alors je vais répondre:
et d'une comme le dit xjrx8, ne généraliser pas.
le voyant est trés souvent due au decata, mais il y a des chose a respecter.
si vous dectalyser et que vous rouler avec un voyant, suivant celui ci, il y a forcement une donné moteur qui n'est pas bonne cela peut conduire a un mauvais réglage de l'injection.
dans le cas d'une reprog, faite moi plaisir viré vos trompeur de sonde, pourquoi, la température est plus forte, mais l'inertie du catalyseur n'est pas présente, ce qui modifie le comportement et le signal de la sonde.
les bougies encrasser comme celle ci, cela est surement due au décalaminage forcer (eau/wd40) donc pas de conclusion.
de plusla coloration sur un rotatif est peut significative de l'état de la combustions.
évidement celle de xjrx8 sont noir de suie, mais imaginer ce qu'elles se sont prit dans les gencives, sachant que la voiture a déjà du mal a démarré avant décalaminage et reprog.
donc déjà que ce n'est pas simple de comprendre un problème, ne genéraliser pas, deja nous sommes sur un forum, ou les seul donnée sont influencer par la penser de chacun.
xjrx8 pour avoir communiquer en mp, est de l'ancienne ecole, et pense "mecanique" avant tout.
mais il se peut que sont probleme soit lié a un capteur qu'il juge bon, et que le pcm ne detecte pas comme douteux.
je vous conseil aussi de ne pas rouler a E10 avec la reporg.
pour ce qui est de rouler juste avec un decata, la je ne suis pas d'accord avec vous, si pas de voyant, votre moteur sera plus libre, mais évidement sera plus riche que si reprog , mais votre moteur ne va pas en subir les conséquence, du moin c'est mon avis.
par contre il est conseiller pour tiré le meilleur du decata de faire la reprog pour justement tiré profit du fait que l'on peut baisser la richesse a haut regime qui n'est la que pour "reguler" la temperature catalyseur, et moteur bien évidement.
donc ne faite pas d'amalgame, ni de conclusions hâtives.
ok pour les bobines, elles rendent l'ame sans crier gare et entraine souvent une reaction en chaine nefaste a plus ou moin long termes pour le moteur.
mais pour ce qui est du voyant, deja bon nombre n'on pas le meme, donc
meme si la cause est commune (decata) l'origine et le signal sont diffèrent
ou du moin interperter comme tel par le pcm.
.
une dernière chose, le pcm même si ils permet de visualiser un problème ne donne qu'une indications via des code erreur qui sont interprétations de sonde et de valeurs, comparer a ce que le programme a en mémoire, mais un problème sur une sonde "declaré" peut etre la résultante, mécanique ou électronique d'une autre panne.
donc avant de generaliser, il faut comprendre, souvent ecouter, et essayer de corroborer avec precision, et la c'est la que le forum avoue ses limites, soit les donnée retranscrite sont fiables et ont peut comprendre un disfonctionnement, soit le pcm donne une info detourner et ont par sur des hypotheses.
donc pour xjrx8.
tu vire ton trompeur de sonde et tu regarde.
si pas d'amelioration, passe a autre chose.
mais ne fait pas plusieur choses, car si tu trouve tu ne sera pas qui a fait quoi.
voila ce n'est que mon avis, mais je pense que si une voiture a un defaut recurrent, si aprés tout les changement d'usage il n'y a pas de changement notable, et si pire le pcm va dans la mauvaise direction il est fort a parier que le probleme vient d'une autre sonde.
l'ect pourquoi pas, la sonde de capteur d'allumage, l'iat, le maf, la sonde barométrique
d'ailleurs a ce sujet la sortie de la sonde (a gauche de la pompe auxiliare) qui est badgé mitsubishi, est elle déboucher...
ton joint si il c'est bruler, est plus du au fait comme tu le souligne du demontage que de la temperature, car avec un cata effectivement on tourne a 50/60 degrés de moin, mais la temperature est bien plus constante et haute avec celui ci.
en decata, les variation sont plus brutale, mais les temp a bas regime sont bien plus basse.
voila j'arrete la, et je repete aussi ce que je dit souvent, essayer dans vos explications de donné le maximun d'info y comprit vos erreurs et faute, car souvent pour ne pas passer pour un "nuls" ont ne dit pas tout, et forcement sa influe sur le diagnostique, enfin plutot propositions.
a noté aussi, quand un probleme est recurrent, et que rien ne vient veritablement le solutionner, trés souvent on se trouve avec un moteur en carafe, la vous voyer je generalise, et franchement je ne l'espere pas pour xjrx8, mais bon....