bonsoir
bon je vient d'analyser assez longuement les donnée d'une 192 cv et d'une 231cv surtout en 5/6 etant donné que ce sont les rapport utiliser sur un passage au banc.
ont pourrait croire que les cartographie sont assez similaire, mais il n'en est rien.
je parle du bas regime, la ou la 192 cv propose plus de couple que la 231 cv.
je pensait que cela ne venait que de l'architecture moteur (perte de charge due au port suplementaire) et bien meme si cela doit exister, la cause premiere du manque de couple de la 231 est que la cartographie d'origine est bien plus pauvre en bas que la 192 cv, et comme sur ces regime, un surcroit de richesse apporte un gain de couple, clairement mazda a privilegier deux cartographie, pour deux facette differente, et donné clairement l'avantage a la 231 cv en haut.
pareil inversement pour la richesse a haut regime de la 192 qui est monstrueuse.
donc tout ceci pour dire que je vais recuperé certaine donné de la 192 (la ou sur les courbe la petite se detache nettement de la grosse) pour donné un peu plus de couple a la 231 cv.
a ceux qui ont les deux fichier, comparé et donné moi votre avis, mais ça donne a reflechir, surtout sur les 3 premier rapport, en gros aprés 5500 une 192 d'origine est condamner , et inversement pour donné un caractere plutot on/off a une 231 cv les ingé ont clairement limité la monté en couple pour donné cette impression de tour.
donc tout ça pour dire que il y a gros a gagner sur les deux type, et meme chez moi, car au vue de ce qu'a donné bartste en richesse a haut regime sur la sienne j'ai encore un peu de marge.
suite au prochain episode, la je taf sur la repog a nicolas.
a plus