A la demande d'Oli4000 je vais essayer de vous faire un retour objectif sur les AD08, je dis objectif car en même temps que les pneus j'ai fais monter des silentblocs polyuréthane et régler la géométrie donc je vais devoir faire le tri entre les effets de chacun.
Je vais prendre comme point de comparaison les Toyo R1R qui les ont précédés sur ma 8, à savoir que dans les deux cas les dimensions sont 225/40/18.
bruit de roulement :
Avec les R1R lors des premiers tours de roues j'ai cru que j'avais un roulement de mort, avec les AD08 pas de problème ( à noter que je suis décata donc peut-être un peu de bruit quand même
)
accroche sur route :
Sur ce point je les mettrais presque à égalité (hors grosses chaleurs et arsouille de longue durée, pour la raison voir le point suivant) avec un léger avantage pour les AD08 tout de même.
échauffement :
C'est l'un des points sur lequel il y a le plus de différence,
session de 30 min sur circuit avec les R1R par 20°C ext et ciel couvert, pression de départ 2.0bar, pression finale 2.7bar AR et 2.9bar AV
session de même durée avec les AD08 mais 26°C ext et grand soleil, pression de départ identique mais pression finale de 2.4 bar aux quatres coins
Info supplémentaire, mon frère a monté des R1R en 195/50/15 sur sa golf I cab et par 26°C ext il est passé de 2.0 à 2.3 bar en 30km de route à allure légale (il a halluciné sur le coup, en général c'est +0.1 bar)
accroche sur circuit :
C'est la que ça se complique pour moi, la nouvelle géométrie ayant une grande importance dans ce cas.
Ce qui est sûr c'est que, une fois à température, les AD08 sont plus constants, je m'explique :
Une fois la première session/chauffe effectuée et la pression adéquate réglée (2.1bar pour moi), les AD08 n'en bouge plus alors que les R1R continuent de monter en pression (et donc en température) au moins sur la session suivante (base 30min)
De plus, une fois bien chaude la gomme des R1R donne une impression de "chewing-gum" entrainant sous-virage en entrée de courbe et survirage en sortie si on maintient toujours la même allure
(cette dernière remarque est à prendre avec des pincettes car, le conducteur montant en température aussi, il n'est pas impossible que la cadence se soit accélérée à l'insu de mon plein grès
)
-usure :
Là clairement les AD08 sont nettement devant, après 3 sessions de 30min par 26°C, et élimination de la gomme ramassée sur la piste, je suis incapable de voir l'usure du pneu.
En comparaison j'ai tué le dernier millimètre avant témoin (et un peu plus) des R1R sur le même nombre de sessions mais par 20°C
Donc pour résumer, si vous hésitez entre les deux, y a pas photo prenez les AD08.
En plus en 225/40/18 ils sont quasi au meme prix à quelques euros près.
Voilà, désolé d'avoir fait si long mais je voulais être aussi clair que possible