Sortie à Charade

Venez vous détendre et parler de tout et rien ici
Répondre
chris256

Sortie à Charade

Message par chris256 »

Salut tous,

Je poste pas dans Sorties sur circuit parce que c'est pas une annonce, juste qqs questions :

1. J'ai cherché un peu sur le forum, et ça parle très peu de ce circuit, comment ça se fait ? C'est pas bien ou c'est juste que beaucoup d'entre vous sont sur Paris et que c'est trop loin ?

2. J'aurai ma 8 que ce week-end et j'ai déjà prévu (avec qqs potes) une sortie le 27 juin, est-ce que c'est du suicide :D ?? Bon, je me fais pas "trop" de soucis, j'ai déjà été en tant que co-pilote (ok, passager...) sur le Nurb, alors je vois un peu ce que c'est. Et j'irai mollo au début, comme tout le monde.

3. Ca aide beaucoup ou pas d'avoir un peu l'habitude de faire des courses sur l'ordi (avec volant et tout) ? J'ai un peu l'impression que ça aura pas grand chose à voir...

Je lance ces questions comme ça, je suis preneur de tout conseil sur le sujet. Je viens de voir les posts sur ESP on ou off dans le topic sur Dreux, mais je voulais pas poluer là.

Merci d'avance.

RX-8 Cosmo (231) 2004 Brilliant Black

Tsar

Message par Tsar »

Effectivement Charade est un peu loin pour les parisiens, mais il est plutôt bien situé sinon en plein milieu de la france.

Après c'est qu'une question de choix : si tu fais parti des gens comme moi qui pratiquent 1-2-3 sorties circuit max par an, forcément tu privilégie au moins un circuit "au top" genre Magny Cours / Bugatti Lemans ou SPA par exemple et ensuite tu pose ton choix sur des plus petits et si possible pas trop loin de chez toi, donc Charade n'est pas le plus pratique pour moi du coup.

Tu peux te lancer sans aucuns à priori sur un circuit, dès lors que l'organisation est quand même "bonne", c'est à dire des commissaires de piste, des règles bien établies afin que ça finisse pas en session auto tamponneuse ou des mecs qui driftent à tous les virages qui empêcheront d'apprendre en toute sécurité.

Effectivement on conseil ESP OFF pour tout de suite mettre le pied à l'étrier et partir sur des bases saines, c'est comme ça que tu ressentiras mieux le comportement de ton auto plutôt que des aides castratrices.

Concernant les jeux vidéo, perso c'est juste pratique pour connaitre un peu les tracés, genre moi à SPA où je me suis senti "comme à la maison" car je le pratiquais depuis plus de 15 ans en jeux vidéo ! Ca veut pas dire qu'on va se mettre à mieux piloter dès le départ, on va juste au moins savoir où ne pas se faire piéger.

Lance toi tu vas adorer, aucunes craintes à avoir, évites juste les passagers piplettes/blabla au début car c'est justement au départ qu'il faut de la concentration pour bien apprendre à lire le tracé et les réactions de la bagnole, l'idéal par contre étant de commencer avec un moniteur à bord ou un conducteur plus expérimenté qui va t'aider à ne pas prendre de mauvaises habitudes et le mieux c'est le tour en passager d'un mec à l'aise.

Bonne découverte et n'oublies pas d'avoir une auto en bon état : pneus, freins etc....; n'hésite pas à vérifier la pression des pneus à chaque fin de session pour trouver le meilleur compromis, et tour de chauffe et tour de refroidissement impératif sans toutefois être à l'arrêt pour autant :salut: .

ps : j'ai dû oublier un paquet de trucs, les autres vont pas tarder à compléter :D .

Nosferatu

Message par Nosferatu »

Connaît pas trop ce circuit, mais vu que tu es de Neuch, perso je dirai qu'il y déjà de bien jolie petit circuit à tester "pas trop loin" pour toi (j'suis voisin de chez toi).
Et perso j'opte pour Bresse, Geoparc, Anneau du Rhin pour parler des circuits relativement près (au plus proch de la Suisse surtout).
Mais vu qu'apparemment cça serait une "première" en tant que conducteur pour toi, je miserai plus sur Bresse, il me semble qu'il y a toujours les commissaires, donc très important.
Pour le Geoparc, jamais personne il me semble et c'est bien dommage.

Concernant l'ESP off, moi je donne un avis contraire à Tsar...
...d'accord avec lui, tu appréciera/comprendra mieux le comportement de la 8, par contre suivant le circuit sur lequel tu te permets de le déconnecter, si la 8 tu gagnes, tu peux vite prendre de gros risques et donner ton plus belle adieux à ta 8... à voir au cas par cas suivant le circuit et je dirai plutôt de faire quelques sessions avec, pour ensuite mieux le déconnecté...
Je pense que c'est par étape qu'il faut procédé, surtout que tu n'aura pas ta 8 depuis bien longtemps. A moins que tu sois déjà habitué à la propu.

Image[/url]

chris256

Message par chris256 »

Merci pour vos conseils, c'est sympa :D !!

Bon, on est une petite équipe et on s'est décidé pour Charade parce que ça paraissait le circuit le plus intéressant par rapport à la distance. Donc je vais rester avec ça à priori. Je crois pas qu'y aie de commissaires mais c'est surveillé par vidéo et y doit y avoir des drapeaux jaunes automatiques, ou qqch comme ça. En tout cas c'est sécurisé.

Pour l'ESP, on verra bien comment je sens la voiture au moment d'aller sur circuit. Si j'aurai déjà eu l'occasion de le déclancher et de voir ce que ça donne sur la route, je roulerai sûrement sans sur circuit. Sinon, je pense plutôt le laisser pour le ou les premiers tours.

Pour l'état de la voiture, y'a des mécanos dans l'équipe alors ils me laisseront de tte façon pas tourner sans que l'auto soit en ordre :non: je leur fais confiance.

Alors je verrai bien ce que ça donne, je me réjouis en tout cas :D !

evilspoon

Message par evilspoon »

une turie notre circuit !!!

Une mini Nurburing !

Il y a des commissaires et généralement pas trop de bagnole par série, si tu débute, mets toi en fond de série ;)

Il est assez technique et ne tolère pas les sortie sortie de route généreuse donc gaffe !

Le 27 Juin ? hum hum...vais venir passer moi :D

Là tu démarres juste avant le ligne droite des stands ;)

et en moins réalisable :D :D

Tsar

Message par Tsar »

tracé bien sympa on dirait, assez long en plus, et pas mal de pif paf et de virages en deux temps, vous allez bien vous amuser !

chris256

Message par chris256 »

Merci evilspoon, j'ai regardé les videos que tu as données, ça a l'air bien sympa :D ! Le manque de dégagement aussi rappelle le nurburgring :??: ...

J'ai aussi trouvé le circuit pour GTR2, ça me permettra de l'apprendre un peu avant d'y aller. A comparer aux vidéos, il semble encore assez réaliste.

Avec tous les virolets et les pif paf comme dit Tsar ;) , ce circuit devrait bien plair à la 8. Si jamais tu viens, cherche une 8 noire accompagnée d'une 350Z et de deux Opels :D (dont 1 mazout :p )

evilspoon

Message par evilspoon »

c'est un samedi hein ?

Comment ça marche ? parceque je me démerde toujours pour rentrer quand je veux mais bon :D :D (plus facile en Tuscani qu'en clio d'ailleurs...)

En fin de journée en général, ils ne sont pas regardant, ça fini vers quelle heure ?

j'ai peut être une sortie Tusca ce WE, mais faut voir ;)

chris256

Message par chris256 »

Ouais, c'est un samedi.

Il faut s'inscrire en remplissant ce formulaire [1] et en envoyant un chèque directement avec (c'est 120€ la journée). Moi c'est pas encore fait mais je m'en occupe ce week-end.

Le nombre de participants est sûrement limité, mais ils disent pas à combien. Et pour l'horaire, ça finit à 17h.

Ca c'est la méthode normale, après si tu te débrouille pour rentrer par derrière, je sais pas :D !

[1] http://www.charade.fr/pdf/inscription-open-2009.pdf

evilspoon

Message par evilspoon »

Une bourre Williams EVO sur charade:
http://www.youtube.com/watch?v=Bv_wwqWx ... re=related

;)

X-8R
Localisation : Auparavant, le plus souvent entre le siège et le volant de mon ex-8...! Et sinon, Pays de Loire.

Message par X-8R »

Ah, Charade :love: ...

Comme l'a dit Sir Stirling MOSS en son temps : "certainement le plus beau circuit du monde après le Nürburgring !" :yeah: .

Bon, OK, c'était du temps de l'ancien tracé, plus long, qui empruntait notamment les fameux virages dits "des Jumeaux", mais le nouveau circuit a quand même de beaux restes !
Très technique, mais quel pied au volant :love: !

Et puis, l'avantage du nouveau tracé, c'est que toute une partie de l'ancien, dont ces fameux virages, est désormais accessible puisque c'est maintenant la route.
Même en roulant aux vitesses légales, ça permet tout de suite de connaître les qualités et défauts de comportement d'une voiture !
Je peux vous dire que ma 8 ira y faire un tour, c'est certain :D ...

evilspoon

Message par evilspoon »

X-8R a écrit :

Même en roulant aux vitesses légales, ça permet tout de suite de connaître les qualités et défauts de comportement d'une voiture !
Je peux vous dire que ma 8 ira y faire un tour, c'est certain :D ...

ET BEN TU ME PREVIENDRAS !!

Moi j'y passe tous les 4 matins sur l'ancien tracé :D j'ai une petite vidéo ou ça n'attaque pas trop avé mes parents :D :D

Répondre