Un circuit de freinage adapté au circuit ( liquide "Hautes températures, plaquettes "Racing" et disques "percés, rainurés, allégés, etc") est trés adapté aux contraintes de ce type de roulage (freins sollicités en permanence, hautes températures, système révisé et reconditionné avant chaque course).
Pour la route au quotidien, les contraintes sont bien différentes. Le système doit être opérationnel dés les plus basses températures, là où les plaquettes "Compète" sont justement peu à l'aise. Il doit pouvoir faire face à un freinage à 50 km/h dés la sortie du garage, sous la pluie et par temps froid, pour éviter le chat de la voisine qui traverse hors des clous, aussi bien qu'à la descente du col du Galibier "à la Poulidor" et à pleine charge par 40° ou une circulation "sur autoroute germanique" à 200 de moyenne, quand le 38 tonnes à Marcel à décidé sous votre nez de doubler le 38 tonnes à Raoul , car il roule 2 km/h moins vite que lui ( et va donc mettre 22 kms pour effectuer sa manoeuvre). Vous voyez le genre !!!! ( hum, j'ai rien contre les Marcel, les Raoul, ou les routiers, ,hein, c'est juste pour l'exemple
) et tout ça sans vous obliger à changer vos disques plaquettes et liquides tous les 1000 kms. 
Notre système de freinage n'est donc qu'un compromis, certes, mais il m'inspire un profond respect
. Elaboré et testé par une floppée d' ingénieurs, certes soumis à des contraintes de coûts, mais aussi à une obligation de polyvalence (n'incluant pas l'usage sur circuit), il mérite mieux que ce qu'on entend parfois.
Je ne pense pas que les freins "parfaits" sur circuit et sur route puissent exister. Ce sont 2 usages trop différents. A chacun de privilégier l'un ou l'autre en modifiant son système, en gardant à l'esprit que nos RX8 passent l'essentiel de leur temps "on the road"