cool !!
Kit de suralimentation pour RX8
- marco_fripon
H_Smith a écrit :Evidemment, avoir plus de couple, moi aussi je serai pour.
Mais une RX8 en 231 cv et 211 nm de couple, c'est déjà des reprises identiques à une Chrysler Crossfire (3,2l-218cv-310nm) ou une BMW 330 Ci ( 3l-231CV-300nm), qui ne passent pas pour des véhicules poussifs........
On parle souvent du manque de couple de la RX8, mais c'est oublier la nature même du moteur rotatif : une faible cylindrée, un couple maigrichon mais une puissance élevée et surtout une plage d'utilisation de 800 à 9000 tr/mns........
Avec des rapports de boite adaptés à une telle plage d'utilisation, le résultat est déjà fort honorable ( la 6ème tire court, 32.3 km/h aux 1000 tr/mns, la concurrence citée plus haut est plutot à 45 km/h).Il faut adhérer à cette philosophie pour apprécier pleinement le Renesis. C'est comme un motard qui choisira une 600 supersport délivrant 120cv à 13000 tr/mns plutôt qu'une 1300 cm3 qui ferait 175 cv, mais à un régime plus bas.
Faible inertie + prise de tours à n'en plus finir + sonorité de formule 1 = que du bonheur et des frissons dans l'échine quand on tourne la poignée.......même si le verdict du chrono laisse constater l'inverse ( bien sûr qu'elle marche plus fort la 175cv mais sans la manière !!!)
Pour en revenir à notre chère Mazda, et à nombre de ses concurrentes à essence ( turbo ou pas), il vaut mieux éviter de comparer leurs reprises sur le dernier rapport avec ceux, par exemple, d'une Audi A4 2.0 TDI de 136 cv seulement (mais 320 nm dés 1750 tr/mns !!! )
Elle, et ses 2 copines de début de post, sont larguées !!!!!
Mais rien n'empêche alors de rempiler 2 rapports et là, GAAAAAAAZ !!!! C'est vrai que pour un amateur de gros couple à bas régimes, le Renesis n'est pas l'arme absolue, c'est évident. Mais tout est affaire de compromis , et un moteur qui chante aussi clair à 8000 tr/mns tout en délivrant un couple de TDI dés les plus bas régimes, ben, ça existe pas !!!D'ailleurs, sans critiquer aucunement la Nissan 350 Z ( elle possède un niveau global de perfs moteur bien au dessus de la RX8 d'ailleurs, avec 280cv et 360 nm, c'est assez normal) qui est une magnifique auto, j'ai cru comprendre que l'allégresse à hauts régimes n'est pas son fort mais le couple en bas si .....
Vive le RENESIS "atmosphérique", tel que l'a imaginé Felix Wankel !!!!!
Ce n'est pas le meilleur moteur du monde, mais c'est une expérience unique que je ne regrette pas d'avoir tenté![]()
, j'espère que vous non plus....
Magnifique dissertation que j'approuve à 110%
Bravo , bravo !!
Speedom
RX8 Driver de 2005 à 2007, allez voire ma vidéo en RX8 au Nurbürgring efficacité "in live" : http://video.google.fr/videoplay?docid=637827435931928233&hl=fr
- raspoutine
- Modérateur
- Baphi
- Modérateur
SPEEDOM a écrit :H_Smith a écrit :Evidemment, avoir plus de couple, moi aussi je serai pour.
Mais une RX8 en 231 cv et 211 nm de couple, c'est déjà des reprises identiques à une Chrysler Crossfire (3,2l-218cv-310nm) ou une BMW 330 Ci ( 3l-231CV-300nm), qui ne passent pas pour des véhicules poussifs........
On parle souvent du manque de couple de la RX8, mais c'est oublier la nature même du moteur rotatif : une faible cylindrée, un couple maigrichon mais une puissance élevée et surtout une plage d'utilisation de 800 à 9000 tr/mns........
Avec des rapports de boite adaptés à une telle plage d'utilisation, le résultat est déjà fort honorable ( la 6ème tire court, 32.3 km/h aux 1000 tr/mns, la concurrence citée plus haut est plutot à 45 km/h).Il faut adhérer à cette philosophie pour apprécier pleinement le Renesis. C'est comme un motard qui choisira une 600 supersport délivrant 120cv à 13000 tr/mns plutôt qu'une 1300 cm3 qui ferait 175 cv, mais à un régime plus bas.
Faible inertie + prise de tours à n'en plus finir + sonorité de formule 1 = que du bonheur et des frissons dans l'échine quand on tourne la poignée.......même si le verdict du chrono laisse constater l'inverse ( bien sûr qu'elle marche plus fort la 175cv mais sans la manière !!!)
Pour en revenir à notre chère Mazda, et à nombre de ses concurrentes à essence ( turbo ou pas), il vaut mieux éviter de comparer leurs reprises sur le dernier rapport avec ceux, par exemple, d'une Audi A4 2.0 TDI de 136 cv seulement (mais 320 nm dés 1750 tr/mns !!! )
Elle, et ses 2 copines de début de post, sont larguées !!!!!
Mais rien n'empêche alors de rempiler 2 rapports et là, GAAAAAAAZ !!!! C'est vrai que pour un amateur de gros couple à bas régimes, le Renesis n'est pas l'arme absolue, c'est évident. Mais tout est affaire de compromis , et un moteur qui chante aussi clair à 8000 tr/mns tout en délivrant un couple de TDI dés les plus bas régimes, ben, ça existe pas !!!D'ailleurs, sans critiquer aucunement la Nissan 350 Z ( elle possède un niveau global de perfs moteur bien au dessus de la RX8 d'ailleurs, avec 280cv et 360 nm, c'est assez normal) qui est une magnifique auto, j'ai cru comprendre que l'allégresse à hauts régimes n'est pas son fort mais le couple en bas si .....
Vive le RENESIS "atmosphérique", tel que l'a imaginé Felix Wankel !!!!!
Ce n'est pas le meilleur moteur du monde, mais c'est une expérience unique que je ne regrette pas d'avoir tenté![]()
, j'espère que vous non plus....
Magnifique dissertation que j'approuve à 110%
Bravo , bravo !!
Speedom
J'approuve à 111% ...
Bien écrit !
Baphi
raspoutine a écrit :Ca avance apparemment.
Faudra juste rouler sans capot moteur, non ?
C'est un effet d'optique ou ça risque de dépasser "grave" ????
On pourrait pas avoir une photo, monté dans la voiture.
- Pièces jointes
-
- 625492_33_full.jpg (51.28 Kio) Consulté 2326 fois
Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !
- raspoutine
- Modérateur
Smith,
Le compresseur prend la place du collecteur d'admission en plastique. Il y a des photos d'intégration postées quelques pages avant celle-ci. Le but est de le rendre invisible avec le cache-moteur en place. La durite silicone Samco noire y contribue.
Fabrice
MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016
- Pascalito
- Modérateur
raspoutine a écrit :Smith,
Le compresseur prend la place du collecteur d'admission en plastique. Il y a des photos d'intégration postées quelques pages avant celle-ci. Le but est de le rendre invisible avec le cache-moteur en place. La durite silicone Samco noire y contribue.
Fabrice
Ah ben zut alors, moi qui pensait que cela aurait le look "interceptor" de Mad Max, une fois monté
Ex-RX8 231 Yellow
Actuellement en V8 432 CV
Ne dites plus policier, mais gérant de radar
raspoutine a écrit :Smith,
Fabrice
C'est vrai que, au vu des précédentes photos, ça passe. C'est l'angle de prise de vue qui donne un aspect "énoooooooooooooooorme" au compresseur.
Petite question : est-il prévu un refroidisseur d'air de suralimentation (un intercooler, quoi !!!) ?
Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !
- raspoutine
- Modérateur
- chicane mobile
Salut
Quelqu'un a une idée sur le rapport volumétrique de nos RX8 ? car il me semble qu'il est déjà très élevé...
si c'est le cas en dehors du remplacement ou la modification du rotor je ne voie pas de possibilité d'augmenter le volume de la chambre de combustion et si ce n"est pas fais il n'y aura que tres peu de gain de pression avec le turbal..
Le kit en cours de test integre t il une modif de ce type ?
- raspoutine
- Modérateur
- raspoutine
- Modérateur
chicane mobile a écrit :Salut
Quelqu'un a une idée sur le rapport volumétrique de nos RX8 ? car il me semble qu'il est déjà très élevé...
si c'est le cas en dehors du remplacement ou la modification du rotor je ne voie pas de possibilité d'augmenter le volume de la chambre de combustion et si ce n"est pas fais il n'y aura que tres peu de gain de pression avec le turbal..Le kit en cours de test integre t il une modif de ce type ?
Le Rv du Renesis est de 10,0:1. C'est en légère augmentation par rapport au moteur suralimenté de la dernière génération de RX7. Ce n'est donc pas, je pense le facteur le plus déterminant. Une modification du rotor est exclue pour des questions de coût et de compétences.
Une réduction du Rv n'est probablement pas nécessaire. Les essais en cours sur le compresseur Hymee devrait le démontrer (ou le contraire).
Fabrice
MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016
- ¨°Oo.The lowrider.oO°¨
- ¨°Oo.The lowrider.oO°¨
- leo69
- Modérateur
¨°Oo.The lowrider.oO°¨ a écrit :Pourquoi dis-tu ça Léo?
... je n'ai pas suivi.
Regarde par là : setopic_1527-allemand.html
- ¨°Oo.The lowrider.oO°¨
c'est clair que ça calme! Après ça, il va avoir du mal à le vendre son kit compresseur, Raspoutine...
Je dirais même plus, à lire tout ça, ça ne donne pas du tout envie d'acheter une rx8!
Plus de compression après 25000 Km !?!?
Et dire que les moteurs Honda sont encore en pleine santé passé 100 000 Km!!!
RX8 Performance 192 ch. " Qui a dit que ça poussait? "