Plaque mineralogique en France ?

Discussion générale sur la RX-8
H_Smith

Message par H_Smith »

Oups, on m'en veut !!!!!! ;) ;)
N'y a t-il personne dans ce forum pour éclairer la lanterne de ces malheureux proprios de Renesis privés d'air ? :oh: :oh:

La face avant des véhicules sportifs est toujours percé de moultes ouvertures permettant à l'air d'alimenter correctement les radias eau et huile !!!!
Pourquoi, selon vous ? :??: :??:
Si vous avez envie de les boucher, libre à vous aussi........mais affirmer que c'est sans conséquence , c'est une aberration, mécaniquement parlant :non: :non: :non:

Pour ma part, je repondai simplement à AIRx8 qui demandait conseil. :D

Mais bon, j'suis pas "borné", j'veux bien qu'on me prouve l'inverse, hein ? :D

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

cosmos

Message par cosmos »

Pour ma part, je suis plutôt de ton avis H_Smith !

Sans vouloir polémiquer, mais par simple logique, j'éviterais d'obstruer les entrée d'air servant au refroidissement d'un moteur, qui fonctionne déjà à une température élevée.

Il ne vient à l'idée de personne d'obstruer les entrées d'air de refroidissement de l'huile et pourtant on parle du même principe :??:

Enfin, je ne parierai pas sur le fait qu'il n'y a aucun danger à obstruer la seule entrée d'air pour le refroidissement du moteur.

Pascalito
Modérateur

Message par Pascalito »

Pour moi il n'y a pas de problèmes, j'ai la plaque à la même place que toi, H_Smith :D :D :D

( c'est une plaque suisse, c'est tout petit, et ne gêne pas trop visuellement sur la grille, après avoir fait enlever l'horrible & énorme porte plaque d'origine)

J'ai juste cité les cas des proprios de différents forums, qui eux, ont la plaque en bas depuis longtemps, et qui n'ont pas signalés d'ennuis (jusqu'à présent) concernant le refroidissement

Donc en pratique, cela semble OK, même si la théorie semble vouloir dire le contraire ;) ;) ;)

Ex-RX8 231 Yellow
Actuellement en V8 432 CV
Ne dites plus policier, mais gérant de radar

rotaryengine
Modérateur

Message par rotaryengine »

et meme chez Mazda Luxembourg ils ont dit qu'il n'y avait aucun soucis ;)

mon site perso: www.rotaryengine.lu [img]http://yelims2.free.fr/Drapeaux/Drapeau43.gif[/img]
mon nouveau taff: www.pcrl.lu

H_Smith

Message par H_Smith »

Merci COSMOS, merci :merci: :merci: Je me sentai si seul ;) ;) ;)

Concernant les conseils des concessions MAZDA : celui qui m'a vendu ma voiture m'a bien dit de n'utiliser que de la DEXELIA (donc minérale) et celui à côté de chez moi m'explique qu'il met de la 100% synthèse 5w20 et que c'est pareil (en totale contradiction avec les préconisations de MAZDA) Alors, leurs conseils, je n'y crois plus :non: :bouder:

Mais dans les 2 cas (huile et refroidissement), les conséquences négatives se feront sentir à long terme. Certaines RX7 ont 250.000 kms avec leur moteur d'origine et des Renesis de RX8 lâchent à 20.000 ! Si on fait abstraction du coefficient "chance", je pense que les différences se font sur :
-un rodage soigné
-un temps de mise en température respecté
-une utilisation à des régimes modérés ( pas de "bip bip" tous les jours :D )
-des vidanges (huiles, eau) régulières et surtout adaptées en fonction de l'usage
-une non-modification des circuits essence/air/eau par des modifs esthétiques et/ou visant à gagner d'hypothétiques chevaux

C'est le non-respect de ces règles de base par beaucoup de conducteurs qui ont établies l'image de "moteur fragile" du rotatif :grr:
Un récent article d'Auto-Retro sur la RX7 "1ère génération" affirmait même que la durée de vie ne pouvait dépasser 100.000 kms :??: :??: :oh:

Bon, OK, chacun fait comme il veut, mais j'aime tellement ma 8 que j'envisage de la garder trèèèèèèèèèèès longtemps, alors, je la chouchoutte :yeah: :love: :love: :love: :love:
Et je vous encourage à faire de même........... ;)

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear

Tertou
Modérateur

Message par Tertou »

H_Smith a écrit :

Si vous avez envie de les boucher, libre à vous aussi........mais affirmer que c'est sans conséquence , c'est une aberration, mécaniquement parlant :non: :non: :non:

Bon apparement, c'est toi qui est bouché !
L'aération n'est aucunement occultée par la présence de la plaque au niveau du triangle. :non:
1) Elle est en avant de quelques centimètres par rapport au rotor, et l'air peut très facilement la contourner pour s'engouffrer à son aise dans la bouche d'aération.
2) Sur la bouche d'origine, il y avait des caches sur les côtés qui réduisaient l'entrée de l'air. Je dis bien "avait" car en mettant la grille Hymee de protection du radiateur d'eau, j'ai enlevé ces caches ce qui agrandit le passage d'air.

Il ne faut pas croire que tu es le seul à chouchouter ta RX-8.
C'est bien la première voiture pour laquelle je vérifie régulièrement le niveau d'huile, la pression des pneus ainsi que les serrage des roues, toutes les semaines.

Au fait, toi qui tient absolument à garder ta RX-8 le plus longtemps possible (ptêt pas nécessairement plus que moi, d'ailleurs), as-tu pensé à mettre des grilles de protection devant tes radiateurs ?
Sinon, tu auras l'air malin le jour où ton moteur aura explosé parce qu'un mauvais caillou aura percé un de tes radiateurs d'huile... :oups:

P.S. Sur circuit, j'enlève ma plaque avant...

Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)

H_Smith

Message par H_Smith »

Je sais bien que ma 231ch est une "bombe" mais de là à exploser :D :D
Je n'ai pas de grilles de protection , peut-être un jour ;) Elles sont surement utiles mais pas indispensables ( je ne fais pas de rallye-raid :) ). Elles gênent le nettoyage du faisceau (insectes écrabouillés, poussières, etc) et c'est ce qui m'embête......

Avant l'explosion, je pense que le voyant de niveau d'huile+le pseudo mano de pression d'origine+mon beau mano VDO de temp m'auront donné l'alerte :cool:

Et il en pense quoi, AIRx8 de tout ça ? J'espère qu'on l'a pas dégoutté de rouler en RX8 :salut: :yeah: :love:

Dans tous les cas, je ne pige pas pourquoi tu enlèves ta plaque sur circuit puisque................... ;) ;) ;)
OK, j'arrête là, :tusors: ,d'accord mais comment dire, :redcard: bon je me tais...........

Dernière modification par H_Smith le 25 avr. 2005, 15:11 PM, modifié 4 fois.

cosmos

Message par cosmos »

Tertou a écrit :

P.S. Sur circuit, j'enlève ma plaque avant...

On est d'accord ;)

Tertou
Modérateur

Message par Tertou »

H_Smith a écrit :

Dans tous les cas, je ne pige pas pourquoi tu enlèves ta plaque sur circuit puisque................... ;) ;) ;)

Au cas où t'aurais un peu raison, peut-être ? :??: ;)

Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)

H_Smith

Message par H_Smith »

Tertou a écrit :
H_Smith a écrit :

Au cas où t'aurais un peu raison, peut-être ? :??: ;)

Tu me fais plaisir :ok: ;)

Ah oui, c'est vrai, je me tais :bye: et je :tusors:

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Remettons un peu d'ordre :

Smith,

1) Quelles sont pour toi les conditons de fonctionnement les plus défavorables pour le refroidissement du moteur qui seraient susceptibles de causer une surchauffe moteur?

2) Dens les conditions sus-mentionnées, un débordement de la plaque dans le flux d'air entraîne-t-il une diminution sensible du débit?

Je te dirai ce que moi je pense quand tu auras répondu à ces 2 questions.

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

H_Smith

Message par H_Smith »

Argh, un examen :)
Tant pis , j'ai pas révisé mais je me lance

1)Véhicule en charge (éventuellement équipé d'une remorque ;) ), circulation prolongée à vitesse et régime élevé, par temps chaud (genre autoroute allemande un jour de canicule ) avec utilisation conjointe du climatiseur.

2)Il suffit de se mettre à plat ventre devant la voiture pour s'apercevoir qu'on ne voit plus le radiateur avec ce type de plaque déporté. Donc le flux d'air sensé l'alimenter, dévié par la plaque, va subir des turbulences perturbant son écoulement entre les lamelles du faisceau, affectant le débit d'air de façon sensible surtout au centre du radia.

Expérience vécue : montage de 2 longues-portée en plein devant la calandre d'un Jeep Cherokee turbo-D récent. Bilan : l'aiguille de température se dirige vers le rouge en usage soutenu sur autoroute. Conclusion : démontage express et retour à un fonctionnement nominal

Euh, c'est tout pour l'instant ;)
Maitre Rasp, éclaires nous :cool:

Dernière modification par H_Smith le 26 avr. 2005, 11:00 AM, modifié 3 fois.

regis_xxx

Message par regis_xxx »

Pour le petit 1 perso j aurais plutot dis un jour de canicule bloqué dans les bouchons parisiens durant plusieurs heures moteurs tournant avec bien sur clim radio, pq pas les phares aussi vu qu on doit les allumer en journée il parait ...
Ou alors route montagneuse bien raide en petite epingle tjrs par une plein journée de canicule avec un ou 2 petits bouchons pour corser l affaire !

Car bon sur autoroute qd tu roule l'air rentre qd meme dans le moteur qui se rafraichi un peu

http://www.frontalux.com - Le forum des frontaliers au luxembourg ... voir luxembourgeois mais parlant francais ;)

Invité

Message par Invité »

Ce sont les hauts régimes, en charge, qui sont producteurs de chaleur
(les frottements internes sont alors énormes et les explosions se succédent rapidement).
Le ralenti en ville dans les bouchons (aucune charge et régime trés faible) produit moins de chaleur, les moto-ventilateurs assurant le flux d'air nécessaire.( à condition que le circuit de refroidissement soit en bon état bien sûr )

Enfin, selon moi, hein ;)

H_Smith

Message par H_Smith »

Damned, je suis pas loggé !!!!!
Vous m'aviez reconnu ;) :D

regis_xxx

Message par regis_xxx »

Attendons la reponse de Docteur Rasp :D :D :merci:

http://www.frontalux.com - Le forum des frontaliers au luxembourg ... voir luxembourgeois mais parlant francais ;)

AIRx8

merci des infos

Message par AIRx8 »

Toute ces discussions montre que le problème esthetique risque de devenir mécanique :( .
Il y en a tils qui ont des infos ou des photos avec la plaque sur le coté?

Allez, bonne route.

Mag

Re: merci des infos

Message par Mag »

AIRx8 a écrit :

Toute ces discussions montre que le problème esthetique risque de devenir mécanique :( .

Raspoutine a collé sa plaque avant de côté, sous le phare, "à la Alfa 156".
Mais qlqs restrictions s'imposent.
1er ce type de plaque autocollante est interdite en France (si qlq'un peut me confirmer)
2eme visser ou coller une plaque a cet endroit est difficile pour les versions high power, avec lave-glace, qui est dans le chemin.

Mag
[url=http://www.RevolutionRotorClub.com]Revolution Rotor Club[/url]

regis_xxx

Message par regis_xxx »

Mag la legislation francaise impose que tes plaques soient rivetées.
Cependant si tu utilise un systeme de fixation par vis avec un cache en plastique (comme les cache rivets) qui sont vendu au lux ca ne se voient pas du tout ;)

Faut juste peindre le cache en blanc pour les plaques avant.

Il est possible aussi d'avoir une dimension de plaque un peu plus petite a l avant c'est autorisé je crois que l'on en parle d ailleurs dans ce post.

raspoutine
Modérateur

Re: merci des infos

Message par raspoutine »

Mag a écrit :
AIRx8 a écrit :

Raspoutine a collé sa plaque avant de côté, sous le phare, "à la Alfa 156".
Mais qlqs restrictions s'imposent.
1er ce type de plaque autocollante est interdite en France (si qlq'un peut me confirmer)
2eme visser ou coller une plaque a cet endroit est difficile pour les versions high power, avec lave-glace, qui est dans le chemin.

C'est exact, j'ai employé un autocollant. Depuis, je l'ai ramenée à sa place d'origine mais sur un support plus fin et plus étroit (les plaqus belges sont plus étroites) qui rend le tout beaucoup plus harmonieux que le furoncle d'origine.

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Répondre