Problème mineur avec le cruise control : overshoot.

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raspoutine
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Problème mineur avec le cruise control : overshoot.

Message par raspoutine »

Durant notre périple de près de 1500 km en France cette semaine, dont environs 1000 km effectués sous "cruise control", j'ai pu constater un léger problème d'overshoot du sytème. En quelques mots, un overshoot, dans le cas qui nous intéresse, est le phénomène par lequel la vitesse de consigne est dépassée lors de la régulation par le cruise control.

J'ai remarqué plusieurs cas de figures :

1)En usage continu (pas de débranchement ou de réactivation), le système fonctionne très bien et avec une précision suffisante. Je réglais la sonsigne sur 140 km/h.

2) Désactivation ("cancel") pour véhicule plus lent, décélération puis réacclération manuelle (avec le pieds ;) ) et réactivation ("resume") : le système continue à accélérer vivement et est sujet à un "overshoot" qui peut amener la vitesse jusquà environs 143 km/h.

3) Désactivation ("cancel") pour véhicule plus lent, décélération puis réactivation ("resume") à la fin d'une côte : le système réaccèlère vivement et alors que le sommet est atteint, le système est sujet à un "overshoot" qui peut amener la vitesse jusquà environs 147 km/h.

4) Désactivation ("cancel") pour véhicule plus lent, décélération puis réacclération manuelle et réactivation ("resume") à la fin d'une côte : le système réaccèlère vivement et alors que le sommet est atteint, le système est sujet à un "overshoot" qui amène la vitesse à 150 km/h. A cette vitesse, un phénomène inquiétant se déroule : le système ouvre et ferme le papillon assez rapidement secouant désagréablement la voiture (quoique pas aussi violemment qu'un rupteur). J'ai alors rapidement désactivé le cruise ("cancel").

Quelqu'un parmi vous a-t-il ramrqué quelquechose de semblable?

Serait-ce la raison de la désactivation par Mazda du cruise au niveau du PCM? Il se pourait qu'il ne soit pas calibrés (cartographie pas mise au point) dans les PCM en Europe et qu'il ne fonctionne que par la présence d'une cartographie par défaut (dun autre modèle par exemple, comme ça se fait parfois).

Vos commentaires sont les bien velus.

Fabrice

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Chris
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Message par Chris »

ben moi il fonctionne super, bien sauf une ou deux fois lors de désactivation et ralentissement important soit,le régime descendu au environ de 2'000 tour en sizième,puis,là je réactive ben le système accèlère et même jusqu'à 5 à 6km/h puis reduit jusqu'à la vitesse programmée donc pas de souci du genre que tu as eu et que surtout en suisse c'est 120 et pas 140 ou 150 donc rien constaté :non: :non: :non:

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Mag
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Message par Mag »

raspoutine,

J'ai eu exactement les mêmes phénomènes que toi ! :oh:

Je ne me suis pas inquiété pour les légés dépassements de vitesse, cela me semblait une manière logique
(bien que discutable) de revenir au plus vite à la vitesse programmée.

Quant aux secouses, c'était exactement comme tu raccontes. Cela s'est produit 1 seule fois sur le trajet Lux - Dijon,
vers la fin du voyage, donc après de nombreux "cancel - resume".
J'ai réagit comme toi pour solutionner le problème. :??:

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RX8
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Message par RX8 »

Pour moi rien de la sorte de constaté. Sur mes essais la vitesse étaient toujours respectée à + ou - 1 km/h

Mail il faut que je teste avec des montées.

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raspoutine
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Message par raspoutine »

Mag a écrit :

raspoutine,

J'ai eu exactement les mêmes phénomènes que toi ! :oh:

Je ne me suis pas inquiété pour les légés dépassements de vitesse, cela me semblait une manière logique
(bien que discutable) de revenir au plus vite à la vitesse programmée.

Quant aux secouses, c'était exactement comme tu raccontes. Cela s'est produit 1 seule fois sur le trajet Lux - Dijon,
vers la fin du voyage, donc après de nombreux "cancel - resume".
J'ai réagit comme toi pour solutionner le problème. :??:

Oui, moi aussi, je n'ai eu le cas extrème qu'une seule fois.

Je dois préciser un ou deux points par rapport à ma description au premier post :

  • je réactivais le cruise toujours bien avant le vitesse de consigne. Disons avant 135 km/h pour une vitesse de consigne de 140 km/h.
  • lorsque je réaccélérais manuellement, j'étais à une position de pédale assez engagée correspondant probablement à une très forte ouverture papillon.

Plus tard, j'ai auusi cherché à ne plus reproduire le problème en modérant mes réaccélérations avavt réactivation du cruise.

Fabrice

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rotaryengine
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Message par rotaryengine »

rien remarquer :??:

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RenesisMsa
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Message par RenesisMsa »

Rien remarqué non plus. :salut:

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rugo
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Message par rugo »

Déjà 2 essais sur autoroute avec cruise et rien remarqué d'anormal en essayant toutes les combinaisons possibles.

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raspoutine
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Message par raspoutine »

J'ai posté le même message sur le forum anglais, et là non plus, pas beaucoup d'expériences similaires. Néanmoins, l'un ou l'autre y a mentionné d'avoir lu des posts similaires sur les forums australiens et USA.

Et passez-moi les clefs de vos bagnoles, je vais vous montrez.... :D :D :D ;)

Fabrice

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Message par Tertou »

raspoutine a écrit :

J'ai posté le même message sur le forum anglais, et là non plus, pas beaucoup d'expériences similaires. Néanmoins, l'un ou l'autre y a mentionné d'avoir lu des posts similaires sur les forums australiens et USA.

Ca m'est déjà arrivé...
En effet, ça se produit quand on réenclenche le cruise en accélération.
Il a tendance à augmenter l'accélération et à dépasser sérieusement (je dirais même de manière inquiétante) la vitesse de consigne. :oups:

Le truc c'est donc de relacher légèrement la pédale des gaz avant de l'enclencher. Enfin, quelque-chose comme ça. ;)

Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
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Message par Mag »

raspoutine a écrit :

... l'un ou l'autre y a mentionné d'avoir lu des posts similaires sur les forums australiens et USA.

L'existance de ce probleme hors europe est d'une grand importance. Si tel est le cas, Mazda Europe ne pourra alors pas nous reprocher l'installation du régul, ni de prétendre que ce dysfonctonnement est dû au PCM europeen.
Il faudrait vraiement creuser cette histoire...

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Message par SZYM »

maintenant qu'on en parle...............
Une fois dans une très forte descente régul enclenché la voiture a continué à accélérer....
Une autre fois mais peut-être pas de relation(mais comme dans le kit de Anze elles étaient livrées ensemble) , ce sont les commandes radio qui ne fonctionnaient plus. Arrêt-marche du moteur et c'est reparti.... :??:

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Charly
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Message par Charly »

Tiensa, mazda se fournit chez renault pour les regulateurs de vitesse .... ?

Soyez prudents: jamais plus vite qu'à fond !

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Message par rotaryengine »

SZYM a écrit :

maintenant qu'on en parle...............
Une fois dans une très forte descente régul enclenché la voiture a continué à accélérer....
Une autre fois mais peut-être pas de relation(mais comme dans le kit de Anze elles étaient livrées ensemble) , ce sont les commandes radio qui ne fonctionnaient plus. Arrêt-marche du moteur et c'est reparti.... :??:

mais en descente le problem avec le regul,est que le frein moteur doit etre trop faible pour garde la vitesse :??:
Rasp ??? non!! :??:

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Message par raspoutine »

rotaryengine a écrit :
SZYM a écrit :

maintenant qu'on en parle...............
Une fois dans une très forte descente régul enclenché la voiture a continué à accélérer....
Une autre fois mais peut-être pas de relation(mais comme dans le kit de Anze elles étaient livrées ensemble) , ce sont les commandes radio qui ne fonctionnaient plus. Arrêt-marche du moteur et c'est reparti.... :??:

mais en descente le problem avec le regul,est que le frein moteur doit etre trop faible pour garde la vitesse :??:
Rasp ??? non!! :??:

Non, RE, il faut déjà une très forte descente pour manquer de frein moteur. De toute façon, ce n'était pas le cas ici.

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Stef
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Message par Stef »

Il vient de m’arriver la même chose. :( :( :(
Cruise mémorisé à 150km/h, accélération sur une légère montée jusqu’à 145km/h et réactivation du cruise= accélération automatique jusqu'à 160km/h et grosses saccades. J’ai tous coupé vite fait.
:oh: :hum: :p

Vive le Rotatif.
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Chris
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Message par Chris »

Stef a écrit :

Il vient de m’arriver la même chose. :( :( :(
Cruise mémorisé à 150km/h, accélération sur une légère montée jusqu’à 145km/h et réactivation du cruise= accélération automatique jusqu'à 160km/h et grosses saccades. J’ai tous coupé vite fait.
:oh: :hum: :p

non je n'est pas eu de tel problème mais c'est vrai quand descente si on es en six le système donne de petite accélération mais jamais elle as accéléré plus de dix km/h :oups: :oups: :oups: :??: :??: :??:

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dinbougre
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Message par dinbougre »

moi aussi déjà eu des petits décalage mais jamais 10km/h et aucune secousse

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Chris
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Message par Chris »

raspoutine a écrit :

J'ai posté le même message sur le forum anglais, et là non plus, pas beaucoup d'expériences similaires. Néanmoins, l'un ou l'autre y a mentionné d'avoir lu des posts similaires sur les forums australiens et USA.

Et passez-moi les clefs de vos bagnoles, je vais vous montrez.... :D :D :D ;)

Fabrice

bon raspoutine je vais te rassurer j'ai eu le souci que tu avais siter mais il n'est pas réaparus depuis genre plein gaz jusqu'a +10 par rapport au réglage au préalable puis des accous donc désactivé et remis et plus rien et une autre fois en descente seulement des accou donc même opération et depuis plus rien

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