Liquide de frein, baisse du niveau et bruit inquiétant

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Mag

Liquide de frein, baisse du niveau et bruit inquiétant

Message par Mag »

A la fin de ma journée à Francorchamps, mes freins faisaient un drôle de bruit. On l'entends même sur la vidéo embarquée de regis_xxx.
Sur le trajet de retour hier soir, plus de bruit mais les freins sont très très loins.

D'après le livre de bord, le liquide de frein est de la dot3 ou 4
Tjs d'apres la manuel, le niveau doit être au max. Dans mon cas, il est descendu de moitié. Ce liquide sert aussi à l'embrayage.

Mes questions :

1. lequel de DOT3 ou 4 est utilisé d'origine ?
  2. Le niveau est a moitié, c'est peut-être une évaporation dû à une surchauffe.
  3. Ou alors une usure de moitié des plaquettes. Dans ce cas, faut pas rajouter de liquide mais remplacer les plaquettes :D

Le débat est ouvert ...

Mag
[url=http://www.RevolutionRotorClub.com]Revolution Rotor Club[/url]

regis_xxx

Message par regis_xxx »

Generalement dans la plupart des voitures d'origine il s agit de DOT 3
De mon coté je change préventivement le liquide de toutes mes voitures par du Dot 5 (sans doute trop mais bon) auparavant je faisais bcp d autoroute et le dot 3 ne supporte deja pas les freinage de 200 a 120/130 donc forcément le circuit ...

Logiquement si mes souvenirs sont bons le Dot 4 devrait etre suffisant pour une utilisation intensive, Mais pour le circuit ma concession Audi m avait recommandé du DOT 5 du coup ben la Z y avait eu droit aussi dès son acquisiton et aucun problème de ce coté pour ma part.

Contrairement à Gendan (autre 350) qui a aussi grillé la moitié de son bocal de liquide ...

http://www.frontalux.com - Le forum des frontaliers au luxembourg ... voir luxembourgeois mais parlant francais ;)

chicane mobile

Message par chicane mobile »

La différence entre de la dot 3/4/5 c'est le point d'ébullition le mieux étant la dot 5 pour un usage piste mais il est préférable avec ce type d'huile de mettre des durites type avia.

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Je vais jeté un coup d'oeil sur mon niveau et vou stenirau courant. Ceci dit, j'ai perçu aussi une sensible différence dans la course avant et après Spa. Plaquettes?

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Mag

Message par Mag »

Verdicte sur garagiste : les plaquettes sont bien, bien usées, et doivent être remplacées. Lors d'une utilisation intensive, trop intensive même, les plaquettes durcissent et créent cette sentation que j'ai eu de freinage "sur le métal". Mais les disques ne sont pas abimés, ouf.

Mag

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Mag a écrit :

Verdicte sur garagiste : les plaquettes sont bien, bien usées, et doivent être remplacées. Lors d'une utilisation intensive, trop intensive même, les plaquettes durcissent et créent cette sentation que j'ai eu de freinage "sur le métal". Mais les disques ne sont pas abimés, ouf.

Probablement ce qu'ils appellent le "glazing" en Anglais. Le matériau d'usure atteint des temp telles qu'il fond en surface et se glace. Tu peux trouver des disques rainurés qui ont des propriétés de "deglazing".
Faudrait peut-être passer à d'autres plaquettes pour les sorties circuit.

Fabrice

Mag

Message par Mag »

Je vais commander des plaquettes Mazdaspeed. Curieusement, le chef d'atelier m'a dit qu'il va essayer de s'en procurer via Mazada :??:

Mag

cosmos

Message par cosmos »

Bon choix :D

Benji
Modérateur

Message par Benji »

Mag a écrit :

Je vais commander des plaquettes Mazdaspeed. Curieusement, le chef d'atelier m'a dit qu'il va essayer de s'en procurer via Mazada :??:

Attention, les plaquettes "circuit" (métal ou sinter) ont tendance à user les disques plus vite.

Et comme elles chauffent plus, il est conseillé de passer à la norme supérieure au niveau liquide de frein.

Bref, ca fait quand même beaucoup de manips... ;)

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

H_Smith

Message par H_Smith »

regis_xxx a écrit :

De mon coté je change préventivement le liquide de toutes mes voitures par du Dot 5 (sans doute trop mais bon)

Attention à ne pas confondre entre :

• le DOT5, de couleur mauve, à base silicone, qui est totalement hydrophobe mais qui nécessite un rinçage complet du circuit avant remplissage car pas compatible avec les autres liquides !!!! C'est le liquide idéal pour un véhicule de collection qui reste longtemps sans rouler. Il donne une pédale spongieuse car il est plus compressible, donc mauvais ressenti du freinage, est difficile à purger et coûte cher.

• le DOT 5.1, de couleur ambre, à base polyglycol, qui lui est compatible avec DOT3 et 4, résiste beaucoup mieux à la chaleur mais est encore plus hygroscopique que le 4 qui l'est déjà plus que le 3 ! ( absorbe l'humidite de l'air ambiant). Se dégrade trés rapidement. C'est le liquide pour usage sur circuit.

Ces 2 liquides n'ont rien à voir entre eux, se peuvent pas se mélanger et ne dérivent pas l'un de l'autre contrairement à ce que laisse croire leur nom !!!! :p

Le DOT 5.1 c'est effectivement bon pour le circuit car son point d'ébullition "sec" dépase 260°. Mais QUE pour le circuit, c'est à dire dans le cadre d'une utilisation compétition, impliquant un démontage fréquent des organes de freins et donc un remplacement fréquent du liquide.
En fait, le DOT5.1 est le liquide qui "vieillit" le plus vite.
Et un DOT 5.01 "humide" c'est à dire aprés 1 an d'utilisation ( 4% d'eau) va bouillir à 185°, un DOT4 "sec" c'est à dire neuf bout à 230°.

En bref, déconseillé pour un usage routier ou alors le vidanger au moins une fois par an. Sinon, si tu roules toute l'année sur un circuit ( veinard !!!), OK pour le DOT5.1 :D :D :D

Le DOT 4 reste "le" bon compromis, à vidanger tous les 2 ans tout de même.

Désolé d'avoir été un peu long, mais tout ce qui touche aux freins à une influence majeure sur notre sécurité !!! Je sais bien que " ya que les lâches qui freinent" mais bon , des fois, ça sert quand même ;) ;) ;)

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Voilà qui a le mérite d'être clair. Et dans nos RX8, que trouvons-nous d'origine? Dot 4?

F

H_Smith

Message par H_Smith »

Je cherche :D

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear

Mag

Message par Mag »

H_Smith

Merci pour toutes ces infos.
Encore une question alors ... que penses-tu du DOT600 ?
Cosmos l'utilise, avec des plaquettes Mazdaspeed.

Mag

H_Smith

Message par H_Smith »

Et dans nos RX8, que trouvons-nous d'origine? Dot 4?

D'aprés cet extrait du manuel d'atelier US, c'est du DOT3 pour le marché US. :yeah: (à priori, tous les modèles sont dotés de l'ABS donc pas de préconisation distincte)

Le DOT 3 a un point sec d'ébullition d'environ 205 ° et un point humide d'ébullition d'environ 140 °. :zzz:

Je vais essayer de voir si la préconisation est identique pour l'europe. :D

Pièces jointes
brake.jpg
brake.jpg (27.79 Kio) Consulté 5975 fois
Dernière modification par H_Smith le 29 mars 2005, 16:42 PM, modifié 3 fois.

Benji
Modérateur

Message par Benji »

Mag a écrit :

H_Smith

Ce n'est pas à proprement parler du "dot600".

Le 600 se réfère à sa T° d'ébulition en °F.

AP Racing Super 600 / Motul Synthetic D.O.T. 4 Brake Fluid –

Brake Fluid plays a big part in keeping your brake pedal firm. High performance Brake Fluids are used by all leading race teams to improve brake performance. Performance Brake Fluid completes the equation by maximizing the hydraulic pressure to the caliper. These fluids exceed DOT 4 rating and give you the added benefit of a fluid which is more dense and has a higher boiling point than normal DOT 3 or 4 brake fluids. These are a pure synthetic, not silicone, Brake Fluids that are designed for racing standards and everyday use.

Boiling Point
STD DOT 3 STD DOT 4 STD DOT 5 (silicone based) STD DOT 5.1 (non-silicone based)
Dry 401F 446F 500F 500F
Wet 284F 311F 365F 365F

Boiling Point AP Super 600 Motul RBF600
Dry 590F 594F
Wet 410F 420F

AP Racing Brake Fluids have been developed specifically for use under the arduous conditions encountered at the highest levels of motorsport. AP Racing Brake Fluids are compatible with all conventional hydraulic brake systems designed to conform to S.A.E. J1703 requirements. The Brake Fluids offer the user the ultimate in performance, reliability and budget whether you complete in F1, Rally, Sportscar or simply for the road. Supplied in heat sealed 500 ml bottles.

AP600 Brake Fluid has been developed for racing applications where higher than normal temperatures are being experienced, e.g. when using carbon/carbon dics and the ultimate in brake fluid performance is required. It should be noted that before using AP600 fluid, any existing Brake Fluid should be drained completely from the brake system. The system should be thoroughly purged with new AP600 Brake Fluid and can than filled completely with AP600 Fluid.

Ma question est : Est-ce que ce liquide (AP600) n'est pas dangeureux pour la pompe de l'ABS ? Un système ABS demande en général un liquide à base de glycol...

Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

H_Smith

Message par H_Smith »

DOT 3, 4 ou 5.1, ce sont des normes, impliquant le respect de carctéristiques techniques : viscosité, point d'ébullition "sec", "humide" etc.

Je ne connais pas de norme DOT600 mais je pense que tu fais référence à une appellation commerciale genre AP600 ou Motul 600.

Ces petis plaisantins de fabricants, toujours prêts à nous faire gober n'importe quoi, font référence au point d'ébullition "sec" exprimé en degrés Farenheit et non plus en Celcius (600°F = env. 300°C).
Selon les marques, certains de ces liquides surpassent la norme DOT5.1 en point d'ébullition mais ont une viscosité qui les rattache aux DOT4.

En général, ce sont des liquides "compétition", donc à changer souvent.
( à relativiser entre les différentes marques, mais c'est un peu la jungle !!!)

Dernière modification par H_Smith le 29 mars 2005, 15:26 PM, modifié 1 fois.

H_Smith

Message par H_Smith »

Bravo Benji, tu es plus rapide que moi :D :D :D

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Ai vérifié mon niveau liquide frein. Pas bougé d'un iota.

Benji
Modérateur

Message par Benji »

Est-ce que tu as l'impression que ton liquide est plus "foncé" ?

Ou qu'il y a des dépots noiratres dans le bocal du maitre cylindre ?

Si c'est le cas, ton liquide à bouilli et s'est dégradé.
Des petites bulles de gaz se sont peut-être formées dans le circuit.

(Si c'est le cas : vidange complète du système) :hum:

Après une mini-endurance à Zolder (4h), le liquide de frein de ma CBR devenait noir comme du coca (de toute façon j'arrivais plus à freiner à cause des crampes aux mains). Durant les 24 heures de francorchamps (moto) il arrive souvent que des équipes changent de liquide durant la nuit (et les disques aussi tant qu'on y est). :oh:

H_Smith

Message par H_Smith »

Un circuit de freinage adapté au circuit ( liquide "Hautes températures, plaquettes "Racing" et disques "percés, rainurés, allégés, etc") est trés adapté aux contraintes de ce type de roulage (freins sollicités en permanence, hautes températures, système révisé et reconditionné avant chaque course).

Pour la route au quotidien, les contraintes sont bien différentes. Le système doit être opérationnel dés les plus basses températures, là où les plaquettes "Compète" sont justement peu à l'aise. Il doit pouvoir faire face à un freinage à 50 km/h dés la sortie du garage, sous la pluie et par temps froid, pour éviter le chat de la voisine qui traverse hors des clous, aussi bien qu'à la descente du col du Galibier "à la Poulidor" et à pleine charge par 40° ou une circulation "sur autoroute germanique" à 200 de moyenne, quand le 38 tonnes à Marcel à décidé sous votre nez de doubler le 38 tonnes à Raoul , car il roule 2 km/h moins vite que lui ( et va donc mettre 22 kms pour effectuer sa manoeuvre). Vous voyez le genre !!!! ( hum, j'ai rien contre les Marcel, les Raoul, ou les routiers, ,hein, c'est juste pour l'exemple :D ) et tout ça sans vous obliger à changer vos disques plaquettes et liquides tous les 1000 kms. :p

Notre système de freinage n'est donc qu'un compromis, certes, mais il m'inspire un profond respect :clap: ;) :clap: . Elaboré et testé par une floppée d' ingénieurs, certes soumis à des contraintes de coûts, mais aussi à une obligation de polyvalence (n'incluant pas l'usage sur circuit), il mérite mieux que ce qu'on entend parfois.

Je ne pense pas que les freins "parfaits" sur circuit et sur route puissent exister. Ce sont 2 usages trop différents. A chacun de privilégier l'un ou l'autre en modifiant son système, en gardant à l'esprit que nos RX8 passent l'essentiel de leur temps "on the road" :D :D :D

Répondre