Mise en Liquidation de Saab

Discutez ici des véhicules autre que la RX-8
Avatar de l’utilisateur
Benji
Modérateur
Messages : 9298
Inscription : 07 janv. 2005, 10:44 AM
Localisation : Luxembourg

Message par Benji »

raspoutine a écrit :

Je ne vois pas très bien ce que GM peut encore vendre à un repreneur potentiel dans la mesure où il me semble avoir lu qu'ils avaient vendu tout l'outillage de production des 9-3 et 9-5 à un groupe chinois. Ce qui pourrait expliquer leur entêtement.

C'est en tout cas vrai pour l'ancienne 9-5, mais pas pour la nouvelle.

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Avatar de l’utilisateur
R-Ickx-7
Messages : 2995
Inscription : 20 mars 2006, 22:27 PM
Localisation : Luxembourg

Message par R-Ickx-7 »

Les chinois ont juste acheté l'outillage des vieilles 9-5 et courantes 9-3 (hors cabrio)
Il reste donc la nouvelle 9-5 et la cab 9-3, l'usine en Suède et ses 3500 employéz, le réseau des concessionnaires et la marque SAAB.

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
Une 2CV de 1988 dort au fond de mon garage en attente d'une remise en route...

Avatar de l’utilisateur
Benji
Modérateur
Messages : 9298
Inscription : 07 janv. 2005, 10:44 AM
Localisation : Luxembourg

Message par Benji »

Bon, GM n'a pas l'air de vouloir un repreneur pour Saab...

10/01/2010

Malgré les nouvelles propositions déposées hier, General Motors ne modifie pas sa politique de démantèlement de Saab. La marque suédoise a été mise en liquidation judicaire.

Le calvaire se poursuit pour Saab avec la désignation d'un liquidateur judiciaire. Alors que l'on croyait la marque sauvée durant l'été, l'automne lui a été fatal avec le retrait soudain de Koenigsegg. Les offres de Spyker et tout récemment de Genii Capital (avec Bernie Ecclestone) ne changent pas grand chose pour General Motors. Le groupe américain persévère dans sa volonté de démanteler la marque suédoise. Il vient de la placer en liquidation judiciaire sous la supervision du liquidateur AlixPartner : « un procédé habituel en Suède » précise GM. Le processus durera plusieurs mois, ce qui signifie que les clients Saab continuent à bénéficier de tous les services en concession. Toutefois, General Motors indique par ailleurs qu'il examine les dernières propositions de reprises.

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Avatar de l’utilisateur
Benji
Modérateur
Messages : 9298
Inscription : 07 janv. 2005, 10:44 AM
Localisation : Luxembourg

Message par Benji »

Source : Autocar.co.uk

Saab's fate as a car maker seems to have been already sealed according to sources at GM Europe in Germany.

Insiders have told Autocar that GM has secretly booked transportation to shift the remaining 9-5 production equipment and tooling from Opel’s Russelsheim factory to GM’s Buick factory in China.

The shipping will begin next Friday, 15 January, according to Autocar’s sources.

If the information is accurate, it could directly contradict GM’s statement yesterday that it is "continuing to evaluate…several proposals" for Saab from outside bidders.

Yesterday, GM also began the process "an orderly wind-down of Saab", drawing strong criticism from the head of Sweden’s IF Metal union for moving in "two directions at once".

A delegation including government officials is also travelling from Sweden to Detroit today in order to hold talks with GM bosses.

There’s no indication as to what the Buick China factory will do with the 9-5 tooling, but it could mean that the new Buick LaCrosse - which shares the same long-wheel base Epsilon 2 platform as the 9-5 - will be built by Buick China. Buick is a huge success in China for GM, selling 447,000 units in China during 2009.

Before the global credit crunch and GM bankruptcy, the company had planned to build the new Saab 9-5 in Russelsheim, alongside the new Insignia models. The addition of extra production volume generated by the 9-5 saloon and estate would have made the Russelsheim plant more profitable.

There was also an outside chance that GM could have sold the Saab brand and supplied the new owner with German-built 9-5 models on an ex-factory basis.

Yesterday, however, GM Europe boss Nick Reilly made clear that Opel/Vauxhall factories including Russelsheim will see more cuts to capacity.

"We must work fast to reduce our capacity, while maintaining productivity and quality," Reilly said to employees in a company blog.

This message would seem to confirm the story of the 9-5 tooling being shipped, as GM prepares to strip-out unwanted production equipment and re-size its Russelsheim plant.

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Avatar de l’utilisateur
R-Ickx-7
Messages : 2995
Inscription : 20 mars 2006, 22:27 PM
Localisation : Luxembourg

Message par R-Ickx-7 »

C'est louche tout ça... :hum: il me semblait avoir compris autre chose :??: Bref, on verra bien.

En tout cas cela en dit long sur la capacité des dirigeants de GM à gérer cette entreprise, une véritable catastrophe!

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
Une 2CV de 1988 dort au fond de mon garage en attente d'une remise en route...

Avatar de l’utilisateur
Benji
Modérateur
Messages : 9298
Inscription : 07 janv. 2005, 10:44 AM
Localisation : Luxembourg

Message par Benji »

R-Ickx-7 a écrit :

C'est louche tout ça... :hum: il me semblait avoir compris autre chose :??: Bref, on verra bien

Le gouvernement Suédois se plaint également du "double language" : GM avait promis de relancer l'usine en examinant les nouvelles offres, mais en parallèle, ils vendent Saab par petits bouts...

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Avatar de l’utilisateur
Henrythe8
Messages : 8891
Inscription : 19 avr. 2009, 08:52 AM
Localisation : Valenciennes pas loin !

Message par Henrythe8 »

Ca m'écoeure.
Rien d'autre à dire.
Des salariés et des familles complètes sur le carreau, parceque c'est plus rentable de vendre les morceaux aux chinois.
Et c'est surtout plus sûr que de vendre le gâteau complet à un européen qui serait susceptible de faire de Saab un concurrent pour Opel. :p

____________________________________________________________
Henry!
51% Motherfucker, 49% Son of a Bitch

Avatar de l’utilisateur
Benji
Modérateur
Messages : 9298
Inscription : 07 janv. 2005, 10:44 AM
Localisation : Luxembourg

Message par Benji »

Bon, ben finalement ce n'est pas fini...

Le constructeur automobile américain General Motors (GM) est parvenu à un accord avec le constructeur néerlandais de voitures de sport de luxe Spyker Cars pour lui vendre sa filiale suédoise Saab.

Peu après 19h, ce mardi, General Motors a confirmé l'information donnée plutôt dans la journée par plusieurs médias américains.

L'autorité néerlandaise des marchés financiers (AFM) a annoncé mardi avoir suspendu la cotation de l'action Spyker à la Bourse d'Amsterdam en attendant la publication d'un communiqué par le constructeur, seul candidat encore en lice pour le rachat de Saab.

Le titre Spyker avait gagné mardi 2,84% à 3,91 euros à sa suspension, après avoir augmenté de 61% à 3,80 euros lundi.

Spyker avait indiqué lundi que l'issue des négociations sur un rachat du constructeur suédois Saab en liquidation au géant américain General Motors (GM) était "encore incertaine", tandis que le PDG de GM, Ed Whitacre, avait affirmé que, malgré des "discussions avancées" avec Spyker pour lui vendre Saab, il n'y avait pas encore d'accord entre eux.

Le fonds luxembourgeois Genii, associé au grand argentier britannique de la Formule 1, Bernie Ecclestone, était lui aussi candidat au rachat de Saab, mais a annoncé lundi qu'il jetait l'éponge.

L'épilogue après de nombreuses hésitations

General Motors avait annoncé le 18 décembre 2009 la fermeture de sa filiale Saab, placée en liquidation le 8 janvier et qui emploie 3400 personnes en Suède.

Spyker, qui a fabriqué 21 voitures et en a vendu 23 à un prix de base de 199 990 euros au premier semestre de 2009, est détenu à 30% par le groupe financier russe Convers, contrôlé par le milliardaire russe Vladimir Antonov, et à 25% par le fonds souverain d'Abou Dhabi Mubadala Development Company.

Le 10 janvier au salon de l'automobile de Detroit, M. Whitacre avait avancé le chiffre de 450 millions de dollars pour s'offrir Saab.

Le directeur de GM pour l'Europe, Nick Reilly, avait ensuite affirmé lors du salon qu'une éventuelle cession de Saab n'était pas une question de prix mais de trouver un acheteur avec "assez de surface financière pour faire tourner l'entreprise".

Le patron de Spyker, Victor Muller, avait pour sa part assuré à Detroit avoir les moyens de racheter Saab et avoir "montré l'argent" à M. Whitacre.

Dévoilant ses intentions pour Saab, M. Muller avait dit qu'il "embaucherait plutôt que de licencier" chez la marque suédoise "car la capacité de production aurait besoin d'être augmentée rapidement".

Une combinaison "Spiker-Saab serait très attirante en termes de partage de la distribution, de la technologie, des infrastructures et des pièces détachées", et de recherche et développement, avait détaillé M. Muller, précisant que si la transaction parvenait à voir le jour "Spyker et Saab deviendraient des filiales d'une société néerlandaise cotée, Saab Spyker LLC".

Il avait toutefois prévenu qu'il faudrait "plusieurs années" pour remettre Saab sur pied.

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Avatar de l’utilisateur
R-Ickx-7
Messages : 2995
Inscription : 20 mars 2006, 22:27 PM
Localisation : Luxembourg

Message par R-Ickx-7 »

Reste plus qu'à attendre la mi-février pour avoir confirmation de la signature...
Je vous avais dit que Spyker est tenace :-)

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
Une 2CV de 1988 dort au fond de mon garage en attente d'une remise en route...

Répondre