ans !!!!! :svp:

Imaginez les conséquences !

Patricevo

Message par Patricevo »

oli40000

Message par oli40000 »

je me demande si c'est vrai cette histoire de 9 euros :??:

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Bibounou

Message par Bibounou »

Lol le mauvais fake les gars quand même.

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

Tsar

Message par Tsar »

lol il marche au pastis le gars non ? ah non il dit qu'il aime bien le pinard par contre :D

quoique c'est carrément pas drôle sur le fond de toute manière :( .

Puy0

Message par Puy0 »

Il est zarb le mec je trouve...
Pour l'histoire du fermier, ça me rappelle tout les agriculteurs français qui ont du abattre leur vache à cause de la "vache folle".
Il me semble que les Japonais sont moins résistants que les Français face à leur émotions et leur difficultés, d'ou le taux élevé de suicide.
Je me trompe peut être, mais c'est se que je perçois.

Les 9 euros par contre, il a du mal comprendre ... car c'est balancé un chiffre au hasard sans prendre en compte la consommation d'un foyer, ça devais être du 9 euro par quelque chose ^^'.
Le mec est énervé, n'a pas l'air d'apprécier le nucléaire,ne se prend pas pour un français lol ... mais par solidarité il fais surement tourner sa clim à fond dans sa piaule :D

Rx8 Vendu =( // Daily : Mx5 NCFL RC

Puy0

Message par Puy0 »

Puy0 a écrit :

Il est zarb le mec je trouve...
Pour l'histoire du fermier, ça me rappelle tout les agriculteurs français qui ont du abattre leur vache à cause de la "vache folle".
Il me semble que les Japonais sont moins résistants que les Français face à leur émotions et leur difficultés, d'ou le taux élevé de suicide.
Je me trompe peut être, mais c'est se que je perçois.

Les 9 euros par contre, il a du mal comprendre ... car c'est balancé un chiffre au hasard sans prendre en compte la consommation d'un foyer, ça devais être du 9 euro par quelque chose ^^'.
Le mec est énervé, n'a pas l'air d'apprécier le nucléaire,ne se prend pas pour un français lol ... mais par solidarité il fais surement tourner sa clim à fond dans sa piaule :D

PS : C'est méchant mais le Monsieur me fais rire sur la fin ... :(
Quand on vois sa chaine dailymotion, on se demande s'il est pas devenu un peu fou.

Rx8 Vendu =( // Daily : Mx5 NCFL RC

evilspoon

Message par evilspoon »

Il est Corse un peu le gars nan ? :D

Répondre