Si jamais on est 2 dans la région Lausanne - Fribourg si tu veux faire un bout de route avec nous
[Résumé] Cours à Hockenheim 22-23 mars 2010
Alors on sera un groupe basé à Delémont, le départ s'effectuerait vers les 14h00 (je confirme demain soir), on sera sur place avant le départ, ceux qui veulent venir boire un ptit jus avant sont évidemment les bienvenus et ça fera le plus grand bien au Vaudois qui auront déjà quelques heures de routes!
@ Guizmo : on te repique donc au passage quand on arrivera sur Bâle
@ Chris & Cavalera : en théorie vous nous rejoignez donc au lieu de rendez-vous?
Pour information, il faut compter à peine moins de 3h du lieu de rendez-vous à Hockenheim (source google map).
...ça va faire un jolie petit convoie, avec 3 Velocity Red, dont 1 mate !
[/url]
- Chris
Nosferatu a écrit :Alors on sera un groupe basé à Delémont, le départ s'effectuerait vers les 14h00 (je confirme demain soir), on sera sur place avant le départ, ceux qui veulent venir boire un ptit jus avant sont évidemment les bienvenus et ça fera le plus grand bien au Vaudois qui auront déjà quelques heures de routes!
@ Guizmo : on te repique donc au passage quand on arrivera sur Bâle
![]()
@ Chris & Cavalera : en théorie vous nous rejoignez donc au lieu de rendez-vous?Pour information, il faut compter à peine moins de 3h du lieu de rendez-vous à Hockenheim (source google map).
...ça va faire un jolie petit convoie, avec 3 Velocity Red, dont 1 mate !
ok pour moi on se retrouve au garage et si on arrive avant vous iriez boire un jus à quel endroit?
Nosferatu a écrit :@ Cavalera : qui donc est-ce Philippe?
![]()
Philippe C. ?
Nosferatu a écrit :@ Evolution : tu penses faire convoi avec nous le dimanche? On va gentiment définir les horaires pour ce week end et voir qui part de ou.
Une partie du groupe du team ultrasportives partira plus tôt… début d'après-midi…
(Kov à mon num de mobile appel moi quand vous serez sur place)
Alors je me cite :
Nosferatu a écrit :Pour ma part le résumé est déjà pré-cité par nos 2 compères VetteRace et Evolution (que je salue au passage).
Il est clair que pour moi ce que j'attendais n'a pas été atteint, même ayant de grosses lacunes sur certains points, je n'ai pas vraiment trouvé de quoi les améliorer durant ces 2 jours.
A mon sens, ce genre de cours vise plutôt des personnes voulant s'initier aux circuits ou autres, mais je le trouve un peu "limite" pour dire qu'il permet d'obtenir la licence... :nea:
Malgré que beaucoup d'avis puissent paraitre négatifs, j'ai beaucoup apprécié certains attraits durant ces jours, dans le désordre :
-Les départs en mode "versus" (RX8 vs Porsche ça laisse bien sur place, GG Frank!), ainsi que les départs à 3 RX8 et Cayenne!
-Le slalom, j'adore (malgré les temps pourris des RX)
-La possibilité de découverte d'un circuit mythique et de pouvoir y poser les pieds.
-Les divers essais sur tronçons mouillés, test de freinage, d'adhérence (n'ayant pas fait d'autres cours)
-Pour un amateur il y a quand même de bons conseils à en tirer.
-...et simplement le fait de pouvoir chaque matin être impressionné par la grandeur des lieux.Pour la petite anecdote, j'ai vu hier et ce soir un des 2 instructeurs (Pascal) et il c'est bien rendu compte que certains participants n'ont pas été pleinement satisfait de ces 2 jours, on en a un peu discuté comme ça...
...selon lui, de 1, il y a un petit soucis qui prime déjà dans leur manière (des moniteurs) de voir les choses. D'un côté on a un moniteur qui "prime" sur la sécurité et de l'autre un second étant active dans le sport automobile, la vision globale doit donc primer sur un des 2 points que tout le monde aura reconnu.
Pour ma part, je lui ai bien fait remarqué que j'aurai voulu une participation "embarquée" des moniteurs, chose qu'il m'a clairement dite impossible...Dernière chose, je me demande si un petit tour tranquille du circuit n'aurait pas été adéquate en tout début de cours, car durant les exercices, le circuit est beaucoup plus impressionnant que durant les sessions, pour ma part je crois que ça m'a légèrement bloqué lors de certains exercices et la méconnaissance de mes nouvelles montes... :blush2:
Quelques photos :
:smile2:
Malgré que je parais un peu pessimiste sur ces 2 jours, je vous rassure, c'est tout le contraire, il y a juste que j'en aurai souhaité un peu plus sur certains points
Après cela reste un excellent cours de pilotage sur un circuit dégageant une certaine aura, c'est vraiment impressionnant
PS : il est fort probable qu'une autre inscription groupé ait lieu pour le cours ayant lieu cet automne...
...à suivre
[/url]
Ha ouais...
Sinon par rapport au prix, tu pense que ca vaut quand même la peine, tu le referait toi par exemple ?
Tu dis n'avoir pas beaucoup "progressé", de mémoire on avait pratiquement le même "niveau" de conduite, ca commence à me mettre un sérieux doute, surtout que c'est pas donné donc j'attends beaucoup de ce cours...
Les travers sur le mouillé + slalom j'ai fais à Veltheim... Donc la c'est un peu grosse déception...
- Henrythe8
moi ca m'irait bien, vu que je suis une burne en pilotage "vrai".
(suis un païlote de rue, moi...)
Par contre, fin d'année passera mieux niveau budget. Topic à suivre !
Jolie photos... Belle voitures... deux jours bien remplis quand même, par contre, c'est clair que tu dois te sentir "petit" en face des Vettes et Feurrarirouges...
Alors niveau tarif, on était grosso modo à 13% de rabais (sans être membre ACS), non cumulable si on l'est justement.
Honnêtement, c'était une journée pro-Porschiste (en sur-quantité), quelques jolies Ferrouze (dont la dernière que je sais jamais le nom), une 10 aine de Nissan GTR (dont une qui a fini au tas le premier jour au bout de 15min), 2 XBow (c'est gros, c'est moche et finalement ça va déjà pas tant en avant, c'est loin du kart que j'imaginais )
Pour te rendre compte, un exercice consistait à faire des départs genre "starting grid", par groupe de 2 (pour le premier), certains ont eu du bol (genre Chris et Guizmo together) et moi j'étais confronté à une 911 Turbo, la 8 c'est mignon tout plein, mais on résumera par un gros "LOL", même avec la meilleurs reprog, y a vraiment pas moyen à l'accél!
Steve, honnêtement ouaip je pense que je le referais, rien que pour l'amplitude du circuit (Bresse, Mas du Clos, Dijon Prenois et autres circuits de ce gabarit font vraiment pâle figure à côté), en y arrivant, on avait tous le pif en l'air pour admirer l'immensité des gradins et l'environnement général impressionnant.
Le tracé du circuit est également super sympa, le fait de pouvoir s'y "promener" à pieds est agréable aussi, ça rend le circuit encore plus impressionnant.
Pour l'ambiance également et le nombre de véhicule divers présent avec tout ce que cela peut dégager.
Pour le cours en lui même, il n'est pas mauvais, le seul hic c'est que P. Bron (pilote pro) et Mister Clément (moniteur auto-école primant la sécurité) n'ont pas du tout la même vision des choses. Normalement le duo instructeurs aurait du être composé de 2 personnes ayant la même "politique", ce qui n'a pas forcément aidé à avoir un cours axé "conduite sportive" (Bron faisait les demos, bras droit en fait), mais les conseils de trajectoire par exemple sont vraiment les bienvenues, c'est dingue comme on peut se foutre dedans par moment.
Pour ceux qui ont déjà pris des cours de conduites, c'est clair que certains attrait peuvent paraitre répétitif (piste mouillée), mais d'autres sont vraiment sympa (glisse sur piste mouillé en rond, slalom, départ à 4 côte à côte, etc..)
Après oui, le cours en vaut la peine, mais moi je m'attendais à du "coaching personnel" et c'est là ou je suis déçu.
Pour ceux qui font régulièrement du circuit (et qui roulent bien), est-ce que cela est indispensable, je ne sais pas, c'est plus du cas par cas pour en juger.
Par contre je trouvais que pour ceux qui prennent la licence (int ou nat), c'est peut être un peu faiblard (ce qui différencie les types d'inscriptions, c'est le prix -_-' )
Par contre il a clairement vu que certains sont resté sur leur faim, chose qu'il essayera d'améliorer au possible pour les cours suivant (après discussion avec lui).
Arpès en prime, ce n'est pas si loin (3h30 de route avec les remorques à 80km/h sur autostrasse, oui un scandale^^) et les frais sont "moindre" qu'une journée circuit (usure pneu/plaquettes plus qu'honnête, 1 pleins pour les 2 jours à peine).
Et pour les plus motivé, je trouve que l'Allemagne c'est quand même super beau (les bleds sont super propres, fini et jolie!), why not y passer quelques jours pour les vacances (ou un détour au Nurb aussi , etc... )!
Et au final, en prime, c'est peut être l'unique fois ou j'aurai eu l'occasion d'y rouler et franchement il est top le circuit, faut juste pas avoir peur de certains coins peu permissif, certains ont eu une belle frayeur et 2-3 en ont fait les frais durant ces 2 jours malheureusement (et d'autre qui pètent des moteurs de GT3RS de 1'000km compteur :/ )...
[/url]
Ok nickel merci pour le feedback
A voir en septembre...
Mais je cherche plus un cours "conduite rapide sans se mettre trop en danger" pour éviter la mise au tas lamentable qui arrive parfois... Qu'un cours "comparaison de la plus grosse" ^^
Je vais peut-être partir sur un cours de drift si ca existe, parce que faire de la glisse sur mouillé ou neige c'est encore "abordable" mais une 8 toute montée en travers en butée à 130 qui reprend de l'adhérence c'est super moins fun....
Sinon mini HS pour la X-Bow, c'est carrément décevant à entendre les quelques témoignages que j'ai eu... Le light is right n'est pas si simple en faite...
Ils chercherai même à s'en débarrasser au circuit de Géoparc tellement ca "ne marche pas" niveau location...
Le fun n'est pas au rendez-vous et les perfs juste acceptables, bref à des années lumières d'une cat récente ou une Ariel
XBow c'est moisi, je m'attendais à croiser un engin de la grandeur d'un kart et finalement une RX c'est limite plus petit ^^. Et en prime, ça avance déjà pas tant que ça, c'est affreusement moche (si si), faut être à la masse pour acheter une beuze pareil qui vaut un prix de fou (autant partir sur une GTR qui lui mettra probablement un vent, ou n'importe quelle autre grosse voiture "fermée" un peu monté avec un minimum de gueule).
Elle m'a péniblement dépassé en courbe pour ainsi dire durant les sessions.
...faute de goûts!
[/url]
Hello,
On était pas dans la même classe mais quand même petit feed-back.
A vous lire, j'ai l'impression que l'on a pas eu le même cours...
Pour le moniteur embarqué, effectivement ce n'est pas possible, on est beaucoup trop, sa prendrait trop de temps (d'ailleurs sur ces 2 jours le cours était en surnombre, 2 classes de plus qu'habituellement, ce qui peut expliquer un peu le coté expéditif de certains exercices).
Je pense que les moniteurs font beaucoup, chez nous par exemple, pas vraiment de retenu. Lors des exercices, on était poussé à aller au limite de l'adhérence voir à les dépasser, ce dans le but de voir ce qui ce passe et de pouvoir faire mieux aux passages suivants. Les instructeurs était 3x plus heureux si l'on faisait un freinage légèrement trop tardif et qu'on passait un virage légèrement en drift avec un passage à la corde pas toujours très propre que s'il on freinait pas assez et trop tôt et que l'on remettait les gaz pour négocier le passage à la corde de manière propre sans trop perdre de vitesse.
A chaque passage ou presque, un petit signe rapide de l'instructeur pour dire si l'exercice était bon ou s'il fallait améliorer un point. Sur le trajet de retour après un passage sur un exercice, s'il y avait des améliorations à faire ou des points à corriger, on était arrêté vite fait, avec conseil perso pour chaque personne. A la fin de l'exercice, petit débriefing rapidos pour voir si quelque chose n'était pas encore au point etc...
La classe étant d'ailleurs divisé en 2, cela permettait directement de voir les autres durant l'exercice et d'analyser les erreurs avec les commentaires directes des instructeurs depuis le bord du circuit.
Bref, à la fin dans la session libre sur la totalité sur circuit, pour ma part on voyait clairement les progrès, et à voir certains rouler (je ne me dis pas pilote, loin de là..., j'ai pas mal de progrès à faire encore..), c'était à se demander s'il on avait suivi le même cours. J'ai quand même réussi à passer une Elise, une 996, des BMW préparé, une 348 etc... Bref, des caisses bien plus performantes que ma crouille alfa, il n'empêche que la différence était à la conduite.
Bref, pour moi le cours en vaut la peine.