Une voiture comme investissement??

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raspoutine
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Une voiture comme investissement??

Message par raspoutine »

Comme tout le monde le sait, une voiture est probablement la dépense la plus élevée qu'une personne fera de toute sa vie. En effet, contrairement à votre maison qui prend de la valeur avec le temps, votre voiture perd 15 à 20 % de sa valeur rien qu'en sortant de la concession. :oups:
Il y a quelques voitures qui se vendent en 2ème main plus cher qu'à l'achat neuf, mais cela reste très rare, et pour des véhicules qui coûtent généralement le prix d'une maison. :grr:

Il y a par contre des voitures qui se vendaient il y a quelques années (10 - 15 ans) en occase à des prix équivalent à de l'argent poche et qui aujourd'hui sont recherchées et ont pris de la valeur. :cool:

Ma question est donc celle-ci : quelles sont, selon vous, les voitures aujourd'hui abordables en occasion qui deviendront demain des petits bijoux convoités par les passionnés? :??:

Je vous laisse le choix de l'interprétation de ma question, notamment au niveau du terme "abordable". En ce qui em concerne, mon budget ne dépasse pas 10.000 Eur. Mais on peut envisager qu'un investissement de 25.000 Eur puisse aussi être considéré comme abordable par d'autres. :siffler:

A vos claviers! ;)

Fabrice

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R-Ickx-7
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Re: Une voiture comme investissement??

Message par R-Ickx-7 »

Ma réponse n'ira pas dans le sens exact de ta question, mais l'illustrera bien je pense...

Il s'agit de la valeur que prennent les 911 en vieillissant. En effet une 911 décote pas mal sur les 5-8 premières années, se stabilise ensuite pendant un temps et puis sa cote remonte par la suite. Je prends pour exemple une 911 Carrera 3.2 de 1988 (boîte G50) qui s'est vendue en occasion l'équivalent de 20.000 EUR en 1998 (50.000 km) et qui aujourd'hui vaut près de 30.000 EUR (100.000 km). Evidemment elle est dans son état d'origine et bien entretenue.

Ce phénomène est typique des 911 qui passent par ces phases d'une génération à l'autre, d'ailleurs l'affaire du moment c'est la 996 qui se trouve à moins de 30.000 EUR (en 3.4L)

Juste pour illustrer le sujet.

Quant à ta question précise... j'y réfléchis!

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
Une 2CV de 1988 dort au fond de mon garage en attente d'une remise en route...

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Kotetsu
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Re: Une voiture comme investissement??

Message par Kotetsu »

Je peux te donner une partie de la réponse par rapport à certaines voitures que je vois au Japon depuis un peu plus de 10 ans que j'y viens (et y habite depuis plus de 5ans et demi maintenant) Les GT-R prmière version (KPGC10) se revendent de nos jours plus de 30 milllions de yens pour des modèles en bon état. Globalement toutes les voitures sportives anciennes de cette période qui ont un peu de cachet ont pris de la valeur.

Le problème c'est d'anticiper une voiture qui soit dans les budgets que tu donnes et qui serait successible de prendre de la valeur dans le futur. Les R34 GT-R n'ont pratiquement pas baissée de prix depuis 4 ou 5 ans même malgré la venue de la R35 par exemple mais une bonne occase c'est minimum 30000 euros hors frais de transport, entre 50000 et 80000 euros pour une version spéciale (V-Spec II voire Nür).

Pour ma part il em parait relativement difficile de spéculer sur la prise de valeur d'une voiture et un modèle rare on va plutôt le garder au sein d'une collection plutôt que comme objet spéculatif (mais c'est mon avis).

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SURUGA PERFORMANCE
EXPORT PIECES PERF ET D'ORIGINE DEPUIS LE JAPON

Catalogue RX-8 France.com

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oli40000
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Re: Une voiture comme investissement??

Message par oli40000 »

et pourquoi pas la rx8 ? qui risque d'être la dernière voiture à moteur rotatif (et pas hybride :p ) en Europe.

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

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romain84
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Re: Une voiture comme investissement??

Message par romain84 »

parce qu'à mon sens elle restera toujours dans l'ombre de la FD :(

voir plus ... sur l'investissement plus sur

Dernière modification par romain84 le 08 mai 2025, 18:59 PM, modifié 1 fois.

Mégane RS 250 blanc glacier Pack Cup

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Benji
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Re: Une voiture comme investissement??

Message par Benji »

Pas un investissement, non, mais un moyen de payer moins d'impôts pour certains... ;-)

Pour être intéressante à la revente "ancienne", il faut en fait trouver une voiture qui ne soit pas désirable maintenant, mais qui puisse le devenir plus tard...
On visera essentiellement soit du "premium", soit une sportive sympathique (bcp d'acheteurs "d'ancètres" achètent souvent la voiture qu'ils n'ont pu s'acheter étant jeunes), et relativement rare.
Il faut bien viser, car bcp de sportives "premium" (M3, RS4,...) sont souvent usées jusqu'à la corde par des Kékés, et parfois des voitures "de spécialistes", à mauvaise image (Ford RS1800, Capri, Alfa romeo, Triumph TR7 et Stag?) deviennent très populaires en ancètres.

Une Golf GTi Mk1, Une Sirocco/Corrado G60 ou VR6, les BMW E30, la Honda NSX, les Alfa Brera, GTV et autres Fiat Coupé (qui ne valent rien actuellement, on en trouve pour 2000€), la VW EOS,...
Les "spécialistes" me disent néanmoins que les "modernes" feront de bien piètres ancètres à cause de la difficulté à reconstituer l'électronique. Je ne pense pas. Si encore aujourd'hui, on arrive à reconstituer des cuirs, des bois et des peintures de Rolls datant des années 30, une injection de golf GTi ne devrait pas être si compliquée...

Pour m'intéresser de près aux "ancètres", je vois que les "cours" de certains modèles peuvent varier du simple au triple en 10 ans (dans les 2 sens).

Les "classiques" mal aimés sont les Mercedes SL, les dernières triumph (TR7, Stag,...), les américaines des années 70 (une camaro V8 se trouve pour 2-5000€), les Bentley des années 80 (on en trouve pour le prix d'une Dacia de direction),...

La plupart des spécialistes (Je connais Etienne Visart, ancien redac chef du "moniteur de l'automobile" et fondateur du "classic club") pensent que les japonaises ne font pas de bon classiques, mais poussés dans leurs derniers rentranchements, ils admettent que certains modèles pourraient faire de bons candidats : Honda NSX (ma préférée), RX7 et RX8, Skylines, voir une "simple" MX5 Mk1, en nous prévenant de nous méfier de la disponibilité des pièces détachées...
Voyez les prix atteinds par des Mazda Cosmo ou Toyota 2000GT en occasion (mais elles sont toujours restées chères...)

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raspoutine
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Re: Une voiture comme investissement??

Message par raspoutine »

Que des réponses intéressantes! Bien!

Un détail cependant, le but n'est pas spéculatif. Mais j'aimerais trouver une solution qui financièrement tienne la route quand je présente le "dossier" à ma femme qui a du mal de comprendre qu'on ait besoin de plus d'une seule voiture par personne. Le problème que c'est pas "besoin", mais "envie" ;) . Or j'en ai déjà 2.

Il faut aussi compter le fait que faire rouler un véhicule d'un certain age et kmage entraîne des frais. Il est donc préférable de le faire sur une voiture qui va voir sa cote augmenter. Je ne cherche pas le profit, mais arriver à bouf (récupérer toute sa mise) est le moins qu'on puisse exiger.

L'exemple de la 996 est frappant. Moins chère que la 993, qui elle même devient moins chère que la 964. Et je te parle pas d'une 964 Turbo!!!

J'avais pensé aussi :

  • Audi RS2
  • BMW 840 Ci (le V8 est nettement moins fragile que le V12, si on met de l'essence peu soufrée)
  • Audi V8 (indestructibles, elles atteignent facilement le demi milion de km)
  • Merco CL 2000MY
    On en trouve des belles en bon état à environs 10.000 Eur. 5000 Eur pour l'Audi V8.

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jmi
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Re: Une voiture comme investissement??

Message par jmi »

bonjours
ton achat est assez proche du mien.
je suis en train de prendre une moto qui ne perd quasiment pas de sa valeur, mais qui a coup sur en prendra.

a ta liste qui est quand même pas trés "sexy" en dehors du rs2 qui est deja cultissime depuis ..le debut.

regarde du coté anglais (piston head) et prend genre une tvr (les anglais en raffole)
une maserati 3200 gt ou mieux, et la deja culte une shamal/ghibli, mais en 2.8 pas en 2.0
une lancia delta integrale
une honda s800
une r5 trubo 2
bref, si tu veut investir sur ce que les jeunes reve, la l'achat raison utilisation , une lotus elise
elle fait/fera rêvé les anciens que nous serons dans 15/20 ans.

tient j'y pense une auto souvant boudé:
une omega lotus...rhaaa, elle correspond a ta description.et a tes envie semble t'il
a plus :salut:
tient regarde, un peu plus cher, mais...ça pousse:
http://achat-occasion.automobile.fr/ann ... geNumber=1
a plus :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

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cavalera
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Re: Une voiture comme investissement??

Message par cavalera »

La TVR c'est sympa, .... sauf que sa nécessite une réfection moteur à chaque service :bye:

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Tsar
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Re: Une voiture comme investissement??

Message par Tsar »

raspoutine a écrit :

J'avais pensé aussi :

  • BMW 840 Ci (le V8 est nettement moins fragile que le V12, si on met de l'essence peu soufrée)

mauvais choix cette BMW dans la gamme 8 Ci : lourde, pataude, V12 éteint donc auto mal aimée et qui à mon sens ne prendra pas énormément de valeur, pour l'avoir conduite une fois en convoi très rapide, je n'ai jamais été en confiance avec qui plus est : direction avec un temps de latence inquiétant.

par contre une 850 CSi alors là un grand OUI, elle est tout le contraire de la 840 : belle, vive, mélodieuse, performante, plus agile, mais sûrement trop cher encore aujourd'hui.

JMI : laisse tomber Maserati, la Shamal est un monstre.....mais impossible à entretenir, une connaissance en possède une, on pourrait lui racheter mais les pièces coûtent une fortune et certaines ne sont même plus trouvables :( , si ça te tente je te mets en contact :D .

sinon pour moi mais dans le genre récent je prendrai la magnifique M5 E39 V8 400 ch , auto culte dans quelques années comme la M3 E30 4 cylindres, et le génial petit Coupé Z3 M , la AC Cobra des temps modernes :love: .

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Vine
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Re: Une voiture comme investissement??

Message par Vine »

Tsar a écrit :

sinon pour moi mais dans le genre récent je prendrai la magnifique M5 E39 V8 400 ch , auto culte dans quelques années comme la M3 E30 4 cylindres, et le génial petit Coupé Z3 M , la AC Cobra des temps modernes :love: .

Euhhh ... :??: Ca ne correspond plus du tout au budget là par contre, M5 ou M3 je ne sais pas mais rien que le Z3 M, il est doublé, nan ?

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Vine
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Re: Une voiture comme investissement??

Message par Vine »

Oui c'est bien ça, et Rasp parle de 10 000 maxi ;)

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coupefx
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Re: Une voiture comme investissement??

Message par coupefx »

Une Golf mk1 cabrio :love: :love:

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Benji
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Re: Une voiture comme investissement??

Message par Benji »

Rasp, j'ai trouvé ce qu'il te faut !

Technologie originale, rare, et la valeur ne pourra que grimper :
http://cgi.befr.ebay.be/DAF-46-Superlux ... 4cf02649ab

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Re: Une voiture comme investissement??

Message par Benji »

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Re: Une voiture comme investissement??

Message par raspoutine »

J'avais oublié la XK8 dans ma shortlist.

Sinon, pour le reste, il y a des idées.
Une M3 E30 ou E36, pour faire plaisir à Tsar. Mais en cabrio, pour ne pas faire double emploi avec la RX-8.

N.B. : ben oui, c'est en plus de la RX-8, pas à la place!!!

Par contre je me méfie des Anglaises comme de la peste, surtout les TVR en plastique.

Benji, la Ginetta, c'est risqué, comme toute voiture "kit" ou "replica". Ceci dit, j'avais déjà vu tous les véhicules que tu avais mentionnés sur eBay.

MX-5, Integrale, ...

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Re: Une voiture comme investissement??

Message par raspoutine »

Les cabrios sous 10.000 Eur :

BMW 3 E36 (avec 6 cyl), Audi 80 Cabrio V6, Alfa Spider, Saab 9-3, Merco CLK, Merco 300CE-24V, Volvo C70 (ancien modèle) SL, TT, SLK, mais aussi Lotus Elan 1.6T, Maser Spyder V6 BiT, Jag XJSC,...

Fab

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Tsar
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Re: Une voiture comme investissement??

Message par Tsar »

Yep la BMW 325i E36 Cab , voiture qui sera indémodable, et ne surtout pas prendre la 320 poussive et gourmande.

Couleur bleu nuit métal cultissime avec intérieur cuir noir ou beige :love: .

Ayé j ai une crise de BMite aiguë, 3 topics où ça parle de BMW c est trop :D .

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R-Ickx-7
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Re: Une voiture comme investissement??

Message par R-Ickx-7 »

Quitte à prendre une cab, autant prendre une vraie voiture plaisir, donc un roadster MX-5.
Rapport plaisir / invest imbattable!
Et si c'est pour de la plus-value, alors faut prendre la MKI en rouge ou la série spéciale BRG.

Et au moins question fiabilité il n'y aura pas de soucis avec ce modèle...

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