Liquide de frein, baisse du niveau et bruit inquiétant

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
H_Smith

Message par H_Smith »

raspoutine a écrit :

Voilà qui a le mérite d'être clair. Et dans nos RX8, que trouvons-nous d'origine? Dot 4?

F

Aprés vérif. je confirme que la préconisation en liquide de frein/embrayage pour nos RX8 est FMVSS116 DOT3 pour les marchés hors Europe, DOT3 ou DOT4 pour le marché européen.

Ce qui est réellement mis en usine, ça je l'ignore !!!!! ;)

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

Mag

Message par Mag »

Le liquide est de couleur "style coca" mais n'ayant pas le souvenir de sa couleur initiale, difficile à dire. Par contre le niveau est à moitié, entre min. et max.

Les freins ont bien refroidis maintenant, mais la pédale reste spongieuse, et la course et nettement plus longue.

Alors si je décide de mettre des plaquettes MazdaSpeed, dois-je aussi changer le liquide de freins ?

Mag
[url=http://www.RevolutionRotorClub.com]Revolution Rotor Club[/url]

H_Smith

Message par H_Smith »

Comme l'a dit Benji, si ton liquide est devenu marron ( à l'origine, il est jaune clair) et que ta pédale est molle, c'est que ton liquide a bouilli ! L'eau qu'il contenait s'est évaporée, créant des bulles dans le circuit :p
(La baisse de niveau est due pour l'essentiel à l'usure de tes plaquettes.)

Et c'est comme pour le café, liquide bouillu, liquide foutu :cool:

Il te faut repartir sur des bases saines, du liquide neuf ( à toi de choisir !), une bonne purge (pour la voiture, hein, pas pour toi :D ) et des plaquettes neuves. Espérons que les disques n'ont pas trop souffert ( fait vérifier le voile des disques par ton garagiste).

Et voilà, ça repartira, (jusqu'à la prochaine surchauffe sur circuit) :D :D

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear

RenesisMsa

Message par RenesisMsa »

De mon côté liquide toujours jaune, presque au niveau maximum. Par contre les plaquettes ont pris un fameux coup je crois. Et j'ai les disques qui ont de belles griffes prononcées (peut-être des gravillons qui les ont marqué lors des freinages ?) :??: .

J'avais pendant un run des freinage qui fesait un gros bruit bien grave à un moment et une légère vibration (dernier run), c'est peut-être à ce moment là ?
Ou bien cela indique-t-il simplement que mes plaquettes sont usées. Peut-être que j'ai abimé mes disques ? Comment vérifier ?

FRS
(Ex-RX7 FD Noir - 241 CV -> 10/2007 a 02/2009 )
(Ex-RX8 Velocity Red - 231 CV -> 01/2004 a 10/2007)
BMW 320D Coupé
[img]http://yelims.free.fr/VroumVroum/VroumVroum02.gif[/img]

Mag

Message par Mag »

RenesisMsa a écrit :

De mon côté liquide toujours jaune, presque au niveau maximum. Par contre les plaquettes ont pris un fameux coup je crois. Et j'ai les disques qui ont de belles griffes prononcées (peut-être des gravillons qui les ont marqué lors des freinages ?) :??: .

J'avais pendant un run des freinage qui fesait un gros bruit bien grave à un moment et une légère vibration (dernier run), c'est peut-être à ce moment là ?
Ou bien cela indique-t-il simplement que mes plaquettes sont usées. Peut-être que j'ai abimé mes disques ? Comment vérifier ?

Un gros bruit, sourd, avec une sensation d'être à la limite ?
C'est ce que j'ai eu. Voir le msg de Raspoutine plus haut, à propos du glasing.

Mag

RenesisMsa

Message par RenesisMsa »

En effet c'est bien cela. Je suis donc bon pour remplacer mes plaquettes aussi probablement (tiens il n'y a pas de temoin ?) et faudra vérifier que les disques n'ont rien. :(
Je vais voir si je sais passer au garage cette semaine.

FRS
BMW 320D Coupé

cosmos

Message par cosmos »

J'ai trouvé un lien intéressant ;)

Tertou
Modérateur

Message par Tertou »

:merci: :merci:

Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)

RenesisMsa

Message par RenesisMsa »

cosmos a écrit :

J'ai trouvé un lien intéressant ;)

:merci:
Si il faut changer le liquide à chaque sortie circuit cela va impacter le budget. :(

FRS
BMW 320D Coupé

Mag

Message par Mag »

Je reviens sur le sujet avec, enfin, des photos de mon liquide de frein.
Selon la couleur, il a morflé à Francorchamps ?

Jeudi je fais mettre des nouvelles plaquettes de freins, des MazdaSpeed commandées sur JapanParts.

Voilà les photos :

Pièces jointes
LIQUIDE DE FREIN
LIQUIDE DE FREIN
DSC00129.JPG (84.04 Kio) Consulté 3983 fois
PLAQUETTES DE FREINS MAZDASPEED
PLAQUETTES DE FREINS MAZDASPEED
DSC00133.JPG (89.57 Kio) Consulté 3983 fois

Mag

Tsar

Message par Tsar »

Déterrage de topic très interressant pour ceux comme moi qui cherchent à savoir quel liquide de frein mettre pour faire occasionnellement du circuit :

mon experience de conducteur amateur occasionnel de circuit mais plutôt à caractère "violent" fait que j'ai changé mon liquide d'origine au bout de deux ans avec 3 sorties circuits à la clé.

pour améliorer le système d'origine en combinaison ou non avec des durites aviation Goodridge il vous faut :

• de la Motul RBF600 DOT 4 pour la polyvalence route-circuit , qui nécessite une vidange tous les 2 ans si on roule pas tout le temps sur circuit avec (ce qu'il me faut).

• de la Motul RBF600 DOT 5.1 (et pas 5.0 interdit car silicone inadaptée) pour ceux qui arsouillent très souvent sur circuit, mais qui nécessite un changement tous les ans (pour les gens qui font au moins 4-5 circuits par an)

ps : la photo ci-dessus du liquide de Mag représente un liquide encore en bon état contrairement à ce qu'il pouvait peut être penser, un liquide mort devient vraiment très foncé :hum: .

jmi

Message par jmi »

trés bonne innitiative tsar.
attention toute fois avec le dot 5.1 c'est son niveau du point d'ebulition qui est trés bon qui fait qu'il est trés bien adapter a un usage circuit, par contre quand tu dit 1 an, c'est grand max, car il est vraiment hydrophobe et ne supporte pas l'oxydation.
donc oui, mais dans ce cas si il y arssouille , intervalle trés frequente, ne pas rigolé avec cela.
ce genre de liquide qui reste quand meme missible, il faut le voir dans un entretien regulié, et minutieu, a bon entendeur, ceci dit les deux produit sont top.
a plus :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Tsar

Message par Tsar »

ça sera DOT 4 à 16€ le bidon pour moi avec durites goodridge à 70.50€ chez DCR Motorsport par exemple, dès que mon système aura rendu l'âme.

question non posée :

quand on purge le liquide de frein combien en faut il pour tout remettre à niveau : 500 ml ? 1 litre ??

Fabriziom TS

Message par Fabriziom TS »

500 ml doivent suffire normalement. meme moins...

De toute façon une fois le bidon ouvert, il prend l humidité et est a virer (2 ans de durée de vie). Sauf si tu le mets dans une autre voiture...

Clio 1.2 '90 -> Swift 1.3 '05 -> Z4 Coupé 3.0si '07 -> Xedos 6 '93 -> Legacy 3.0R spec b '06 -> Elise s1 111S '99 :( + Saab 1.9TID Sporthatch BVA6 -> Jaguar X-type 2.5 V6 sport -> Micra K12 1.2 + Grand Cherokee 4.7 V8 WJ

laurent B

Message par laurent B »

lors de la pose de mes durites goodridge, ils ont changé le liquide de frein et ils ont utiliser moins de 500 ml

Catback Hymee II, Combinés filetés D2 Street,
Oil Catch Tank, OZ Ultraleggera 8x18 5/114.3 ET35
Durite aviation Goodridge, Bobine Ryan rotary performance
Membre du RRC depuis 2005

Tsar

Message par Tsar »

merci pour l'info les amis :salut:

vince84

Message par vince84 »

:salut:

Est ce que quelqu'un pourrait me confirmer qu'il ne faut que 500ml de liquide de frein pour purger le système entièrement...
Sa me parrait très peu sachant que le liquide sert à la fois pour les freins et l'embrayage :??:

Merci :merci:

[img]http://img92.imageshack.us/img92/2679/banierenc9.jpg[/img]
Mon Ex : Rx8 perf pack velocity red--> Catback HKS // Cata sport RE-Amemiya \\Collecteur XS Power // Filtre à air Pipercross \\ Sprint Booster //
Now --> Ibiza Cupra TDI

CidJ

Message par CidJ »

Roadrunner ma dit en changeant mon liquide de frein, que le bocal est à doubles parois car le liquide correspond au liquide de frein mais aussi à celui de l'embrayage.
Il y a une procédure exacte pour changer le liquide en commençant par le maitre cylindre puis les étriers et retour au metre cylindre, pour la purge.

ps : mon liquide de frein d'origine (100 000km) était comme neuf malgrès mes 800 km de circuit :D. et pourtant il n'y a pas que Tsar qui allume ses freins. :D

RX8 Jaune Perfo Pack. Qui fait le malin, tombe dans le ravin.
Image
http://www.japancar.fr/forum/garage.php ... e&CID=2136

Tsar

Message par Tsar »

CidJ a écrit :

Roadrunner ma dit en changeant mon liquide de frein, que le bocal est à doubles parois car le liquide correspond au liquide de frein mais aussi à celui de l'embrayage.
Il y a une procédure exacte pour changer le liquide en commençant par le maitre cylindre puis les étriers et retour au metre cylindre, pour la purge.

ps : mon liquide de frein d'origine (100 000km) était comme neuf malgrès mes 800 km de circuit :D. et pourtant il n'y a pas que Tsar qui allume ses freins. :D

pourrais tu me confirmer qu'il ne faut qu'un seul bidon ?

H_Smith

Message par H_Smith »

Moi, je dirai que ça dépend de ta méthode de purge :

-si tu utilises un appareil de purge sous pression ( genre "EasyBleed" ), tu gaspilles peu de liquide et la purge est facilitée.

-si tu fais une purge à l'ancienne, avec un gars qui pompe à la pédale et l'autre qui s'occupe des purgeurs de roue, tu vas utiliser plus de liquide et il est quasiment certain que 500 ml ne suffiront pas.

:salut:

Répondre