Dileme changement pneus / usure differente

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
malloc

Dileme changement pneus / usure differente

Message par malloc »

Hello, (je n'ai pas poste dans 'bon plan pour vos pneus' car ca me parait assez HS ;) )

Voila mon soucis : lorsque j'ai achete ma RX8 le precedent proprietaire n'avait jamais swappe les pneus avant/arriere. (C'est les RE040 d'origine.) Du coup lors de ma premiere revision j'ai fait swappe pour avoir les pneus uses a l'avant et les moins uses a l'arriere histoire de repartir l'usure pour pouvoir changer les 4 pneus en meme temps pour du RE050.
Sauf qu'apres 10 000 kms j'en suis a une usure d'un bon 80% a l'avant et seulement a 50-60% a l'arriere :oups:

D'apres les experts du forum :merci: vaut'il mieux :
1 - que je change mes 2 pneus uses de suite et que je les passe a l'arriere (au risque d'avoir un melange de RE040 a moitie uses a l'avant et des RE050 neufs a l'arriere qui risquent(?) de deranger le DSC -> lu dans plusieurs posts sur ce forum)
2 - que je change les 4 en meme temps pour etre tranquille (meme si j'en ai 2 qui pourraient faire encore 20 000 km :'( )
3 - que j'attende d'etre arrive a l'usure max sur l'avant et tout changer histoire de moins gacher (mais avec l'hiver c'est pas top d'etre en "semi slick"!)
(a noter que cette derniere solution serait compatible avec une sortie circuit pour bien les finir d'un coup :D)

Voila, le probleme etant que j'ai un budget serre, donc je cherche le meilleur compromis securite / economie... Et j'hesite beaucoup car avec la solution 1 j'ai peur d'avoir une voiture instable a cause de la difference de pneus, la solution 3 j'ai peur d'avoir une voiture dangereuse sous la pluie, la 2 me rassurerait plus (faut me comprendre apres un accident grave qui est plus ou moins lie a un probleme de changement de pneus je flippe) mais c'est la plus chere et celle qui me fait jeter des pneus seulement uses a la moitie a la poubelle...

Merci beaucoup a ceux qui pourraient m'orienter :merci:

seb69

Re: Dileme changement pneus / usure differente

Message par seb69 »

Moi, je prendrais l'option 1.
Le soucis avec le DSC, il me semblait que cela venait de la différence de pression et/ou d'usure entre pneu gauche et droite. Je n'avais pas retenu que c'était entre avant et arrière. :??:
Vais aller vérifier ça avec la super-fonction-recherche-de-la-mort-qui-tue...

Edit : j'ai trouvé ça :

f1clc a écrit :
ludosteo a écrit :

sur un virage assez serré, à 50 à l'heure, le DSC s'est déclenché. La voiture partait de l'arrière.

Ça, c'est assez du typique du cas où l'usure des pneus AV / AR est différente. :??: :??:

oli40000

Message par oli40000 »

pour pas prendre de risque tu peux prendre la solution 1 mais pas avec les RE050.

Les RE050 sont des pneus asymétriques, et les RE040 sont des pneus directionnels. Apparemment c'est pas top de mélanger les 2 (lu sur le forum). Après faut voir exactement ce qu'il en est. est-ce que c'est pas top en conduite "extrême" ou en conduite de tous les jours ?

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Bibounou

Message par Bibounou »

Question de budget Malloc, perso, je les change toujours en même temps les 4, mais vu les réglages de ma caisse et ma façon de conduire, j'ai même pas besoin de permuter les roues AV => AR, elles sont quasiment usées pareil, donc aucun regret, mais même avant je faisais ainsi, je déteste rouler avec des pneus à l'usure différente, la voiture n'est jamais totalement saine et équilibrée comme elle l'était à l'origine, et comme je tends naturellement vers un léger sous virage niveau pilotage, je ne supporte pas ça, question de feeling perso.

Si t'es un peu juste niveau budget, permute, mais avec du RE040, le mélange directionnels/asymétriques je n'ai pas trop eu de retours dessus, mais ça ne me dit rien qui vaille. Problème, tu repars sur du RE040, qui est un pneu qui commence à être limite quand même à notre époque, mais bon... Le choix il est surtout là à mon avis, par rapport à ton expérience, je suis pas certain que ce soit le plus agréable que de sentir une voiture déséquilibrée avec des réactions imprévisibles de l'ESP... Donc j'éviterai le risque du mélange de pneumatique. :??:

HS, on te revoit à Folembray en Novembre j'espère ? ^^ :salut:

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

jmi

Message par jmi »

Perso j'ai rouler longtemps avec:
avant Re40 225/45/18
arriere Re50A 245/40/18
jamais de soucis a partir du moment que les pneus etait gonfler a 2.4 bars.
Donc pour moi tu monte ton train bon a l'avant
et tu passe en 245/40 arriere.
C'EST HOMOLOGUE et tu aura une auto sur....
Ce n'est que mon avis.

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

malloc

Message par malloc »

Merci beaucoup pour ces reponses detaillees :10/10:
Je vais donc repartir sur 4 RE050 neufs, ca me semble plus sage (et plus simple), meme si ta solution JMI est seduisante :)
Repartir sur du RE040 m'ennuierais un peu (surtout que c'est pratiquement au meme prix que des RE050).

Bibounou a écrit :

HS, on te revoit à Folembray en Novembre j'espère ? ^^ :salut:

:salut: Je vais tout faire pour ! (mais ca dependra de mon chirurgien...)

Répondre