Durant notre périple de près de 1500 km en France cette semaine, dont environs 1000 km effectués sous "cruise control", j'ai pu constater un léger problème d'overshoot du sytème. En quelques mots, un overshoot, dans le cas qui nous intéresse, est le phénomène par lequel la vitesse de consigne est dépassée lors de la régulation par le cruise control.
J'ai remarqué plusieurs cas de figures :
1)En usage continu (pas de débranchement ou de réactivation), le système fonctionne très bien et avec une précision suffisante. Je réglais la sonsigne sur 140 km/h.
2) Désactivation ("cancel") pour véhicule plus lent, décélération puis réacclération manuelle (avec le pieds ) et réactivation ("resume") : le système continue à accélérer vivement et est sujet à un "overshoot" qui peut amener la vitesse jusquà environs 143 km/h.
3) Désactivation ("cancel") pour véhicule plus lent, décélération puis réactivation ("resume") à la fin d'une côte : le système réaccèlère vivement et alors que le sommet est atteint, le système est sujet à un "overshoot" qui peut amener la vitesse jusquà environs 147 km/h.
4) Désactivation ("cancel") pour véhicule plus lent, décélération puis réacclération manuelle et réactivation ("resume") à la fin d'une côte : le système réaccèlère vivement et alors que le sommet est atteint, le système est sujet à un "overshoot" qui amène la vitesse à 150 km/h. A cette vitesse, un phénomène inquiétant se déroule : le système ouvre et ferme le papillon assez rapidement secouant désagréablement la voiture (quoique pas aussi violemment qu'un rupteur). J'ai alors rapidement désactivé le cruise ("cancel").
Quelqu'un parmi vous a-t-il ramrqué quelquechose de semblable?
Serait-ce la raison de la désactivation par Mazda du cruise au niveau du PCM? Il se pourait qu'il ne soit pas calibrés (cartographie pas mise au point) dans les PCM en Europe et qu'il ne fonctionne que par la présence d'une cartographie par défaut (dun autre modèle par exemple, comme ça se fait parfois).
Vos commentaires sont les bien velus.
Fabrice