Broutement au ralenti, bougies et bobines changées

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Répondre
lmaxl

Broutement au ralenti, bougies et bobines changées

Message par lmaxl »

Bonjour à tous!

J'ai lu beaucoup sur le forum à ce sujet mais je n'ai toujours pas trouvé de réponse à mes problèmes.
Voici mon principal problème, comme plusieurs ont eu un trou à l'accélération à partir des hauts régimes, j'ai ce problème. Mais c'est pas tout, au ralenti, on entend des toussotements du pot d'échappement, le démarage est de plus en plus long (C'est vraiment très empirique depuis le début de la semaine), au ralenti, au neutre, elle monte en tour plus que normalement et redescend, c'est tout à fait aléatoire. Elle passe de 1500 à 2500 pour redescendre à 1300... Elle a toujours bougée un peu, mais pas autant et on sent vraiment les vibrations "aléatoires" du moteur au ralenti. Puis, lorsque j'accélère, dès la première, ça donne des "accoups" lorsque je suis entre 1000 et 3500 tours minutes pour les 3 premières vitesse. Puis à haut régime, c'est tout simplement moins efficace et le son donne l'impression de sortir d'une canne... Alors bon, mon voyant moteur s'est allumé et avec tous ces problèmes je me suis rendu à ma concession Mazda.

Leur verdict: Problème de feux, ils ont changé les bougies 4x le prix de ce que l'on peut trouver sur internet et deux bobinnes. Je sors de là, le voyant moteur n'est plus allumé, super! Mais tous les problèmes sont toujours là. Bref, ils ont estompé l'affichage du voyant moteur :D. Je suis sorti avec une belle grosse facture pour être au point de départ, sauf que j'ai l'impression que ça empire à chaque fois que je la prends...

Et puis bon, sur une échelle de 10 en mécanique, je me situe à 1 puisque je sais changer les pneus :bye: . Mes bougies ont été changées l'an dernier par une autre concession Mazda, donc j'imagine que ce sont celles d'origine en plus. Est-ce vraiment possible qu'elles soient hs après un an d'usure????

Aussi, est-ce vraiment possible que changer deux bobines et 4 bougies puisse avoir un temps de main d'oeuvre de 3 heures?

J'ai le fort doute qu'ils ne sont pas trop compétants puisque j'ai eu un autre problème une fois et j,ai du m'y rendre 4 fois pour le réparer...
Alors je m'en remets à vous pour savoir ce que vous pensez de mon problème? Selon le bruit et ce que j'ai lu des autres problèmes sur le forum, je penche pour le catalyseur mais comme j'ai dit je suis un zéro en mécanique.

S'il-vous-plait, répondez rapidement si vous en avez la chance parce que cette histoire doit se régler avant Noël et que j'ai bien l'intention de "m'ostiner" avec eux puisque j'ai payé 835$ pour quatre bougies et deux bobines et que le problème est pire qu'avant et que mes bougies n'avaient qu'un an d'usure...

Merci d'avance pour vos réponses!
Désolé pour le long message :oups:

evilspoon

Re: Broutement au ralenti, bougies et bobines changées

Message par evilspoon »

lmaxl a écrit :

Aussi, est-ce vraiment possible que changer deux bobines et 4 bougies puisse avoir un temps de main d'oeuvre de 3 heures?

:lol: :lol:
Ca c'est le temps que tu mets pour le faire la première fois...et encore :D

Du reste, j'ai envi de dire: cata HS ? :D

J'ai du mal avec les concessions qui te refilent une caisse pas réparée :etourdi:
Ils pensent quoi ?
800 patates dans le vent..ils te refilent une caisse qui a toujours les mêmes symptômes...

lmaxl

Message par lmaxl »

Merci pour ton avis,
Aurais-tu la traduction en anglais de catalyseur? Autre que catalyst et catalizer?
Je cherche sur ebay mais je ne trouve pas encore. On ne parle pas ici du pot d'échappement c'est bien ça? Ex: http://cgi.ebay.ca/2004-2008-MAZDA-RX8- ... 2d588#shId

julien

Message par julien »

Le cataliseur c'est la cartouche avant l'echappement ( catback). Bon courage dans la recherche de ta panne ! :salut:

Image

Bibounou

Message par Bibounou »

Combien de kilomètres ta 8 ?

En anglais, ils utilisent souvent l'abréviation "cat", pour catalyzer tout bêtement, donc tu peux dire catalyzer pipe. C'est le "midpipe" il me semble le nom raccourci, pas très recherché quoi. Et oui, 3 heures pour ça, c'est vraiment limite, mais bon, apparemment, on a les mêmes ici...

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

lmaxl

Message par lmaxl »

Merci pour vos réponses.
Ma 8 a 80 000 km.

J'ai donc cherché avec uniquement cat et j,ai trouvé :yeah:
J'ai une autre petite question de débutant; par exemple cette annonce : http://cgi.ebay.ca/ExoticSpeed-SUS-Mazd ... 255a23f937

J'ai l'impression que c'est une des pièces comprises sur cet ensemble :
Image
http://cgi.ebay.ca/2004-2008-MAZDA-RX8- ... 2d588#shId
Est-ce que je me trompe ou l'ensemble comprend le catalyseur et l'échappement?

Merci encore pour vos judicieux conseils!

nasp

Message par nasp »

ça c'est le catback avec l'intermédiaire....

cherche midpipe cat (catalyser) et non midpipe catless (decata)...

comme ça

Image + Image + Image + webmaster du Image

Bibounou

Message par Bibounou »

En fait ça marche comme ça :

Moteur => collecteur ( header ) => catalyseur ( catalyzer midpipe ou sportcat en général sur les sites de vendeurs ) => intermédiaire ( j'ai croisé "center pipe" comme définition une fois, en fait c'est un simple tube de jonction entre le tube du catalyseur et la pièce suivante qui n'est autre que le ... ) => catback, la partie avec les marmites et les sorties.

Bien évidemment, entre chacun se trouve un joint et de la visserie, quand on en change un , il peut être utile que de les changer en même temps autour de la partie modifiée.

Fabriziom TS

Message par Fabriziom TS »

Le bon terme anglais pour catalyseur/catalysateur est "Catalytic converter".

Avec ça aucune chance de se tromper!

Clio 1.2 '90 -> Swift 1.3 '05 -> Z4 Coupé 3.0si '07 -> Xedos 6 '93 -> Legacy 3.0R spec b '06 -> Elise s1 111S '99 :( + Saab 1.9TID Sporthatch BVA6 -> Jaguar X-type 2.5 V6 sport -> Micra K12 1.2 + Grand Cherokee 4.7 V8 WJ

Bibounou

Message par Bibounou »

Et là tu ne parles de que la cartouche si tu dis ça. ^^

lmaxl

Message par lmaxl »

Merci pour vos réponses encore une fois, j'ai trouvé plus de produits ainsi :)
Selon vous, est-ce que c'est possible que les bougies fussent abîmées au point de les changer après 20 000 km?

chantilly

Message par chantilly »

Sans noyade les bougies sont sensées tenir 60 mKM.

Il est difficile de faire un diag à distance.
Cependant si ton auto à du mal en bas et si elle prend ses tours, je pencherai pour autre chose que l'allumage.
Regarde du côté du débitmètre (cf les posts qui vont bien) ou fait une recherche de prise d'air.

Pour info il y a 4 bobines, pas 2.

bon courage.

Si l'on ne jetait plus nos papiers dans les rues le petit balayeur ne travaillerait plus...
R3 SBM, membre du RRC.

romain84

Message par romain84 »

t'as vérifié le débimètre?

Mégane RS 250 blanc glacier Pack Cup

EX RX-8 performance pack

Tsar

Message par Tsar »

déjà le sérieux de la concession est à mettre en doute : 4 bougies changées contre 2 bobines :fou: , cherchez l'erreur :etourdi: :redcard: .

ils ont plus qu'à se démerder à commander 2 autres bobines déjà pour commencer, et bien entendu démonter ton catalyseur qui doit être sûrement endommagé.

pour la énième fois, on se retrouve avec un proprio de Rx8 qui présente des symptômes classiques de soucis d'allumage, et qui repart d'une concession avec le sentiment que le boulot n'a pas été fait correctement, ça devient inadmissible :p , et là c'est même pas en france !

franchement, si tu le peux, changes de concession la prochaine fois :redcard: .

Répondre