Effectivement Charade est un peu loin pour les parisiens, mais il est plutôt bien situé sinon en plein milieu de la france.
Après c'est qu'une question de choix : si tu fais parti des gens comme moi qui pratiquent 1-2-3 sorties circuit max par an, forcément tu privilégie au moins un circuit "au top" genre Magny Cours / Bugatti Lemans ou SPA par exemple et ensuite tu pose ton choix sur des plus petits et si possible pas trop loin de chez toi, donc Charade n'est pas le plus pratique pour moi du coup.
Tu peux te lancer sans aucuns à priori sur un circuit, dès lors que l'organisation est quand même "bonne", c'est à dire des commissaires de piste, des règles bien établies afin que ça finisse pas en session auto tamponneuse ou des mecs qui driftent à tous les virages qui empêcheront d'apprendre en toute sécurité.
Effectivement on conseil ESP OFF pour tout de suite mettre le pied à l'étrier et partir sur des bases saines, c'est comme ça que tu ressentiras mieux le comportement de ton auto plutôt que des aides castratrices.
Concernant les jeux vidéo, perso c'est juste pratique pour connaitre un peu les tracés, genre moi à SPA où je me suis senti "comme à la maison" car je le pratiquais depuis plus de 15 ans en jeux vidéo ! Ca veut pas dire qu'on va se mettre à mieux piloter dès le départ, on va juste au moins savoir où ne pas se faire piéger.
Lance toi tu vas adorer, aucunes craintes à avoir, évites juste les passagers piplettes/blabla au début car c'est justement au départ qu'il faut de la concentration pour bien apprendre à lire le tracé et les réactions de la bagnole, l'idéal par contre étant de commencer avec un moniteur à bord ou un conducteur plus expérimenté qui va t'aider à ne pas prendre de mauvaises habitudes et le mieux c'est le tour en passager d'un mec à l'aise.
Bonne découverte et n'oublies pas d'avoir une auto en bon état : pneus, freins etc....; n'hésite pas à vérifier la pression des pneus à chaque fin de session pour trouver le meilleur compromis, et tour de chauffe et tour de refroidissement impératif sans toutefois être à l'arrêt pour autant
.
ps : j'ai dû oublier un paquet de trucs, les autres vont pas tarder à compléter
.