Audi A3 et A3 Sportback 1.2 TFSI

Discutez ici des véhicules autre que la RX-8
raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

R-Ickx-7 a écrit :
coupefx a écrit :

Mais le fait de rouler une saison avec un carburant et l'autre avec un autre carburant, n'est pas nuisible pour le moteur :??:

Absolument pas.
Il faut juste attendre +/- 1 plein pour que le moteur s'adapte a la nouvelle essence (quand on passe de la 95 vers la 98 car dans l'autre sens c'est presque instantané)
Par exemple quand je sais que je vais faire principalement de l'autoroute en mode "cruising" (donc sans demander la PMax) je mets systematiquement de la 95.

Il me semble qu'il suffit que la gestion moteur détecte un cliquetis important pendant un temps assez court pour qu'elle saute de la carto 98 à la 95 RON.

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

R-Ickx-7

Message par R-Ickx-7 »

raspoutine a écrit :
R-Ickx-7 a écrit :
coupefx a écrit :

Mais le fait de rouler une saison avec un carburant et l'autre avec un autre carburant, n'est pas nuisible pour le moteur :??:

Absolument pas.
Il faut juste attendre +/- 1 plein pour que le moteur s'adapte a la nouvelle essence (quand on passe de la 95 vers la 98 car dans l'autre sens c'est presque instantané)
Par exemple quand je sais que je vais faire principalement de l'autoroute en mode "cruising" (donc sans demander la PMax) je mets systematiquement de la 95.

Il me semble qu'il suffit que la gestion moteur détecte un cliquetis important pendant un temps assez court pour qu'elle saute de la carto 98 à la 95 RON.

Fabrice

De fait, c'est presque instantané dans la mesure où il faut qu'on mette le moteur en charge à un des points de fonctionnement critiques pour le cliquetis. Mais si on passe de la 98 à la 95 en hiver et qu'on roule plutôt calme cela peut prendre plus de temps. C'est plutôt une question de détection car point de vue réactivité c'est effectivement très très rapide (quelques ms).

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
Une 2CV de 1988 dort au fond de mon garage en attente d'une remise en route...

coupefx

Message par coupefx »

Vais peut être faire des économies cet hiver dans ce cas :merci:

Même si la différence sur un plein n'est pas non plus monstrueuse entre la 95/98 :D

Baphi
Modérateur

Message par Baphi »

:merci: pour les infos !

Chti_Guillaume

Message par Chti_Guillaume »

Bibounou a écrit :

Je demande à voir pour la conso, on m'a toujours dit que le 2L TFSI VW 200 CH ne consommait rien, j'ai rencontré quelqu'un qui en avait une et qui n'est jamais parvenu à dépasser 510 KM avec un plein sur autoroute, ok...

Bonjour à tous,

Possesseur d'une Golf VI 1.4 TSI 122, je ne peux pas encore me prononcer sur la fiabilité du moteur vu qu'elle n'a que 7000km :)

En tout cas, sur les forums de Golf V et VI, les premiers TSI 125 140 e 170, basés sur le 1.4 (turbo simple pour 125 chevaux, turbo+compresseur dans les autres cas) ne souffrent d'aucun problème de fiabilité, il y a juste un souci de bruit de l'embrayage EM du compresseur qui arrive sur une majorité de véhicules, sans problèmes de fiabilité.

En tout cas je ne vois pas pourquoi un 1.4 Essence, avec un turbo et une injection directe mais sans la haute pression et les niveaux de suralimentation des beurk mazout actuels souffrirait de problèmes de fiabilité. Ca reste beaucoup plus simple niveau fonctionnement et gestion, même si bien sûr là où la complexité augmente le risque de pannes augmente, bref, rien de mieux que l'atmosphérique :)

Au niveau consommation, c'est excellent. Maintenant que le rodage est terminé et que le moteur se libère, elle tourne à 7.5 sur des trajets ville(à froid) + petit bout de périph toulousain avec gros ralentissements, 6.4L sur autoroute à 138 régulateur (130 GPS), entre 5.5 et 7litres sur de la départementale/nationale (suivant la lourdeur du pied , et 7 litres faut le vouloir).

Au niveau comportement du moteur, j'en suis très satisfait, un silence de fonctionnement très reposant et agréable (sauf si on le cherche au delà de 4000RPM, le bruit devient métallique et rageur, j'aime beaucoup), une répartition couple/puissance sur la plage de régime permettant d'exploiter le moteur même en 5e à 1200 RPM (en utilisation normale, je tourne entre 1800 et 2500 RPM).

Allez, le seul reproche que je lui fais, c'est de ne pas être un TSI 160, et que le turbo l'empêche de grimper au delà de 6500 RPM.

Mais bon .... je désespère pas d'avoir une RX-8 ... en tout cas pour une voiture de tous les jours, le TSI est fantastique (et son équivalent mazout coûte 4000€ de plus à l'achat).

Bonne route à tous

Drive safe

Dernière modification par Chti_Guillaume le 15 sept. 2009, 13:49 PM, modifié 1 fois.

Ch'ti Guillaume

une RX8, un jour viendra...

coupefx

Message par coupefx »

Merci pour le feedback :D

Chti_Guillaume

Bon en fait le seul vrai reproche à lui faire ... c'est que c'est pas une 8 :D

Ch'ti Guillaume

Fabriziom TS

Message par Fabriziom TS »

Bon retour merci Guillaume.

De mon coté pour l'avoir essayé, j'ai nettement préféré la version compresseur+turbo (sur un tiguan en 150).
Au moins y'a du couple tout de suite en bas, et ca arrive au moment ou on entend la poulie electromagnétique...

Le 122 est bien, mais pour moi pas tip-top.

Ah au fait, avec un Z4 de 265ch, je fais moins de 7.5 au régul a 135...
:D

Clio 1.2 '90 -> Swift 1.3 '05 -> Z4 Coupé 3.0si '07 -> Xedos 6 '93 -> Legacy 3.0R spec b '06 -> Elise s1 111S '99 :( + Saab 1.9TID Sporthatch BVA6 -> Jaguar X-type 2.5 V6 sport -> Micra K12 1.2 + Grand Cherokee 4.7 V8 WJ

Chti_Guillaume

Le TSI 122 a 80% de son couple maximum à 1200 RPM, et 100% à 1500 RPM (jusque 4500), tandis qu'un TSI 160 à compresseur n'a son couple max qu'à 1750 et 80% à 1500.

Le TSI 122 descend plus bas plus facilement, mais le 160 a 20% de couple en plus (240 contre 200NM).

Le 122 n'a pas de vocation sportive mais un agrément de premier plan pour sa cylindrée. Un membre de Golf6forum a passé la sienne au banc, bilan de 145ch.

Je ne suis pas du tout venu dire que c'est le meilleur moteur du monde, je reste admiratif devant vos véhicules, mais sincèrement c'est un des meilleurs compromis sur le marché actuel entre performances/consommation/agrément sur le segment des compacts.

Sinon sur le Tiguan, le poids de la bête a du complètement anesthésier le 122 ... Ca doit bien faire 300kg de plus qu'une golf un tiguan,...

Ch'ti Guillaume

Benji
Modérateur

Message par Benji »

Chti_Guillaume a écrit :

Je ne suis pas du tout venu dire que c'est le meilleur moteur du monde, je reste admiratif devant vos véhicules, mais sincèrement c'est un des meilleurs compromis sur le marché actuel entre performances/consommation/agrément sur le segment des compacts.

Pour moi, toute innovation technologique qui permet de se passer d'un moteur diesel vaut le prix nobel, de toute façon.

Go TSI Go. ;-)

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Fabriziom TS

Message par Fabriziom TS »

Chti_Guillaume a écrit :

Le TSI 122 a 80% de son couple maximum à 1200 RPM, et 100% à 1500 RPM (jusque 4500), tandis qu'un TSI 160 à compresseur n'a son couple max qu'à 1750 et 80% à 1500.

Le TSI 122 descend plus bas plus facilement, mais le 160 a 20% de couple en plus (240 contre 200NM).

Le 122 n'a pas de vocation sportive mais un agrément de premier plan pour sa cylindrée. Un membre de Golf6forum a passé la sienne au banc, bilan de 145ch.

Sinon sur le Tiguan, le poids de la bête a du complètement anesthésier le 122 ... Ca doit bien faire 300kg de plus qu'une golf un tiguan,...

Je suis bien d'accord avec toi, ne t'inquietes pas! d'ailleurs le 122 était sur une Golf

Les chiffres sont ce qu'ils sont, perso j'ai trouvé le 122 très agréable et plus ou moins éuivalent a un bon 1.8, avec plus de couple en bas

Mais le Twincharger a d'impressionnant que des que le compresseur s'enclenche le couple bondit d'un coup ce qui est assez marant.
D'ailleurs au dessus de 3500, il y a un bon turbo lag car le compresseur ne marche pas...

Et d'accord avec Benji, tout ce qui permet de s'affranchir du Diesel est une bénédiction pour l'humanité. :D

Clio 1.2 '90 -> Swift 1.3 '05 -> Z4 Coupé 3.0si '07 -> Xedos 6 '93 -> Legacy 3.0R spec b '06 -> Elise s1 111S '99 :( + Saab 1.9TID Sporthatch BVA6 -> Jaguar X-type 2.5 V6 sport -> Micra K12 1.2 + Grand Cherokee 4.7 V8 WJ

Chti_Guillaume

Tant au niveau performances qu'économiquement, les TDI équivalents aux différents TSI sont totalement à l'amende.

TSI 122 vs TDI 140 (mêmes performances), 4000€ de plus à l'achat pour le TDI, quand on fait un calcul assurance/entretien/cout d'achat/crédit on atteint sans peine 180000km sur 5 ans pour rentabiliser.

TSI 160 VS GTD (qui n'a de GT que le look), le TSI 160 est plus performant, et coûte 5000€ de moins.

Et sinon au niveau pollution, agrément de conduite, bruit ... les TDI se font enfumer. L'horreur quand j'ai eu un TDI 110 en prêt, j'avais mal à la tête, un moteur exploitable de 1500 à 2200 RPM dans un gros bourdonnement, bref ... beurk.

Sur notre forum de possesseurs de la Golf VI (moins exclusif qu'une RX8, mais bon ...), environ 35% de TSI. Dommage qu'aucune communication de VW France n'ait lieu sur cet excellent moteur . Marre du diesel et des TDI plein de koople ...

Ch'ti Guillaume

R-Ickx-7

Message par R-Ickx-7 »

Et va donc expliquer aux organisateurs de la FUN CUP que le TDI ne vaut rien à côté d'un 1.4 TSI!
Je râle, je râle de voir la direction que les marketeux de VW ont prise!
Vous imaginez un TSI 160ch dans une FUN CUP de 800 kg? Ce serait génial.

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
Une 2CV de 1988 dort au fond de mon garage en attente d'une remise en route...

Chti_Guillaume

Pipeautage marketing, en France, aucune communication sur le TSI (qui pourtant semble remporter un certain succès), on nous fait croire à longueur de temps que le diesel est plus performant, plus économique, ... et blabla bla

Rien qu'un TSI 122 dans 800kg je voudrais bien voir, alors un 160.

En plus, on gagne encore 50kg car un 2.0 TDI CR ça pèse bien plus lourd qu'un turbal essence ...

Ch'ti Guillaume

Répondre