Questions d'entretients !!

Discussion générale sur la RX-8
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DjvinS54
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Questions d'entretients !!

Message par DjvinS54 »

Bonjour a vous tous !!!

J'ai quelques questions simples a vous demandez.

Quand vous vous arrêtez a chaque arrêts (au feu par exemple).
-Il vau mieux mètre la 1ére et maintenir l'embrayage ou ce mettre au point mort (par peur d'usure de l'embrayage)??

Quand le moteur est bien chaud(après 15min de conduite):
-est ce que l'on doit coupé le contacte tout de suite ou attendre une dizaine de seconde ??

Pour faire partir quelques rayures que mon conseillé vous ??

Merci beaucoup pour tout ces renseignements

RX8 Pack Performance RED Velocity
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Benji
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Message par Benji »

C'est mieux de passer au point mort, à l'arrêt, pour soulager la butée d'embrayage.

Après 15min, tu peux couper sans problèmes.

Pour faire partir des griffes : du polish, un tissus doux et de l'huile de coude.

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Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

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chris256
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Re: Questions d'entretients !!

Message par chris256 »

DjvinS54 a écrit :

Quand le moteur est bien chaud(après 15min de conduite):
-est ce que l'on doit coupé le contacte tout de suite ou attendre une dizaine de seconde ??

J'ai des copains mécanos auto (qui ont pas des rx8) qui attendent toujours quelques secondes à l'arret avant de couper le moteur, mais d'après ce qu'ils disent, c'est utile seulement pour le turbo.

Le problème c'est que le turbo continue de tourner un moment après que l'on coupe le moteur, mais la pompe à huile ne fonctionne plus. Alors (il parait que) ça peut faire du mal au turbo s'il continue à tourner et qu'il est plus bien lubrifié.

Alors je pense que ça sert à rien de faire ça avec la 8 vu qu'y a pas de turbo.

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Benji
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Message par Benji »

En tout cas, je ne "tire" pas sur le moteur dans les 4-5km avant le garage.

Ca fait retomber un peu la température moteur.

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Matas
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Message par Matas »

perso, j'attends toujours quelques secondes, cela ne sert à rien mais ça ne me coute rien non plus.

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gaut27
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Re: Questions d'entretients !!

Message par gaut27 »

DjvinS54 a écrit :

Bonjour a vous tous !!!

Quand le moteur est bien chaud(après 15min de conduite):
-est ce que l'on doit coupé le contacte tout de suite ou attendre une dizaine de seconde ??

C'est pas la peine d'attendre 15 sec car la 8 a un moteur atmo.
Le fait d'attendre 15 sec avant de couper, a sont utiliter sur les voitures qui on un turbo pour laisser le temps a l'huile de revenir a une pression normal dans le circuit si je ne me trompe :??: :??: :??:

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docapash
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Message par docapash »

Tout a fait correct Gaut27 !

Le but initial sur les moteurs turbo est bien de faire tomber la pression !
Sur les moteurs atmo, ne pas taper dedans juste avant d'arriver au garage me permet au ssi je pense de refroidir un peu le moteur...
Mais à vérifier....

:salut:

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johan
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Message par johan »

docapash a écrit :

Tout a fait correct Gaut27 !

Le but initial sur les moteurs turbo est bien de faire tomber la pression !
Sur les moteurs atmo, ne pas taper dedans juste avant d'arriver au garage me permet au ssi je pense de refroidir un peu le moteur...
Mais à vérifier....

:salut:

Exact , ralentir le moteur avant arret ou rester au ralenti 10 sec permet de refroidir un peu sans charge, car des la coupure du moteur il y a un echauffement qui se produit et est du a l arret de la pompe à eau. C est valable pour otus les types de moteur.

Apres ce n est pas tres grave de ne pas le faire.

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H_Smith
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Re: Questions d'entretients !!

Message par H_Smith »

gaut27 a écrit :

Le fait d'attendre 15 sec avant de couper, a sont utiliter sur les voitures qui on un turbo pour laisser le temps a l'huile de revenir a une pression normal dans le circuit si je ne me trompe :??: :??: :??:

Il faut savoir que la turbine (du turbo) tourne sur paliers, et non pas sur roulements. Donc dés coupure du contact, la pression d'huile tombe à 0 et les paliers ne sont plus lubrifiés, tandis que la turbine, elle, continue à tourner.
Autant minimiser l'usure à cet instant critique en laissant au préalable la turbine redescendre en régime, en faisant un point fixe au ralenti pendant quelques minutes.

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

DjvinS54
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Message par DjvinS54 »

Merci beaucoup pour tous ces renseignements.

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