Utilisation SP98 / Sp95

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raspoutine
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Re: 95 ou 98

Message par raspoutine »

florent75 a écrit :

donc par defaut vous faites les plein des RX8 avec du 95 ??

et quid des nouvelles essences :
BP ultimate
et TOTAL exellium ??
moins soufré
qui font consommer moins et plus de perf (c'est le marketing qui le dit)

c'est mieux que la 95 ou ça sert a rien ??

merci

Sauf erreur, la Total excellium qui arrivera en Europe fin de ce mois existe en 95 et 98 RON, et remplace l'ancienne. C'est un nouveau "blend", c'est tout.
Alors, réelle nouveauté ou marketing? : une combinaison des deux à mon avis.

La BP ultimate fait 97 RON. C'est mieux que 95, mais moins bien que 98.. :D

Dernière modification par raspoutine le 23 avr. 2005, 18:02 PM, modifié 1 fois.

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florent75
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Message par florent75 »

et toi tu mes de la 95 ??

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raspoutine
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Message par raspoutine »

florent75 a écrit :

et toi tu mes de la 95 ??

Oui, comme mentionné déjà dans ce topic. Faut un peu lire aussi :D !

Fabrice

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florent75
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Message par florent75 »

arf .... j'ai lu

je voulais confirmation car le message pouvais sous entendre que ...

bref

viva 95 :clap:

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Stef
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Message par Stef »

J’ai vu cette pub sur les octanes booster, qu’est ce que vous en pensez ?
Juste pour fusiller le moteur + vite ?

http://www.mtktuning.com/zoom.php?rec=8 ... S&ref=2124

Vive le Rotatif.
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raspoutine
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Message par raspoutine »

Stef a écrit :

J’ai vu cette pub sur les octanes booster, qu’est ce que vous en pensez ?
Juste pour fusiller le moteur + vite ?

http://www.mtktuning.com/zoom.php?rec=8 ... S&ref=2124

1) il y a le mot tuning dans le lien, c'est mal parti. :D

2) si tu veux 3 points d'octance de mieux (gamme "blue"), achète de la 98 RON au lieu de la 95 RON, ce sera moins cher que cet additif, à mon avis.

3) gamme "red", riche en powertane... :lol:

4) gamme "black" au nitro-méthane : si plus d' 1% de nitro-méthane, il faut ajouter de l'essence pour compenser la libération d'oxygène, si moins d'un 1% (ce que je suspecte), à quoi bon...

F

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Stef
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Message par Stef »

Merci, ça confirme ce que je pensai, c’est un attrapes coui..ons. :hum:

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roadrunner
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Message par roadrunner »

j ai un ami qui mets de l octanne booster de chez bardhal dans son M3 ( prepa 450ch + allegement (1t80)) :oh:il en ai + que satisfait
et lorsqu il n en met pas il vois nettement la difference mais bon le plein + le bidon ca commence a faire cher

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Message par regis_xxx »

L'essence quelquesoit l'endroit ou vous faites votre plein viens de raffinerie de marque mais ce qui change c'est au chargement. En fonction de chez qui va livrer le transporteur, il va y avoir un ou des additifs ajoutés ou pas. Sinon chaque groupe pétrolier a ses additifs par contre les livraisons en SP95 et 98 dans les grandes surfaces se font sans additifs. Ils se peut egalement qu'un camion qui livre une station BP charge dans une raffinerie Shell.

Que pensez vous de ces "additifs" est ce que ca fait une difference si on fait le plein dans une station type auchan ou chez BP, Shell ... ou autres ?

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JapanSpirit
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Message par JapanSpirit »

IL y a aussi l'état ou plutot l'entretien des cuves qui joue beaucoup... une fois on est passé à une station et les deux S2000 qui avait fait le plein ont eu des ratées fréquentes et une voiture anémique les jours qui ont suivis...
Et puis il parait par exemple que les station genre Esso libre service (sans caisse) ont tendance à être moins bien entretenues et fournissent souvent de l'essence moins bonne que les grandes stations de la meme marque d'après des constatations sur d'autres forums.

Pour l'octane booster, ça fonctionne mais l'interet c'est surtout quand on a un boitier préparé par exemple avec des réglages prévus pour un indice plkus haut (boitier Mugen pour les Honda par exemple), maintenant je me demande si ce n'est pas risqué de se lancer dans ce genre de test sur nos moteurs qui, rappelons le, sont un peu à part...

Nippon ni mauvais...

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JapanSpirit
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Message par JapanSpirit »

Je voudrais relancer le débat et parler d'un point auquel personne n'a fait allusion ici.

En surfant un peu et en lisant différentes explications sur les craintes des proprios d'anciennes voitures et spécificités et choix des carburants j'ai lu à de maintes reprise que le 98 est plus corrosif et moins lubrifiant que le 95.
Pour certaines motorisations sensibles, ils conseillent meme de privilégier le 95 moins agressif pour certaines parties du moteur

Hors on touche un point important surtout pour les proprios d'anciens rotatifs.
Vous le savez sans doute mais les joints et autres parties molles dans le moteur sont très sensibles et vite attaquées si on met n'importe quoi, on le remarque déjà avec nos histoires d'huiles moteurs qui demandent d'etre très prudent sur les choix portés.
Sur une Rx7 il est fortement déconseillé (c'est marqué noir sur blanc) d'utiliser de l'huile synthétique sous peine de bouffer les segments.

Alors je me pose une question toute simple :
Est ce mauvais d'utiliser du 98 sur une moteur rotatif et plus précisement ceux des Rx7 (du point de vue de la lubrication ou de l'usure de certains joints, parce que pour la détonation c'est mieux d'etre en 98) ? cela risque t'il d'user prématurement le bloc ?

J'ai beau chercher, je trouve pas les spécificités des carburants, surtout la différence entre du 95 et du 98 du point de vue de la lubrification.

Je me dis aussi que de l'ultimate 98 par exemple est vanté comme étant plus lubrifiant que le 98 normal, maintenant ça amène une autre interrogation

Il est plus lubrifiant que le 98 standard qui est moins lubrifiant que le 95, qu'en est il du 98 ultimate par rapport au 95 de ce point de vue ?

Et oui c'est compliqué mais la survie de nos moteurs est importante n'est ce pas ?

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Syngi
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Message par Syngi »

Ca vient confirmer ce qu'un garagiste Mazda et un technicien Mazda de leur service technique m'ont dit... en matière d'essence, pour les RX8 en tout cas, il est préférable d'utiliser l'essence avec l'indice d'octane le plus faible (s'ils pouvaient ils m'ont dit qu'ils roulerait même au 90)... depuis je roule tout le temps à la 95 et c'est dès que j'ai passé à la 95 que ma consommation a baissé... coincidence ou cause à effet?!? nul ne saura... :??:

Donc je pense que tes affirmations sont fondées...

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raspoutine
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Message par raspoutine »

JapanSpirit a écrit :

...

J'ai beau chercher, je trouve pas les spécificités des carburants, surtout la différence entre du 95 et du 98 du point de vue de la lubrification.

...

Aucune a priori, sauf si le pétrolier a ajouté des additifs différents.

La seule différence est l'indice d'octane. En général, on constate aussi une diminution très légère du pouvoir calorifique avec l'augmentation de l'indice d'octane.
En pratique, dans le moteur, les avantages de la 98 sont :

  • diminution des risques de cliquetis sur les moteurs sans regulation de l'allumage asservie au cliquetis
  • pour les moteurs avec détection cliquetis, faible augmentation de la pme (et de la pression maxi!) dans certaines plages de fonctionnement du moteur par augmentation de l'avance plus proche de l'allumage optimal (MBT), avec de ce fait diminution légère de la température des gaz d'échappements

C'est tout,

Fabrice

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JapanSpirit
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Message par JapanSpirit »

Pourtant j'ai lu partout que le 95 etait un peu plus lubrifiant que le 98 (alors que l'ultimate l'est plus que l'ancien 98), donc il y a bien une différence dans la composition aussi.

Nippon ni mauvais...

f3nRis
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Message par f3nRis »

Je viens d'avoir ma rx8 perfo est j ai une question

l ancien proprio alimentait le moteur que avec du 98 de bonne qualité comme total etc et moi je viens de faire le plein chez leclerc en 98 mais la la voiture j ai l impression quel a perdu 100 ch normal ou pas faut t il que je mette du 95 sp10 vu que l indice d octane est plus fort ou que je reste a vie chez total car au démarrage elle avait rien dans le sac est petit a petit c'était mieux merci de vos réponse

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lolo
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Message par lolo »

à mon avis reset le pcm, car la 8 est habitué au 98, donc si tu veux re-rouler en 95, un ti reset et hop ça va se ré-adapter, ou tu débranches la batterie environ 30 minutes et tu repars.

filtre kn, cables racing beat 8,5mm, échappement et collecteur toyosport

f3nRis
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Message par f3nRis »

merci bcp de ta reponse rapide

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Tsar
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Message par Tsar »

ouaipe ou alors tu as fait un fond de cuve chez Leclerc.

reste au 98 j'ai remarqué qu'on consomme moins qu'au 95, ça compense le prix plus élevé.

f3nRis
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Message par f3nRis »

est en sp95-e10 cela devrais etre comme le 98 vu que l indice d octane est plus élevé non ????

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Nico
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Message par Nico »

Tsar a écrit :

ouaipe ou alors tu as fait un fond de cuve chez Leclerc.

reste au 98 j'ai remarqué qu'on consomme moins qu'au 95, ça compense le prix plus élevé.

T'as constaté une baisse de combien avec du SP98 ?

Velocity Red 192ch Cuir noir

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