Réparation / remplacement de disques de frein d'origine

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
florian7777

Réparation / remplacement de disques de frein d'origine

Message par florian7777 »

Salut à tous,
comme une bonne partie de ceux qui étaient à Folembray le savent, j'ai mes disques de freins (avant seulement, j'imagine...) bien voilés, produisant de grosses vibrations au freinage, et cette journée n'a sûrement rien arrangé... mes plaquettes sont mortes, donc c'est le bon moment d'envisager une remise à niveau...
Avant toute chose, je cherche une solution la plus "stock" possible... que de l'officiel, de l'homologué, sans avoir à négocier nullement au contrôle technique qui se rapproche... Or, en cherchant dans les topics, j'ai surtout vu des posts sur "amélioration" du freinage avec des marques comme CRN, EBC, etc... A priori, sauf à ce que vous me démontriez le contraire, ce n'est pas ce que je cherche... J'en profite donc ici pour regrouper certaines infos sur les freins d'origine.

Quels infos / conseils auriez-vous donc concernant ces 2 options :

1) Faire rectifier les disques. Cf le Manuel "Brakes" p 15... certains ici en ont-ils l'expérience et un devis ? Tsar, tu l'avais fait (sur tes CRN ?) à ta révision des 3 ans je crois chez Austerlitz... peux-tu m'indiquer le temps de MOE / le prix pour cette opération ? Sais-tu s'ils l'avaient fait sur place ou chez un rectifieur ? Est-ce que des garages comme Norauto ont l'équipement et savent faire ? Je sais que ça ne se fait que si le disque n'est pas encore trop usé, ça doit être bon pour moi... Mais est-ce que le résultat est vraiment nickel ?
2) Changer carrément les disques... C'est sûr qu'apparemment les disques Mazda origine coûtent hyper cher (devis de Jalau fin 2008 à 422 €HT pour les seuls 2 disques AV :oh: !!)... Avez-vous des bons plans, sur du "stock" ou du quasi stock ? J'ai pas vu de trucs géniaux géniaux sur RX8 Strakes & co... :hum:
Questions subsidiaires :
1) avez-vous le prix des plaquettes origines (pièces / montage) ? Et une plaquette origine se monte-t-elle sur un disque "non stock" et vice versa ?
2) il se trouve que j'ai des "élargisseurs" de voie (sorte de collerette qui écarte la jante sur l'extérieur, avec rallonge des filetages d'écrous...), hérités du 1er proprio, plutôt discrets (genre 1 cm chacun)... est-ce que ça pourrait être une des causes de mes vibrations ou de la tendance à voiler des disques à votre avis ? :??:
3) Sur une 231, les disques AV font 320 ou 302 mm (RX8 STrakes met bien en garde là dessus !) ?

Merci beaucoup pour vos infos et d'avoir lu jusqu'au bout ! ;)

Sans PUISSANCE, la MAITRISE n'est rien...

jmi

Message par jmi »

si tu veut du stock, a bon prix.
va chez n'importe quel revendeur de pièces auto.
pour les plaquettes tu peut voir sur oscaro.
la taille des disque est de 324 mm en France, car tout les modèle ont le châssis sport.

sinon sur ebay tu a du disque non percé /rainuré (de l'origine niveau look) a prix très doux (souvent avant arrière)
bref suffit de taper ça sur google et tu trouvera ton bonheur je pense.

par contre en quoi veut tu être inquiété par des disque rainuré au CT.

voila pour les disques avant:
http://www.mister-auto.com/disque-de-fr ... 4_g82.html

pour les plaquettes:
http://www.mister-auto.com/jeu-de-4-pla ... _g402.html

voila sinon en Europe (pas de douanes)
tu a donc ça:
http://cgi.ebay.fr/MAZDA-RX8-FRONT-REAR ... 45ee1ffa40

tu est tranquille, pour le prix de l'avant en France, tu a les deux jeux de disques av/ar et les plaquettes qui vont bien, tu ne te ruine pas trop et tu part sur du neuf au quatre coins de ton auto.
voilou :salut:

je vous jure ses jeun's, faut tout leur dire... :D

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

tiziano

Message par tiziano »

jmi il assure ! tjr la bonne info !

( je tenais à le dire ! )

une pièce a monter sur votre rx8? faites moi signe!
si vous êtes de région parisienne sa aide...

Schumi77

Message par Schumi77 »

1) J'ai déjà fait rectifié deux fois mes disques (arrières) mais c'était sous garantie donc gratis (hors plaquettes). La concession filait les disque a un rectifieurs.

2) Pour les disques, je dirais même dur de trouver plus cher que ceux d'origine >_<. Pas de plan pour ma part, et a vrai dire je n'ai pas chercher car quand les miens seront mort je passerait en rainurés (probablement HS de chez Dixcel).

3) Je me rappelle plus des plaquettes d'origine, mais si tu continue a faire du circuit, change au moins ça. On a déjà de bons retour sur les Hawk HP+ pour côté perfs (moins bon retour coté bruit mais ca depent des personnes on dirait). Après il y a d'autres alternatives : EBC Yellow (mitigé), ou en moins agressif les Hawk HPS / EBC Red.
Pas eu de retour pour l'instant sur les plaquettes Dixcel avec disque d'origine je crois.

4) Je pense pas que les élargisseurs ai eu une influence sur les disques. Peut etre sur le moyeu s'il ne sont pas bien monté/centré.

Dernière modification par Schumi77 le 09 déc. 2009, 14:02 PM, modifié 1 fois.
evilspoon

Message par evilspoon »

florian7777

j'ai bien lu tout ce topic Evil... :) mais justement rien sur les possibilités de rectification et sur des solutions "proche du stock" sans être low cost... je voudrais des trucs qui durent et fiables... pas de la plaquette qui se bouffe en 5000 km en trajet courant... :salut:

Grand merci à jmi pour ses liens (et à Schumi77 sur son expérience perso)... dans le détail, ça repose plein de questions, je te les glisse par MP...

Je suis encore preneur d'autres avis et d'idées de prix (notamment pour la rectif' - d'ailleurs Schumi, je suis étonné que tu aies dû rectifier les disques arrières !!! a priori pourtant bcp moins sollicités... rien à l'avant ?)

PARIS

Message par PARIS »

Salut à tous

Ca tombe bien car il faudrait que je change aussi les miens
145000 km et toujours les diques et plaquettes d'origine.
Mais là, les plaquettes commencent à faire la tronche

Merci pour les liens

coupefx

Message par coupefx »

145000km avec les mêmes plaquettes :oh: :oh: :oh:

PARIS

Message par PARIS »

oui mais

• je ne fais pas de circuit
  • je ne suis pas du genre "chien fou qui te colle" je n'ai pas besoin de piler dès que ca freine devant
  • je fais de longs trajets ( nationale et un peu d'autoroute ), donc beaucoup de kilomètre sans avoir à freiner.

Florian7777, pourrais-tu nous dire le choix que tu feras pour tes disques ?

coupefx

Message par coupefx »

Quand même :oh: :oh:

Tsar

Message par Tsar »

pour les disques , franchement ce que propose Kotetsu de Suruga chez DIXCEL est au top, à toi de choisir le modèle :

http://www.rx8france.com/forum/ftopic14286-0.php

Brake rotors:

• PD (plain disc) :

Disque plein classique non traité, idéal pour remplacer l'OEM à petit prix pour une utilisation normale/sportive (pas adapté à une utilisation intensive ou sur circuit)

Avant: 15000 JPY
Arrière: 14200 JPY

• SD (slotted disc) :

Disque rainuré non traité.

Avant: 21400 JPY
Arrière: 19600 JPY

*HD (heated plain disc) :

Disque plein traité thermiquement. Idéal pour un usage intensif ou sur piste. De nombreuses équipes en endurances au Japon utilisent ce modèle.

Avant: 23200 JPY (type FP pour étriers Brembo)
Arrière: 21400 JPY

*HS (heated slotted disc)

Disque similaire au HD mais avec rainures.

Avant: 30300 JPY
Arrière: 28500 JPY

Schumi77

Message par Schumi77 »

florian7777 a écrit :

Je suis encore preneur d'autres avis et d'idées de prix (notamment pour la rectif' - d'ailleurs Schumi, je suis étonné que tu aies dû rectifier les disques arrières !!! a priori pourtant bcp moins sollicités... rien à l'avant ?)

Mon problème n'était pas du a une utilisation intensive et aux non respect des temps de chauffage/refroidissement, mais au moyeu qui était tordu suite a un choc de l'ancien proprio (ca par contre c'est pas passé en garantie -__-), et qui a fur et a mesure du temps a voilé le disque.

Après faut pas croire, les disque arrière prenne vachement dans les dents.

Si tu veux mon avis, pour un prix identique a du stock, tu peux avoir mieux donc toi qui fait du circuit de temps en temps passé à des disques de meilleurs qualité pourrait s'avéré intéressant.
Après, tu peux trouver de l'équivalent au stock mais moins cher, mais quoi qu'il arrive ne reprends pas des plaquettes stock. Ta 8 mérite mieux n_n

CidJ

Message par CidJ »

je comprends pas tout au topic :
1) j'ai des EBC, j'ai fait mon control technique avec et pas de problème.
2) il en est de même pour les Dixels, CRN,..tant que l'étrier est d'origine.
3) la rectification coute 130 € de mémoire" chez Austerlitz. j'avais demandé à un moment, mais c'était l'étrier qui déconnais, suite a une déchirure du soufflet.
4)Stock c'est du matériel mazda, un point c'est tout. Donc pas de question a ce posé.

donc j'ai un peu de mal à comprendre le sens du topic. sauf si tu es suisse et qu'il faut un homologation spéciale.

RX8 Jaune Perfo Pack. Qui fait le malin, tombe dans le ravin.
Image
http://www.japancar.fr/forum/garage.php ... e&CID=2136

CidJ

Re: Réparation / remplacement de disques de frein d'origine

Message par CidJ »

florian7777 a écrit :

Avant toute chose, je cherche une solution la plus "stock" possible... que de l'officiel, de l'homologué, sans avoir à négocier nullement au contrôle technique qui se rapproche...
voir 1 et 2 au dessus
1) Faire rectifier les disques. Cf le Manuel "Brakes" p 15... certains ici en ont-ils l'expérience et un devis ?
ca use prématurément le disque, donc mieux vaut changer tout de suite car la fin de vie du disque en question arrivera plus vite.
Mais est-ce que le résultat est vraiment nickel ?
normalement oui. autrement le garage a mal fait son boulot
2) Changer carrément les disques... C'est sûr qu'apparemment les disques Mazda origine coûtent hyper cher.
850 € les 4, ou certain en vende d'occas
Questions subsidiaires :
1) avez-vous le prix des plaquettes origines (pièces / montage) ?
NON, désolé
Et une plaquette origine se monte-t-elle sur un disque "non stock" et vice versa ?
oui, mais mieux vaux passé sur les plaquettes qui sont associé à ces disques. ou prendre des HAWK HPS. Car c'est plus logique d'avoir des disques plus dur et des plaquettes plus durs. de toute façon changement de disque = changement de plaquettes
2) il se trouve que j'ai des "élargisseurs" de voie est-ce que ça pourrait être une des causes de mes vibrations ou de la tendance à voiler des disques à votre avis ? :??:
j'ai 15 à l'avant , et 25 a l'arrière et j'ai fait 45 000 KM avec et pas de problème; après il faut avoir des cales à doubles boulonnage. si c'est pas ca tu les retires immédiatement.
3) Sur une 231, les disques AV font 320 ou 302 mm (RX8 STrakes met bien en garde là dessus !) ?
320 pour les versions Française. Il se peut qu'il y est des 302 mais avec des jantes 16 pouces et venant d'allemagne
Merci beaucoup pour vos infos et d'avoir lu jusqu'au bout ! ;)

RX8 Jaune Perfo Pack. Qui fait le malin, tombe dans le ravin.
Image
http://www.japancar.fr/forum/garage.php ... e&CID=2136

xjrx8

Message par xjrx8 »

:salut:

j'ai eu ça pour 280€ livré et franchement c'est pas mal contrairement a ce qu'on en dit ,mais les avis sont partagés.
ce sont des disques EBC avec des plaquettes HAWK ceramic ,le freinage est hyper mordant ,progressif avec un bon feeling a la pedale et suffisament endurant pour la route,de + c'est silencieux.
bref ça se place tres largement au dessus de la qualitée d'origine et ça apporte vraiment un gros + au freinage de la 8,en clair j'en suis tres satisfait!!! :clap:

Pièces jointes
brake 2.jpg
brake 2.jpg (120.7 Kio) Consulté 2619 fois
brake.jpg
brake.jpg (140.99 Kio) Consulté 2619 fois
uhspc

Message par uhspc »

SVP, arretez le delire paranoiaque vendu par la TV et les magasines automobiles en France...

• la pose de disques EBC ou autre ne pose aucun soucis au CT
  • l'etrier peut etre changé ou modifié, cela ne change rien, c'est la puissance du freinage qui rentre en ligne de compte. il y a une valeur mini a ne pas depasser sous peine de contre visite.
  • la rectification coute presque le même prix que des disques neufs sur ebay
  • les disques sur ebay, qu'ils soient stock ou pas sont de qualité AU MOINS identique a ceux d'origine.

je rejoins cidj, vous vous prenez trop la tête ...
:hum:

tigers206

Message par tigers206 »

Pareil que uhspc et cidj, vous vous embêtez pour rien et je vois pas pourquoi tu veut absolument mettre des stock et coute hyper cher, alors que pour un pris plus que raisonnable, tu peut avoir des freins beaucoup mieux que l'origine et qui fera marcher ta 8 beaucoup mieux et pour moins cher, moi je me poserai même pas la question, surtout qu'il n'y a aucun souci avec le CT.

Sa sert a rien de racheter des disques stock quand on voit le prix( même sur ebay) je dis sa je dis rien....

florian7777

Merci pour toutes vos réponses...
allez, je me prends la tête une dernière fois mais surtout pour expliquer...
Quand je dis que je recherche du "stock" ou "quasi stock" en disque et plaquettes, c'est surtout pour avoir le silence total au freinage, pas de souci à basse vitesse / froid et un truc qui dure longtemps... pas à changer tous les 10000 km... Il m'arrive de faire des tours de circuit mais je conçois ma voiture à 99% sur route et régulièrement en ville...

Après, merci CidJ pour le prix estimé de la rectification : 130€ ? Tsar, peux-tu confirmer ? Ca reste quand même nettement moins cher que 4 ou même 2 disques neufs (pas vu à moins de 220-250)... 2 Dixcel les moins chers reviennent quand même à 300€ avec taxes et port... J'ajoute que ma voiture a 38000 km, donc même si la rectif use un peu, je dois avoir une sacrée marge (testée sur les bords du disque qui n'ont quasi rien)
Mais bon, j'écoute, j'écoute, vous allez finir par me convaincre... :D Je vous demanderai alors : qui peut me poser ça dans de bonnes conditions ? Je bricole un peu, mais pas le freinage... et ça m'étonnerait que mon garage Mazda me le fasse façon auberge espagnole où j'apporte les pièces... Merci

Tsar

Message par Tsar »

la rectif va te servir à rien si tu attaques comme un sourd à la prochaine sortie circuit, (jamais fait rectifier mes CRN d'ailleurs et c'est pas près d'arriver, lire ci-dessous :)

moi j'ai payé pas bien cher mes CRN 20 rainures qui bouffent les plaquettes, par contre au moins je suis certain de les garder longtemps car les rainures empêchent que les disques voilent facilement, chacun ses expériences et ses aspirations.

donc on ne peut pas tout avoir dès lors qu'on reste pas stock,

mais franchement dans ton cas si tu pars sur du disque EBC classique + plaquettes qui vont bien + durites avia + motul rbf600 alors au moins tu auras au quotidien un système homogène et tu pourras attaquer sur circuit sans arrière pensée si tu prend soin de tes freins : temps de chauffe / tour de refroidissement.

c'est pas trop cher si tu chine un peu à droite à gauche et au moins sur circuit tu seras heureux comme un pape :D .

Schumi77

Message par Schumi77 »

C'est vrai que 130€ revient moins cher que 2 disques neufs, mais au final est-ce vraiment rentable si tu dois repayer encore 130€ l'annee prochaine ? Les disques d'origine sont suffisant pour attaquer un peu, mais enchainer quelques sortie sur circuit comme tu l'as fait dernierement ... Tu as vu le resultat (bon c'est aussi en partie dut a ton pilotage ^_^')

bref, un remplacement par des disques de meilleur qualité serait un meilleur investissement pour l'avenir

Répondre