Merci COSMOS, merci
Je me sentai si seul

Concernant les conseils des concessions MAZDA : celui qui m'a vendu ma voiture m'a bien dit de n'utiliser que de la DEXELIA (donc minérale) et celui à côté de chez moi m'explique qu'il met de la 100% synthèse 5w20 et que c'est pareil (en totale contradiction avec les préconisations de MAZDA) Alors, leurs conseils, je n'y crois plus

Mais dans les 2 cas (huile et refroidissement), les conséquences négatives se feront sentir à long terme. Certaines RX7 ont 250.000 kms avec leur moteur d'origine et des Renesis de RX8 lâchent à 20.000 ! Si on fait abstraction du coefficient "chance", je pense que les différences se font sur :
-un rodage soigné
-un temps de mise en température respecté
-une utilisation à des régimes modérés ( pas de "bip bip" tous les jours
)
-des vidanges (huiles, eau) régulières et surtout adaptées en fonction de l'usage
-une non-modification des circuits essence/air/eau par des modifs esthétiques et/ou visant à gagner d'hypothétiques chevaux
C'est le non-respect de ces règles de base par beaucoup de conducteurs qui ont établies l'image de "moteur fragile" du rotatif
Un récent article d'Auto-Retro sur la RX7 "1ère génération" affirmait même que la durée de vie ne pouvait dépasser 100.000 kms

Bon, OK, chacun fait comme il veut, mais j'aime tellement ma 8 que j'envisage de la garder trèèèèèèèèèèès longtemps, alors, je la chouchoutte

Et je vous encourage à faire de même...........