Voyant moteur allumé, mais pourquoi?

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
oli40000

Message par oli40000 »

Tsar a écrit :

OLI : en faisant un scan live en roulant avec un pote à côté qui contrôle les données, tu vois rien d'anormal ?

je me souviens que JMI m'avait démontré pendant que je roulais que ma 8 fonctionnait parfaitement (lambda, température) etc....et c'est d'ailleurs grâce au mode "live" que j'ai eu la confirmation que l'admission d'origine se gavait trop facilement en air chaud alors que le ram air de JMI faisait baisser sa température de plus de 10 degrés par rapport à moi :oh: .

J'essaierai de faire un essai avec un pot et je vous donnerais mes données (d'ailleurs il me semble qu'on peut enregistrer non ?). Par contre je peux afficher les données en rafraichissant mais le live bug chez moi.

Et pour le ram air, si c'est la solution j'y passe de suite, mais j'ai des doutes.

1. ça caille en ce moment donc les temp doivent pas être bien élevées.
  2. le voyant me dit que le cata est en "sous régime", donc plus d'air frais empirerait le problème non ?

Moi je suis prêt à tout essayer si on me donne des solutions "logiques".

Pourtant je comprend vraiment pas avec le matos que j'ai :oups:
Il est vrai que c'est de la super qualité (et que les japonais ne doivent pas rencontrer ce problème) mais au prix de la ligne ça fait mal ou vous savez :oups:

Donc solutions possibles :

• revenir stock, là on est sur que ça marche, mais j'ai quand même pas envie.
  • ram air ?
  • décloisonner la boîte à air ?
  • nouvelle sonde lambda ?
  • passer en décata (ça serait le comble quand même) avec la reprog qui va avec ?
  • ECU japonais ? (genre ECU Knight Sports)

Pour rappel, mon admission c'est juste un filtre à air Mazdaspeed sec (très proche de celui d'origine) dans la boîte à air d'origine encore cloisonnée.

Mais bon je suis pas sur que faire baisser la température de l'admission soit la solution (surtout l'hiver) mais j'ai peut-être tort :??:

Donc si y'a des doctorX8, je veux bien une consultation :D

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Bartste

Message par Bartste »

Bibounou a écrit :
Tsar a écrit :

j'ai même peur de mettre le Ram Air + filtre RMagic à l'avenir, j'ai le sentiment que ça va me déclencher le voyant en modifiant trop le mélange air-essence actuel :oups: .

Ca fait plusieurs fois que je lis ça sur le forum, je comprend pas, pour moi, l'admission envoie de l'air certes, mais cet air est régulé par une pompe intermédiaire dont le débit est régulé par le pcm avant d'être injecté pour créer le mélange non ?

Donc si après modification de l'entrée d'air il y a changement des proportions du mélange, ça ne venir que d'un débit d'air depuis l'arrivée à l'origine trop bas pour les réglages de la pompe, ce qui signifierait que c'est vraiment n'importe quoi de ce côté là dans le pcm, enfin ça me semble pas du tout logique, je vois pas pourquoi une modif' de l'admission changerait le mélange sachant que ce n'est pas elle qui détermine les proportions du mélange, mais bel et bien la pompe.

Enfin bref pour moi une admission ne sert à rien en dehors d'amener de l'air un peu plus frais si elle est bien foutue, c'est pour ça que j'ai toujours dit que les admissions aftermarket qui remplacent simplement la boite d'origine sont useless par nature, certes tu dois pouvoir augmenter le débit théorique, mais encore faut-il que le pcm ait besoin de cela pour qu'il s'en serve, et si c'est le cas, alors ça signifie qu'il y a une défaillance majeure dans les réglages stock.

Ou alors je dis n'importe quoi.

Une pompe ? :??: :oh:

Bibounou

Message par Bibounou »

L'air de l'admission est injecté à l'arrache en permanence sans être régulé ??? :oh:

Enfin pompe c'est pas forcément le bon terme pour le périph', j'y connais rien en mécanique, mais je comprend pas comment on peut espérer faire un réglage décent sans moyen de régulation, en quel cas oui changer l'admission peut changer le mélange, mais à partir de là, ça devient n'importe quoi pour ce qui est des reprogs et cie.

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

Bartste

Message par Bartste »

Il y a un papillon (sorte de robinet) qui est commandé électriquement...
Image

Mot clé : throttle body pour plus d'infos :salut:

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

oli40000 a écrit :
Tsar a écrit :

OLI : en faisant un scan live en roulant avec un pote à côté qui contrôle les données, tu vois rien d'anormal ?

je me souviens que JMI m'avait démontré pendant que je roulais que ma 8 fonctionnait parfaitement (lambda, température) etc....et c'est d'ailleurs grâce au mode "live" que j'ai eu la confirmation que l'admission d'origine se gavait trop facilement en air chaud alors que le ram air de JMI faisait baisser sa température de plus de 10 degrés par rapport à moi :oh: .

J'essaierai de faire un essai avec un pot et je vous donnerais mes données (d'ailleurs il me semble qu'on peut enregistrer non ?). Par contre je peux afficher les données en rafraichissant mais le live bug chez moi.

Et pour le ram air, si c'est la solution j'y passe de suite, mais j'ai des doutes.

1. ça caille en ce moment donc les temp doivent pas être bien élevées.
  2. le voyant me dit que le cata est en "sous régime", donc plus d'air frais empirerait le problème non ?

Moi je suis prêt à tout essayer si on me donne des solutions "logiques".

Pourtant je comprend vraiment pas avec le matos que j'ai :oups:
Il est vrai que c'est de la super qualité (et que les japonais ne doivent pas rencontrer ce problème) mais au prix de la ligne ça fait mal ou vous savez :oups:

Donc solutions possibles :

• revenir stock, là on est sur que ça marche, mais j'ai quand même pas envie.
  • ram air ?
  • décloisonner la boîte à air ?
  • nouvelle sonde lambda ?
  • passer en décata (ça serait le comble quand même) avec la reprog qui va avec ?
  • ECU japonais ? (genre ECU Knight Sports)

Pour rappel, mon admission c'est juste un filtre à air Mazdaspeed sec (très proche de celui d'origine) dans la boîte à air d'origine encore cloisonnée.

Mais bon je suis pas sur que faire baisser la température de l'admission soit la solution (surtout l'hiver) mais j'ai peut-être tort :??:

Donc si y'a des doctorX8, je veux bien une consultation :D

Le problème est pourtant simple. Une reprogrammation appauvrie sur un catalyseur = bye-bye le catalyseur = CEL.

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

oli40000

Message par oli40000 »

Pas si simple à mon avis.
y'a des 8 avec cata sport sans voyant et des 8 en decata avec voyant et inversement.
De plus mon cata n'est pas HS, c'est la sonde qui dit ça, mais elle raconte n'importe quoi cette saleté.

Surtout que mon voyant aléatoire je l'avais bien avant la reprog. Et de passer à la reprog ça a résolu le problème chez certains.
Donc ça va à l'encontre de ce que tu dis (sauf si tu parlais pour un catalyseur d'origine) ou j'ai pas compris.

edit pour Fabrice : tout ça paraît surement très basique pour toi mais si tu pouvais éviter de nous parler comme à des gros abrutis (même si on en est) ça serait sympa.
Après peut-être que ton écriture ne reflète pas exactement ta pensée ;)

Membre RRC

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

J'ai juste voulu faire court.

Ton voyant était déjà présent avant le cata sport?

oli40000

Message par oli40000 »

pas de soucis.

Avant le cata sport non. J'ai mis collecteur et cata sport en même temps et le voyant est arrivé au bout de 1500km. Je fait un reset PCM et il revient aux alentours de ce kilométrage, que ce soit avec ou sans la reprog (elle n'a rien changé à ce niveau là).
Il y a une autre 8 sur le forum avec le même collecteur et le même catalyseur qui elle n'allume pas le voyant (DTC P0420)

J'essaie d'identifier ou se situerait la différence mais franchement je vois pas :??:

Membre RRC

gaut27

Message par gaut27 »

Bon ma concession Mazda vient de m'envoyé le diag et il semblerais qu'il y ait un souci au niveau de l'allumage alors que mes 4 bobines et 4 câbles sont neuf d'il y a un mois :hum: (commander chez Zappart).

Pour les connaisseurs du fofo le code erreur est :
P 0302 (raté du cylindre 2). Il semblerait que lors du roulage (un mécano a un pris ma 8 avec sont PC branché dessus lors du roulage) que le capteur de vilebrequin n'enregistre pas les bonnes données. Mais mon concessionnaire n'est pas sur que le problème vienne réellement de ce capteur :oups: :( :oups:

Est ce que quelqu'un a déjà eu ce problème ? Si oui :

• quels ont été les symptômes? (pour ma part sa a été perte de puissance alors que j’étais a 220)
  • Est ce que le remplacement de ce capteur a résolue le souci?
  • Combien vous a coutez la pièce? (on m'annonce 200 €)

Merci d'avance pour vos réponses

Rx8 -> Corvette C6 Victory Edition N° 088/250
Ex heureux huitard. Heureux Vettard
Membre du RRC, Membre du CCF
Image Image
Tour de parade du Mans Classic 2014 <= Clic ici
American dream… Image

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

oli40000 a écrit :

pas de soucis.

Avant le cata sport non. J'ai mis collecteur et cata sport en même temps et le voyant est arrivé au bout de 1500km. Je fait un reset PCM et il revient aux alentours de ce kilométrage, que ce soit avec ou sans la reprog (elle n'a rien changé à ce niveau là).
Il y a une autre 8 sur le forum avec le même collecteur et le même catalyseur qui elle n'allume pas le voyant (DTC P0420)

J'essaie d'identifier ou se situerait la différence mais franchement je vois pas :??:

La première chose qui me vient à l'esprit serait une fuite d'air soit au niveau de la sonde avant, sonde arrière, ou aux joints entre les parties de l'échappement.

xjrx8

Message par xjrx8 »

raspoutine a écrit :
oli40000 a écrit :

pas de soucis.

La première chose qui me vient à l'esprit serait une fuite d'air soit au niveau de la sonde avant, sonde arrière, ou aux joints entre les parties de l'échappement.

je ne pense pas ,je me suis deja glissé sous la 8 de OLI et il n' y a aucune fuites d'échappement,de + si il y avait une fuite le code serait p0139 (le meme que moi ) ...non...??? :??:

oli40000

Message par oli40000 »

Les 2 sondes me paraissent bien vissées.
Pour ce qui est du joint collecteur-moteur, c'est peut-être une piste à étudier. On a pas regardé là. Et vu que j'ai de sérieux doutes sur les compétences du gars qui me l'a monté...

Membre RRC

Tsar

Message par Tsar »

oli40000 a écrit :

Pour ce qui est du joint collecteur-moteur, c'est peut-être une piste à étudier.

à mon avis c'est pas ça vu que moi j'ai toujours eu un doute sur ma jointure collecteur-moteur avec le bruit bizarre que ça fait par rapport à d'origine, et pourtant témoin moteur en décata et ensuite disparition sans rien demander depuis le premier jour de la reprog,

m'enfin pourquoi pas : mais toi c'est du JDM :D , il y a pas de raison que ça s'emboite mal et qu'il ai pas repris le joint d'origine qui était récent vu le kilométrage de ton auto, hein hein dis :D .

tsar en mode taquin JDM ;) .

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

xjrx8 a écrit :
raspoutine a écrit :
oli40000 a écrit :

pas de soucis.

je ne pense pas ,je me suis deja glissé sous la 8 de OLI et il n' y a aucune fuites d'échappement,de + si il y avait une fuite le code serait p0139 (le meme que moi ) ...non...??? :??:

Les 2 codes (0420 et 0139) peuvent être causés par une fuite côté échappement.

oli40000

Message par oli40000 »

Tsar a écrit :
oli40000 a écrit :

Pour ce qui est du joint collecteur-moteur, c'est peut-être une piste à étudier.

à mon avis c'est pas ça vu que moi j'ai toujours eu un doute sur ma jointure collecteur-moteur avec le bruit bizarre que ça fait par rapport à d'origine, et pourtant témoin moteur en décata et ensuite disparition sans rien demander depuis le premier jour de la reprog,

m'enfin pourquoi pas : mais toi c'est du JDM :D , il y a pas de raison que ça s'emboite mal et qu'il ai pas repris le joint d'origine qui était récent vu le kilométrage de ton auto, hein hein dis :D .

tsar en mode taquin JDM ;) .

Non non je ne te considère pas taquin, tu peux avoir raison. J'ai toute confiance dans le matos RE-Amemiya et dans mon joint qui avait même pas 5000km. C'est sur le monteur que j'ai un doute...
Mais il est vrai aussi que le son du collecteur est particulier. Donc si j'ai une fuite c'est depuis le montage.
Mais c'est vrai que xjrx8 a regardé et il n'a rien vu. Alors est-ce qu'une micro fuite invisible sans démontage pourrait entraîner le voyant, je sais pas.

Alors c'est peut-être la solution mais ça ferait quand même un paquet de 8 avec des fuites sur la ligne. Et comme tu dis, pour toi c'est parti avec la reprog.

Un vrai casse tête ce voyant :oups:

Membre RRC

Tsar

Message par Tsar »

sur Rx8club, les gars soutiennent en gros que reprog et voyant moteur sont bien deux choses différentes alors oui on est mal barré :D .

quand je leur ai dit qu'on était quelques uns à ne plus avoir de voyant suite à la reprog, en gros ils ont dit que ça avait rien à voir :oups: .

oli40000

Message par oli40000 »

ben j'aurais tendance à être d'accord.

La reprog n'a absolument rien changé chez moi, ni chez Eddy.

Membre RRC

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Tsar a écrit :

quand je leur ai dit qu'on était quelques uns à ne plus avoir de voyant suite à la reprog, en gros ils ont dit que ça avait rien à voir :oups: .

Je suis à 100% de cet avis aussi.

Tsar

Message par Tsar »

c'est ce que je vais finir par croire, je retrouve plus le topic où tu nous détaillais tout ça très bien Rasp :??: .

oli40000

Message par oli40000 »

Tsar a écrit :

c'est ce que je vais finir par croire, je retrouve plus le topic où tu nous détaillais tout ça très bien Rasp :??: .

Et les américains, ils ont trouvé une solution ?

Membre RRC

Répondre