Remplacement des "suspension bushings"

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
raspoutine
Modérateur

Remplacement des "suspension bushings"

Message par raspoutine »

Ou buselures en caoutchouc des suspensions.
Ou encore silent-blocs de suspensions.

Je vous vois tous mettre des ressorts, des amortos de la mort, des combinés filetés ou non, mais qu'en est-il du vieillissement des silent-blocs de suspension dans tout ça?
Y en-a-t'il qui les ont remplacés par du neuf d'origine? Par des versions en PU (interdit par le CT belge)? Ou est-ce absolument inutile tant qu'il ne sont pas endommagés?

Merci pour votre avis,

Fab

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

TITI51

Re: Remplacement des "suspension bushings"

Message par TITI51 »

Pour les suspensions Koni c'est les silents blocs d'origines que tu recoupe, perso j'en ai mis des neuf mais ce n'était pas nécessaire dans mon cas.

Et on dit que le vert est une couleur écolo.... ....mouarf !!

Bartste

Message par Bartste »

Je gardes les PU pour une utilisation exclusivement piste ou arsouille, parce que au quotidien c'est méchant...

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Merci de l'info Bartste, car je n'ai aucune expérience de ces PU.

Sinon, quid de l'intérêt de changer ceux d'origine par des nouvelles à 100.000 km?

Bartste

Message par Bartste »

Ben ca fait du bruit ? tu as une voiture floue ? Tant que ca dérange pas je sais pas si c'est vraiment utile de les changer pour les mêmes, parce que je crois que c'est pas tout simple, j'ai regardé en vitesse justement pour monter du PU ou autre silenblocs "sans jeux" pour plus tard, il faut une presse sauf erreur :??:

TITI51

Message par TITI51 »

raspoutine a écrit :

Merci de l'info Bartste, car je n'ai aucune expérience de ces PU.

Sinon, quid de l'intérêt de changer ceux d'origine par des nouvelles à 100.000 km?

Le changement est considéré par rapport à la perte d'élasticité des blocs, en vieillissant ça perd en absorbsion de choc et donc il peuvent se fissurer.

Et on dit que le vert est une couleur écolo.... ....mouarf !!

Fabriziom TS

Message par Fabriziom TS »

Sur les Elise, c'est un item à prévoir (sans inquiétude particulière) après une bonne dizaine d'année...
En général on le fait avec un refresh des triangles (sablage, peinture au four).

Les PU sont bien connus dans notre monde. Ils apportent plus de précision des trains sur piste, mais ils demandent à etre graissés au moins une fois par an!!! sinon ils frottent l'axe en métal, chauffent et se détruisent.
Idem pour les bushes en Nylatron, Ertalon, ce genre de truc (Nylon thermoplastique fortement lubrifié, mais pas suffisant si pas regraissés.)

La bonne chose est donc de repartir sur de l'origine, ça aide au filtrage surtout, et au guidage des trains. Si tu le fais, profites-en pour changer les rotules rigides coté roue, en haut et en bas. quitte a démonter les triangles et bras... ;)

Clio 1.2 '90 -> Swift 1.3 '05 -> Z4 Coupé 3.0si '07 -> Xedos 6 '93 -> Legacy 3.0R spec b '06 -> Elise s1 111S '99 :( + Saab 1.9TID Sporthatch BVA6 -> Jaguar X-type 2.5 V6 sport -> Micra K12 1.2 + Grand Cherokee 4.7 V8 WJ

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

OK, merci pour ces réponses éclairées! Je résume donc : "touche pas à ça (maintenant), p'tit con!" :D

jmi

Message par jmi »

pour info.
j'ai monté il y a une paire d'années, un kit complet prothane pour ma del sol.
j'ai tout, absolument tout monté en pU rouge.
bras, jambe, silent bloc moteur, boite, tringlerie, boitier de direction, bref la total, d'ailleurs le kit, s'appelle total motion kit.
le resultat fut surprenant .
deja meme si toute les liaison on été graissé la graisse silicone a tendance a "fuir" et donc au bout de 4/5 mois ça couine gentiment de ...toute part.
quand tu monte la voiture sur le pont, roue pendante, tu la redscend, elle a diront nous du mal, a retoucher le sol...
c'est hyper rigide.
par contre niveau tenue, feeling, je n'ai jamais rien connu de tel.
c'est bluffant sur route nikel, c'est tuant sur route défoncé.
.
par contre pour refaire les bras de suspension, pourquoi pas. :salut:

pour info avec ce genre de montage, il faut assouplir encore plus la suspension. :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Bartste

Message par Bartste »

Je me tâte a prendre un kit complet chez PowerFlex (sauf B.A.R), vu que ma 8 ne fera presque que du circuit :)
http://www.powerflex.co.uk/products/RX8-318/1.html

Distribuer par MyPerformanceBox.ch -> http://www.myperformancebox.ch/powerflex/

Par contre pour ceux qui ont déjà rouler en PU, comme les lubrifier ? Silicone ? Il faut tout démonter pour lubrifier tout les 6mois ?

Nosferatu

Message par Nosferatu »

Bartste,

On va proposer un GB assez rapidement (peut être début mars), car on en a fait un premier (un peu en mode express et pas proposé ici) au début du mois.
Je monte les miens fin février (21-22), avec le DIY qui va bien, j'ai pris la totale hormis ceux des barres anti-roulis évidement.

Au cas, je donnerai plus d'info le moment voulu. Au mieux, je peux déjà mettre quelques photos des miens ce week end.
Bonne question sur l'entretien, on va voir pour obtenir plus d'info la dessus. Mais sur mes RB, je dois dire que depuis le temps, rien n'a bougé.

Image

:salut:

Image[/url]

Nosferatu

Message par Nosferatu »

UP

J'ai effectué cette modification sur la mienne et j'ai pu commencer de rouler dès aujourd'hui.
Vu le temps (neige), je n'ai pas eu l'occasion d'aller réellement tester cet upgrade, mais dès les premiers tour de roues (sur route abîmée), on sent une nette différence (l'assise de la voiture est plus rigide).
Pour ce qui est du confort, cela reste très correcte (étant en ressort court + barre anti-roulis) et ce n'est en tout cas pas invivable.

Pour une 8 à usage mixte (track & promenades musclées), c'est un bon + à ne pas négliger, car certains silent bloc d'origine prennent quand même au fil du temps (lèvre extérieur comprimé, voir photo).

En boîte :

Image

Set complet pour RX8 (hormis barre anti-roulis RB)

Image

Silent bloc origine (tassé à la lèvre inf.) et Powerflex

Image

Comparaison entre un silent bloc d'origine et un Powerflex ou l'on s'aperçoit de la réduction du jeu obtenu avec ce dernier

Image
Image
Image
Image
Image

Après ce genre de modification, on passe obligatoirement par la case géométrie

Image
Image
Image
Image

Bartste a écrit :

il faut une presse sauf erreur :??:

Ouaip, il y a 2 options, tout démonter et sortir à la presse (ce que j'ai fait), ou alors se procurer du matériel d'extraction (correspondant).

Dernière modification par Nosferatu le 26 févr. 2011, 00:08 AM, modifié 1 fois.

Image[/url]

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Pas mal! Ce qui est intéressant pour la Belgique, c'est qu'ils sont noirs! Car ici, c'est interdit par le Contrôle Technique. Mais en noir, ils n'y verront que du feu! N'hésite pas à nous donner plus d'info sur le résultat quand la neige aura dégagé!

Lolo love my 8

Message par Lolo love my 8 »

Il tombe à pic ce sujet, j'ai un bruit de couinnement sur l'essieu avant je ne sais pas si ça vien de l'amortos ou de ces fameux silent bloc, le bruit de couinnement apparait surtt quand les températures sont négative et lorsque l'auto est reste immobile 3/4 jours, le bruit disparait aprés 2/3 dos d'ane passé ?
Est ce que c'est facile a démonter ces silent bloc pour injecter de la graisse ou huile ?
Merci :salut:

RX-8 192 BB/Vitres teinté/Stop Rx-8/Ressort H&R/kit Ipod/Débadgé/Etrier red/Ailettes chromé/Grilles PC AV&AR/Rotor AV&AR/RAM Air/Peinture jantes Black/Collec autobahn/decata SSAC.

Alex31

Message par Alex31 »

Nosferatu a écrit :

Image

Jolie dans l'arrière plan :clap: C'est plus tout récent, mais ça à l'air comme neuf

Mazda3 06' | Petra : Mx5 NB 10AE 99' n°6671 | Mon ex-interceptor : Rx8 PerfPack 06'

Coté boulot : http://www.alca-services.com

Nosferatu

Message par Nosferatu »

Lolo love my 8 a écrit :

Il tombe à pic ce sujet, j'ai un bruit de couinnement sur l'essieu avant je ne sais pas si ça vien de l'amortos ou de ces fameux silent bloc, le bruit de couinnement apparait surtt quand les températures sont négative et lorsque l'auto est reste immobile 3/4 jours, le bruit disparait aprés 2/3 dos d'ane passé ?
Est ce que c'est facile a démonter ces silent bloc pour injecter de la graisse ou huile ?
Merci :salut:

A ma connaissance pas trop de retours sur ce type de couinement.
Bartste me semble avait un problème similaire, avec les silent blocs des barres stab RB. Il me semble qu'il en avait directement commandé d'autres.
Pour le graissage, à moins de tout démonter, ça va être difficile et une fois retirée, les silent blocs d'origine sont morts, mais si tu ne changes pas, ça ne vaut pas le coup.
Au plus simple, peut être essayer avec un spray silicone là ou il y a moyen, mais ça risque de ne pas durer...

Alex31 a écrit :

Jolie dans l'arrière plan :clap: C'est plus tout récent, mais ça à l'air comme neuf

Il s'agit d'une Ford Type A de 1928, entièrement restauré à Atlanta puis importé en Suisse, actuellement en cours d'homologation.
Pour le plaisir des yeux, tu trouveras l'article ICI concernant ce véhicule ;)
Sans vouloir en posséder une, c'est vraiment un bel engin à voir IRL, une belle machine à voyager dans le temps :love:

Image[/url]

Alex31

Message par Alex31 »

Effectivement, ce n'est pas le genre de voiture qui me fait rêver mais je sais reconnaitre le travail de restauration.
Là, il faut le souligner, le boulot est plus que remarquable !!

Mazda3 06' | Petra : Mx5 NB 10AE 99' n°6671 | Mon ex-interceptor : Rx8 PerfPack 06'

Coté boulot : http://www.alca-services.com

Lolo love my 8

Message par Lolo love my 8 »

Quand tu parle de presse c'est simplement pour ejecter l'ancien silent bloc le nouveau rentre comme dans papa & maman ....
Bref il m'enbete ce bruit mais bon si tt va bien pour le printemps j'esssaye d'enlever mes H&R et amortos stock et passe en bilstein + ressort eibach.
Alors on verra si le bruit aura disparu si il continu je serai bon pour changer les silent bloc!!!!!

merci :ok:

RX-8 192 BB/Vitres teinté/Stop Rx-8/Ressort H&R/kit Ipod/Débadgé/Etrier red/Ailettes chromé/Grilles PC AV&AR/Rotor AV&AR/RAM Air/Peinture jantes Black/Collec autobahn/decata SSAC.

Nosferatu

Message par Nosferatu »

Lolo love my 8 a écrit :

Quand tu parle de presse c'est simplement pour ejecter l'ancien silent bloc le nouveau rentre comme dans papa & maman ....

Uniquement pour enlever ceux d'origine, comme tu dis, les nouveaux vont tout seul comme tu dis!

Image[/url]

vcoil

Message par vcoil »

Petite question, pour graisser qu'est-ce que t'as utilisé et où?

Certaines utilisent la pâte à cuivre (celle pour les plaquettes des freins) pour tout (extérieur du silentbloc pour le presser à sa place dans la suspension, intérieur du siletbloc où il est en en contact avec le pin, sur la visse qui rentre dans le pin et sur les surfaces externes pour le remontage comme tu as fait),

• d’autres utilisent le gras blanc partout;
  • d'autres encore utilisent les 2.

Merci d'avance

Ma prépa
Je vends ma BIMOTA YB9 SRI 1997 n°110 sur 135 au monde.

Répondre