Exhaust a écrit :Le fait que ces trois plaignants ayant eu leur voiture flashée en excès de vitesse à plusieurs reprises, tout en disant qu'il n'était pas au volant, sans désigner une autre personne ; ne lui offre sans doute pas assez de preuves pour plaider de manière plus modérée.
Dans ce cas, il est seul décisionnaire que les faits qui ont été porté à sa connaissance, sont une infraction commise par une personne dont l'identité et le domicile sont connus, sauf si preuve du contraire.
Dans ce cas contraire, il devra revoir son dossier.C'est aux trois plaignants, d'apporter la preuve de leur défense. Car le le rôle du procureur est de mettre en œuvre la politique pénale du Gouvernement en application. (cela ne veut pas dire que je la soutien, Tsar !!!)
Ce sera au seul juge d'appliquer son rôle, chargé de trancher les litiges opposant les deux parties. (et j'espère que sa décision sera plus modérée)
Sauf que j'imagine que si les plaignant annonce qu'ils n'étaient pas au volant, c'est qu'ils ne sont pas visible sur la photo (prise par derrière, etc.).
D'après la loi, les plaignants peuvent donc porter réclamation pour se pas se voir retirer de points (par contre je crois que l'amende leur est tout de même appliqué sur le principe du propriétaire payeur), sans avoir à dénoncer une autre personne (la délation n'est plus obligatoire depuis la seconde guerre mondiale et les débordements que cela à suscité il me semble).
Ensuite, tu dis que c'est aux plaignants d'apporter la preuve de leur innocence, mais la justice française ne fonctionne pas ainsi (normalement). C'est bien pour cela qu'existe la présomption d'innocence (récemment mise en défaut par Sarkozy dans l'affaire clearstream), et c'est donc à l'accusation de prouver la culpabilité des plaignants (prouver qu'ils étaient au volant du véhicule).
Après je suis d'accord, c'est une faille dans le système, et quasiment tout le monde cherche a se substituer a ses responsabilités quand cette porte de sortie lui est présenté (moi le premier j'imagine ... quand le cas se présentera).