calorifuger l'échappement

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Avatar de l’utilisateur
breizhpierrot
Messages : 567
Inscription : 22 sept. 2010, 18:49 PM
Localisation : 44380 - Pornichet

calorifuger l'échappement

Message par breizhpierrot »

Hello

après discussion avec un préparateur local, il m'a parlé de calorifuger l'échappement, sur toute la longueur, ceci afin d'éviter la baisse en température des gazs le long de la conduite.

Ce phénomène est propre aux voitures à moteur avant et échappement arrière (euh 95% des voitures au fait).

Suite au refroidissement, les gazs atteignent leur point de rosée, et donc se condensent, formant une résistance à l'échappement.

Je sais que la bande thermique est utilisée pour calorifuger les collecteurs, mais est-ce que le fait de l'appliquer sur toute la longueur de la ligne aurait un effet sur la bonne "respiration" du moteur? Les gazs sortiraient plus chaud et plus facilement ( moins de phase liquide).

Que pourrait apporter cette modification sur une ligne full origine? sur une ligne full inox?

La diminution de de la résistance a-t-elle une conséquence sur les performances, du fait de la modification de la contre-pression?

Sinon, solution sauvage: échappement latéral, sous la portière ( type sierra cosworth) :lol:

Breizhpierrot - France - Pornichet - VXR8 LS2 - Sting Red

triumph GT6 au garage, n'a plus de mazda, mais toujours une 8!
Image

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Re: calorifuger l'échappement

Message par jmi »

en course, certain preparateur font des ligne avec traitement céramique, (couleur typique, blanche) ça a le même effet.
le problème avec ta matière sur toute la ligne, c'est qu'il faut d'une part que ce soit full inox, car avec l'eau que tu va prendre, la ligne va partir en brioche .

pour le rendement oui c'est mieux, mais attention l'échappement ne participe plus a l'échange thermique, donc tout , absolument tout va surchauffer a l'intérieur.
ça a pour effet d'accélérer l'écoulement des gaz, mais ça retient la chaleur.
perso sur une auto destiner a etre démonter toute les 5 course, pourquoi pas.
pour un véhicule destiner a rouler bien plus d'heure, ça me plais a moitie.

bon maintenant, tu le fait tu nous démontre que tu gagne 15 cv, je te suit sans aucune hésitation. :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
breizhpierrot
Messages : 567
Inscription : 22 sept. 2010, 18:49 PM
Localisation : 44380 - Pornichet

Re: calorifuger l'échappement

Message par breizhpierrot »

ca retiendrait la chaleur pour la ressortir en un seul endroit, dans le cas d'un calorifugeage complet---->mince, faudrait passer en 3" pour assurer le débit :oups:

le moteur pourrait chauffer plus qu'il ne l'est déjà et le pot catalytique? n'est-il pas plus efficace à chaud justement?

le problème serait le rayonnement du cata et de la/des marmite(s) du silencieux ---> isolant alu en renfort de l'existant

j'aurais un endroit pour bricoler, je tenterais bien, au moins après le cata, au pire, la ligne pourrit et je suis "obligé" de prendre un catback + intermédiaire inox . mince alors ;)

autre problématique température : les ouïes latérales, c'est bien joli, mais y-a-t'il un moyen de les rendre fonctionnelles sans faire de la découpe de tôle?

Breizhpierrot - France - Pornichet - VXR8 LS2 - Sting Red

triumph GT6 au garage, n'a plus de mazda, mais toujours une 8!
Image

Répondre