[Résumé] Cours à Hockenheim 22-23 mars 2010

Découvrez les prochaines dates de sortie sur circuit et les résumés
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Nosferatu
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[Résumé] Cours à Hockenheim 22-23 mars 2010

Message par Nosferatu »

L'ACS a enfin révélé les dates des cours de pilotage à Hockenheim pour mars 2010 :

http://www.fahrkurs.ch/fahrkurs-fr/hock ... sp?navid=8

Grâce à un des pilotes soutenus par le Garage Tironi, qui sera également instructeur lors de la session du mois de mars, nous avons la possibilité d'obtenir des conditions spéciales pour le cours en inscription groupée.

Les pré-inscriptions vont être ouvertes jusqu'au 15 février. Passé cette date, Tironi prendra contact avec toutes les personnes pré-inscrites afin de leur communiquer le prix remisé ainsi que les modalités de paiement pour valider l'inscription.

La pré-inscription ainsi que les détails sont disponibles ici :

http://www.garage-tironi.ch/cours-de-pi ... mars-2010/

Quant à moi, je tiendrai, dans ce topic, une liste de véhicules pré-inscrits au fur et à mesure qu'elle me sera transmise pour votre information.

Si questions, n'hésitez pas : MP ;)

Un petit compte rendu :

http://www.asphalte.ch/phpBB2/viewtopic ... 74&start=0

Dernière modification par Nosferatu le 26 mars 2010, 11:09 AM, modifié 1 fois.

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guizmo
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Message par guizmo »

Cela donne envie.....

la raison ou la passion :??:

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Bartste
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Message par Bartste »

guizmo a écrit :

Cela donne envie.....

la raison ou la passion :??:

La passion a ses raisons que la raison n'a pas...

Plus sérieusement, c'est un très bon cours, surtout pour les amateurs de circuit ou de compétition mais aussi pour la conduite sportive.
En plus l'instructeur est super sympa^^

Si jamais il y est aussi en septembre, de mon coté je vais y aller en fin d'année je pense :salut:

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Nosferatu
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Message par Nosferatu »

Bartste a écrit :

Plus sérieusement, c'est un très bon cours, surtout pour les amateurs de circuit ou de compétition mais aussi pour la conduite sportive.
En plus l'instructeur est super sympa^^

Faut pas tout mélanger et rester un tant soit peu réaliste, on vent pas de la poudre à lessive... Et se renseigner comme il se doit avant de se lancer tête baisser.

-Pour quelqu'un qui veut obtenir une licence en compétition (côte, compétition circuit), indispensable.

-Pour les amateurs fréquentant régulièrement des journées circuits, cela est un excellent +, qui est vivement conseillé.

-Pour le promeneur lambda qui ne participe à aucunes journées sur circuit, autant se pencher sur des journées, ou les organisateurs/circuits mettent des pilotes/instructeurs à disposition.

Et pour le ressenti, voir directement le liens posté en dessus, d'une personne ayant participé directement à ce type de journée.

guizmo a écrit :

Cela donne envie.....

la raison ou la passion :??:

Question de priorité/budget après, mais clair que ce cours est on ne peut plus tentant :D

:salut:

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Bartste
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Message par Bartste »

Nosferatu a écrit :

Faut pas tout mélanger et rester un tant soit peu réaliste, on vent pas de la poudre à lessive... Et se renseigner comme il se doit avant de se lancer tête baisser.

Et pour le ressenti, voir directement le liens posté en dessus, d'une personne ayant participé directement à ce type de journée.

Un extrait de la fameuse personne qui à participé au cours...

...
Très franchement, je ne peux que conseiller ce cours à tous. Bénéficier des conseils et de la disponibilité des instructeurs, tester ses limites et celles du véhicule en toute sécurité et sentir son comportement s'avère non seulement utile pour une conduite sur circuit (je l'ai remarqué sur la Nordschleife deux jours plus tard) mais aussi sur route ouverte !
...

Mon post n'était qu'une citation... ;)

:salut:

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guizmo
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Message par guizmo »

Nosferatu a écrit :

-Pour le promeneur lambda qui ne participe à aucunes journées sur circuit,
autant se pencher sur des journées, ou les organisateurs/circuits mettent des pilotes/instructeurs à disposition.

guizmo a écrit :

Cela donne envie.....
la raison ou la passion :??:

Question de priorité/budget après, mais clair que ce cours est on ne peut plus tentant :D

Oui justement, c'est tentant, mais 2 jours de circuit avec des exercices : cela permets de ne pas prendre de mauvaises habitudes. La marge de progression doit être énorme. :) et cela laisse de très bons souvenirs.

:( niveau budget : essence, frein, pneu, etc. et hébergement et casses éventuelles.

Oui j'ai lu le compte rendu, et les runs de la fin de stage, il faut garder la tête froide, car il y a souvent de la casse que l'on soit responsable ou pas. (vécu en moto)

Le but de stage est de travailler sa technique, ce n'est pas une simple journée circuit.

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Nosferatu
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Message par Nosferatu »

Bartste a écrit :

Mon post n'était qu'une citation... ;)

:salut:

...et sans intérêt évidemment, vu le lien direct dans le premier post.

:salut:

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chicane mobile
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Message par chicane mobile »

j'ai lu les comptes rendu ça semble bien sympa pour faire évoluer sa conduite ! je ne sais pas si c'est restreint à certaine auto si c'est ok pour les slicks mais je sais que de prendre un instructeur à spa m'a permis de faire 3'09" avec mon rx8 stock ! alors j'imagine avec ma caterham piste...

mars c'est mort pour moi, trop top dans la saison et je puis roule le nez dehors alors à j'imagine le climat sur cette piste ! mais bon si j'ai la finance en septembre pourquoi pas !

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Nosferatu
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Message par Nosferatu »

Un peu frais pour la saison en Cat, en effet.
Je n'ai pas encore vraiment lu le règlement, mais je n'ai pas le souvenir d'avoir entendu des restrictions particulières.

Mise à jour des véhicules pré-inscrit (via forum UltraSportives)

Kov a écrit :

1 x Mitsubishi Evo X
1 x Mitsubishi Evo IX
1 x Madza 323 GTR
1 x Mazda MX-5
1 x Mazda RX-8
1 x Opel Speedster

Et pour habiller un peu :

Polon a écrit :

Stage ACS du 23 et 24 mars 2009 ! :D

Voici mes impressions à l'issue de ce cours de pilotage de l'ACS sur le tracé d'Hockenheim les 23 et 24 mars derniers...

Compte tenu que j'ai maintenant à ma disposition un engin plus ou moins taillé pour le circuit et considérant ma faible expérience en la matière malgré les bons feedbacks reçus d'instructeurs avec lesquels j'ai eu l'occasion de rouler à Bresse et Hethel, il m'a paru très important d'apprendre une conduite "juste" dès le départ et surtout pouvoir apprivoiser mes limites et celles de mon véhicule dans des conditions d'apprentissage optimale.
Et "le cours de pilotage international pour une conduite sportive et compétitive" (c'est son intitulé) organisé par l'ACS est sans nul doute l'un des meilleurs moyens pour parfaire ses bases (talon-pointe, changements de rapports) et acquérir de nouvelles connaissances.

Rendez-vous est donc pris le 22 à 14h30 sur l'aire de repos de Grauholz avec un co-religionaire en Elise S1 noire, Sébastien, et l'un de ses pote en Porsche 3.2 (Guy) avec son "camion d'assistance" (les Jean-Claude)... Après un arrêt-pipi/ravitaillement à Bâle, et un dernier petit test de bruit de mon Larini (l'angoisse de ne pas être admis sur un circuit limité à 89dB), gazzz en Germanie ! Nous profitons des portions non-limitées pour se tirer une petite bourre, avec un 215 km/h bien tapé au GPS pour ma "Green Crane" (sur un faux-plat descendant, il est vrai...) :wink: Ca promet pour la parabolique !!!! :D :D :D

Nous arrivons à bon port sains et saufs. Devant le parking de l'hôtel, une horde de belles carrosseries sont déjà arrivées et laissent présager du plateau réuni pour ces deux jours de cours. Nous nous dépêchons de fermer nos barquettes et gazzzz à l'apéro ! Comme Sébastien et moi n'étions pas dans la même classe, nous négocions avec Philippe Camandona pour que je puisse changer de groupe afin de regrouper nos deux Elise ! La direction du cours accepte... Yesssss ! Après un bon repas, direction nos pénates... Faudra se lever tôt, demain.

7h30, rendez-vous sur le parc fermé. Nous préparons nos chignoles, les gros nuages gris ne nous impressionnant guère nous décapotons, et partons pour le premier exercice. Notre classe regroupe une pèlée de Porsche (Cayman, 3.2, 996 et 997 GT3, 997 GT3 RS), 2 BMW (M3 E36 et 2002 Turbo), une Alfa 2000 Junior GTA, 1 Sub Impreza, 1 Civic type R et une CRX.
En amuse-bouche, nous avons droit à 1 tour complet du circuit, effectué sous la bonne garde de nos instructeurs, Christian Clément et Philippe Camandona. Les installations du circuit sont tout bonnement impressionnantes, notamment la "parabolique", l'enchaînement des virages "Senna" face à la tribune "Mercedes" ainsi que la courbe "Sachs", mini banking au centre du fameux "Stadium" où 150'000 paires d'yeux voient débouler les F1 lors des week-ends de grand prix.

Le tour du propriétaire terminé, les exercices en "ateliers" débutent. Nous avons commencé par un exercice de freinage en ligne droite puis après avec évitement d'obstacle, le tout sur chaussée mouillée. C'est l'occasion de se rappeler que le freinage sur circuit est totalement différent que sur route, notamment dans son intensité, et qu'il conditionne presque à lui seul les conditions de négociation d'une courbe afin de perdre le moins de vitesse possible. L'exercice commence à 60 km/h, puis 80 km/h... La différence de 20 km/h est déjà gigantesque lorsqu'il s'agit d'estimer à quel moment il faut bondir sur la pédale... Imaginez ensuite ce qu'il se passe par exemple au bout d'une ligne droite ou alors en sortie de la parabolique de Hockenheim avant l'épingle, lorsque vous déboulez à près de 200 km/h ou plus suivant la voiture... :wink: Lors de cet exercice, nous perdons déjà la 2002 Turbo sur casse mécanique... Mais ne se démontant pas, le proprio s'en va louer une Classe C rutilante pour terminer les cours ! :D

Les exercices suivants consistent en une analyse précise de chaque virage du circuit, des points de braquage, de corde et de relance. Une explication détaillée, suivie d'une démonstration par les instructeurs précède la mise en pratique consistant en 3 ou 4 passages individuels suivi d'un feedback/conseils immédiat des instructeurs.
Avant la pause de midi, nous avons eu droit à une séance de théorie, rappelant les quelques notions de physiques indispensables à la conduite, comment "lire" un virage ainsi que "l'étiquette" et les règles de la conduite sur circuit.
Sur le chemin du resto, derrière les box, nous croisons la seule Elise S1 111S du cours, totalement démolie après une sortie de route... Ca refroidit, et nous rappelle aussi que même sur un circuit F1 à la pointe en termes de dégagements et bacs à sable, la moindre erreur se paie cash.

L'après-midi de la première journée se termine par quelques tours libres d'un mini circuit comprenant la courbe "Opel" en début de ligne droite des stands, où il nous a été donné l'occasion de faire chauffer un peu plus les gommes et plaquettes... Et de se faire peur ! Un peu trop optimiste à la relance en sortie de virage, les gommes aux abois, les roues gauches mordent dans l'herbe après le vibreur et l'erreur est sanctionnée sans ménagement par un superbe 720°. J'ai fait comme on m'a dit, débraye et monte sur mes freins de toutes mes forces... La voiture s'immobilise en bord de piste, le trouillomètre à zéro, et fort heureusement sans conséquence aucune... Ouf ! :?

Lors du retour vers l'hôtel, c'est l'occasion de faire le premier bilan avec mes camarades. Débutant par des exercices simples pour aller vers les plus compliqués, en augmentant toujours plus la vitesse, bénéficiant des démos des instructeurs et surtout de leurs conseils avisés et personnalisés, les progrès réalisés sont palpables et impressionnants. Sans oublier un plaisir sans commune mesure avec ce que j'ai vécu jusqu'à aujourd'hui avec mon petit bolide !

Et c'est avec un sourire jusqu'aux oreilles que nous rentrons à l'hôtel pour le repas et un repos bien mérités. :wink:
Dans le courant de la soirée, les seilles d'eau s'abattent sur Hockenheim et la neige fait son apparition... Nous prions pour que la météo du lendemain soit plus clémente...

2e jour

7h15, prêts, casqués et harnachés à ciel ouvert dans nos bolides, nous nous dirigeons vers la zone d'entraînement de "sécurité routière" aménagée de deux cercles, l'un mouillé et l'autre sec. But du premier exercice, faire dériver la voiture sur le mouillé et la maintenir dans cette position tout en tournant autour du cercle, le plus près possible des cônes... 'achement difficile avec ces barquettes à lasagnes !!!! Elle a vite fait de tourner autour de son moteur, la coquine ! Deuxième volet, tourner en "ovale", autour du cercle mouillé et du cercle sec, avec chaque fois un freinage bien appuyé en bout de ligne droite. Enfin, l'exercice se termine en effectuant des "8" autour des deux cercles. Pas facile du tout comme atelier, mais très éducatif quant aux réactions du véhicule lors de changement d'adhérence et en appui ! Et c'est là que le ciel s'abat sur nos têtes, nous contraignant à fermer nos toiles... :(

Nous nous dirigeons ensuite vers les exercices dans les portions rapides du circuit. La piste est froide, glissante, et les vibreur et peintures au sol sont de réelles patinoires... Faudra faire gaffe. Nous entamons l'exercice par le droite en sortie de la ligne droite des stands, qui enchaîne sur un seconde ligne droite avant l'enfilade droite-gauche de l'entrée de la parabolique.
Di djû ça va vite !!!! et ça glisse !!!! A chaque freinage, malgré l'ABS, je bloque les roues et l'arrière à tendance à se dérober...

Nouveauté de la journée : chaque atelier était conclu par un exercice en groupe sous forme de départ arrêté et arrivée "en paquet" au virage, avec tout ce que cela sous-entend (observation du trafic devant soi et dans les rétros, recherche de la meilleure trajectoire en fonction du trafic, etc.). Nous commençons par des départs à deux, moi avec la M3... Ce n'est pas tout d'avoir des watts sous le capot... encore faut-il les maîtriser !!! Et grâce au poids plume de l'Elise, j'attaque le freinage plus tard qui me permet de passer comme une fleur à l'intérieur et attaquer l'enchaînement suivant en tête ! BESTIAL !!!!!!! :D
Vient le moment où Camandona décide de mesurer les deux Elise... Je me place aux côtés de Sébastien, tente vainement de l'intimider par des petits coups de gaz Zeusiens et un regard revanchard. Gaz !!!! Les 200 kg d'embompoint de ma barquette se font sentir au démarrage... N'étant pas placé sur la trajectoire, je patine et perds quelques mètres. C'est foutu... Mais j'arrive malgré tout à remonter et mon nez balaffré vient sniffer les gaz de sa grande soeur... Une belle séquence "émotion" !!
On augmente le niveau, départ à 3 de front. Je me place sur la trajectoire cette fois-ci, Sébastien à mes côtés et l'Impreza à sa droite... 3-2-1 gazzzzz !!! Ca y est !!!! Je mets tout le monde d'accord et arrive en tête au freinage, négociation de l'épingle dans les règles de l'art. Même avec nos 100 CV et des poussières, l'Impreza a été complètement larguée ! :wink: Light is right ! :D
Avant-dernier exercice, tout le groupe part en même temps... Polon est sous bonne garde avec deux GT3 RS à ses côtés... Et le poids plume fait reparler la poudre en bondissant au démarrage d'une bonne demi-longueur de voiture... mais les juments allemandes, une fois réveillées auront vite fini de m'avaler tout cru avant le freinage. Qu'importe ! C'est tellement grisant... Nous avons en plus droit aux éloges démonstratives des instructeurs, ultra-contents de nous et de notre négociation de l'épingle, propre, académique et sans accrochage... Vu le plateau présent, un tas de tôle au freinage aurait fait mauvaise façon... :lol:

La partie "cours" de ces journées se termine par un slalom assez exigeant d'une trentaine de portes, histoire de se mesurer au chronomètre. 1 passage de reconnaissance, 2 passages chronométrés. La palme revient à Guy avec sa 3.2 qui nous a mis une belle mine, second Sébastien et j'échoue à une marche du podium avec le 4e temps. HEUREUX ! Pour une première, on peut dire que c'est pas mal, non ??? :D

Voilà. C'est fini. Enfin presque... Reste l'ultime épreuve... Lâchés 20 minutes sur la piste entière, en l'absence des cônes de repérage, nous tournons sous le regard inquisiteur des instructeurs jugeant de nos capacités à mettre en oeuvre tout ce qui a été appris durant ces 2 jours. Il pleut des cordes, le départ est lancé sous la conduite des instructeurs jusqu'à la fin de la parabolique, où il s'écarteront pour nous laisser le champ libre. Je reste concentré, mesuré. J'ai encore de la route à faire et surtout rentrer à la maison vendredi ! Au cours des 3e et 4e tours, la trajectoire semble s'assécher. J'attaque un peu plus, effectue quelques dépassements. Le dernier, un peu trop optimiste à l'entrée de la courbe Sachs se solde par un tête à queue sans gravité. 1er avertissement. Je me retrouve dans le sens de marche, 1ère, et gaz... Un peu sous le choc, je ralentis le rythme, et Sébastien, parti dernier effectue sur moi un superbe dépassement dans l'épingle Sachs par l'intérieur. Superbe l'ami ! :wink:
La pluie redouble d'intensité, je lève sérieusement le pied et le drapeau à damier salvateur est brandi.

Que d'émotions !!!!!!!!! Je jubile, gueule comme un sourd dans mon casque tellement les sensations sont exaltantes !!!! :D :D :D :D :D
Et j'ai maintenant le droit de demander ma licence NAT pour participer aux courses en Suisse... Vais peut-être aller m'inscrire au slalom de Bière, allez savoir ! :wink: :P

Très franchement, je ne peux que conseiller ce cours à tous. Bénéficier des conseils et de la disponibilité des instructeurs, tester ses limites et celles du véhicule en toute sécurité et sentir son comportement s'avère non seulement utile pour une conduite sur circuit (je l'ai remarqué sur la Nordschleife deux jours plus tard) mais aussi sur route ouverte !

Le prix du cours est réellement un investissement minime comparé aux connaissances acquises, à l'ambiance et à la satisfaction apportée !!!

Tous les détails ici : http://www.fahrkurs.ch/fahrkurs-fr/hockenheim/index.asp

:wink:

Voici quelques photos (peu, car prendre des photos avec un casque intégral, c'est pas facile... :wink: )

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:salut:

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YaRiX8
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Message par YaRiX8 »

Limitation à 89dBA sur un circuit tel que celui là...n'importe quoi!!

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Message par Nosferatu »

YaRiX8 a écrit :

Limitation à 89dBA sur un circuit tel que celui là...n'importe quoi!!

Absolument, mais par contre, pas sûr que cela soit bien respecté à 100% ;)

Update

kov a écrit :

Petite update de la liste de pré-inscrits (Pré-inscription ici) :

1 x Lotus Exige Cup 260
1 x Madza 323 GTR
1 x Mazda MX-5
1 x Mazda RX-8
1 x Mitsubishi Evo X
1 x Mitsubishi Evo IX
1 x Opel Speedster
1 x Saab 9-3


Total : 8 véhicules

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Message par Nosferatu »

Petit UP et màj

kov a écrit :

Petite update de la liste de pré-inscrits (Pré-inscription ici) :

1 x Lotus Exige Cup 260
1 x Madza 323 GTR
1 x Mazda MX-5
1 x Mazda RX-8
2 x Mitsubishi Evo IX
1 x Mitsubishi Evo X
1 x Opel Speedster
1 x Porsche 997 Turbo
1 x Saab 9-3


Total : 10 véhicules

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Message par Nosferatu »

Spam up :D

Toujours d'actu!

Allé allé, personne d'autre de potentiellement intéressé par ces deux jours de formation?

Comme dit, nous avons besoin de préinscriptions de personnes intéressées pour négocier au mieux le futur tarif préférentiel...

:salut:

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Message par cavalera »

Je suis potentiellement intéressé.

Par contre n'ayant jamais fait de circuit avec mon véhicule, je me demande si un tel cours est une bonne idée, je souhaite surtout partir sur de bonnes bases, mais ne suis pas sur d'avoir le niveau pour ce cours.

Quelqu'un a des conseils ou retour? C'est excessif comme cours pour quelqu'un qui n'a pas fait de circuit?

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Message par Chris »

voilà j'ai envoyé mon inscription au Garage Tironi, mais j'ai opté pour la licence ce qui m'as toujours intéressé.

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Message par guizmo »

Sympa, cela fera quelques RX8 :)

:salut:

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Message par Nosferatu »

cavalera a écrit :

Je suis potentiellement intéressé.

Par contre n'ayant jamais fait de circuit avec mon véhicule, je me demande si un tel cours est une bonne idée, je souhaite surtout partir sur de bonnes bases, mais ne suis pas sur d'avoir le niveau pour ce cours.

Quelqu'un a des conseils ou retour? C'est excessif comme cours pour quelqu'un qui n'a pas fait de circuit?

Cavalera,

je pense même que cela peut être une très bonne base, un petit extrait tiré du site ACS :

Généralités

Composition des classes / Instruction

Les participants sont répartis dans des classes de env. 16 personnes chacune. Pour la répartition des classes les critères suivants sont pris en considération: expérience du participant, véhicule (propulsion/traction) et cylindrée.
Chaque classe est dirigée par un instructeur et un assistant. Tous les membres du team sont des pilotes de compétition actifs ou d’anciens pilotes qui savent de quoi ils parlent et qui vous communiqueront au mieux leur expérience de compétition. La structure du cours (méthodologie et didactique) permet que vous profitiez de façon optimale. L’enseignement a lieu selon les classes en français et en allemand (d'autres langues sur demande, veuillez noter votre désir sur le formulaire d'inscription).

Quelques info par ICI, au besoin.

@ Chris, au plaisirs alors, si tu passes par le Jura à l'occase :salut:

@ Guizmo, en effet, ça peut faire une brochette sympa!

Màj des pré-inscriptions au 28.01.2010 :

kov a écrit :

Petite update de la liste de pré-inscrits (Pré-inscription ici) :

1 x Lotus Exige Cup 260
1 x Madza 323 GTR
1 x Mazda MX-5
2 x Mazda RX-8
2 x Mitsubishi Evo IX
1 x Mitsubishi Evo X
1 x Opel Speedster
1 x Peugeot 106 rallye
1 x Porsche 997 Turbo
1 x Saab 9-3


Total : 12 véhicules

Il reste un peu plus de deux semaines avant la clôture des préinscriptions. Dès le 15 février, vous n'aurez que le choix de vous acquitter du tarif complet de 1090.- CHF auprès de l'ACS pour vous inscrire si vous désirez participer. :!:

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Message par Nosferatu »

Màj au 2.02.2010

Pré-inscription ici

1 x Lotus Elise 111R
1 x Lotus Exige Cup 260
1 x Madza 323 GTR
1 x Mazda MX-5
3 x Mazda RX-8
2 x Mitsubishi Evo IX
1 x Mitsubishi Evo X
1 x Opel Speedster
1 x Peugeot 106 rallye
1 x Porsche 997 Turbo
1 x Saab 9-3


Total : 14 véhicules

:D :salut:

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Message par cavalera »

Je serai de la partie au final, en plus un copain veut faire le cours pour la licence, par contre ce sera en italienne pour ma part (pas tapper :D )

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Message par Nosferatu »

cavalera a écrit :

Je serai de la partie au final, en plus un copain veut faire le cours pour la licence, par contre ce sera en italienne pour ma part (pas tapper :D )

Tout vu :D
C'est très bien aussi, ça diversifie un peu le plateau!

kov a écrit :

Et hop, deux belles italiennes de plus :twisted: (Pré-inscription ici) :

2 x Alfa Romeo 147 GTA
1 x Lotus Elise 111R
1 x Lotus Exige Cup 260
1 x Madza 323 GTR
1 x Mazda MX-5
3 x Mazda RX-8
2 x Mitsubishi Evo IX
1 x Mitsubishi Evo X
1 x Opel Speedster
1 x Peugeot 106 rallye
1 x Porsche 997 Turbo
1 x Saab 9-3


Total : 16 véhicules

:arrow: Il reste moins de deux semaines avant la clôture des préinscriptions. Dès le 15 février, vous n'aurez que le choix de vous acquitter du tarif complet de 1090.- CHF auprès de l'ACS pour vous inscrire si vous désirez participer. :!:

:merci: :salut:

Image[/url]

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