Audi A3 et A3 Sportback 1.2 TFSI

Discutez ici des véhicules autre que la RX-8
R-Ickx-7

Audi A3 et A3 Sportback 1.2 TFSI

Message par R-Ickx-7 »

le groupe VW continue dans la voie du downsizing...

1.2 TFSI de 105 ch (77 kW) et 175 Nm
0 à 100 km/h: 11,1sec
Vmax: 190 km/h
Consommation: 5,5 litres de Super aux 100 km (cycle mixte de), soit 127 g de CO2/km.
Ce bloc est accouplé à une boîte manuelle à six rapports.

Belle performance pour un petit 1.2 Turbo injection directe essence :clap:

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
Une 2CV de 1988 dort au fond de mon garage en attente d'une remise en route...

coupefx

Message par coupefx »

Belle performance en effet :clap:

Y a déjà des retours concernant le 1.4 TSI, car beaucoup trouvaient le concept intéressant mais cragnaient pour la fiabilité de ce moteur :??:

Bibounou

Message par Bibounou »

Je demande à voir pour la conso, on m'a toujours dit que le 2L TFSI VW 200 CH ne consommait rien, j'ai rencontré quelqu'un qui en avait une et qui n'est jamais parvenu à dépasser 510 KM avec un plein sur autoroute, ok...

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

R-Ickx-7

Message par R-Ickx-7 »

Bibounou a écrit :

Je demande à voir pour la conso, on m'a toujours dit que le 2L TFSI VW 200 CH ne consommait rien, j'ai rencontré quelqu'un qui en avait une et qui n'est jamais parvenu à dépasser 510 KM avec un plein sur autoroute, ok...

Euh... et ça correspond à quelle conso en l/100km?
Equation avec trop d'inconnues...
Faut arrêter de raisonner en km parcourus avec un plein, sinon les constructeurs vont bientôt monter des réservoir de 100l :D

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)

Greg83

Message par Greg83 »

C'est pas faux pour cette histoire de kms avec un plein. ;)

Cela dit je rejoins Bibounou sur le "je demande à voir"

Un ami est en permanence à 11,5l - 12l avec sa Mégane RS
Mon dentiste est à 13l constant avec sa 6 MPS
Et un pote militaire fait régulièrement du 9l - 9,5l avec sa Ibiza TDI 170 non pucée ...

Alors les conneries sur la conso des moteurs testé sur banc je dit ... osef :D

(Je connais aussi un fabriquant de moteur rotatif qui annonce fièrement un 10,4l de moyenne sur sa sportive de 230cv qui en est équipée ... comme quoi je suis bon joueur ;) )

RX8 Red Velocity ---> définitivement partie :'(
Daily : Audi A1 Sportback 90 TDi Red mais pas Velocity du tout du tout xD

R-Ickx-7

Message par R-Ickx-7 »

On est bien d'accord que la conso normalisée sur cycle d'émission ECE ne reflètent pas la réalité car dans ces tests beaucoup de paramètres sont verrouillés (p.ex. les accélérations se font suivant une rampe déterminée et très douce).
Cependant si dans l'absolu ce n'est pas réaliste, en revange c'est un test standard que font tous les constructeurs et de ce fait une comparaison relatives des résultats d'une voiture à l'autre donnera une indication fidèle des consommations de tel ou tel modèle.
Donc les chiffres annoncés par Audi pour l'A3 1.2 TFSI sont tout à fait corrects même s'il sera difficile de les égaler en réalite, mais là n'est pas le probème d'Audi, c'est plutôt le législateur qu'on doit blâmer...
Cependant (eh oui encore un "mais") estimons-nous heureux que ces tests soit ce qu'ils sont parce que sinon on serait encore plus mal en vue des 120 g CO2/km qui se profilent à partir de 2012!

NATHAN

Message par NATHAN »

Les chiffres moteur sont quasi identique à celui du moteur TCE Renault de 100 cv pour 1150 cm3.
Pour info conso sur un parcours autoroutier Mulhouse =>Milan moy 7,7L/100 à vitesse légale avec la clim 4 personnes à bord en 335i :D

ex Rx8 titanium 231, 335i, 997 2S, mini cooper 3 cylindres
Volvo XC60 R-Design 5 cylindres Bi turbo D
981 Cayman 2.7 2014, PDK , PTV , sport chrono+,chassis sport -20mm, PSE, 19P
Evora 400 bv6

Ayrton S

Message par Ayrton S »

R-Ickx-7 a écrit :
Bibounou a écrit :

Faut arrêter de raisonner en km parcourus avec un plein, sinon les constructeurs vont bientôt monter des réservoir de 100l :D

Ferrari en à de 120 litres pour pouvoir faire 400km le pied semi lourd....

[url=http://www.youtube.com/watch?v=zcnQGFvrqeI&feature=related]On the road agaaaaaaain ![/url]

Lister

Message par Lister »

Ayrton S a écrit :

Ferrari en à de 120 litres pour pouvoir faire 400km le pied semi lourd....

On peut au moins se dire qu'on a ça en commun avec Ferrari avec nos 8.... l'autonomie..... :D

nasp

Message par nasp »

sauf que pour nos 8 les 400km c'est avec 60l et non 120l

Image + Image + Image + webmaster du Image

R-Ickx-7

Message par R-Ickx-7 »

NATHAN a écrit :

Les chiffres moteur sont quasi identique à celui du moteur TCE Renault de 100 cv pour 1150 cm3.
Pour info conso sur un parcours autoroutier Mulhouse =>Milan moy 7,7L/100 à vitesse légale avec la clim 4 personnes à bord en 335i :D

Oui et ces chiffres sont réalisés avec quelle auto?

Benji
Modérateur

Message par Benji »

R-Ickx-7 a écrit :

NATHAN a écrit :

....en 335i

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Bibounou

Message par Bibounou »

R-Ickx-7 a écrit :
Bibounou a écrit :

Non y'a pas la moindre inconnue :hum: Tu connais très vite la capacité max d'un réservoir avec les données constructeur et c'est à la portée de n'importe qui.

Bartste

Message par Bartste »

Bibounou a écrit :

Mon frangin a un 2.0L TFSI 200CH et 8-9L environ de moyenne en mixte :salut:

Le réservoir d'une Golf V fait 55L ;)

Baphi
Modérateur

Message par Baphi »

Golf 1.4 TSi 160CV DSG7 4.200km au compteur ...

Plein de Euro95 a l'aller et Euro98 au retour ... le weekend passé.

Bruxelles - Luxembourg 6.9L/100km (lu sur l'ordinateur de bord) a 121 km/h (valeur GPS, 128 au compteur)

Luxembourg - Dijon 7.0L/100km entre 96 et 137km/h (valeur GPS)

;) j'espère que cela fera avancer le schmilblick

Aux ingénieurs de service ... Euro95 ou Euro98 pour la Golf mentionnée ??
Sur le long terme, performance, ... ?

Bibounou

Message par Bibounou »

98 excellium fait sur deux ans et calculs fréquents vu que le type est dans mon cas sur le plan "professionnallo-couplesque", donc trajet Paris-région toulousaine une ou deux fois par mois, 8,5 à l'ODB en moyenne environ, un peu plus de 9 en réalité, 135 au régulateur.

Quelqu'un veut le nom du pompiste ?

R-Ickx-7

Message par R-Ickx-7 »

Benji a écrit :
R-Ickx-7 a écrit :

NATHAN a écrit :

....en 335i

Je parlais du vehicule roulant avec le 1.2 TCE car une twingo est nettement plus legere qu'une A3, sans meme parler de l'aero.

Pour ce qui est des 7.7l/100km en 335i c'est bien beau mais c'est de l'autoroute et a ces vitesses-la c'est normal avec une voiture bien profilée et dotée d'un moteur injection directe.

R-Ickx-7

Message par R-Ickx-7 »

Baphi a écrit :

Aux ingénieurs de service ... Euro95 ou Euro98 pour la Golf mentionnée ??
Sur le long terme, performance, ... ?

Tout depend si la calibration du moteur a ete faite avec les 2 indices d'octane. Les moteurs modernes peuvent faire la difference entre les indice d'octane de l'essence via le systeme de detection du cliquetis qui auto-adapte l'avance a l'allumage en consequence. Cependant si la 98 n'a pas ete testee, le fait de rouler en 98 au lieu de 95 ne changera rien.
Si oui, la 98 permettra d'aller chercher plus d'avance a l'allumage (car moins detonnante) avec pour resultat plus de puissance (couple), ou meilleur rendement a demande de puissance equivalente.
En conclusion rouler en 98 pour raison economique n'a pas vraiment de sens car son prix est superieur a la 95, et la difference de consommation ne justifie pas le surcout. Par contre si on cherche la puissance, oui la 98 donnera de meilleurs resultats pour autant que la calibration du moteur soit adaptee. Pour le long terme pas de soucis avec l'une ou l'autre.
Voila j'espere que c'est assez clair.

P.S. En hiver la 95 suffit car c'est surtout en conditions chaudes qu'on risque plus d'avoir du cliquetis.

A+

coupefx

Message par coupefx »

R-Ickx-7 a écrit :

P.S. En hiver la 95 suffit car c'est surtout en conditions chaudes qu'on risque plus d'avoir du cliquetis.

Intéressant comme info :??:

Je roule toute l'année au 98 :??:

Mais le fait de rouler une saison avec un carburant et l'autre avec un autre carburant, n'est pas nuisible pour le moteur :??:

R-Ickx-7

Message par R-Ickx-7 »

coupefx a écrit :

Mais le fait de rouler une saison avec un carburant et l'autre avec un autre carburant, n'est pas nuisible pour le moteur :??:

Absolument pas.
Il faut juste attendre +/- 1 plein pour que le moteur s'adapte a la nouvelle essence (quand on passe de la 95 vers la 98 car dans l'autre sens c'est presque instantané)
Par exemple quand je sais que je vais faire principalement de l'autoroute en mode "cruising" (donc sans demander la PMax) je mets systematiquement de la 95.

Répondre